Maman Voyage

Partir au ski avec de jeunes enfants

Après notre première expérience de vacances à la neige avec de jeunes enfants, je souhaitais écrire ce billet pour vous donner quelques conseils si vous aussi vous pensez partir au ski avec un bébé ou de très jeunes enfants. Pour notre premier séjour au ski en famille, Titpuce a 1 an et Ticoeur a 3 ans et demi. Il a pu débuter le skier mais c’était un peu trop tôt pour lui (voir détail de notre expérience dans mon article : à partir de quel âge débuter le ski ?).

Titpuce s’endort pendant la balade en luge

Nos conseils pour partir au ski avec un bébé ou de jeunes enfants :

Nous avons choisi le mois de mars : pour éviter qu’il fasse trop froid (surtout pour Titpuce). Avec un bébé, nous souhaitions éviter décembre-janvier. Après, la météo ce n’est pas une valeur sûre : finalement, pendant notre semaine à Damüls (en Autriche) il a fait très froid pour un mois de mars ! Lire mon article : skier l’hiver ou au printemps ?

Nous sommes partis hors vacances scolaires : parce que lorsque les enfants sont tout petits, c’est encore possible donc autant en profiter car c’est vraiment moins cher.

Equiper bébé pour un séjour au ski : le froid est l’ennemi des touts-petits ! Alors que normalement nous aimons voyager léger, pour le ski, nous avons dû déroger à notre règle ! Dans notre valise, nous avions emmené  :

Quid de l’altitude avec un bébé ? Pour moi c’était un critère à prendre en compte pour un séjour à la neige avec bébé. Les règles en matière d’altitude sont assez floues et variables donc je vous conseille de demander à votre pédiatre avant le départ. En tout cas, avec Titpuce qui avait à peine un an, nous avions choisi une station à 1400 mètres et je ne voulais pas être plus haut car même si ce n’est pas forcément dangereux pour un enfant qui n’a pas de problème d’oreille, il faut savoir que l’altitude peut avoir un impact sur le sommeil de bébé. Et puis, plus vous êtes en hauteur, plus il fait froid évidemment !

A lire !!! La suite de mes conseils pour un séjour au ski en famille suite à nos expériences suivantes.

Les plus et les moins d’un séjour au ski avec de jeunes enfants :

Les « bébé plus » :

Les « bébé moins » :

Edit 2019 : depuis l’écriture de mon article, les années ont passé et nous avons eu l’occasion de partir régulièrement au ski avec Ticoeur et Titpuce qui ont très vite été totalement fans de ski et demandeurs !

Voici donc un petit récap’ des stations où nous sommes allés en famille :

J’espère que cela vous aidera à choisir une station pour un premier séjour au ski avec de jeunes enfants !

Finalement, il n’y en a qu’en 2016 que nous n’avons pas skié car nous étions… en Tour du Monde !

Et vous, quelle expérience du ski avec de jeunes enfants ?

Quitter la version mobile