Changer le nom de son blog

Il y a un an je changeais le nom de mon blog après de très nombreux mois d’hésitation. Plus le blog marchait bien et plus j’avais peur d’effectuer ce changement. Finalement, j’ai franchi le pas. « Le Journal de Maman » est devenu « Maman Voyage » et si c’était à refaire je le referais et le plus tôt serait le mieux !

Je souhaitais partager avec vous toute la procédure que nous avons suivie pour changer le nom du blog. Je précise que le blog est un blog WordPress hébergé par nos soins sur un serveur qui se trouve dans le Cloud Amazon (EC2). Le vôtre est peut-être chez OVH ou 1and1, etc.

Les premières étapes :

  • Réfléchir au nouveau nom : comme je le disais en introduction, cela faisait longtemps que je réfléchissais à mon changement de nom et j’avais trouvé « Maman Voyage » de nombreux mois avant d’effectuer la modification.
  • Vérifier que le nom n’est pas déjà pris sous une forme ou sur une autre : pas terrible d’utiliser le nom.fr si le nom.com est déjà utilisé. Vérifier également que la marque n’est pas déposée à l’INPI et vérifier enfin sur Infogreffe.com par exemple que le nom ne correspond pas à celui d’une entreprise car cette entreprise pourrait ensuite réclamer le nom de domaine et pourrait l’obtenir… J’ai eu quelques soucis juridiques dans le passé donc je n’ai qu’un conseil : soyez prudent 😉
  • Acheter le nom de domaine dès que possible (pour nous via 1and1). On avait acheté « mamanvoyage.com » et « mamanvoyage.fr » longtemps avant de nous lancer dans le changement de nom.

Les étapes sur le blog :

Les étapes suivantes ont été gérées par mon chéri. Il me confirme que toute personne débrouillarde peut y arriver en lisant les forums sur internet. Sincèrement, je pense que je n’aurais pas su le faire et qu’il vaut mieux demander à un ami webmaster ;-). En tout cas, voici le pas à pas pour ne rien oublier :

  • Faire une copie du blog pour ne pas travailler sur la version qui est en ligne
  • Bloquer les commentaires le temps des prochaines manipulations (cela évitera de rater des commentaires laissés pendant le changement de nom).
  • Configurer le serveur web pour établir les nouveaux paramétrages afin qu’il réponde au nouveau nom  (si comme nous vous gérez votre hébergement – sinon, voir auprès de votre hébergeur).
  • Dans la copie (blog avec nouveau nom) :
    • modifier la base de données pour changer toute occurrence de l’ancien nom (sauf les données GUID des billets)
    • si l’ancien nom apparaît aussi en dur dans le code (html et/ou php et/ou javascript etc…), le remplacer par le nouveau nom
  • Créer la redirection de l’ancienne url vers la nouvelle url (très utile pour garder le trafic via Google et parce que certains lecteurs vont encore utiliser l’ancien nom pendant un moment)
  • Remettre en place la possibilité de commenter
  • Modifier le code qui permet à Google Analytics de compter vos visites (et les autres compteurs le cas échéant)
  • Prévenir du changement de nom sur le site WebmasterTools de Google et de Bing

 
3verres1bib_banner2

 
Changements sur les autres sites/blogs :

Regarder dans Google Analytics tous les liens qui pointent vers l’ancien nom du blog et prendre contact avec les responsables de ces sites/blogs pour qu’ils modifient les liens (travail très long – j’avoue ne pas avoir écrit à tout le monde – j’ai visé disons les 50 liens qui me semblaient les plus importants parmi les centaines de liens).

Modifications sur les réseaux sociaux :

  • Twitter : très simple ! Juste aller dans les paramétrages et modifier le nom. L’indiquer plusieurs fois par quelques Tweets afin que les followers ne soient pas étonnés.
  • Instagram : très simple, dans les paramètres du compte
  • Pinterest : très simple, dans les paramètres du compte
  • Facebook : ah ! C’est là que j’ai eu des soucis mais je ne sais pas si c’est une généralité ! J’ai perdu tous mes fans et j’ai dû tout recommencer de zéro car oui, j’ai bien trouvé le formulaire pour faire la demande de changement de nom de la page fan mais après l’avoir rempli, Facebook m’a indiqué qu’étant donné le nombre de demandes et étant donné mon nombre de fans ma demande ne serait pas prise en compte ! Pourtant, je crois que quelques blogueurs ont réussi à obtenir leur changement de nom. Donc à creuser. Personnellement j’ai redémarré de zéro et je n’ai pas fait de posts sponsorisés pour récupérer mes fans…Tant pis, je prends mon temps d’autant plus que Facebook qui ne représente que 5% de mon trafic.
  • Pour chaque réseau social, il faut également veiller à changer les liens qui pointent vers les autres réseaux sociaux. Par exemple, sur Pinterest, il y a les liens vers les comptes Twitter et Facebook à mettre à jour.

Modification dans les annuaires/agrégateurs de contenus :

J’ai modifié l’url et le nom de mon blog chez Hellocoton et chez Tead’s. Si vous êtes dans d’autres annuaires, n’oubliez pas de faire les modifications.

Refaire les cartes de visites :

Quand vous en êtes là vous êtes contents ! 😉 J’ai fait réimprimer mes cartes, toujours chez Moo.com que j’aime beaucoup.

Quelles ont été les conséquences du changement de nom sur le trafic du blog ?

  • Les 3 premiers jours tout était normal.
  • Puis le trafic a baissé régulièrement mais sûrement, chaque jour pendant une semaine, jusqu’à atteindre -30%. Là, c’est devenu moins drôle… et puis…
  • Tout est redevenu normal peu à peu et a atteint son niveau habituel au bout de 3 semaines. Le trafic a continué de croître comme il a toujours fait, au même rythme… –> au total, il a donc fallu un mois pour revenir au trafic avant changement.
  • Petite remarque concernant le Ranking : juste au moment où je faisais le changement de nom du blog, Google a décidé de cesser de mettre à jour son fameux ranking ! Du coup, en changeant de nom, le blog est passé à un ranking zéro qui aurait dû être provisoire mais hélas ce ranking n’a jamais changé. Je dis « hélas » car je crois qu’il y a des personnes qui n’ont toujours pas intégré que le ranking n’était plus mis à jour et que donc il ne reflétait plus le niveau de trafic d’un blog… Heureusement, la majorité connaît bien le problème et ne pénalise donc pas mon blog dont le trafic n’a rien à voir avec un ranking zéro !

Protection juridique du nouveau nom :

  • Dans certains cas il est utile de déposer la marque à l’INPI mais demandez conseil à un avocat car certains noms ne s’y prêtent pas. On ne peut pas protéger des noms utilisés dans la vie courante…
  • Dans tous les cas, constituez un dossier de preuves de l’antériorité de votre nom. Là encore un avocat saura vous conseiller. Disons en gros que si quelqu’un dans quelques mois crée un blog et qu’il l’appelle comme le vôtre (avec une url différente) alors il vous faudra être capable de démontrer que vous utilisiez ce nom avant lui. Une astuce : faire des impressions de certains articles de votre blog et d’articles d’autres blogs qui vous citent. Sur ces impressions on voit les dates. Mais comme les dates ça peut se traficoter, il faut ensuite glisser les preuves papiers dans une enveloppe que vous vous envoyez cachetée en recommandé. Vous donnerez cette enveloppe à votre avocat le jour où vous avez un soucis. Vraiment je ne suis pas juriste, c’est juste ce que j’ai cru comprendre. Prenez conseil auprès d’un professionnel. Cela fait 10 ans que je blogue et j’ai déjà eu deux fois des problèmes concernant la propriété intellectuelle donc je me répète mais pensez à vous protéger 😉

Voilà ! J’espère que le récit de mon expérience vous aura rassuré et que vous n’hésiterez pas à changer de nom si vous en avez envie ou besoin ! Et si vous l’avez déjà fait, je veux bien votre retour d’expérience en commentaire !

10 réponses pour “Changer le nom de son blog


  • Bonjour,

    Merci pour ces conseils. Je souhaitais changer de nom car en general, les gens pense que mon blog est dédié à la Vendée (alors que c’est mon année de naissance) et mon nom est en anglais. Il aurait fallu un nom en francais et plus clair comme « mamanvoyage » pour faciliter le regerencement et la communication. Tout ca pour dire qu’il faut prendre du temps et tester le nom de son blog sur son entourage avant de se lancer. Cela parait simple mais choisir un nom est compliqué.

    Merci en tout cas pour tes conseils. J’avais abandonné l’idée mais je vais y repenser !

  • je n’ai pas assez réfléchi quand j’ai lancé mon blog et il y a effectivement un autre blog (américain) qui porte le même nom, en .com …. mais je ne crois pas changer pour le moment ! 🙂 Merci pour tous ces conseils avisés !

  • Merci pour tous ces excellents conseils. Je ne pense pas changer de nom, mais ne jamais dire jamais, cela peut toujours servir!

  • Nouvel essais avec un autre nom (si c’est bien ça qui bug).
    1) « que vous vous envoyer  » = aille aille aille les yeux…
    2) les liens sponsorisé & cie Facebook, c’est de l’arnaque (à moins de vouloir des amis/visiteurs bengladais) voir les vidéo de Veritasium « Facebook Fraud » et « The Problem With Facebook » sur youtube

    • Hello, merci pour le repérage de la faute de frappe;-). Pour les posts sponsorisés FB je suis tout à fait d’accord, c’est bien pour cela que je laisse faire naturellement… A bientôt !

  • Bonjour,
    Merci pour ces conseils. Je souhaitais changer de nom car en general, les gens pense que mon blog est dédié à la Vendée (alors que c’est mon année de naissance) et mon nom est en anglais. Il aurait fallu un nom en francais et plus clair comme « mamanvoyage » pour faciliter le regerencement et la communication.

  • Bonjour, merci pour ces infos, je suis en plein de dedans et j’en deviens folle. Concernant cette partie « si l’ancien nom apparaît aussi en dur dans le code (html et/ou php et/ou javascript etc…), le remplacer par le nouveau nom » pouvez vous me dire où cela se trouve et comment y accéder s’il vous plait? Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :y2uL15