Nos 10 coups de coeur à Rio.

En ce jour d’ouverture officielle des JO 2016 à Rio, je continue de vous parler de la « Cité Merveilleuse » qui offre tant à découvrir, aussi bien du côté nature que culture. En une semaine sur place, nous avons pas mal bougé (et nous avons vu les gros travaux liés aux JO !). Voici donc nos 10 coups de coeur à Rio, coups de coeur des parents et des enfants !

Je rappelle que toutes les photos ne sont prises qu’avec iPhone car nous n’avons pas voulu nous balader dans Rio avec notre top appareil photo. 

1- L’escalier Selaron (Lappa)

Cet escalier a un charme fou. C’est une oeuvre de l’artiste chilien Jorge Selaron et l’idée est très belle car il s’agit d’une mosaïque composée de carreaux qui viennent du monde entier. Un symbole de tolérance et d’ouverture sur le Monde.

coups de coeur Rio

 

2- Le coucher du soleil à l’Arpoador (Ipanema)

Un grand classique. Depuis les gros rochers qui se situent à l’entrée d’Ipanema (en venant de Copacabana), touristes et locaux se posent le soir avec un verre de caïpirinha pour admirer les couleurs du coucher du soleil. Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère là-bas. J’ai juste été étonnée qu’on ne voit en fait pas du tout le soleil (ce dernier se couche dernière les montagnes et non dans la mer) et je me suis demandée si c’était une question de saison ? Dans tous les cas, le spot est très agréable. A ne pas manquer !

coups de coeur Rio

3- Le coucher du soleil au « muretto » (Urca)

Peu connu des touristes, nous n’y avons croisé que des locaux qui se posent sur le muret longeant la mer dans le quartier de Urca. Plusieurs bars vendent de grandes bières fraîches que l’on peut déguster avec quelques encas en admirant le coucher du soleil. On peut également voir le Christ au loin, s’il n’est pas dans les nuage. Ambiance très romantique.

coups de coeur Rio

4- Le musée do Amanha (City Center)

Très belle architecture pour ce musée que nous avons photographié sous toutes ses coutures. Par curiosité nous avons également visité l’intérieur (en réservant nos places sur internet pour ne pas faire la queue). L’intérieur est vite vu et de qualité inégale mais nous avons aimé certaines des installations présentes. Il s’agit à chaque fois de nous sensibiliser à l’avenir de la planète. En sortant, dirigez-vous vers le Museo de Arte do Rio et montez sur la terrasse (c’est gratuit) afin de profiter d’un très beau point de vue sur le musée do Amanha et la mer.

coups de coeur Rio

coups de coeur Rio

5- Les lettres de Rio Cité Olympique (City Center)

Juste devant le musée do Amanha, on trouve en ce moment des lettres géantes qui forment les mots « cidade olimpica ». Ticoeur et Titpuce y ont passé un long moment !

coups de coeur Rio

coups de coeur Rio

6- Le fort de Copacabana 

Un coup de coeur de Ticoeur qui a aimé les armes, les prisons, les canons, l’ancienne infirmerie. Pour les parents, la balade est agréable et offre une superbe vue sur la plage de Copacabana. Nous nous sommes posés face à cette vue, dans le café de la pâtisserie Confeitaria Colombo située dans le fort.

coups de coeur Rio

7 – Le jardin botanique (Gavea)

Un havre de paix, particulièrement agréable en famille. Les enfants peuvent gambader. On y trouve aussi une aire de jeux. Par moment on aperçoit le Christ dans les hauteurs. Après la visite nous avons pris un café à La Bicyclette, un café français très sympathique.

coups de coeur Rio

8 – Le restaurant Braseiro da Gavea 

A 5 minutes du jardin botanique nous avons déjeuné dans ce restaurant qui serait une des références à Rio pour déguster les célèbres plats de viande. En effet, c’était délicieux. Nous avons pris un plat pour 4 et c’était largement suffisant ! Le personnel est adorable et ne vous regarde pas de travers parce que vous commandez « si peu ».

coups de coeur Rio

9- La statue de Antonio Carlos Jobim (Ipanema)

Là c’est mon petit coup de coeur à moi car je suis une grande fan du roi de la Bossanova donc j’ai beaucoup aimé me promener à Ipanema où le musicien a écrit certaines de ses chansons et c’est avec plaisir que j’ai croisé sa statue sur le bord de mer.

coups de coeur Rio

10 – Les célèbres points de vue sur Rio (le Corcovado, le Pain de Sucre et les autres).

Voir mon article sur les plus belles vues à Rio.

coups de coeur Rio

Informations pratiques :

  • Déplacements dans le ville : voir mon billet sur la sécurité à Rio.
  • Guide de voyage : je vous conseille le Guide Vert Brésil Michelin. En ligne, le Guide Michelin vous donne la liste des incontournables à Rio et des bonnes adresses.
  • Durée de notre séjour : une semaine fin juin/début juillet.

Autres visites à Rio :

A part les coups de coeur dont je viens de vous parler, voici d’autres endroits que nous avons visités et que nous avons trouvé intéressants :

  • La Cathédrale : The Metropolitan Cathedral of San Sebastian
  • Les arcs de Lapa
  • Santa Teresa (et le tramway pour y aller).
  • Le Centro Cultural Banco do Brasil
  • Le Monastère Sao Bento
  • Les vieilles rues du centre ville
  • Le musée Moreira Salles
  • La Pedra do sal

coups de coeur Rio

coups de coeur Rio

Alors ? Qui va à Rio ?

6 réponses pour “Nos 10 coups de coeur à Rio.


  • J’aurais tellement aimé voir ces fameux couchers de soleil… nous avons eu des orages tous les soirs, l’été là-bas n’est pas indiqué pour ça! Et des orages avec des trombes d’eau qui empêchent les bus de circuler en plus (c’est comme ça qu’on s’est retrouvés coincés près d’Ipanema…)

  • J-8 avant notre arrivée à Rio, on a hâte d’autant plus que nous avons réussi à prendre des billets pour les JO 🙂 Pour le moment nous profitons encore des beautés du nord du Pérou ! Bises et bonne fin de TDM…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :IGsYYA