Du côté de Carantec

Après vous avoir raconté notre journée sur l’île de Batz, je poursuis le récit de notre weekend en famille dans le Finistère avec la station balnéaire de Carantec : de grandes plages, la baie de Morlaix comme décor et une ambiance paisible, Carantec est une halte reposante pour profiter des paysages marins ou pour se balader sur les sentiers des douaniers à la découverte des différents panoramas. Nous avons aimé la vue depuis la pointe de Pen Al Lann et depuis la Chaise du Curé. Côté excursions en famille, voici ce que nous avons découvert :

L’île Callot : elle est accessible à marée basse par une route submersible. C’est une balade à ne pas manquer ! Nous avons pris des vélos à l’office du tourisme et une carriole pour les enfants et c’était parti ! Nous avons regardé les horaires des marées et nous sommes arrivés à l’heure indiquée pour la marée basse. En fait, il y avait encore de l’eau (dame nature n’est pas ponctuelle ;-)). Nous avons attendu cinq minutes et puis nous nous sommes dit que quelques éclaboussures d’eau de mer n’allaient pas nous faire de mal. C’était même amusant car de loin on donnait l’impression de rouler sur l’eau. Les enfants ont bien ri ! L’île Callot est vallonnée, très verte, petite (environ 2km de long). Nous sommes montés jusqu’à l’église Notre Dame de Callot pour le point de vue puis nous avons exploré l’extrémité nord de l’île, très sauvage. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi les conseils de l’office du tourisme de Carantec qui m’a proposé un vélo à assistance électrique : c’est vraiment génial ! Avec tous nos voyages à vélo je n’aurais pas eu peur d’utiliser un vélo classique mais les côtes je n’ai jamais aimé ça. J’aime les pistes cyclables le long des canaux ou des fleuves ;-). En tout cas, c’était l’occasion de tester ! Avec l’assistance électrique, je vous rassure, on fait toujours du sport (ce n’est pas un vélomoteur !) mais en montée on a l’impression de rouler sur du plat : c’est pas le rêve ? Du coup, pour une fois j’arrivais à doubler mon chéri dans les petites côtes.

île Callot

Notre Dame de Callot

Balade île Callot

visiter l'île Callot à véloLe vélo que je veux bien pour Noël 😉

balade avec les enfants sur l'île Callot

Le Château du Taureau est une autre balade idéale pour la famille. L’arrivée en bateau sur le fort est impressionnante : on se retrouve nez à nez avec cette construction de Vauban. Il est l’emblème de la région. Ticoeur et Titpuce ont aimé le voyage dans le temps. La visite est intéressante : la guide récupère les touristes à la sortie du bateau, nous raconte l’histoire de ce château et ensuite nous avons visite libre. C’est pratique avec des enfants car ainsi on peut visiter à notre rythme et passer les salles comme nous voulons. Il y a des prisons, plutôt spacieuses et presque confortables pour des prisons car elles étaient réservées aux aristocrates dont on avait voulu se débarrasser. Les enfants ont aimé la petite séance de déguisement à la fin !

Le Château du Taureau

Le Château du Taureau

Du côté de Carantec

De retour au centre du village de Carantec, nous sommes allés visiter le musée maritime. Ce musée est certes petit mais très fourni. Les enfants ont aimé les maquettes de bateaux, le papa a aimé la salle des fossiles et personnellement j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire des évasions vers l’Angleterre pendant la Résistance (nous avions un guide passionné !) mais cette partie était moins du goût des enfants forcément. Par contre, si vos enfants sont au collège je pense que cela pourrait leur plaire. Dans tous les cas, il faut au moins passer voir les maquettes des célèbres bateaux comme le France ou encore les objets qui proviennent de L’Alcide, corsaire malouin dont le naufrage date du 18iè siècle.

musée maritime de Carantec

Enfin, il me reste à vous parler de notre hébergement puisque nous avons eu la chance d’être invités au Yelloh! Village Les Mouettes dans un lodge avec vue sur la mer. La vue depuis notre terrasse en bois était effectivement superbe et revigorante ! Nous avons aimé le style moderne du Bahia lodge. La cuisine était très bien équipée, avec même des plaques vitrocéramiques et une Nespresso. Cela faisait longtemps que je voulais tester le concept camping haut de gamme de la chaîne Yelloh! Village maintenant, je peux vous dire que nous avons testé et approuvé ! Les enfants ont apprécié les baignades dans la piscine du camping, très propre et bien chauffée.

Yelloh! Village Les Mouettes CarantecVue depuis la terrasse

Du côté de Carantec

Lodge Yelloh! Village Les Mouettes Carantec

camping Yelloh! Village Les Mouettes Carantec

Informations pratiques  :

  • Location de vélo : à l’office du Tourisme de Carantec
  • Ile Callot : attention aux horaires des marées !
  • Château du Taureau : il faut absolument réserver la navette pour cette excursion (visites d’avril à septembre). Durée : 1h45 – plus d’infos.
  • Musée maritime : 8 rue Albert Louppe, Carantec – de 14h30 à 18h30 / gratuit pour les – de 12 ans /1,50€ pour les 12-18 / 3€ pour les adultes
  • Plus d’informations touristiques sur le site de Sensation Bretagne. Notamment, nous n’avons pas eu le temps de visiter l’île Louët ou encore l’écopark adventures de Penzé avec ses parcours accrobranches à partir de 3 ans. Avec toutes ces activités pour la famille, pas étonnant que Carantec ait également reçu le label « Famille Plus ».

Bonnes adresses :

  • Hébergement : Yelloh! Village Les Mouettes
  • Un bon restaurant ? Nous avons dégusté un excellent plateau de fruits de mer à L’Abri du Pêcheur (ambiance familiale et très bon rapport qualité-prix). 1 Rue Edmond Pouthier, Carantec

Du côté de Carantec

Et vous ? Vous connaissez Carantec ?

 

18 réponses pour “Du côté de Carantec


  • Ca fait longtemps que je n’ai pas commenté par chez toi 😉 mais un article sur la Bretagne, il fallait que je me manifeste ! Oui, je connais Carantec, surtout de nom car j’y suis allée étant ado avec mes parents visiter un frère de père qui y résidait mais j’avoue avoir oublié les paysages. Tes photos et ton article me donne envie d’y retourner et de la regarder aujourd’hui avec mes yeux d’adulte ! Merci pour la balade.

    • Ravie de te revoir 😉 Oui pourquoi pas une petite virée à Carantec et Roscoff prochainement !

  • Hello!
    Je connais un petit peu Carentec c’est mignon et plein de chouettes balades à faire. J’étais dans le même camping, la vue est magnifique

  • Je ne savais même pas qu’il y avait un musée à Carantec et pourtant je suis née à moins de 10 km !!!!! L’île Callot il faudrait que j’y retourne cet été ça fait une éternité que je n’y suis allée.Bon, la prochaine fois commande un peu plus de soleil 🙂

    • Tu as une bonne excuse car le musée a été créé à la fin des années 80 ! Bises

  • Merci pour cette belle découverte. Cela donne des idées pour une prochaine virée en Bretagne, moi qui connaît malheureusement que trop peu cette belle région.
    Nous étions en Bretagne à la même période que vous et j’avoue avoir été agréablement surprise par l’accueil que nous avons reçu partout avec notre petit gars de presque 4 ans : petites attentions rien que pour lui, livres et coloriages dans les restos ! Bref c’était très plaisant.
    Nous avons fait des sauts de puces : quelques jours à Cancale, à la Ferme de la Vieuville ( je donne l’adresse car vrai coup de cœur pour cet endroit et ces adorables propriétaires : chambres d’hôtes et gîtes, avec piscine et une sublime cabane bateau dans le jardin :)) puis à Perros Guirec, puis à Auray dans le golfe du Morbihan. Partout de belles découvertes, de sublimes balades sur les chemins côtiers et une vraie envie d’approfondir le coin de Cancale et le Morbihan. Ton article donne vraiment envie de pousser aussi plus à l’ouest encore vers Morlaix, en espérant aussi un peu plus de soleil !!! Encore merci pour tous tes articles qui donnent envie, j’attend avec impatience ton retour sur Lanzarote. L’idée des Canaries me trotte dans la tête pour peut être les vacances de la Toussaint…

    • Merci pour l’adresse près de Cancale. Encore un coin de Bretagne à tester !

  • Un office de tourisme qui loue des vélos (électriques) et des carrioles, je n’en reviens pas ! Et merci pour cette destination originale, ça donne des idées… encore !

  • On réfléchit à partir par là cet été ! Ton article donne bien envie en tout cas !

  • Je ne connais pas du tout le Finistère, mais tes photos donnent envie !
    Et tu n’es pas la première a vanté l’assistance électrique, ça me semble un peu contradictoire avec l’idée de vélo, mais ta présentation du vélo dans les côtes me donnent envie d’y réfléchir plus sérieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :D4lgWf