Visite de l’Oceanografic à Valencia

Vous vous souvenez sans doute que nous avons passé une semaine en Espagne en juillet et que nous en avons profité pour visiter Valencia en famille. Aujourd’hui, je voulais vous parler plus spécifiquement de notre visite du célèbre aquarium de Valencia : L’Oceanographic. Un incontournable pour les enfants et pour les grands ! Nous avions déjà vu les aquariums de Lisbonne, de Gênes et de Paris ; alors nous étions très curieux de découvrir la version espagnole !

Tout d’abord, l’Oceanographic est une merveille architecturale qui fait partie de l’ensemble monumental de la Cité des Arts et des Sciences. Je pense que tous les amoureux d’architecture et de photos peuvent rester des heures à admirer ces lieux… L’aquarium est l’œuvre de Félix Candela et peut accueillir 45 000 animaux.

L’Oceanographic se compose ainsi de 10 bâtiments indépendants et originaux qui représentent chacun un monde marin différent : l’espace Méditerranée, l’Antarctique (avec d’adorables manchots), l’Arctique (avec les morses et le bélouga),  les océans, les poissons tropicaux (où se trouve un tunnel très apprécié des enfants), la mer rouge, les îles (avec les otaries) et les zones humides. Enfin, on trouve un restaurant sous-marin et un delphinarium.

L’animal marin le plus spectaculaire que l’on peut admirer à l’Océanographic c’est le bélouga, énorme mammifère marin, tout blanc, impressionnant par son habilité à se mouvoir avec quasi élégance dans l’eau malgré son physique peu flatteur.

Les enfants ont également beaucoup aimé le spectacle de dauphins. En plus, nous avons eu de la chance car nous sommes tombés pendant les répétitions pour les spectacles nocturnes de l’été donc nous avons vu une version agrémentée de danseuses de natation synchronisée : un véritable ballet aquatique qui nous a permis de nous reposer au milieu de notre visite.

Dauphin Valencia

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dauphon Valencia

Oceanographic Valencia

Oceanographic en famille 

Aquarium de Valence

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oceanographic Valencia

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Oceanographic Valencia

 aquarium_Valencia

aquarium Valencia

Pinguin Valencia

Informations pratiques pour visiter l’aquarium de Valence :

Lieu : Oceanographic, Cité des Arts et des Sciences, Valencia

Tarifs :  21€ pour les enfants, gratuit pour les moins de 4 ans et 27,90€ pour les adultes (en 2015). Avec la Valencia Tourist Card vous aurez 15% de réduction sur les entrées. Il existe aussi des billets combinés pour tout ou partie du complexe de la Cité des Arts et des Sciences. Consultez les horaires d’ouverture.

Conseils pour la visite : 

  • Prévoir une demi-journée
  • Préférer le printemps et l’automne pour profiter des espaces extérieurs sans avoir trop chaud. Si comme nous vous venez l’été alors emmenez casquette, crème solaire, bouteille d’eau et venez à l’ouverture. La plupart des bâtiments sont reliés par le sous-sol en intérieur donc pratique en cas de forte chaleur mais je trouve qu’il est plus agréable et plus intéressant de passer par l’extérieur.
  • Pour faire patienter les enfants avant le déjeuner emmener un petit encas. Sinon, vous pouvez trouver chips et autres snacks sur place, ainsi qu’un restaurant que nous n’avons pas testé.

Et alors, par rapport aux autres aquariums que nous avons visités en Europe ? Je dirais qu’ils ont chacun leurs avantages : à Gênes, le bassin tactile est superbe ; à Lisbonne, l’enchaînement des bassins est très bien conçu, j’ai adoré le poisson-lune et l’aquarium n’est pas cher pour sa taille ; à Paris, c’est petit par rapport aux autres mais il y a une grande et très belle variété de requins ; à Valencia, c’est top pour l’architecture, pour le spectacle de dauphins et surtout pour la très grande diversité d’animaux présents (même des oiseaux !). Bref, faut tous les voir les amis ! 😉

Envie de visiter l’aquarium de Valencia ? Quel est votre aquarium préféré ?

 

12 réponses pour “Visite de l’Oceanografic à Valencia


  • j’avais bien aimé, le spectacle pour dauphins aussi mais trouvé l’attente un peu longue avec l’animation bruyante précédent le show … 🙁 C’est un endroit à visiter quand même il me semble à Valence, et avec les enfants c’est super 🙂

  • On avait prévu de s’y arrêter lors de notre étape à Valence. Et puis on est arrivés trop tard et on aurait pas eu le temps de profiter. Mais une chose est sûre, on reviendra à Valence!

  • Il est impressionnant ce site !!
    Pour ma part, je suis attachée au musée océanographique de Monaco. Mais c’est vrai, qu’à côté de celui-ci, il est presque désuet 🙂

  • « l’Antarctique (avec d’adorables pingouins) »
    Désolé Christine mais tes « pingouins » sont en fait des Manchots…

    • Ok, je confonds toujours : tu peux me redire comment on différencie ? Et normal qu’en anglais sur place ils appelaient ça des « penguins » ?

    • Merci pour la précision. Entre-temps j’ai lu que le mot est trompeur en anglais car il est exact de dire « pinguins » dans la langue de Shakespeare pour parler de manchots. Tu as déjà vu de vrais pingouins ?

  • Après avoir été une grande fan des parcs aquatiques, j’ai désormais une position bien plus mitigée sur le sujet… Cela me fait mal au cœur de voir ces animaux marins enfermés dans de si petits bassins, et du coup cela fait un bail que je n’ai plus mis les pieds dans ce genre d’endroit. Il y a pas mal de docs intéressants à ce sujet sur internet, je t’en mets un ce-dessous mais si tu te renseignes tu devrais en trouver plein dans la même veine… http://www.blog-les-dauphins.com/10-bonnes-raisons-de-ne-pas-se-rendre-dans-un-delphinarium/

    • Bonjour Aurélie, merci pour les informations – je vais les lire attentivement car je n’ai pas d’idée sur la question mais j’adore les dauphins et je leur souhaite tout le bien possible. Je suis une grande fan de plongée sous-marine et croiser des poissons dans leur milieu naturel c’est évidement encore plus magique mais pas encore accessible pour les enfants… Les aquariums leur plaisent énormément mais je suis bien d’accord qu’il ne faut pas que ce soit au détriment des animaux marins donc encore une fois, je vais lire plus d’informations sur le sujet. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ZwbbAC