Notre séjour en famille au Novotel Yangon Max

Après de longues et belles aventures à travers le Myanmar, aventures qui nous ont conduits à Hpa-An, à Mandalay, à Bagan et au Lac Inle, nous avons bouclé notre itinéraire en rejoignant Yangon (ou Rangoun…) pour nos trois derniers jours dans le pays. C’était l’occasion de nous reposer car comme je vous le raconterai bientôt dans le billet récapitulatif de ce voyage, la Birmanie est une destination superbe mais pas de tout repos, surtout en famille. Pour la fin de notre périple, nous avons eu la chance d’être invités à séjourner deux nuits au Novotel Yangon Max pour recharger nos batteries, nous relaxer et visiter Yangon avant de nous envoler vers l’Australie. Séjourner au Novotel quand on est à l’autre bout du Monde, c’est également retrouvé un repère français, comme une parenthèse dans le voyage. La parenthèse a été d’autant plus agréable que le Novotel Yangon Max est un hôtel 5 étoiles, au service excellent, à l’accueil très humain (parce que les Birmans sont si adorables !). De plus, l’hôtel est situé dans un quartier calme de la ville : en seulement 15 minutes de taxi on atteint la superbe pagode ShweDagon que l’on aperçoit d’ailleurs au loin depuis l’hôtel.

Shwedagon YangonLa pagode Shwedagon

Voici quel a été notre programme :

Tout d’abord quand on a des enfants et qu’il y a une grande piscine dans l’hôtel, forcément on y passe du temps (même si l’eau est fraîche !). J’ai même fait pas mal de longueurs car en Tour du Monde ce qui me manque parfois c’est le sport :-).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8156

 

Après la piscine, direction la célèbre pagode Shwedagon que nous voulions admirer avant, pendant et après le coucher du soleil donc nous y sommes allés pour 16h. Un lieu très animé, très visité où il y a tant de choses à observer : les pagodes, les bouddhas, les pierres précieuses, les gongs, les personnes venues priées, les monastères… La pagode est très vivante, on y sent une ferveur religieuse impressionnante. Nous avons attendu qu’il fasse nuit et nous avons formulé quelques vœux devant les bougies…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8203

visiter la pagode ShweDagon

A Rangoun nous avons également eu la chance de fêter le Nouvel An chinois (l’année du singe a commencé !). Le Novotel Yangon Max avait organisé une fête 100% chinoise avec des défilés, des acrobaties, et la danse du lion qui a tant plu à Titpuce :

Nouvel an chinois

Après ces festivités chinoises et colorées nous avons fait un gros dodo dans notre superbe chambre : l’espace pour les parents est séparé de l’espace enfants par une porte coulissante. Chaque espace a sa salle de bain. C’est vraiment une configuration idéale et très confortable. J’ai plusieurs fois séjourné dans un Novotel en Europe et je dois dire que celui de Rangoun est très très haut de gamme ! Literie divine, beaucoup d’espace, grande baie vitrée et salle de bain très design (de la baignoire on peut voir la chambre, j’adore !).

Novotel Yangon MaxLa vue depuis la baignoire 😉

Novotel Yangon MaxL’espace chambre enfant

Le lendemain, on a fait école au bord de la piscine : Ticoeur a lu quelques pages de son livre et fait quelques exercices de mathématiques… Le midi, nous avons déjeuné au restaurant-buffet de l’hôtel car c’est le plus pratique avec les enfants, d’autant plus qu’il y a une petite salle de jeux juste à côté. C’est dans ce même restaurant que l’on prend le petit déjeuner (grand buffet varié).  Sinon, l’hôtel propose aussi des restaurants japonais, chinois et français mais nous n’avons pas testé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes ensuite allés nous balader dans le centre (où l’on voit de beaux bâtiments mais ils mériteraient un bon rafraîchissement) et dans un des grands parcs de la ville, celui où trône une sorte de canard géant au milieu d’un lac (il semblerait que ce soit la reproduction d’une barge royale, en tout cas c’est étonnant !). Une balade très agréable que je conseille d’entreprendre plutôt le matin ou au coucher du soleil à cause de la chaleur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De retour à l’hôtel, nous avons découvert que Ticoeur était fan de baby-foot. Nous avons fait plusieurs parties dans le Sports Bar du Novotel : il assure mon petit bonhomme ! (Surtout quand il fait équipe avec une certaine Nathalie ;-)).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Super bon plan : en fin de journée la pâtisserie de l’hôtel fait des promotions incroyables et on s’est régalé de délicieuses tartelettes au fraises, cupcakes et gâteaux au thé vert pour environ 1€ par pièce ! La pâtisserie est ouverte aux non résidents également. Aussi, le dimanche l’hôtel propose un brunch qui a beaucoup de succès, surtout auprès des familles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le récit serait incomplet sans l’histoire qui est arrivée à Titpuce. Ceux qui ont suivi sur les réseaux sociaux sont au courant : en jouant avec son frère elle est tombée en arrière, se blessant fortement à la tête. En voyant les saignements j’ai paniqué et mon premier réflexe a été de me rendre à la réception de l’hôtel pour demander quel était le meilleur hôpital de la ville car ma puce avait clairement besoin de points de suture. Et là autant vous dire que j’ai vraiment apprécié notre chance de séjourner dans un grand hôtel car le personnel nous a tout simplement expliqué que l’hôtel avait son propre médecin. Ainsi, nous sommes allés visiter les coulisses du Novotel et nous sommes allés dans la cabinet du médecin qui a soigné Titpuce et réalisé quatre points de suture (c’était une grosse épreuve pour la puce et pour nous bien sûr, vous imaginez les pleurs !) mais vraiment un énorme merci au Novotel Yangon Max et à son équipe qui nous ont ainsi évité d’aller aux urgences et qui ont été aux petits soins avec nous. Je savais que les hôtels 5* offraient beaucoup de services mais je n’avais jamais testé à ce point ! Alors oui on se serait bien passé de cet épisode fort stressant mais dans notre mésaventure nous avons eu la chance d’être au bon endroit ! {Maintenant qu’il s’est écoulé 10 jours depuis l’accident, je peux rassurer tout le monde : Titpuce va super bien ; nous avons revu un médecin en Australie qui a retiré les fils et qui nous a confirmé que tout était parfait, ouf !}.

OLYMPUS DIGITAL CAMERARepos au bord de la piscine pour ma petite convalescente

Dernière chose et pas des moindres : nous avons profité de notre séjour à Yangon pour aller visiter FXB International, une ONG qui forme de jeunes gens à un métier qui leur permettra de trouver du travail et donc de sortir de leur condition de grande pauvreté. Les jeunes filles sont formées à la couture ou au tissage ; les jeunes hommes à la menuiserie ou à la forge. De plus, l’ONG abrite une petite école pour les enfants défavorisés du quartier. Nous avons été très touchés par la générosité des professeurs qui travaillent là depuis des années pour aider ces jeunes Birmans à s’en sortir, des personnes dévouées et bienveillantes, des personnes qui font changer les choses et qui parfois ont elles-mêmes connu les mêmes difficultés dans leur enfance. Le Novotel Yangon Max participe financièrement à ce projet dans le cadre du programme de solidarité du groupe Accor. Si vous passez à Yangon vous pouvez vous rendre à la boutique de FXB International et acheter notamment de très jolies trousses, des vêtements, des nappes, des porte-monnaies, des poupées… et les bénéfices seront réinvestis pour la formation des jeunes.

Remarque : je précise que ce que vous voyez sur les joues des jeunes Birmans c’est du thanaka, une protection contre le soleil et les moustiques.

FXB International

FXB International

FXB International

couture

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà, c’était le récit de nos derniers jours au Myanmar et de notre découverte de Yangon, une ville plutôt agréable pour une grande ville asiatique, avec de grands espaces verts et quelques beaux bâtiments historiques et religieux. Le seul hic c’est qu’il y a pas mal de bouchons car le nombre de voitures ne cesse d’augmenter tant la ville est en plein boom ! Clairement en visitant Yangon aujourd’hui ce n’est certainement pas le Yangon d’il y a 5 ans, ni celui de l’an prochain. Tout séjour au Myanmar commence ou finit à Rangoun où au minimum je vous conseille de passer une nuit.

Nos bonnes adresses à Yangon :

Le Novotel Yangon Max : pour commencer ou finir des vacances avec du très grand confort. Réservations par ici. J’ai oublié de le dire et pourtant c’est extrêmement rare au Myanmar : la connexion wifi gratuite du Novotel est excellente. C’est d’ailleurs le seul endroit que nous avons trouvé dans tout le pays avec une vraie bonne connexion internet ! – 459, Pyay Rd, Yangon (de l’aéroport il faut compter 20 minutes sans trafic).

Restaurants :

  • Happy Cafe & Noodles : tout plein de plats de nouilles dans un cadre agréable et au calme – Inya Road, Rangoun, Yangon
  • Rangoon Tea House : un salon de thé design pour une pause très agréable lors d’une balade dans le quartier colonial (jus de fruits, encas, pâtisseries et même possibilité d’y prendre un déjeuner ou un dîner – également de bons cocktails) – 7 Pansodan Rd | Lower Middle Block (Above T-Land Phone Shop), Second Floor, Yangon

OLYMPUS DIGITAL CAMERAHappy Noodles

Achats de souvenirs/artisanat :

  • Le boutique FXB International (voir explications plus haut) :  Hnin Si Myaing Residence, 21 Kabar Aye Pagoda Rd, Bahan
  • La boutique Pomelo (également un projet qui aide les populations locales, plus particulièrement les femmes) : 89 Thein Pyu Road, Yangon (Rangoon

A suivre prochainement sur le blog : le récapitulatif complet de notre voyage au Myanmar avec notre itinéraire et les conseils pour découvrir ce pays en famille ! En attendant, je vous laisse car j’ai un avion à prendre pour la Nouvelle-Zélande !

5 réponses pour “Notre séjour en famille au Novotel Yangon Max


  • C’est un vrai plaisir de suivre votre périple au quotidien.
    Quelle chance de s’être trouvés au bon endroit au bon moment pour ce qui concerne Titpuce.
    Bonne continuation!

  • Hi ! je sais, j’arrive après tout le monde, mais je viens de rattraper mon retard de lecture et de découvrir les aventures de Titpuce…Ho la la ! j’imagine le stress! et dire qu’en France, les médecins généralistes ne veulent plus faire des points de suture ! et on s’étonne après de l’engorgement des urgences! bon enfin ce n’est pas le sujet … contente de voir que tout va bien ! Keep going enjoying your trip ! Lots of love , FCAFL family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :GO6rIQ