3verres1bib_banner2
Visite de Lisbonne avec les enfants
Visite de Lisbonne avec les enfants
Notre vie en Angleterre #62 : nos premières vacances de Pâques à la maison !
Notre vie en Angleterre #62 : nos premières vacances de Pâques à la maison !
L’insoupçonnable beauté de Turin
L’insoupçonnable beauté de Turin
Mes Souvenirs de Vacances #23
Mes Souvenirs de Vacances #23
Pensées juste avant le départ
Pensées juste avant le départ

2 jours à Cordoue en Andalousie

Nous avons fait étape deux jours à Cordoue lors de notre road trip en famille en Andalousie. Ce n’était pas ma première fois à Cordoue et j’avais envie de montrer cette belle ville espagnole aux enfants. J’avais notamment d’excellents souvenirs de la superbe Mezquita. Voici donc notre programme de visites et de balades en famille à Cordoue.

Période du voyage : avril, pendant les vacances scolaires de Pâques mais après la Semana Santa afin d’éviter la foule. Il a fait un temps magnifique !

Age des enfants : 12 et 14 ans

Cordoue en famille en 2 jours

Jour 1 : l’Alcazar de Cordoue et la Mosquée

L’Alcazar de Cordoue :

Nous avons commencé par visiter l’Alcazar de Cordoue, forteresse du Moyen-Age, ancien palais des Rois Catholiques. Le printemps est vraiment la saison idéale car les jardins sont magnifiques ! Que de fleurs ! Je l’avais déjà visité en été et c’était beaucoup moins beau. Par rapport à l’Alcazar de Séville, les intérieurs ne sont vraiment pas comparables mais les jardins de l’Alcazar de Cordoue à eux seuls valent largement la visite. Aussi, en montant sur les remparts, et plus particulièrement depuis la tour, on a une superbe vue sur le domaine, sur le fleuve Guadalquivir et sur la ville. Site officiel pour la réservation des billets.

Attention : l’Alcazar de Cordoue est fermé pour travaux jusqu’en mars 2026 (jour de réouverture à vérifier !). En attendant, les jardins sont accessibles gratuitement ! 

L’Alcazar de Cordoue

Voici les photos des jardins, traversés de grandes allées, de plans d’eau, d’arbres bien taillés, et de nombreuses fleurs :

cordoue en famille

cordoue en famille

Et les vues depuis la tour de l’Alcazar :

La Mezquita de Cordoue :

L’après-midi, nous avons passé 1h30 à visiter la magnifique mosquée-cathédrale de Cordoue, avec ses arches élégantes, prolongées de nombreuses colonnes. C’est un exemple parfait du style baroque arabe. J’aime surtout la partie ancienne et plus sombre qui date d’Abd al-Rahman Ier (8iè s). L’extension de la mosquée sous Abd al-Rahman II est également impressionnante. On découvre ensuite le cœur sacré de la mosquée (le mihrâb), avec ses belles décorations et puis les parties chrétiennes, avec la chapelle Santa Teresa et enfin la cathédrale érigée sous Charles Quint. L’audioguide était très bien conçu et nous a permis de comprendre les différentes parties de la Mezquita et son évolution au fil de l’Histoire. Enfin, la cour des orangers, par laquelle on rentre et on sort est fort agréable.

Attention de bien acheter vos billets sur le site officiel (et en avance) car des revendeurs en ligne pratiquent des prix bien plus élevés. Voici le site officiel de la Mezquita.

Les enfants ont apprécié la visite et ont suivi les commentaires de l’audioguide.

mosquee cordoue

Le centre historique de Cordoue et le quartier juif (la Juderia) :

En sortant de la Mezquita, nous avons flâné autour de la Mezquita, dans le vieux centre et dans l’ancien quartier juif. Nous sommes entrés dans la petite synagogue et nous avons traversé les petites rues du quartier, dénichant de jolis patios au passage… Dans la calle de las Flores, on voit de nombreux pots de fleurs accrochés sur les murs et on y trouve le patio plaza de las Flores. Nous sommes également passés par la calle Jimenez, la rue la plus étroite de Cordoue.

cordoue en familleLa synagogue, la calle de las Flores et la calle Jimenez

cordoue en famillePatio plaza de las Flores

Place de la Corredera :

Entre le centre et le quartier où nous logions, nous sommes passés par la très belle plaza de la Corredera, piétonne, avec de nombreuses terrasses et une harmonie d’architecture avec tous les bâtiments couleur rouge-ocre qui la bordent. Nous y avons dîné (voir bonnes adresses plus bas).

 

Jour 2 : à la découverte des patios fleuris

C’est dans l’adorable quartier de San Basilio que nous avons pu admirer les plus beaux patios de Cordoue. Là encore, pour en profiter, il faut venir au printemps. Plusieurs patios de ce quartier sont accessibles car ils abritent des boutiques. Il existe aussi un festival des patios de Cordoue qui a lieu chaque année en mai (il doit y avoir foule !). En avril, nous avons pu profiter des patios au calme. Il existe aussi des tours payants avec des guides mais nous avons préféré nous balader librement et gratuitement.

Les patios que nous avons vus dans la calle San Basilio sont situés au numéro 17, au numéro 20 et aux numéros 40 et 44. J’ai acheté des boucles d’oreilles dans une des boutiques-patios, chez Plata Cordobesa (au numéro 20). La patronne, adorable, me dit être la voisine de la grand-mère des jeunes chanteurs de Las Ketchup ! Le monde est petit 🙂

Le patio au numéro 44 est un vrai paradis ! J’ai pris un tas de photos ! Les habitations datent du 15iè et 16iè siècle et à cette époque, les familles qui vivaient là partageaient le patio, partie commune où se trouvaient la cuisine, les bassins, le puits.

patio cordoue

patios san basilio cordoue

Le pont romain :

Puis, nous repassons dans le centre, sur les bord du Guadalquivir. En plus du pont romain, vous verrez des ruines de vieux moulins arabes sur les rives du fleuve.

 

Cordoue en famille : où dormir ?

Nous avons réservé cet appartement à Cordoue à 20 minutes à pied du centre, dans le quartier de La Magdalena. Les plus ? C’est dans un petit immeuble typique de Cordoue, donc avec un joli patio (partie commune de l’immeuble). Le propriétaire était adorable et nous a donné plein de bons conseils. Les enfants avaient leur chambre avec deux lits simples. L’appartement était très propre. Les moins ? C’est sombre et c’est normal car les fenêtres de ces vieux immeubles andalous donnent sur les patios pour garder la fraîcheur. Côté déco, ce n’était pas à notre goût mais ce n’était pas important. Nous avons trouvé que c’était un très bon rapport qualité-prix (la plupart des hébergements à Cordoue étaient hors de prix !). Enfin, le fait que l’appartement soit à 20 minutes du centre historique nous a permis de découvrir un autre quartier, très sympa et le chemin jusqu’au centre était très agréable, à travers des rues typiques ! En plus, la place de la Corredera était sur notre chemin.

Le joli patio de l’immeuble de notre appartement

Cordoue en famille : nos bonnes adresses

Bar Santos : l’adresse à ne pas manquer, en plein centre, pour goûter la meilleure tortilla de patatas d’Espagne ! Je ne sais pas si c’est vraiment la meilleure mais elle est excellente !

meilleure tortilla cordoue

Stand d’escargots sur la place de la Magdalena : ce ne sera pas pour tout le monde j’imagine mais pour moi, les escargots font partie de mes souvenirs d’enfance car on en mange aussi dans ma famille en Sicile. C’est le propriétaire de notre hébergement qui nous a donné ce tuyau pour une expérience authentique et très locale ! Nous n’y avons pas croisé de touristes ! En plus, c’est super économique : 16€ à 4 pour escargots et boissons !

escargots_la_magdalena

Taberna Santi : pour des churros au petit-déjeuner.

Tu Pescaito : excellent restaurant sur la plaza de la Corredera, avec du poisson à l’honneur et d’excellents tapas. Super adresse ! Et quel plaisir de dîner dehors en avril !

***

Bye bye Cordoba !

***

 

Et après Cordoue ? Suite de notre itinéraire en Andalousie :

Retrouvez également d’autres idées de visites en famille en Andalousie en piochant dans les étapes de notre précédent voyage :

***

Et vous ? Avez-vous prévu de visiter Cordoue en famille prochainement ?

 

 

 

,
2 jours à Cordoue, Andalousie, bonnes adresses cordoue, Cordoue avec enfants, Cordoue en famille, deux jours à Cordoue, Espagne, hébergement cordoue, la mosquée de Cordoue, les plus beaux patios de cordoue, patios de cordoue, patios de San Basilio, que voir à Cordoue, visite mezquita, visiter cordoba, visiter cordoue

2 réponses à “2 jours à Cordoue en Andalousie”

  1. Merci pour ce beau reportage,oui cela nous donne des idées et ma fois les détails sont tous prêts…
    A notre âge nous cherchons désormais des voyages pas trop loin de France ,,touristiques et culturels ..
    Merci de nous faire partager ,votre vie de famille et surtout votre l’éducation que vous offrez à vos enfants ,c’est une mission formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.