3verres1bib_banner2
Notre voyage en Norvège avec enfants : les détails pratiques
Notre voyage en Norvège avec enfants : les détails pratiques
Notre séjour à Pise en famille
Notre séjour à Pise en famille
10 bonnes raisons de partir en Malaisie
10 bonnes raisons de partir en Malaisie
Mes premières vacances à la mer (by Ticoeur)
Mes premières vacances à la mer (by Ticoeur)
Quelle est votre région préférée en France ?
Quelle est votre région préférée en France ?

Grèce : visiter les Météores en famille

Aux vacances de la Toussaint, nous avons visité les Météores en famille lors de notre road trip dans le nord de la Grèce. J’avais peur d’être déçue car j’ai vu tant de photos de cette région avec ses célèbres monastères perchés ! Aucune déception ! Au contraire ! Sur place, nous avons été enchantés par le paysage. On a l’impression d’être enveloppés par ce décor de falaises et de pitons rocheux façonnés par l’érosion. Le cadre naturel et tous les points de vue qui permettent d’admirer les monastères du regard rajoutent à l’expérience. Visiter les Météores en octobre nous a permis d’éviter les foules estivales. Nous avons également eu une météo idéale, profitant de belles journées ensoleillées d’automne. Au final, j’ai été tout autant emballée par les formations géologiques que par les monastères. L’alliance des deux est originale ! Les Météores sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité pour leur importance naturelle et culturelle.

Âge des enfants : 13 ans pour Titpuce et 16 ans pour Ticoeur. Nos deux ados ont aimé nos deux jours dans les Météores.

Quels monastères visiter dans les Météores ?

En tout, il reste 6 monastères qui peuvent se visiter. Au Moyen-Age, il y avait jusqu’à 24 monastères. On peut apercevoir quelques ruines éparses sur les rochers.

Alors une question qui m’a été posée plusieurs fois : quels monastères visiter ? Cette question est pertinente car visiter les 6 monastères de l’intérieur serait répétitif, pourrait ennuyer vos enfants et finirait par représenter un budget (voir infos pratiques). Aussi, comme dirait Titpuce « c’est surtout les chemins vers les monastères qui sont beaux » !

Mon conseil serait donc de visiter l’intérieur des deux plus grands monastères (Le Grand Météore et Varlaam) car il y a plus à voir que dans les autres. Puis, pour une 3iè visite, j’aurais une préférence pour Aghia Triada (le plus photogénique de l’extérieur). Roussanou et Agios Nikolaos sont trop petits je trouve pour justifier un tour payant à l’intérieur. Enfin, nous n’avons pas été tentés par une visite d’Agios Stefanos car il est le plus accessible donc il a moins de charme et il y a plus de monde.

Dans tous les cas, même pour ceux dont vous ne visiterez pas l’intérieur, je conseille fortement de parcourir les chemins qui mènent à chacun des six monastères.

Les meteores en famille

Voici plus en détail, mes commentaires, monastère par monastère :

Le Grand Météore :

C’est le premier que nous avons visité donc il y a eu l’effet première fois. Nous avons tout aimé :

  • L’escalier qui mène au monastère a du charme et offre de belles vues sur Varlaam.
  • La petite chapelle orthodoxe avec ses belles fresques colorées (après, on découvre qu’elles sont similaires dans chaque monastère).
  • Le musée qui présente plusieurs objets religieux.
  • La cuisine médiévale et autres petits espaces de vie.

Parking : on peut se garer au bord de la route. Puis, il faut descendre un chemin et monter des escaliers.

Grand_Meteore

 

Varlaam :

Il est juste à côté. C’était mon préféré. Nous avons aimé :

  • L’aménagement de son petit jardin avec les différentes terrasses.
  • Les vues panoramiques sur les alentours.
  • Le petit musée donne des informations sur l’histoire des monastères et sur la vie quotidienne des moines. Côté contenu, c’était le plus intéressant pour les enfants.
  • Encore une fois, une belle petite chapelle avec des fresques historiques.

On peut rejoindre Varlaam depuis le Grand Météore en 20 minutes de marche après une descente puis une montée ou alors il y a un parking dédié.

 

Les meteores en famille

 

 


Aghia Triada (Sainte-Trinité) :

Comme je disais plus haut, c’est le plus photogénique. Il semble presque flotter dans les airs. Le sentier qui y monte est joli et se finit avec un escalier creusé dans la roche. Le tout a beaucoup de charme. Nous avons hésité à visiter l’intérieur car il n’y a pas grand chose par rapport aux deux précédents mais nous étions les tout premiers à l’ouverture. Cela nous a donné envie d’en profiter rien que pour nous. Les vues depuis la terrasse sont magnifiques et en plus, le moine à l’entrée ne nous a pas fait payer pour les enfants.

Bref, si vous ne visitez pas l’intérieur, ce n’est pas grave mais faites tout de même le chemin et montez l’escalier jusqu’à la porte d’entrée. Papa Voyage m’a soufflé qu’on aperçoit le monastère d’Aghia Triada dans le James Bond « For your eyes only ».

Parking : sur le bord de la route principale.

Les meteores en famille

Tous les monastères sont équipés de ce système « d’ascenseur du Moyen-Age » mais c’est dans celui-ci que nous avons vu le filet et le mécanisme de plus près : je n’aurais pas aimé l’emprunté !

 

Agios Stefanos :

Voilà justement un monastère que nous avons rejoint et admiré de l’extérieur sans le visiter. En lisant dessus, j’ai eu l’impression que la visite ne serait pas aussi intéressante qu’au Grand Météore ou qu’à Varlaam. De plus, c’est le seul monastère où il n’y a pas de grimpette pour l’atteindre. Le parking est au même niveau donc il y a bien plus de monde. Enfin, même de l’extérieur, nous avons trouvé que c’était le moins charmant des 6 monastères.

Par contre, nous avons aimé la balade pour le rejoindre depuis Aghia Triada en suivant le sentier parallèle à la route voiture. En chemin, nous avons croisé un joli point de vue sur Agios Stefanos. Nous y avons pris cette photo :

Roussanou

Ce monastère est habité par des nonnes. Il est clairement mignon de l’extérieur car il est petit et bien perché mais nous avons été déçus d’avoir payé pour visiter l’intérieur car c’était vu en 5 minutes ! En gros, il n’y a que la mini-église. C’était frustrant pour 4 fois 5 euros ! Il n’y a aucune terrasse ni espace autour pour se balader. Nous aurions pu nous en douter car justement, en arrivant, nous nous sommes dit qu’il était petit. Au final, la plus belle vue est depuis le banc qui est juste devant l’entrée du monastère (donc c’est gratuit !). Je conseillerais juste de faire le chemin jusqu’à l’entrée, de prendre de belles photos vers le Grand Météore, Varlaam et Agios Nikolaos et de rebrousser chemin sans payer pour visiter l’intérieur.

Parking : nous nous sommes garés en haut, sur le bord de la route principale mais il y a une autre option de parking tout en bas du rocher où se trouve ce monastère. Les deux options sont équivalentes.

Roussanou vu de Varlaam

Agios Nikolaos

Voici le plus petit des 6 monastères donc après l’expérience avec Roussanou, nous avons décidé de ne pas visiter l’intérieur mais de profiter de la beauté de la balade jusqu’à son entrée. La grimpette et les escaliers pour l’expérience des paysages et de l’architecture !

Parking : nous nous sommes garés sur la route juste en bas du monastère.

Les meteores en familleVue sur Agios Nikolaos depuis l’entrée de Roussanou

Agios Nikolaos

Les 2 points de vue à ne pas manquer :

Toujours sur la route des Météores, il y a deux points de vue à ne pas manquer non loin de Roussanou. Ils sont particulièrement prisés pour le coucher du soleil mais en fait les vues sont magnifiques à toute heure.

Point de vue 1 :

Il est appelé « Viewpoint Meteora » dans Google Maps et « Sunset viewpoint and panorama » sur Organic Maps. Il est juste au-dessus de Roussanou.

Nous étions à celui-ci le premier soir pour le coucher du soleil. Très beaux panoramas. Le soleil se cache très tôt derrière les montagnes (en octobre). Donc selon moi il n’est pas forcément utile d’y aller avec tout le monde au coucher du soleil.

Les meteores en famille

Point de vue 2 :

Il est appelé « Point d’observation » dans Google Maps et « Sunrise Rock » sur Organic Maps. Il est à 500 mètres du point de vue précédent.

Informations pratiques pour visiter les Météores en famille

Tenue pour entrer dans les monastères :

Attention, il y a un code vestimentaire imposé pour rentrer dans les monastères. Les filles doivent porter des jupes longues. Les hommes des pantalons (pas de shorts ni bermudas). Les épaules doivent être couvertes. Avec Titpuce, nous avions des jupes longues pour les visites. Nous ne les avons enfilées par dessus nos pantalons en arrivant à l’entrée car pour marcher sur les chemins et grimper les différentes marches, c’est plus simple en pantalon ! A noter également que certains monastères prêtent de longs tissus à l’entrée pour les femmes qui n’ont pas prévu de tenue adaptée (au Grand Météore et à Varlaam) mais je conseille d’emmener ce qu’il faut pour gagner du temps et être certaine de ne pas se voir interdire l’entrée.

Tarif pour les monastères :

En octobre 2025, chaque billet d’entrée dans les monastères était à 5 euros (pour les adultes et enfants à partir de 12 ans). Cependant, très gentiment, on ne nous a pas fait payer les tickets pour Ticoeur et Titpuce à Aghia Triada ni au Grand Météore (je ne promets rien car j’imagine que c’est à la discrétion de la personne au guichet et je pense que c’était une adorable faveur.

Combien de jours dans les Météores ?

Nous y étions 2 jours – 1 nuit. C’était très bien pour profiter des Météores. Nous avons visité 4 monastères mais nous aurions pu visiter les 6 si nous avions voulu. Encore une fois, ce ne sont pas les intérieurs qui sont incontournables. Du moins pas les 6 ! Je pense que l’intérêt de rester 2 nuits n’est pas de visiter plus de monastères mais de marcher davantage entre les monastères ou depuis Kalambaka et Kastraki situés à la base des formations rocheuses (voir photo ci-dessous). Plus de temps, pour s’imprégner du magnifique décor naturel.

Calendrier d’ouverture et saisons :

En octobre, c’était pratique car c’était encore les horaires d’été. Aussi, il y a des touristes mais pas trop. J’ai cru comprendre que l’été c’était trop fréquenté. Il faut juste éviter le jour férié du 28 octobre (fête nationale grecque) car il y a beaucoup de locaux qui viennent aux Météores. Pour organiser nos 2 jours dans les Météores, j’ai vérifié les jours d’ouverture et horaires. Chaque monastère a son jour de fermeture donc il faut anticiper le programme.

Trajet jusqu’aux Météores :

Nous y sommes allés depuis Thessalonique où nous avons atterri. Cela nous a pris 3 heures pour 240km. Depuis Athènes, il faut compter 3h30 de voiture pour 350 kilomètres. Depuis les Météores, vous pouvez ensuite rejoindre par exemple les Gorges de Vikos situées à 140km (2h40).

Rando et effort :

J’avais souvent lu que visiter les Météores, c’était sport, principalement à cause des escaliers et j’avais donc pensé qu’il fallait prévoir beaucoup de temps pour grimper vers les entrées des monastères. Mais franchement, je ne trouve pas ! Je dirais qu’il faut maximum 10 minutes pour atteindre chaque monastère (sans compter de potentielles randos entre les monastères). Alors, oui c’est subjectif mais je voulais partager notre expérience car si, comme nous, vous êtes en bonne condition physique, c’est vraiment pas difficile, ni long ! Après, j’imagine que cela doit donner une toute autre impression pendant les grandes chaleurs estivales.

Pour de vraies randonnées, si nous avions eu une journée de plus, nous aurions profité des chemins pour directement :

  • monter depuis le village de Kastraki vers le Grand Monastère et Varlaam
  • monter depuis le village de Kalambaka vers Aghia Triada.

Et là, oui, ça devient sportif et bien plus long.

Les Météores en famille : où dormir et où manger ?

Hébergement dans les Météores :

Il y a deux villages au pied des Météores : Kalambaka (le plus grand) et Kastraki, bien plus petit. Les deux sont très pratiques pour visiter les Météores. Nous avions réservé une chambre dans la pension San Giorgio Villa à Kastraki. C’était très basique et vieillot mais propre, sympa et économique avec un petit-déjeuner inclus (nous avons payé 115 euros en octobre 2025). On peut même voir les formations des Météores depuis les balcons.

hebergement meteores

Restaurants à Kastraki :

  • Taverne Balaliarakia : nous y avons dîné et c’était très sympa avec des plats typiques et un accueil chaleureux. Nous avons aimé pouvoir nous poser en terrasse avec néanmoins pulls et coupe-vents.
  • Taverne Boufidis : cette grande taverne nous a été conseillée par nos hôtes. Il y avait du monde et cela semblait très bien également.

Encore plus de choix de restaurants à Kalambaka.

Boulangeries :

Pour manger sur le pouce le midi (des tourtes feuilletées, au fromage et épinards par exemple), il y a un grand choix de boulangeries à Kalambaka. Nous avons pris plusieurs en-cas salés chez Mekras mais vous verrez, il y a plein d’autres adresses.

***

 

Voilà ! J’espère vous avoir donné envie de visiter les Météores, pour leurs monastères et leurs incroyables paysages !

 

,
grece, les météores avec enfants, les météores en famille, les météores en octobre, quels monastères visiter dans les météores, visiter les météores, visiter les météores en grèce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.