monsieur django et lady swing

Sorties parisiennes #30

Depuis la rentrée dernière, Ticoeur a débuté le piano et je suis ravie de voir à quel point cela lui plaît ! A peine rentré de l’école, il se met à travailler ses gammes, ses exercices et surtout, ce qui m’épate le plus, c’est qu’il aime déjà créer des petits morceaux. Il semble avoir plus de plaisir à inventer des mélodies plutôt qu’à jouer des partitions et je suis contente de cet apprentissage libre, loin de la rigueur que j’avais connue au conservatoire. Alors pour rester dans le thème de la musique, depuis quelques temps on assiste à des concerts de classique, de variétés ou de jazz. Notre dernière sortie musicale c’était justement un concert jazz dédié au grand guitariste Django Reinhardt. J’aime beaucoup le jazz tzigane et j’ai donc saisi l’occasion de faire découvrir cette musique à Ticoeur à l’occasion d’un concert-lecture :

Monsieur Django & Lady Swing à la salle Pleyel.

C’était d’une grande qualité ! Le son de cette salle est vraiment fabuleux et The Amazing Keystone Big Band a assuré sur scène en nous jouant les uns après les autres tous les célèbres morceaux de Django Reinhardt. Pour que les plus jeunes ne soient pas perdus et apprennent qui était Django, Denis Podalydès nous a fait le récit d’un conte entre chaque morceaux ; ainsi, à travers l’histoire du petit Léo, nous sommes entrés dans l’univers musical de Django, du Swing et du Paris des années folles. Ticoeur sait à présent quels instruments constituent un « Big Bang » et depuis le concert, on réécoute les morceaux de Django à la maison. En ce moment même, j’ai la musique de Minor Swing dans la tête ! Il n’y a pas de prochaines dates pour ce concert mais vous pouvez en découvrir tous les morceaux dans le CD Monsieur Django & Lady Swing si vous cherchez une idée de cadeau pour une famille mélomane !

monsieur django et lady swing

 

GUS l’Illusionniste au théâtre des Feux de la Rampe

Pour l’anniversaire de mon père, j’avais réservé des places pour le spectacle de GUS l’illusionniste. GUS est un jeune magicien sympathique et talentueux qui nous a bien épatés par sa dextérité et ses tours mystérieux. Même pour les tours que nous connaissions déjà, GUS les a exécutés de manière créative et personnelle. Son grand atout ? La proximité avec le public. Il a une belle présence sur scène et il nous a tous transportés le temps de son spectacle familial, visuel et parfois énervant (mais comment fait-il ?). Nous conseillons à 100% pour une belle sortie avec les enfants ! Jusqu’au 14 avril 2018 au théâtre des Feux de la Rampe.

gus illusionniste

Ce mois-ci, nous ne sommes pas allés au musée mais j’ai repéré l’expo Ateliers à la loupe au Musée en Herbe et puis il faut que je vous parle de ma dernière acquisition : le livre Les enfants au Musée ! qui va m’apporter de nouvelles idées de sorties. En effet, Stéphanie, du blog Ma Poussette à Paris, maman super active et passionnée d’art a publié un guide pratique, pédagogique et très bien organisé dont le sujet n’avait pas encore été abordé précédemment : comment intéresser nos enfants aux visites de musées et les guider au mieux dans l’histoire de l’art sous toutes ses formes ? Et surtout comment avoir nous-mêmes, parents, les informations utiles et les basiques de culture générale qui nous aident à accompagner nos enfants sans dire trop de bêtises 😉 ? Le grand plus du livre ? De belles illustrations pour tout nous expliquer en images.

Les enfants au Musée ! De Stéphanie Buhot, aux éditions du Rocher (16,90€).

les enfants au musée

Et vous ? Des idées de sorties sur Paris à partager ?

 



Commentaires

  1. Merci mille fois Christine pour cette belle mise en avant.
    J’ai beaucoup aimé le concert aussi mais Solal a trouvé les morceaux un peu long parfois.

    • On aurait pu s’y croiser si j’avais su ! A bientôt j’espère ! (Il me faut une dédicace du livre !). Bises.

  2. Quel dommage d’avoir rater Monsieur Django & Lady Swing à la salle Pleyel. Parce que pour le coup, c’est vraiment un très chouette disque que nous écoutons fréquemment. Moi je suis en train de chercher une date pour la visite des souterrains de Pontoise :
    http://www.valdoise-tourisme.com/diffusio/fr/voir-faire/culture/pontoise/visite-guidee-pontoise-et-ses-souterrains_TFO106476970924.php#.WrPZQWnOXIU

  3. Merci pour ces recommandations!


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :uFNXvR

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.