De Dijon à Beaune : mes coups de cœur et bonnes adresses

Nous allons souvent en Bourgogne que ce soit à l’occasion d’un week-end vélo, de vacances entre amis ou encore pour une croisière sur les canaux en famille. Récemment, je suis retournée dans cette jolie région dans la cadre d’un reportage sur l’événement Fantastic Picnic : organisation de pique-niques insolites un peu partout en Bourgogne pendant la Fête de la Gastronomie. Vous avez dû voir quelques photos passer sur mon compte Instagram fin septembre.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes coups de cœur et mes bonnes adresses entre Dijon et Beaune.

A Dijon, mes dernières découvertes :

  • Une visite de la ville avec un Greeter : je connaissais bien le concept des Greeters à l’étranger mais j’ignorais que cela existait en France aussi. L’idée ? Une personne originaire de la ville ou du moins qui y vit et qui la connaît très bien vous guide bénévolement en toute convivialité. Un beau moment de partage. C’est ainsi que j’ai rencontré Sylvie et sa petite fille qui m’ont fait découvrir leurs endroits préférés à Dijon. Nous sommes allées au marché, nous avons fait des emplettes dans une magnifique boutique de pain d’épices (c’est une spécialité de Dijon et c’est pas à la moutarde !) et nous avons suivi le célèbre parcours de la chouette : un itinéraire à travers la vieille ville pour découvrir ses monuments et son histoire. Le tracé au sol correspond à une chouette, symbole porte-bonheur de Dijon. En plus, c’était le jour de la fête des orgues de barbarie. Bref, il y avait de l’ambiance ! Où acheter le délicieux pain d’épices ? Chez Mulot et Petit Jean, 13 place Bossuet, Dijon. Comment trouver un Greeter pour vous accueillir le temps d’un tour dans la ville ? Voici la liste des Greeters de Dijon et de la Côte de nuit mais une fois encore, vous pouvez en trouver dans toute la France. Une belle façon de voyager et de faire de belles rencontres. Un grand merci Sylvie pour toutes les explications, pour nos échanges (qui continuent par mails) et merci pour les délicieuses gougères de Bourgogne dont voici la recette qu’elle partage volontiers avec vous.

Visite de Dijon

Visite de Dijon

Visite de Dijon

Visite de Dijon

Visite de Dijon

orgue de barbarie

pain d'epices de dijon

Visite de Dijon

Visite de Dijon

Visite de Dijon

Visite de Dijon

  • Une visite de la ville en Segway : j’ai fait mes débuts en Segway à Dijon et j’ai aimé. Je me suis tout de suite sentie à l’aise sur mon gyropode (quel nom !) – c’est vraiment très intuitif et j’ai apprécié de pouvoir débuter dans un environnement facile et agréable. A Paris, je vois passer des touristes en Segway mais ça me tente beaucoup moins entre la foule et les voitures ce doit être stressant. A Dijon, en compagnie de notre adorable guide nous avons suivi la coulée verte le long de l’Ouche. Malgré mes différents passages à Dijon je ne connaissais pas cet endroit très vert et nature où il est également possible de se balader à pied ou à vélo. Au total, la balade a duré une heure et j’ai trouvé que c’était une manière ludique et originale pour découvrir la ville (à partir de 14 ans). Comment s’inscrire à une sortie Segway ? Rendez-vous à l’office du Tourisme de Dijon.

 
segway à Dijon

Visite de Dijon

  • La Maison des Cariatides : un restaurant qui propose des produits locaux et un menu du marché que j’ai trouvé excellent. On peut observer l’animation dans la cuisine ouverte. Menu midi E+P+D : 27€ et menu dégustation le soir à 58€ (7 plats). Déco agréable et excellent service. 28 Rue Chaudronnerie, 21000 Dijon.

cariatides

Entre Dijon et Beaune : des vignes et encore des vignes !

En Bourgogne, quand on parle de climat, on ne parle pas de la météo : « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » a dit Bernard Pivot. Et c’est vrai car les climats de Bourgogne évoquent les parcelles viticoles de la région. Ces climats sont si réputés qu’ils ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2015.

Avec mon chéri nous avons parcouru la route des vins de Bourgogne à vélo. C’est qu’il y a d’excellents vins à déguster en chemin 🙂 : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée et Nuit-Saint-Georges par exemple. A l’époque nous avions fait une pause déjeuner à Nuit-Saint-Georges où je vous conseille le restaurant (qui est toujours aussi bien d’après ce que j’ai lu) : L’Auberge du Côteau. Excellente entrecôte cuite au feu de bois et accueil chaleureux du propriétaire. Par contre, vous n’aurez plus faim de la journée. Route Côte de Nuits, 21700 Villars-Fontaine, tél : 03 80 61 10 50

Avec Chocoladdict j’ai parcouru le même chemin en septembre dernier. Cette fois-ci en voiture mais ce n’est pas plus simple pour la piètre conductrice que je suis 😉 Nous avons joué à Thelma et Louise à travers les paysages de vignes mais tout s’est très bien fini, je vous rassure.

climats de bourgogne

 

les climats de Bourgogne

petites fleurs dans les vignes

en Bourgogne

Du côté de Beaune : mes coups de cœur pour un séjour en famille ou en amoureux :

Beaune

  • Les Hospices de Beaune : à voir absolument. Ticoeur et Titpuce avaient également apprécié la visite l’an dernier. Notre guide était excellente et les lieux sont intéressants même pour les enfants, surtout la partie avec le grand dortoir ainsi que les instruments médicaux. Depuis la grande cour, les vues sur le bâtiment sont superbes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

   Hospices de Beaune 

  • La Moutarderie Fallot : encore une visite qui a plu aux enfants. Notre guide était très sympathique et le tour se finit par un atelier de fabrication de moutarde aussi bien pour les petits que pour les grands. En plus, la moutarde Fallot est excellente et vraiment bourguignonne.

Moutarderie Beaune

  • Le Clos de la Challengette : Une très belle adresse de chambre d’hôtes. Jackie, la propriétaire est adorable. Le jardin est magnifique et les hébergements ont beaucoup de charme. Pour les amoureux il y a aussi la possibilité de dormir dans une roulotte. Le salon où on prend le petit déjeuner est très cosy. Chaque chambre est décorée différemment avec soin.

chambre d'hotes Beaune

Chambre d'hôte à Beaune

  • Caves Madeleine chez Martial Blanchon : une adresse de restaurant à retenir, en plein centre de Beaune. Une cuisine de style bistronomique qui met en avant les produits locaux sur une carte simplifiée et moderne. Le service est jeune et dynamique. J’ai aimé le salmorejo aux tomates des Loubet en entrée et les moules de bouchot choux pointu et feuille de capucine en plat. Au dessert j’ai mangé pour la première fois de la glace au foin mais j’ai pas spécialement reconnu le foin, peut-être parce que je suis parisienne 😉

Caves Madeleine Beaune 

  • Le Château de Couches : il vous faudra sortir de Beaune et parcourir 30km vers le sud pour aller visiter ce château que j’ai adoré. Déjà, il est esthétiquement très beau avec ses bâtiments de toutes les époques et sa situation au-dessus des vignes. Ensuite, la visite est intéressante et totalement adaptée aux enfants. Le château propose même des visites costumées, des ateliers créatifs et de nombreux événements pour les familles : concerts, spectacles, chasse aux œufs, fête des vendanges, Halloween, féérie de Noël. J’ai rencontré les propriétaires lors du Fantastic Picnic et j’ai été impressionnée par leur énergie et leur envie de toujours proposer quelque chose de nouveau au château. Les enfants apprécieront tout particulièrement le Donjon, l’aperçu des oubliettes et la salle des armes. Un endroit magnifique à découvrir absolument la prochaine fois que vous passez en Bourgogne. Le château propose également trois chambres d’hôtes dignes des grands seigneurs.

chateau de couches

chateau de couches

chateau de couches

Visite Chateau de Couches

fleur rose

Visite Chateau de Couches

Visite Chateau de Couches

Visite Chateau de Couches

 

Voilà, j’espère que vous avez apprécié cette petite balade bourguignonne et n’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes adresses dans la région !

Plus d’information : sur le site Bourgogne Tourisme.

6 réponses pour “De Dijon à Beaune : mes coups de cœur et bonnes adresses


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :EQRO3p