Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

Comme vous le savez, nous avons deux grandes passions quand il s’agit des voyages : le vélo et la randonnée. Or, depuis quelques temps, nous avons plutôt privilégié les escapades à vélo que les randonnées en famille, par rapport à l’âge de nos enfants.

Tant que Ticoeur et Titpuce étaient bébés, nous avons continué la randonnée, car il était possible de les porter. Ainsi nous sommes partis sur les chemins de rando suivants (les étoiles représentent le niveau de difficulté) :

  • Les Highlands en Écosse**
  • Les sentiers dans les calanques de Cassis*
  • Le chemin des douaniers dans les Cinque Terre*
  • Et surtout les grandes randonnées sur l’Ile de la Réunion.***

Maintenant que nous ne pouvons plus porter les enfants, nous continuons de faire de petites randonnées mais très courtes, d’une heure ou une heure et demi. Ainsi, nous avons marché en famille en Corse, en Norvège, en Allemagne et en Italie.

Période 1 : on peut encore porter l’enfant…

Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

Période 2 : les enfants sont assez grands pour marcher sur des chemins faciles pour des randonnées courtes …

Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

La période 3 : quand les enfants peuvent faire de plus grandes randonnées…

Je pense que pour cette phase-là, l’âge idéal doit situer autour de 6 ans, non ?

Du haut de ses 2 ans et demi, Titpuce promet déjà d’être une grande aventurière. Aucun obstacle ne lui fait peur ! Quant à Ticoeur, je le trouve très endurant et surtout il est demandeur. Il réclame de partir marcher en montagne ! Bref, nous réfléchissons à des idées de destinations adaptées à la randonnée en famille. Clairement, je pense que nous privilégierons la France dans un premier temps. Voici quelques unes de nos idées :

  • Les Cévennes : une collègue de bureau adore cette région et m’en a vanté les possibilités de balades en famille en toute quiétude. Une destination que nous avons très envie de découvrir !
  • Une randonnée avec des ânes : plusieurs régions le proposent. Maman on bouge avait testé et approuvé !
  • Le Jura : sans enfant nous avions bien aimé nos randonnées au Mont d’Or. Nous y retournerons avec plaisir avec les enfants.
  • Le Puy-de-Dôme : autour des vieux volcans, de nombreux sentiers de tout niveau.
  • La Corse : nous adorons cette île et là-bas, heureusement, il n’y a pas que le GR20 ! De petites randonnées sont accessibles en famille et la plage n’est jamais bien loin 😉

Je vous laisse relire mes conseils pour randonner avec de jeunes enfants.

Où randonner en France avec de jeunes enfants ?

Et vous ? Avez-vous des bons conseils de randonnées faciles pour les enfants en France ?

* billet proposé en partenariat avec Allibert-Trekking

 

 

 

14 réponses pour “Où randonner en France avec de jeunes enfants ?


  • Je te conseillerai de rajouter les Hautes-Alpes à ta liste! Comme cela nous pourrions randonner ensemble 😉

    Pour les plus grandes randonnées, vers 5/6 ans cela va encore, les enfants ont la capacité de marcher plusieurs heures d’affilés et encore plus vers 9 ans, reste à leur trouver la motivation!
    A 9 ans, on est pré-ado et on fait entendre sa voix quand quelque chose ne leur plait pas tu verras 😉 ).
    Du coup, pour nous maintenant, pour des randos de plus d’1h30 , on part en groupe avec des copains avec enfant du même âge… et là 4h de marche dans la journée (2h aller, 2h de pause près d’un lac, cascade, lieux atractif pour les enfants et 2h de retour) se font sans aucun souci… Cela évite le conflit familial, les mamans restent en arrière avec les plus jeunes (3 et 4.5ans) avançant à leur rythme et les grands sont avec nos papas super baroudes qui vont toujours trop vite pour les enfants!
    Voilà comment nous nous organisons: vécu et prise de tête IRL! 🙂

    • Tu as bien raison ! Je ne connais ta région que pour le ski mais c’est forcément top pour la rando ! Bises

  • Je te conseille de venir dans les Alpes. Il ne faut pas penser qu’en montagne toutes les randos sont trop dures, il y a beaucoup accessibles aux enfants. Il y a des lacs, des plateaux, et puis des points de vue superbes! Nous avons remarqué qu’il faut donner un sens à la randonnée pour motiver notre garçon de 4 ans, soit aller voir une cascade, un point de vue, ou se tremper les pieds dans un lac… Sinon on lui promet une barre de céréales au bout… ça marche super bien aussi!
    Je n’ai pas fait beaucoup d’article sur nos randos en montagne, juste ces 2: http://debobrico.wordpress.com/2014/06/03/isere-vercors-le-joli-lac-du-monteynard/
    http://debobrico.wordpress.com/2014/10/10/jai-fete-mes-30-ans-en-savoie-et-en-famille/
    Sinon je te conseille le lac de Paladru ou d’Aiguebelette, les Lacs Achard à Chamrousse (grosse montée mais super lac en haut) et le Vercors aussi…

  • Je ne peux qu’approuver Sandrine : il y a un âge qui arrive vite où les enfants ont de l’endurance mais où marcher ne les enthousiasme plus : les copains sont une solution testée et approuvée. Sur ta liste, tu peux mettre le Vercors, très belle région avec plein de randos sympas !

  • Nous avons testé la randonnée avec des ânes quand mon fils avait 3 ans. C’était super, il nous en parle encore ! L’avantage c’est que l’âne porte les bagages, mais aussi les enfants quand ils ont un coup de fatigue. Le soir on s’occupe des animaux, on leur donne à manger et on les brosse. Du coup les enfants ont un vrai lien avec eux. Bref, je recommande !!! On a randonné dans la Drôme, et on a loué les ânes chez Tzig’âne (très sympas et disponibles)
    Bonnes randos !

    • Oui Aurore, la Drôme !
      La Drôme c’est super pour la Rando, j’accueille des familles dans mon Camping à quelques kilomètres de Tzig’Ane, le monde est vraiment petit… Ici les paysages se prêtent bien à la rando en famille, on peut aller le long de la Rivère, mais aussi faire des petits sommets à 1500m pour admirer la Provence environnante.

  • Si tu cherches des randos faciles pas trop loin de Paris : il y a le parc du Morvan qui offre de jolies balades. Et sinon, également accessible un weekend : les falaises de la côte d’albâtre sont sympas. Nous avions adoré les randos que nous avions fait autour d’Etretat, du coup nous retournons fin novembre explorer celles plus au nord. Ce n’est pas de la haute montagne, mais à moins de 200 km de Paris, cela permet de prendre un grand bol d’air !

  • Le Chablais offre de superbes randonnées à faire avec les enfants. Nous avons commencé à les répertorier. En plus d’être accessibles et d’offrir des paysages à couper le souffle, elles offrent toutes un intérêt particulier qui motivera les petits « routards ». Quelques unes sont à retrouver sur le blog et beaucoup d’autres à venir…
    Encore bravo pour vos articles et bonnes randonnées !

  • Nous sommes entre la période 1 et la période 2… et ça limite pas mal les possibilités de rando! Ceci dit en habitant en Guyane, Cayenne, il nous reste toujours la plage, qui reste le terrain de jeu favori des enfants et comme le paysage sur la forêt est plutôt sympathique, on s’en contentera pour l’instant!

  • Je te conseille Montignac, on y est bien toute l’année, c’est beau, les enfants prennent plaisir a goûter toutes les sucreries faites sur place, et cote budget la location de vacances en Dordogne ce n’est pas très élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :PkeaJ8