Nos soirées parisiennes sans enfants en décembre

Ce mois-ci, trois sorties parisiennes sans les enfants.

Tout d’abord nous sommes allés voir le spectacle-ballet de Cherkaoui à La Villette : 生长 Genesis. Pour cette création, le célèbre chorégraphe a travaillé avec Yabin Wang, danseuse contemporaine et aussi actrice chinoise célèbre que vous avez pu découvrir dans le film Le Secret des poignards volants. Je ne rate aucune des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui. A chaque fois, c’est un voyage dans un nouveau pays, dans une culture, avec une mise en scène originale et de grands danseurs. Cette fois-ci, j’ai été totalement séduite par la musique live qui accompagnait les danses : un mélange de tambours indiens, piano polonais et guitares congolaises ! Des chants et des sons de toute beauté, des danses qui nous montrent l’impersonnalité du monde moderne… Un message pour la Chine qui se développe à toute vitesse. Les décors sont épurés, les corps se meuvent avec souplesse ou au contraire de manière saccadée quand ils illustrent la déshumanisation du Monde. La danse pour remettre le corps et la nature au centre de nos préoccupations. Un superbe spectacle. En plus, pour prolonger le plaisir, une adorable blogueuse m’a offert un livre sur toute l’œuvre de Cherkaoui. Pour moi, c’est un très beau souvenir de toutes ces créations que je suis allée voir chaque année à Paris. Un grand merci à toi Carole !

cherkaouiCrédit photo : La Villette

Deuxième sortie du mois : le dernier spectacle de la troupe Les 7 doigts de la main à La Cigale : Cuisine et Confessions. C’est la 3iè création que je vois de cette jeune et dynamique compagnie québécoise qui mêle art du cirque, danse et acrobaties. C’est toujours un plaisir de les voir sur scène. Le décor de la cuisine est superbe, certaines acrobaties sont si périlleuses que j’avais peur pour eux ! Comme à chaque fois, un des moments les plus poétiques du spectacle est la danse avec le tissu aérien. Les voltiges, elles sont impressionnantes ; les acrobaties sur le mât chinois aussi, ainsi que les divers sauts réalisés au sol. L’histoire émouvante est ponctuée des souvenirs d’enfance vécus par les danseurs, chacun dans son pays, chacun avec sa cuisine. Les musiques sont comme d’habitude très bien choisies (superbe version du Boléro de Ravel). Parfois quelques légères longueurs entre les performances acrobatiques mais il faut bien que les artistes reprennent leur souffle ! Bref, un très beau spectacle et même une petite surprise à la fin… Allez le voir ! C’est jusqu’au 3 janvier 2015 à La Cigale.

cuisines

Enfin, côté cinéma, seulement deux films ce mois-ci :

La Famille Bélier d’Eric Lartigau : oui, c’est une jolie histoire, c’est très bien joué (tous les acteurs manient superbement le langage des signes) mais je dois dire que je n’ai pas vraiment accroché. J’ai trouvé beaucoup de scènes surréalistes, l’histoire elle-même est assez improbable (chanter si bien en si peu de temps !), je n’ai pas aimé le style énervé du professeur de chant. Bref, j’ai l’impression d’avoir été la seule à ne pas avoir eu de coup de cœur pour ce film mais bon ! Pour moi c’était juste un moment agréable et léger qui ne me laissera pas plus de souvenirs que ça.

71′ de de Yann Demange : un film très instructif sur les débuts du conflit en Irlande. Un film également très stressant et très prenant car on assiste à une véritable chasse à l’homme ! Le soldat anglais Gary se retrouve coincé et perdu dans un quartier tendu de Belfast. Il devra éviter les différents groupements de l’IRA mais aussi les troupes anglaises pour tenter de rester vivant. Un très bon suspense !

cinema_decembre

Enfin, je vous en avais parlé en détail : nous avons découvert d’excellents champagnes au bar du Mövenpick Hôtel Paris Neuilly. Une très belle soirée en amoureux pour finir le mois de décembre en beauté !

Et vous ? Quelles sorties ce mois-ci ? Des spectacles à conseiller ?

3 réponses pour “Nos soirées parisiennes sans enfants en décembre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :NcQrLM