Si vous allez en Andorre cet hiver…

Pour nous pas de séjour à la neige cette année (tour du monde oblige…!) mais comme c’est déjà les vacances de février, certains d’entre vous songent peut-être à partir dans les montagnes, donc voici quelques informations sur l’Andorre…

En Andorre, petite j’y allais chaque année avec mes parents mais je ne connais que la version été. Nous séjournions près de Perpignan et Andorre était une excursion à la journée, essentiellement pour une grosse session de shopping en famille. Mon chéri lui a déjà skié en Andorre l’hiver, plus particulièrement sur les domaines de Grandvalira et Vallnord (environ 300km de pistes de ski).

Avec les enfants, la station Parador Canaro située dans la vallée de Canillo, entre El Tarter et Soldeu est adaptée aux débutants et aux familles. On y trouve un espace luges pour les plus petits.

Après le ski (ou à la place du ski si vous n’aimez pas la glisse) que faire ?

Côté sport et activités en plein air : mushing (balades chiens de traîneaux), balades en raquettes, construction d’igloo, parapente, vols en hélicoptère ou motoneige pour les plus aventureux. A propos d’igloo on serait très tentés par une nuit à l’Igloo l’hôtel & bar Grandvalira. Pour le coup je pense que ma Titpuce aimerait beaucoup dormir dans une chambre de glace pour rêver de sa chère héroïne : la Reine des Neiges ;-). Pour les enfants, il faudrait aussi tester Naturlandia (à Sant Julià de Lòria), le parc d’aventures d’Andorre où se trouve notamment le Tobotronc, le toboggan de nature le plus long du monde (5,3 km de parcours !).

62Crédit photo : office d’Andorre Tourisme

VALLNORD at_lamassana_mushingCrédit photo : office d’Andorre Tourisme

Un séjour ski en famille serait donc très tentant en Andorre mais personnellement, je rêverais surtout d’un city break le temps d’un séjour bien-être en amoureux (vous savez ce fameux voyage sans enfants que nous n’avons toujours pas calé en 6 ans de vie de famille !). Ce serait l’occasion de se détendre dans les eaux thermales riches en soufre et en minéraux : Caldea en Andorre est le plus grand complexe hydrothermal du sud de l’Europe.

_RB_3534Crédit photo : office d’Andorre Tourisme

Une escapade à Andorre permet aussi de découvrir la gastronomie du pays : il faut goûter à l’escudella (soupe pour l’hiver), le trinxat (viande et de légumes frits) ou plus insolite : les assiettes de petits escargots. Tous ces mets peuvent se déguster dans des bordes, jolies constructions en bois et pierres, typiques de l’habitat traditionnel local. Certains restaurants d’altitude ouvrent également en nocturne pour offrir un cadre enchanteur le temps d’un dîner aux chandelles ou…. en famille !

Également, le shopping ce n’est pas qu’en été ! Surtout qu’en ce moment c’est la période des soldes jusque mi-mars dans les 1 500 magasins et boutiques de la Principauté : vêtements, bijoux, électronique, créations de designers… Avec un shopping possible 7 jours sur 7. 

Enfin côté visites culturelles, je serais tentée par une découverte de la Casa de la Vall (Maison des Vallées), une maison- musée, ancien siège du Parlement andorran et lieu le plus emblématique de l’Andorre.

Imagen1Crédit photo : office d’Andorre Tourisme

Pour se rendre en Andorre :

  • En voiture, la Principauté d’Andorre est à 128 km de Perpignan
  • En train : gare de l’Hospitalet à 12km de l’Andorre.
  • En avion : aéroport de Toulouse-Blagnac (à 170km) ou de Carcassonne (à 195km) ou encore de Barcelone.

Et vous ? Êtes-vous déjà allés en Andorre en hiver ? Tentés par la version ski ou City Break ?

*billet sponsorisé, proposé en partenariat avec l’Office du Tourisme d’Andorre.Advertisement

2 réponses pour “Si vous allez en Andorre cet hiver…


  • On aimerait bien aller à la neige mais comme on s’y prend trop tard ce sera sans doute pour les vacances de Pâques. Merci pour les infos – on connaît pas du tout ANdorre !

  • Oui c’est chouette l’Andorre ! J’y vais deux fois par an (famille du chéri) mais je t’avoue que l’été a ma préférence. Les randos sont juste magnifiques ! Mais pas facilement relié depuis Stuttgart …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :H63Szo