Sorties parisiennes #24 : profiter de Paris avant notre départ

Mes sorties parisiennes du mois de novembre ont été limitées, assombries et marquées par les événements. Malgré tout, j’ai essayé de profiter de notre belle Capitale, encore et toujours. D’autant plus qu’avant de partir pour l’autre bout du Monde dans moins d’un mois, j’ai vraiment envie de « vivre » Paris. Vivre.

Notre Dame de Paris

Sorties parisiennes : un restaurant en amoureux.

Comme je vous l’ai déjà raconté, nous avons ce petit rituel avec mon chéri : nous nous sommes fixés de passer au moins une soirée en amoureux par mois. Mais exceptionnellement, en octobre, nous n’avons pas tenu notre promesse. Du coup, nous nous sommes rattrapés en novembre en dînant dans un de nos restaurants préférés à Paris : l’AG (initiales d’Alain Geeam, le chef). Nous connaissions déjà l’AG à Saint-Germain-des-Prés dans le 6iè arrondissement. Cette fois-ci, nous avons testé la nouvelle adresse aux Halles. C’était tout aussi bon et le cadre est vraiment spacieux, tamisé, élégant. Dans l’assiette, j’ai tout aimé. En entrée, je vous conseille le tartare de bar et huître avec granny smith, fenouil, pistache & yuzu. Je trouve que cette table parisienne est un excellent rapport qualité-prix (E+P+D : 39€). Vous m’en direz des nouvelles.

L’AG Restaurant : 14 rue Mondétour 75001 Paris – 01 42 61 37 17.

AG restaurant paris

AG restaurant paris   

Sorties parisiennes : pour les enfants.

En novembre, sur les conseils de Ma Poussette à Paris, j’ai emmené Ticoeur voir l’expo Chevaliers et Bombardes au Musée de l’Armée. Nous avons suivi la visite guidée qui était excellente. La guide a passionné les enfants pendant 1h30 en racontant des faits historiques et des anecdotes de la période 1415 à 1515, donc de la bataille d’Azincourt à la bataille de Marignan. Ticoeur était le plus jeune du groupe. La visite est normalement recommandée à partir de 7 ans. Il a adoré et a vraiment eu l’impression de plonger dans l’époque des chevaliers. Les explications sont ponctuées de jeux et de questions adaptés aux enfants. Une chouette expo pour les amoureux d’Histoire.

Jusqu’au 24 janvier 2016. Aux Invalides.

chevaliers

Musée de l'Armée

Cinéma :

Je n’ai vu que deux films ce mois-ci. Deux films très différents mais tous les deux très bien dans leur genre :

Seul sur Mars (de Ridley Scott) : Matt Damon se retrouve seul sur Mars suite à une expédition sur cette planète. Commence alors un parcours de survie que l’on suit avec tension. Les décors sont superbes. Un magnifique voyage dans l’espace. Néanmoins, par moment, j’ai eu l’impression de revoir Gravity et je reste perplexe quant à la crédibilité de l’ensemble. Je recommande quand même, pour les images, le rythme, la puissance, l’évasion et cet hymne à l’instinct de survie, plus fort que tout.

Nous trois ou rien (de Kheiron) : j’ai beaucoup aimé même si le mélange des genres m’a un peu perturbée par moment car le film oscille entre des scènes comiques voire burlesques et des scènes absolument sombres et dramatiques. Finalement, en y réfléchissant, j’ai trouvé que cette superposition des genres était intéressante et faisait ressort les idées avec beaucoup de simplicité. On suit dans le film l’histoire d’une famille qui a fui l’Iran vers la France. Les raisons de cet exil nous font réviser l’histoire et réfléchir sur l’actualité. Je n’en dis pas plus mais à voir !

sorties parisiennes

Je vous laisse avec un diapo de quelques unes de mes photos de Paris ; des photos que j’ai voulu revoir comme pour chasser un mauvais sort…

Il me reste deux semaines à passer à Paris  avant notre grand voyage et je compte bien en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :k1cYpQ