Les coups de coeur de notre Tour du Monde en famille.

Après les questions sur notre retour, la question qui revient le plus souvent est : « quels ont été vos coups de coeur pendant ce voyage ? ». Vaste sujet ! Mais c’est vrai qu’il y a quand même des lieux auxquels nous pensons tout de suite quand on nous pose cette question. Evidemment, vous n’aurez pas la même réponse si vous vous adressez à Ticoeur, Titpuce, « Papa Voyage » ou moi-même. Alors je vais essayer de vous donner un aperçu des coups de coeur de notre Tour du Monde, par personne. Je tiens quand même à préciser qu’avoir des endroits préférés c’est une chose mais le plus beau dans cette expérience de voyage au long cours avec les enfants c’est le voyage en soi, dans son ensemble, au gré de nos envies, avec toujours cette richesse du partage en famille. Tous les lieux visités font partie de cette histoire que nous ne sommes pas près d’oublier et même ceux qui nous ont moins marqués sont riches en souvenirs inoubliables ! Je me suis limitée à vous citer une dizaine de coups de coeur par personne mais il y a tant endroits que nous avons adorés ! Je vous laisse relire mes articles pour les découvrir ;-).

Coups de coeur parmi les destinations de notre itinéraire :

Je vous rappelle notre itinéraire : Paris->Vietnam->Birmanie->Australie->NZ->Australie->Bali->NZ->Argentine->Brésil->Europe.

Mes coups de coeur : l’Australie y a une place privilégiée.

  • Notre circuit dans la région de Perth en Australie occidentale pour ses plages de rêve et ses autres paysages naturels.
  • La traversée de l’Outback en Australie (la traversée du désert du sud au nord en passant par le Centre Rouge).
  • La découverte des temples de Bagan en Birmanie.
  • La région de Hpa An en Birmanie.
  • Notre roadtrip dans la région de Salta en Argentine.
  • Les chutes d’Iguazu !!! Un truc de dingue ! A voir côté argentin et brésilien.
  • Notre semaine à Hoi An au Vietnam.
  • Nos balades en bateau sur le Mékong mais pas les villes de cette région, vraiment juste les moments sur l’eau.
  • Notre randonnée nocturne en Nouvelle-Zélande en compagnies des vers luisants (c’est féérique !).

Si je résume : j’ai surtout aimé les grands espaces, les déserts, les lieux remplis de sérénité… Et quant à l’Australie c’était la réalisation d’un vieux rêve

Coups de coeur Tour du MondeLes plages de l’Australie Occidentale

Coups de coeur Tour du MondeL’Outback (Australie)

Coups de coeur Tour du MondeBagan (Birmanie)

nord de l'argentineRégion de Salta (nord de l’Argentine)

Coups de coeur Tour du MondeLes chutes d’Iguazu

Les coups de coeur de Ticoeur : les animaux et les musées pour les enfants sont les grands gagnants.

  • Toutes les rencontres avec les animaux marins en Nouvelle-Zélande : manchots, lions de mer, otaries, albatros.
  • La visite de la grotte aux vers luisants (Waitomo glow worm cave) en Nouvelle-Zélande.
  • Le snorkeling à Bali.
  • Le parc des oiseaux à Iguaçu (Brésil).
  • La vie en campervan.
  • Les aires de jeux en Australie.
  • Le musée Te Papa à Wellington (nous y avons passé une journée entière tant c’est passionnant pour les enfants ET les parents).
  • Le musée des enfants à Buenos Aires (moi j’ai pas aimé mais pour les p’tits c’est sympa).

Coups de coeur Tour du MondeLions de mer en Nouvelle-Zélande (île du sud)

Coups de coeur Tour du MondeNotre campervan (Nouvelle-Zélande)

Les coups de coeur de Titpuce :

C’est un peu plus compliqué d’avoir une réponse en terme de lieux car ma chérie n’associe pas forcément ses souvenirs au nom des endroits ; par contre, elle parle tout le temps des animaux (sauf des vers luisants qui lui ont fait peur), des enfants rencontrés et de la vie en campervan. Entre elle et son frère je crois qu’on va se remettre aux roadtrips campervan de temps en temps (mais pas sur de longues périodes ! -> je vous en parlais ici). Enfin, pour une raison qui m’échappe, elle a vraiment apprécié marcher 4h dans le King’s Canyon alors qu’habituellement elle n’est pas trop fan de longues randonnées.

img_9708King’s Canyon (Australie)

Les coups de coeur de « Papa Voyage » : la Nouvelle-Zélande du Seigneur des Anneaux mais pas que…

  • La Nouvelle-Zélande en général y compris la visite de Hobbiton 🙂
  • Ayers Rock (Uluru/Australie) : un rocher fascinant.
  • La région de Hpa An en Birmanie.
  • Les chutes d’Iguazu.
  • Notre semaine à Cafayate au sud de Salta pour sa tranquillité et ses bons vins 😉
  • Rio de Janeiro, la Cité Merveilleuse.

coup de coeur voyageNouvelle-Zélande (île du nord)

Coups de coeur Tour du MondeAyers Rock, Australie

Coups de coeur Tour du MondeRégion de Hpa An (Birmanie)

Coups de coeur Tour du MondeRégion de Cafayate (nord de l’Argentine)

Coups de coeur Tour du MondeRio !

Nos meilleures expériences en terme d’hébergement :

  • Chez l’habitant près d’Hoi An (Vietnam) et dans une famille près d’Ubud (Bali) pour la vie en toute simplicité avec les habitants.
  • Dans une famille franco-canadienne à Saïgon,une famille canadienne en Nouvelle-Zélande et une famille franco-britannique à Sydney.
  • Tous nos hébergements en Australie occidentale : à chaque fois il s’agissait d’expériences Airbnb dans de super familles avec des enfants de l’âge des nôtres.
  • Nos hébergements Airbnb et nos hôtels à Bali pour l’excellent rapport qualité-prix (superbes villas ou chambres avec piscine à 50€ la nuit environ !).
  • Le Novotel de Rangoon et celui du Lac Inle : luxe, calme et volupté…
  • Notre petit hôtel sur Ilha Grande au Brésil pour son petit déj imbattable et la gentillesse du propriétaire.
  • Nos nuits en campervan dans des lieux naturellement extraordinaires en Nouvelle-Zélande et en Australie.
  • Chez ma cousine en Sicile à deux pas des temples d’Agrigente 😉

Coups de coeur Tour du MondeUn de nos hôtels à Bali avec un top rapport qualité-prix !

Donc c’est varié puisque nos expériences d’hébergements nous ont permis tantôt de faire des rencontres humaines incroyables, tantôt de profiter de lieux plein de charme et de confort, tantôt de nous plonger en pleine nature. Cela résume plutôt bien notre manière de voyager en variant les plaisirs et les envies.

Nos quelques déceptions dans l’itinéraire :

  • Buenos Aires : Papa Voyage et moi-même n’avons pas trop accroché avec la capitale argentine qui nous a semblé peu dépaysante, trop grande, trop européenne sous certains aspects et trop américaine par ailleurs. Loin du « cliché » latin/tango que l’on peut avoir.
  • Darwin : franchement autant l’Australie est pour moi le plus grand coup de coeur du voyage autant je dois préciser « sauf Darwin » qui m’a semblé absolument invivable (climat difficile, baignade impossible à cause des méduses et crocodiles) et peu intéressante (trop calme et pas de charme particulier).
  • Mawlamyin en Birmanie : je vous en ai parlé. J’ai trouvé cette ville trop délabrée, trop abandonnée, limite insalubre.

Petite précision sur la sécurité à chaque étape de notre itinéraire :

Si vous êtes nombreux à me demander nos étapes préférées, vous êtes également nombreux à me demander si certaines étapes nous ont paru peu recommandables en terme de sécurité. Etant donné que la sécurité est un de nos critères essentiels dans le choix d’une destination, nous y avons fait attention en amont en ne sélectionnant a priori que des endroits tranquilles. Après, il est vrai qu’on n’est jamais 100% à l’abri d’une mésaventure et il est vrai également qu’entre la théorie et la réalité il peut y avoir des différences. Concernant notre itinéraire et notre expérience, nous nous sommes sentis en sécurité partout où nous sommes allés, à l’exception près de Rio où je n’étais pas rassurée (mon chéri ne partage pas cet avis – lire mon article sur la sécurité à Rio). Enfin, j’ai trouvé que conduire à Bali c’était sport (lire ici) par contre je recommande fortement Bali en famille donc il vous suffit de prendre plutôt une voiture avec chauffeur. Bref, à part dans la ville de Rio, j’étais vraiment zen et j’ai trouvé les gens accueillants et très agréables avec les enfants partout où nous sommes allés.

Et puis, bien évidemment mes 2 gros gros gros coups de coeur ce sont eux !!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et vous ? De tous les endroits où nous sommes allés lequel vous tente le plus ?

17 réponses pour “Les coups de coeur de notre Tour du Monde en famille.


  • Jolie conclusion (a laquelle j’adhere pleinement 🙂 )!
    J’en reviens toujours pas que vous ayez conduit a Bali! Vu les routes, moi je crois que j’aurais rendu la voiture des e deuxieme jour!
    … Et surtout, alors que l’Australie ne m’avait jamais attiree, le pays me fait enormement rever depuis que j’ai lu tes billets!… en plus j’aurais les bonnes adresses maintenant 🙂

  • les photos sont toujours aussi belles!!
    cela me donne envie d’aller en Australie, en Nouvelle Zélande et en Argentine!
    merci merci encore pour ces moments de partage

  • L’Australie ! l’Australie ! Et lire ton article et voir tes magnifique photos (je te promet que celle de l’outback m’a donné des frissons tant le ciel et le sol sont beaux) me donne encore plus envie de me lancer dans ce voyage !

  • Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas facile de répondre à la question souvent posée « vous avez préféré quoi ? », « quels sont vos coups de cœur ? ». Quand on nous l’a posait, tout se mélangeait dans nos têtes et on avait parfois du mal à répondre… je crois d’ailleurs qu’on ne répondait pas toujours la même chose !
    En tout cas, c’est super de lire les impressions de ticoeur et titepuce sur ce voyage et j’imagine combien ce devait être génial de profiter ainsi de la vie de famille, tout en voyageant, le top !
    Et sinon, je partage entièrement ton coup de cœur pour l’Australie et sa superbe côte ouest.
    Pour nous, il y a aussi eu un coup de cœur pour le Népal… sait-on jamais, ça peut peut-être vous donner des idées de voyage pour la suite 😉 ! Halala, il y a tellement de pays à découvrir !

  • C’était cool de lire vos coups de coeur à chacun 🙂 Merci !
    ET sinon c’est « marrant », j’ai beaucoup aimé Mawlamyin en Birmanie justement, certainement son côté suranné et comme une ville arrêtée dans le temps. J’ai toujours trouvé beaucoup de charme aux villes côtières. Des Bises Madame.

  • Je ne connais pas tous les pays que vous avez visité en famille, mais je suis d’accord que l’Australie occidentale (plages, paysages,…), mais aussi les chutes d’Iguaçu, Ilha Grande et Rio de Janeiro sont des coins magiques et magnifiques! Nous avons d’ailleurs des photos très ressemblantes! Hoi An, par contre, vraiment ca reste ma deception de mon voyage au Vietnam: nous n’avons peut être pas eu de chances, mais on y trouvait que des américains en short et avec un bonnet de père Noel sur la tête (période de Noël evidemment), ce qui gachait un peu l’ambiance…

  • Je suis un peu comme ticoeur je crois. Les rencontres avec les animaux dans la nature, c’est toujours dingue (alors que je déteste les animaux de compagnie en général). Le rocher d’Australie donne lieu à des photos de dingue. J’ai toujours rêvé d’y aller aussi mais c’est tellement loin et je suis tellement clouée au sol…

  • Que de merveilles ! la nature est belle, ça doit en faire des souvenirs plein la tête, et des étoiles dans les yeux des enfants…

  • Bonsoir, c’est tellement beau que j’ai ouvert tous les liens sur l’article
    Votre aventure est mémorable surtout avec les enfants et j’imagine que le Papa t’aide beaucoup avec eux
    Merci pour le partage et au plaisir de vous lire

  • J’ai eu l’occasion de lire quelques-uns des billets qui font le récit de tes coups de cœur et je comprends tout à fait pourquoi tu as été séduite. Tu as vécu une expérience formidable. Merci de partager cela avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :b383wC