3verres1bib_banner2
Merci d’avoir été là en 2020
Merci d’avoir été là en 2020
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Suite et fin de notre voyage en Guadeloupe : Basse-Terre
Les plus belles plages de Lanzarote
Les plus belles plages de Lanzarote
300km de vélo en famille entre La Rochelle et Cap-Ferret !
300km de vélo en famille entre La Rochelle et Cap-Ferret !
Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants
Organiser une semaine en Emilie-Romagne avec les enfants

Notre vie en Angleterre (semaine 2) : l’anglais, le français et le sport !

Voici les nouvelles d’Angleterre ! Et je vous rappelle que ce n’est pas « radio Londres » mais les news d’un petit bled perdu dans le sud du Hampshire ! C’était la deuxième semaine d’école donc nous prenons encore nos marques même si certains les trouvent plus vite que d’autres ! Côté météo tout va bien : il fait encore 18 degrés et on voit le soleil tous les jours même si ce n’est pas forcément toute la journée. Voici nos petites news anglaises :

L’anglais c’est facile : je me répète mais Ticoeur comprend quasi tout ! Il sort de l’école et me raconte ce qu’il a fait, comme s’il avait été à l’école en France et il ne passe qu’une dizaine de minutes pour faire ses devoirs. En conjugaison, c’était l’imparfait au programme, puis il a eu cours d’histoire sur les Vikings et cours de géographie sur les fleuves au UK. Pire : il a eu un cours sur la musique à l’époque des Tudors ! Bref, il a tout assimilé sans problème ! Pour l’anglais, il bénéficie de l’aide personnelle de l’assistante de la maîtresse qui le prend parfois à part pour faire avec lui un petit tour de l’école et du parc afin de lui apprendre du vocabulaire. Je trouve super que ce soutien en langue soit très terrain. On apprend mieux quand on ne reste pas scotché à sa chaise. Approche très anglosaxonne : la pratique avant la théorie !

L’anglais c’est difficile : là c’est ma puce qui le pense et la pauvre ! Comme elle a dû travailler cette semaine ! Elle a eu tous les soirs une dizaine de petites étiquettes à apprendre avec des mots de deux ou trois lettres. Au final, elle a appris 50 mots cette semaine (je me mets à sa place, c’est beaucoup !) et elle aura une dictée lundi portant sur une dizaine de mots. Nous avons passé quasi une heure tous les soirs ensemble pour travailler la lecture et l’écriture en anglais… Elle bénéficie aussi de l’aide de l’assistante et d’ailleurs elle n’est pas seule dans le cours de soutien car quelques enfants n’ont pas encore acquis la lecture. L’autre mauvaise surprise, c’est que la forme des lettres est pas mal différente ici par rapport à la France : ils écrivent en utilisant des sortes de lettres en script attaché (ou détaché d’ailleurs) et non les jolies cursives bouclées de notre écriture française. Alors les maîtresses nous ont dit que Ticoeur et Titpuce pouvaient écrire à la française. Pour Ticoeur l’affaire est réglée puisqu’à son âge il sait écrire donc il continue de faire comme en France… mais pour ma puce qui sort de la maternelle, le tout est confus et complique son apprentissage : à la maternelle elle avait appris quelques lettres cursives mais pas toutes et maintenant elle passe la journée à voir sa maîtresse anglaise expliquer comment écrire à l’anglaise… Au final, pour l’instant on mixe ! Comme je l’avais imaginé, arriver en Angleterre au moment du CP c’est pas le meilleur moment ! Vendredi, ma puce est revenue à la maison avec un badge autocollant « en or » (un « golden award ») pour la féliciter de son dûr labeur ! Elle était fière et nous aussi ! ça fait du bien au moral ! Toujours récompenser, même les petites victoires : un autre truc très anglosaxon. Aussi, ma Titpuce m’a bien fait rire quand, d’un air tout tristoune, elle me dit que sa maîtresse n’a toujours pas compris son prénom… Moi : « ah bon ? Mais comment t’appelle-elle alors ? »… Elle me répond : « Darling… » 😉

Vocabulaire : Jeudi, je vois sur le tableau de la classe de Titpuce, un mot de la maîtresse qui dit « Tomorrow it’s Friday, remember to wear mufti ! ». Mais que veut dire ce mot qui sonne plutôt amusant ? Je me suis demandée s’il s’agissait de mouffles ou d’une tenue excentrique ! En fait, ça veut juste dire que les enfants ne portent pas l’uniforme et s’habillent comme ils veulent. En fait, c’est le « casual Friday » pour les enfants. Et pourquoi ? Car vendredi, c’est école dans la forêt ! Il y en a qui sont carrément venus en grenouillère !

L’école de la forêt : « maman, c’est ma matière préférée ! » a décrété Titpuce quand je l’ai récupérée vendredi soir. Enfin, une journée qui lui a donné le sourire ! Elle a fabriqué une baguette de fée en taillant du bois et la maîtresse leur a lu des livres au milieu des arbres. Elle était heureuse comme tout ma puce ! Ticoeur aussi a eu école de la forêt et il a appris à… faire du feu !!! Bon, c’est pas forcément rassurant pour notre jardin mais ça peut nous être utile lors de nos prochaines sorties camping ! Je me rappellerai toujours comme on avait eu l’air bien bête en Australie en voyant que tout le monde savait faire du feu pour le barbecue au camping, et pas nous. De gentils Australiens nous avaient aidés. Maintenant, notre Ticeur est là ! Et s’il n’y arrive pas, Titpuce pourra sortir sa baguette magique !

Le français c’est mieux ! Encore une déclaration de Titpuce ! En surfant sur le net, j’ai trouvé qu’il y avait une petite assoc’ française dans la ville de Southampton avec des classes pour les petits Français le samedi matin. Alors ça fait encore des kilomètres et je me demandais si Titpuce n’aurait pas préféré se reposer le week-end mais quand je lui ai demandé si elle voulait tester l’école française ce samedi elle a sauté au plafond ! Nous y sommes donc allés hier et elle a beaucoup aimé ! …ça lui a fait le plus grand bien. En terme de confiance en soi je pense que c’est un vrai plus en ce moment. On va donc l’inscrire pour un trimestre. Et donc il y a des Français en dehors de Londres ;-). Dans l’assoc’, il s’agit en fait d’enfants de couples mixtes. Les enfants venaient de toute la région, à environ 1h à la ronde. Aussi, j’ai bien prévu d’apprendre à lire et écrire en français à ma Titpuce mais disons que je vais attendre qu’elle sorte un peu la tête de l’eau !

Musique : Titpuce a aimé le cours de chant et m’a dit : « c’est bien comme cours maman car comme tous les enfants chantent en même temps, je peux dire n’importe quoi ! » ;-)… Moi aussi, j’ai aimé ma deuxième soirée avec la chorale des parents. On prépare une belle chanson du Roi Lion (« Shadowland ») pour la fête de Noël.

Que de sport ! Les écoliers font plus de sport au Royaume-Uni et j’en suis ravie  ! Ticoeur a déjà eu ses premiers matchs de foot contre les écoles voisines et je suis allée encourager son équipe. Il faudra juste que je prévois, comme les autres parents, de venir avec les bottes de pluie, le grand parapluie et la chaise pliante ! Pour Titpuce ce trimestre c’est netball, un sport anglais qu’elle a bien aimé. Les enfants ont aussi eu natation et gym. Alors de mon côté, je me suis également remise au sport et j’ai fait de beaux footings dans la forêt ou en bord de mer. Pour le cadre et l’air pur, je suis gagnante par rapport à Paris !

Et sinon ?

  • Je me dirige souvent vers la mauvaise porte de la voiture quand je veux prendre le volant !
  • Je découvre que les mamans font des groupes WhatsApp par classe et maintenant qu’elles m’ont rajoutée je vois que ça n’arrête pas de papoter !
  • Marks & Spencer a sorti des cookies aux éclats de pistaches ! Une tuerie !
  • On n’a toujours pas de médecin… Faut qu’on s’en occupe avant qu’on ait besoin d’y aller… (il faut s’inscrire pour un médecin référent NHS).
  • Ticoeur a reçu sa première invit’ à un anniversaire. On va découvrir !
  • J’en ai marre de croiser d’énormes araignées velues dans la maison !
  • Je réfléchis à une escapade à Londres car j’ai besoin d’un peu de vie culturelle ! Je pense venir bientôt à Paris aussi ! Ben oui, quand même !
  • J’ai fini de réserver toutes nos nuitées sur Malte où nous partirons aux vacances de la Toussaint.
  • Et on continue la visite des environs… Voici en photos…

Le village de Lyndhurst (Hampshire)

Notre plage de cailloux

Le ferry rose pour passer d’un village à un autre…

Le moulin de Bursledon

L’ancienne usine de briques à Bursledon

Mes amours dans un vieux bus anglais !

Enfin, aujourd’hui dimanche, nous avons fait une excursion vers Stonehenge : superbe ! L’endroit mérite bien un petit article bientôt !

Belle semaine à tous ! Et n’hésitez pas si vous avez des questions à nous poser sur l’Angleterre !

apprendre l’anglais, Europe, l’école en Angleterre, Notre vie en ANgleterre, Royaume-Uni, vivre en Angleterre

22 réponses à “Notre vie en Angleterre (semaine 2) : l’anglais, le français et le sport !”

  1. J’adore !
    Quelle aventure… cela va faire grandir les enfants un peu plus vite…
    Même s’il y a des difficultés, toute expérience est bonne à prendre et celle là a l’air bien partie…

  2. Bon courage à Ptitpuce ! C’est sûr que langue, lecture, écriture ça fait beaucoup !!
    Génial pour l’école en forêt, le sport et la chorale et les magnifiques photos !

  3. J’adore lire vos aventures anglaises et suis certaine que Titpuce trouvera rapidement ses marques ! Quant à Ticoeur, c’est chouette de voir comme il se sent comme un poisson dans l’eau ! Aussi, je suis impressionnée par tout ce qui est mis en place dans l’école : le « plus de sport » qu’en France, le vendredi dans la forêt, etc… Est-ce propre à leur école ou bien est-ce culturel ? Comment font-ils pour arriver à entrer tout ça dans une journée ? Dans une semaine ? (Quand je compare avec les journées de nos petits loulous en France…)
    En tout cas, au plaisir de suivre la suite de vos aventures ! ?

    • Il y a école le mercredi après-midi et justement c’est 100% sport. Et puis surtout, il y a moins de vacances scolaires. Pour l’école de la forêt ce n’est pas toutes les écoles au UK mais dans notre coin, toutes les écoles le faisaient. Merci de nous suivre !

  4. Il faut laisser le temps au temps. Ca va se faire petit à petit. Chacun doit trouver ses marques et ses repères. ET bientôt vous vous sentirez tous bien dans cette jolie région. Car ca a l’air vraiment beau !

  5. Bonjour,
    Je lis avec intérêt ces longs articles du lundi… Pas vraiment concernée pour l’instant mais mon mari est anglais, alors qui sait si il ne voudra pas y repartir un jour ? Même si pour l’instant il se satisfait du climat et de la douceur de vivre de notre midi toulousain 🙂
    Je vois que vous allez à Malte, super idée, je ne peux que vous conseiller vivement de visiter Gozo. Nous y étions en mai, j’ai écrit un petit topo sur mon blog si ça peut vous intéresser !
    Bon courage pour la suite de vos aventures britanniques…

    • Ah un mari anglais ! L’idéal pour apprendre la langue !!! J’ai réservé un hébergement pour 3 nuits sur Gozo donc j’espère que cela permettra de profiter de cette île !

  6. Je viens de lire vos 2 articles sur l’ecole et suis impressionnée par le niveau de votre fils…. pour votre fille je trouve simplement que c’est normal et je pensais que vos 2 enfants rencontreraient les mêmes difficultés. En tout cas votre école a l’air top et bien plus ludique quand France. Profitez bien et hâte de lire la suite

    • Oui ma fille c’est le cas normal :-). Pour mon fils, je crois qu’il a une super oreille et qu’il a dû beaucoup retenir de notre voyage autour du Monde (en Australie et Nouvelle-Zélande notamment). Ma fille était peut-être trop petite à l’époque. A bientôt !

  7. Tant mieux, j’ai hâte de lire votre retour !
    Mon mari anglais parle aussi très bien français, malheureusement, mais ça aide c’est vrai… Par rapport à vos enfants chez nous c’est l’inverse : l’aîné commence à parler anglais seulement maintenant (5 ans) alors que la petite (2 ans) parle un bon franglish 🙂
    Le niveau de votre fils est impressionnant, est-ce indiscret de vous demander quel est son niveau en allemand ? Le sujet m’intéresse particulièrement !

    • Il parle très très bien allemand, avec un bel accent mais il fait des erreurs de grammaire (notamment il se trompe sur le genre des mots). Ma fille parle bien allemand, avec moins de vocabulaire que son frère et il lui faut un peu plus de temps pour se mettre dans le bain (après 2 jours passés avec les grands-parents ça va mieux). En anglais, je précise que le super niveau de mon fils en ce moment c’est la compréhension (orale et écrite). Il lit super bien l’anglais… il ne parle pas encore à part de petites phrases. Au final, en ce moment, il lit des livres dans les 3 langues ! Mon mari parle aussi très bien français mais il ne parle qu’en allemand quand il s’adresse uniquement aux enfants.

      • L’anglais oral suivra rapidement, il est bien parti !
        A la maison mon mari leur parle uniquement en anglais, et il lit les histoires en VO aussi tous les soirs. Du coup ils ont beaucoup de vocabulaire, c’est la passage à la phrase qui est difficile. Mais pareil, pendant les vacances chez les grands parents et les cousins cet été, il s’est mis à parler, mieux que je ne le pensais !

  8. Juste un mot pour vous faire part de notre expérience en Allemagne et peut-être vous rassurer; Notre fille franco-allemande est entrée en CP l’année dernière à l’école française après 6 ans en structure allemande (crèche et Kita).
    Elle avait 1h d’allemand chaque jour (compris dans le programme de l’école) et a donc appris à écrire dans les 2 langues simultanément. Or l’allemand s’écrit comme l’anglais, en partie en « script », et avec des interlignes plus grandes pour couronner le tout ! Elle a réussi sans problème au bout de quelques mois à dissocier les 2 écritures, de la même manière qu’elle dissocie naturellement les 2 langues. Donc ça devrait marcher pour vous aussi ! Et bonus: elle saura directement écrire en allemand 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.