Photos de voyages

Aujourd’hui un sujet qui me passionne : les photos de voyages… Les photos c’est magique : c’est à la fois ce que vous voyez, ce que je vous montre et en même temps, les photos portent en elles un tas de secrets, de souvenirs que seul connaît celui qui les prend… C’est à la fois un formidable outil de communication vers les autres et un support très intime pour le photographe. Une photo montre et cache à la fois, elle est le résultat d’un choix, d’une image plutôt qu’une autre, elle témoigne d’un petit point de vue sur monde tout en véhiculant un tas d’émotions…
J’arrête ici l’éloge de la photo de voyage pour vous parlez concrètement du matériel car vous êtes nombreux à me poser la question en commentaires : quasiment toutes les photos sur ce blog ont été prises avec l’Olympus Pen E-P1 mais depuis samedi, nous avons craqué pour le tout nouveau Olympus OM-D E-M5, qui vient de sortir et que mon mari attendait avec impatience (moi j’avoue que je suis sentimentalement très attachée au Pen E-P1 !)…. Mais maintenant, j’ai hâte de le tester, de l’apprivoiser et de l’emmener dès la fin du mois pour prendre nos photos sur l’île Maurice et La Réunion !

Photos de voyages

 

Et vous ? Fans de photos de voyages ?

31 réponses pour “Photos de voyages


  • Hâte de regarder tes jolies photos !! Moi aussi je vais bientôt acquérir un nouvel appareil, un réflex numérique enfin 🙂
    Ce petit guide a l’air très utile et intéressant !
    Bises

  • Je songe également à changer d’appareil pour le prochain voyage … tu nous feras un petit retour sur ce nouvel appareil, histoire que je me fasse une idée 😉

  • j’adore les photos en général!toutes, les anniversaires, les voyages, les souvenirs!j’ai eu un Olympus pour mon anniversaire et il est vraiment sympa!

  • Oh que oui fan de photos ! Alors ça y est, vous avez craqué ? C’est un hybride ? Tu me diras ce que tu en penses alors, car plus ça va et plus j’ai envie du craquer moi aussi !!!

    • Oui, c’est un hybride, comme notre ancien appareil. Pour l’instant, très contente mais le gros test ce sera nos photos de vacances à la fin du mois !

  • Étrangement en voyage je troque souvent mon réflex pour un compact tout petit et tout léger, ça permet de me reposer!

    • Oui, le reflex c’est encombrant, c’est pour ça qu’on a choisi un hybride… Pour la version vraiment compacte, j’utilise tout simplement l’iPhone !

  • mon homme est photographe (d’où les photos plutôt pas mal des seychelles … poi je suis une bille …) et c’est top car ce sont de supers souvenirs même si ça ne remplace pas les bons moments et les anecdotes … mais un support primordial pr se les remémorer !!!

    • C’est ce que je me suis demandée quand j’ai vu tes photos… très belles… Et qu’a-t-il utilisé 1/comme appareil photo ? 2/comme logiciel pour les retouches ?

      • Il a un canon EOS 5D et les objectifs ne me demande pas je sais pas :/ je suis vraiment nulle ! crois-le ou pas mais les photos que tu as n’ont pas été retouchées … je les ai récupérées avant qu’il le fasse (il est en train de le faire petit à petit sur LightRoom … si je l’avais attendu j’aurais fait mon post fin aout) … juste un filtre UV évidemment sur l’objectif pour ne pas cramer les photos … si tu regardes bien sur les photos il y avait des saletés sur l’objectif et ca fait des petits points noirs en haut à droite et à gauche … maintenant il les enlève 😉 bientôt (enfin si on travaille assez bien cet été) il va acheter un MarkIII qui vient de sortir chez canon … ce sera peut-être aussi une partie du cadeau de mariage ! c’est sa passion et comme ça m eplait je le laisse un peu claquer pr ça … à part la photo il ne dépense rien contrairement à moi 😉

        • Les couleurs de vos photos sont magnifiques en tout cas ! Que va donner la version retouchée !!! Tu nous montreras un avant/après sur ton blog ??
          Le MarkIII : une rolls ! Il a de la chance en tout cas de vivre de sa passion ! Il est photographe dans quel domaine ? (mon beau-frère est photographe voitures et ma belle-soeur est photographe-artiste)…

          • je ne pense pas mettre les photos avant-après car il faudrait faire un post très ciblé technique photo et j’en suis incapable … En fait, il est photographe en 2ème activité puisque la première reste notre boutique avec nos créations et les marchés où on vend de l’artisanat indien. Par contre, il fait partie d’un collectif de photographe et à eux 4 ils ont décroché un gros contrat avec notre conseil régional pour suivre la création de la plus grde centrale solaire d’europe, ils bossent aussi pr le cnrs dans ce projet donc ça met du beurre dans les épinards pr les fins de mois. Sinon on a vendu qques reportages photo voyage, lui derrière l’objectif et moi à la « plume » … je ferais bien un post en les publiant mais j’ai peur que ça fasse un peu la nana qui se la pète ! prtant 2 des sujets sont top : un sur une tribu indienne : les Bondas et l’autre sur les salines à Maurice.

          • Sympa votre expérience reportage photos : c’était pour des offices du tourisme ? Je ne pense pas que ce serait prétentieux de les partager…au contraire : c’est intéressant ! Surtout celui sur Maurice 😉

  • Alors ! Alors ! Tu le trouves comment !!!!!!!!!!
    Pfffffffffffffff moi, faut que j’attende !!!!!!!!!!!
    Juste parce que je voulais un appareil qui me rappelait mon premier reflex …
    En tout cas, lors, de mon essai au magasin, j’ai été conquis !!! Que du bonheur d’avoir deux molettes comparé à mon E-PL2 !!!!!!!!!!

    (Tu peux constater mon enthousiasme à la quantité de points d’exclamation :-D)

    • On l’avait pré-commandé pour être certains de l’avoir au moment de sa sortie… En effet, il n’y en avait que 9 exemplaires à la Fnac samedi…
      Premiers essais très sympas, surtout pour la rapidité de l’autofocus… Mais il reste encore tout plein de situations à tester (contrastes, contre-jours, faible éclairage…) donc verdict après nos longues vacances car nous allons revenir avec des milliers de photos ! Les 2 molettes c’est top en effet. Bref, so far une seule critique : les touches de navigation sont moins agréables au toucher que sur le E-P1. Un très beau produit !

      • Bof, les touche sur l’E-PL2 sont loin d’être top non plus … et je suis constamment en train de me battre avec la roue … Moi, je dis vivement que le magasin m’appelle pour me dire que mon appareil est arrivé !!
        Au fait, il y a un petit illuminateur pour l’autofocus ? Parce que l’E-PL2 n’en a pas et j’ai souvent du mal à faire la mise au point en faible lumière (je passe en manuel assez souvent … du coup, adieu, la vitesse de mise au point !!).

  • J’aime la photo en général, pas que pour les voyages car je voyage très peu. Notre premier vrai voyage c’était au mois de février en Martinique et pour l’occasion nous nous sommes achetés un superbe appareil photo… malheureusement un peu imposant ce qui fait que j’avais tendance à préférer prendre mon petit appareil habituel.
    Il va juste falloir que j’apprivoise ce nouveau petit joujou ^^
    Ce sera un plaisir de découvrir tes photos de voyages, je regarde souvent mon album de Martinique 🙂

  • Oula moi j’aurais bien des cours à prendre ^^ mais oui j’aime ramener des photos à ma façon et j’aime beaucoup ce que tu dis d’ailleurs à ce sujet 🙂 Bises.

  • Je suis plutôt NIKON et reflex mais j’avoue que je suis assez attirée par ce petit hybride si ressemblant à mon premier appareil photo (olympus OM10 argentique), il n’était pas encore sorti lorsque je m’y suis intéressée et il était annoncé à 1000€ (boitier nu ou pas ?) un peu cher pour un appareil non reflex mais sa taille le rend si pratique… je vais donc attendre de voir s’il tient ses promesses et sans doute l’acheter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :6pJtof