Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Fin juillet, nous sommes partis le temps d’un week-end en famille sur les canaux du Loiret et de l’Yonne. Je vous avais déjà montré une petite vidéo de notre balade fluviale. Voici maintenant tous les détails de ce week-end en bateau avec les enfants.

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Notre bateau et notre itinéraire :

Nous avions une Pénichette Terrasse avec deux chambres et un carré cuisine-salon, deux pièces d’eau avec toilettes et douches. Nous étions 4 adultes et 2 enfants. Et voici notre itinéraire :

Vendredi : Arrivée en fin d’après-midi à Briare en seulement 2h depuis Paris. Le port est très agréable. Le Chef de base nous a tout expliqué et a fait un petit tour de bateau avec nous pour montrer les quelques bases techniques. Nous avons dîné dans un petit resto fort sympathique, Le Petit Saint Trop, à deux pas du Port puis nous sommes restés amarrés pour la nuit, en profitant d’un dernier verre pendant que les enfants dormaient tranquillement. Quel calme et quel plaisir d’être en terrasse sur l’eau ! Nous avons eu une météo de rêve il faut dire !

Samedi : Briare-> Rogny-les-Sept-Ecluses avec un petit crochet sur le Pont-Canal de Briare au moment du démarrage le matin. Une autre possibilité d’itinéraire aurait été d’aller vers Sancerre (parfait pour le bon vin !) mais nous connaissions déjà et le Chef de base nous avait recommandé les paysages entre Briare et Rogny-les-Sept-Ecluses. Pour nous, la beauté du trajet était plus importante que la destination d’arrivée. D’ailleurs, Rogny-les-Sept-Ecluses est aussi une chouette destination, surtout ce soir-là où avait lieu un immense feu d’artifice en l’honneur des anciennes sept écluses. Craignant de ne pas trouver de place au port et souhaitant rester au calme, nous avons amarré la Pénichette au bord du canal à un kilomètre avant le village. C’était vraiment sympa d’être seuls le soir, au calme en pleine nature ! Nous avons cuisiné des pâtes, dégusté quelques crottins de Chavignol de la région et après avoir couché les enfants, nous nous sommes posés sur le pont pour admirer le superbe feu d’artifice. D’où nous étions, nous ne pouvions pas voir les jeux de lumières sur les sept écluses mais nous avons vu tout ce qui était en hauteur et c’était déjà très impressionnant.

Dimanche : Rogny-les-Sept-Ecluses -> Briare : même trajet dans l’autre sens. Cela permet d’avoir d’autres points de vue. La balade est tout aussi agréable sans paraître monotone. Retour à Paris en 2h après un beau dépaysement et une vraie bonne coupure, pas si loin de la Capitale !

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Le Pont Canal : à ne pas manquer !

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Briare

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Rogny-Les-Sept-Ecluses

 

Pourquoi nous aimons les balades sur les canaux ?

Il s’agissait de notre deuxième expérience sur les canaux de France. La fois précédente c’était sur le canal du Nivernais, également très beau. A chaque fois, voilà ce que nous avons aimé dans cette expérience de la croisière fluviale :

Le rythme et les décors :
Rythme reposant pour les enfants : je les ai sentis calmes et détendus, souvent juste assis à l’avant du bateau absorbés par le paysage et bercés par le bateau.
Rythme également très reposant pour les parents. Cela m’a fait l’effet d’une séance de yoga ! Avec le grand air en plus !
De doux paysages pleins de charme, une aventure très nature, des villages pittoresques, beaucoup de vert…

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Les joies du bateau et des écluses :
Le bateau est facile et agréable à piloter même si personnellement, je ne vais toujours pas bien droit !
Ticoeur a aimé se prendre pour un capitaine regardant les cartes de navigation avec son papa.
On aime le passage des écluses : on s’active, on travaille en équipe, chacun son rôle ; on rencontre des éclusiers fort sympathiques.
Ticoeur était très curieux et intéressé par les écluses : « comment ça marche papa ? »
Titpuce a eu peur à la première écluse car elle a été très impressionnée par le bruit de l’eau au moment où l’écluse se remplit mais dès la deuxième écluse, tout allait bien !

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Titpuce vérifie que le sifflet marche bien 😉

Comment s’organise la vie à bord ?

Le matin, petit déjeuner sur la terrasse avant de partir. Ensuite, on démarre. Ticoeur et Titpuce font quelques coloriages puis ils viennent avec moi à l’avant du bateau. Ils étaient très attentifs et très sages, captivés par la balade et par les écluses sans se lasser. D’habitude Titpuce réclame de faire un tas de jeux et là, non. Elle était sage et enchantée en voyant passer des canards et des libellules… A midi, pause déjeuner. On s’amarre au bord du canal et on prépare une grande salade. On redémarre tranquillement vers 14h. Pour la sieste, les enfants peuvent dormir dans la cabine (soit vous emmenez un baby-phone, soit vous laissez la fenêtre entre-ouverte).
Le soir, on prépare la popote et on mange sur le pont tous ensemble. C’est très convivial !
Très bon dodo dans la cabine la nuit. Les enfants n’ont même pas été réveillés par l’énorme feu d’artifice de Rogny-les-Sept-Ecluses !

bateau_interieurDans le bateau

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Pause déjeuner

La croisière fluviale c’est pour qui ?

Nous avons croisé de nombreux touristes belges, allemands, néerlandais et même canadiens. Chez eux le tourisme très nature est plus développé que chez nous. C’est peut-être la raison. Les Français ont davantage le reflex de partir à la mer, je pense. Pourtant la croisière fluviale c’est parfait en famille, surtout quand on part en nombre (par exemple avec les grands-parents, les oncles et tantes ou des amis). Il y a plusieurs tailles de bateau et on peut partager les coûts. Aussi, il faut savoir qu’il n’y a pas besoin de permis ni de connaissances particulières. Mon mari est plus à l’aise que moi pour les manœuvres ; par contre, j’aimais bien piloter en ligne droite, enfin, parfois en zigzag 😉 En tout cas, cela permet de passer des vacances différentes, originales, avec un grand choix de destinations tant il y a de canaux en France !

Quelques conseils :

  • Avec de jeunes enfants, ce mode de voyage demande plus de surveillance. Je pense qu’il vaut mieux être trois adultes à bord minimum car pour manœuvrer au passage d’écluse et au port, c’est plus facile à  deux, donc il faut une troisième personne pour veiller sur les enfants.
  • Faire porter les gilets de sauvetage aux enfants : cela peut sembler évident mais il n’est pas toujours facile de leur faire accepter de le garder sur eux : Titpuce était un peu réfractaire ! Bon, de toute façon, un adulte doit constamment rester à proximité des enfants quand ils sont aussi petits que les miens.
  • Si votre enfant n’est pas en âge de pouvoir dormir dans un lit sans barreaux et sans barre de sécurité, bien demander à ce que l’on vous fournisse un lit parapluie que vous pourrez installer dans le salon.
  • Testez ce mode de voyage sur une courte période, par exemple un week-end avant de réserver pour une semaine.
  • Pour optimiser le budget, mieux vaut réserver au printemps ou à la fin de l’été-début de l’automne. Mieux vaut également partir à plusieurs pour partager les coûts. Après, pour la vie à bord c’est très économique puisque l’on peut cuisiner.

Tout sur notre balade fluviale avec les enfants

Un grand merci à Locaboat de nous avoir invités pour cette belle expérience sur les canaux ! Nous recommencerons bien volontiers !

Et vous ? Tentés par le tourisme fluvial ? Avec ou sans enfants ?

5 réponses pour “Tout sur notre balade fluviale avec les enfants


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :LOP8mN