4 jours à Naples en famille

Les Baux de Provence

Notre week-end en famille à Avignon

Ce week-end, nous avons découvert Avignon en famille, ainsi que ses alentours. Un week-end tous les quatre, un week-end comme on les aime. Je suis allée quelques fois à Avignon pour mon travail et j’avais eu l’occasion de découvrir quelques petites merveilles : le Palais des Papes, le village des Baux de Provence, le Moulin d’Alphonse Daudet… A chaque fois que j’allais dans le coin, je me promettais d’y retourner en famille tant il y a de belles choses à voir ! La région est si riche qu’un week-end n’a évidemment pas suffi ! Il nous faudra y retourner absolument !

Le temps de cette petite escapade, nous étions basés à 10 minutes d’Avignon (très pratique quand on arrive par le train). Nous avons dormi au Petit Manoir, un établissement qui fait partie des Logis.

Sur place, avec une voiture de location, nous avons pu faire le programme suivant (programme construit à la dernière minute dans le TGV en suivant certains de vos conseils d’ailleurs ! Merci, merci !).

Visiter Avignon et ses environs :

Samedi :

Les Baux-de-Provence :

J’avais tellement aimé ce petit village pittoresque que j’ai voulu le montrer à mon chéri et aux enfants. Après un tour dans les ruelles, nous avons pris des billets pour Les Carrières de Lumières. Un spectacle magique qui nous a enchantés ! On pénètre dans d’anciennes carrières et sur toutes les parois intérieures sont projetées des images géantes au rythme d’une superbe sélection musicale.

Lors de notre visite, l’exposition mettait en valeur les Géants de La Renaissance Italienne (Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël). Merveilleux ! Nous avons adoré tous les quatre ! Après les tableaux classiques, il y avait une autre projection en hommage à Jules Verne : encore mieux pour les enfants ! Nous ne connaissions pas du tout ; pourtant c’est sans doute très connu étant donné la foule qu’il y avait ! D’ailleurs c’est en voyant tout le monde se diriger vers la carrière qu’on a découvert ce lieu. Malgré la foule on profite du spectacle sans être gênés tant l’endroit est immense. A voir !

Les Baux de Provence

Carrières de LumièresLes Carrières de Lumières (Jules Verne)

Saint-Remy-de-Provence :

Balade dans les ruelles de cette jolie petite ville provençale des Alpilles. Puis nous nous sommes posés en terrasse sur la place Flavier pour le déjeuner.

Saint Rémy de Provence

Lourmarin :

C’est beaucoup plus loin mais on voulait que les enfants dorment un peu dans la voiture. Là-bas, nous avons découvert ce village du Luberon très pittoresque et les enfants se sont amusés à l’air de jeux pendant que nous admirions le château de loin.

Lourmarin

Avignon en famille :

Retour au point de départ au moment des plus belles lumières de la journée. Nous sommes montés au sommet du Rocher des Doms pour la vue sur le Pont d’Avignon. Ticoeur et Titpuce nous ont chanté la chanson toute la journée ! Là-haut se trouve aussi le Jardin des Doms très agréable pour les enfants. C’était la fin de journée idéale avant de rentrer dîner à l’hôtel.

Sur le pont d'Avignon

Dimanche :

L’Isle-sur-la-Sorgue :

Tout le monde m’avait dit de ne pas manquer le marché à L’Isle-sur-la-Sorgue. Chose faite mais alors on n’était vraiment pas les seuls ! Heureusement, nous avons réussi à trouver une place (par miracle !) et nous avons profité de ce joli marché provençal dans des ruelles très typiques et pleines de charme.

L'isle sur la sorgue

Fontaine-de-Vaucluse :

On arrive dans une magnifique vallée encaissée qui a donné son nom au département (Vallis Clausa -> Vaucluse). Là-bas se trouve une des sources les plus abondantes du Monde ! La balade le long de la rivière est merveilleuse ! La rivière est couleur émeraude et l’eau est si claire ! Déjeuner sur le pouce.

Fontaine de Vaucluse

Roussillon et le Colorado Provençal :

Une étape un peu plus lointaine pour faire dormir les enfants. Là-bas, nous avons été saisis par la couleur rougeoyante du village mais le plus beau restait à venir. J’ai été complètement sous le charme des falaises d’ocre : quelles couleurs de feu ! Les enfants ont adoré parcourir le sentier des ocres (nous avons choisi le chemin le plus long – 40 minutes). Un vrai paysage de Far West !

Roussillon en provence

Le sentier des ocres en famille

Comme vous voyez, nous n’avons pas chômé ! Il faut dire que les alentours d’Avignon sont très tentants ! On a envie de tout voir ! Il faudrait y rester des semaines !

Avignon en famille : notre hébergement

Au Petit Manoir nous avons aimé les points suivants :

• L’hôtel est bien situé, à 2,5km d’Avignon. C’est parfait pour visiter la région (il faut une voiture !).
  • La chambre familiale pour quatre personnes est simple mais pratique et très propre, avec baignoire pour le bonheur des enfants. Comme nous étions au rez-de-chaussée nous avions une petite terrasse : c’est très agréable et sympa pour les enfants : Ticoeur y a fait ses devoirs de lecture. Oui, oui, on découvre les plaisirs des devoirs. Le tout c’est de trouver le cadre qui va avec 😉
  • L’hôtel était calme alors qu’il était complet.
  • Le restaurant de l’hôtel a une très jolie terrasse ombragée, une tonnelle (c’est le nom du restaurant d’ailleurs). On y dîne très bien (spécialités gastronomiques locales). Par contre, le service était très lent ce qui est toujours un peu gênant avec des petits. Cette tonnelle a tellement de charme qu’on aurait également aimé pouvoir y prendre les petits-déjeuners mais elle n’est hélas utilisée que le soir.
  • Le petit-déjeuner est copieux (salé et sucré) : les croissants et le pain sont excellents. Nous avons également apprécié le jus d’orange frais. Seule la salle du petit-déjeuner mériterait quelques efforts de déco.
  • Il y avait des activités pour les enfants petits ou grands : jeux de sociétés, coloriages, ping-pong, baby-foot, bibliothèque,  pataugeoire, etc.
  • La piscine est juste superbe !

Au final, cet hôtel (3 étoiles) est un très bon rapport qualité-prix. Pour sa situation à 10 minutes d’Avignon et la belle piscine en prime, c’est une bonne adresse familiale.

Le Petit Manoir Les Angles

J’espère que vous aurez aimé cette escapade en famille à Avignon. Quelques années plus tard, nous sommes retournés dans le même coin donc retrouvez nos idées de visites en famille dans le Luberon, ainsi que nos autres idées de vacances en famille dans le sud-est de la France.

Et vous ? Connaissez-vous Avignon et ses avirons ?

Avignon, Europe, France, idée week-end à Avignon, Le Lubéron en famille, Le sentier des ocres avec les enfants, Les Alpilles villages, Les Carrières de Lumières avec les enfants, les plus beaux villages près d’Avignon, les plus belles visites autour d’Avignon, Lourmarin, marché à l’Isle sur la Sorgue, Provence, que faire à Avignon avec les enfants, visiter Avignon en famille, week-end à Avignon

37 réponses à “Notre week-end en famille à Avignon”

1. Bonjour et merci pour ce bel article et ces jolies photos ! C’est une région que je connais assez bien mais dans laquelle j’adore retourner ! Je conserve d’ailleurs précieusement les coordonnées du Manoir qui pourrait bien m’intéresser au printemps prochain !
    Je joue pour une escapade « famille »
    et j’ai partagé une jolie photo du manoir ici : https://www.facebook.com/josiane.durieux/posts/1228109693882407?pnref=story
    Je vous suis sur FB : https://www.facebook.com/josiane.durieux
    Merci encore et bonne journée et bon week-end en Bourgogne
    Josiane Durieux

2. Oh tu me rappelles de beaux souvenirs avec cet article! En rentrant de nos 6 mois en Asie, on avait visité cette région en amoureux! Alors que la plupart de ma famille habite pas très loin, je n’avais jamais pris le temps de visiter cette région! C’est trop beau, faudra aussi que j’y amène les enfants! Bon je ne joue pas mais j’ai partagé!

3. Nous avions passé 2 semaines de vacances dans cette région en août 2014 et nous en gardons un super souvenir. Et l’envie d’y retourner!
    Par contre, le Sentier des Ocres en plein été, c’était juste l’horreur, on se croirait à Disneyland!

4. Je connais déjà un peu la région et c’est vrai que c’est magnifique … il faudrait que je retourne aux Baux de Provence, mais hors saison car en été il y a pas mal de monde !
    L’Isle sur la Sorgue j’aime bien aussi tous ces antiquaires, mais ils pratiquent des prix de parisiens, c’est dommage 🙂

5. ha les ocres du Roussillon j’ai tellement envie d’y aller, pas la peine d’aller si loin pour les dépaysement. Il n’y a pas trop de monde on peut quand même se sentir seul ou c’est à la queue leu-leu ?

6. bonsoir,

Merci beaucoup pour cet article de bonnes idées pour une prochaine escapade.
    J’aimerai beaucoup organiser un week end en amoureux car peu de moments à 2 sans parler des grasses matinée depuis la naissance de notre fils, c’est donc une envie charme et caractère qui nous ferait envie;
    J’ai partagé cette chouette photo : https://www.facebook.com/gaelle.mauduit/posts/10205172288492176?pnref=story
    je suis egalement fan sur facebook sous le nom de Gaelle Mauduit

je croise les doigts

belle soirée

7. Hé hé ! mais c’est chez moi !!! enfin un peu chez moi puisque ma famille y vit (moi je suis expatriée dans le Nord ! lol !) c’est vrai que c’est une belle région … tu me donnes envie de faire le chemin des Ocres et de retourner aux Baux-de Provence car ça fait un moment … merci pour cette petite parenthèse autour d’Avignon !!!

8. Coucou Christine,

je tente ma chance pour gagner le bon achat dans un logis de France. Je te suis désormais sur Facebook avec le compte Virginie Mesdecouvertes (et plus Virginie Unebordelaise) et j’ai partagé une de tes jolies photos avec ce compte.
    Je croise les doigts,

Bon préparatifs de TDM.
    A bientôt,

Virginie Mes découvertes (anciennement Une Bordelaise à Paris :D)

• Ok c’est noté ! Dis j’arrive pas à commenter sur ton blog ! Il n’y a pas l’option où on peut mettre un mail et url pour commenter ? Bises !