Rio : 5 points de vue panoramiques à ne pas manquer !

Si Rio de Janeiro est une très belle ville c’est en grande partie dû à sa situation géographique exceptionnelle, à ses nombreuses collines qui dominent la ville et la mer. Pendant notre semaine en famille dans « la Cité Merveilleuse » nous avons eu l’occasion de profiter des panoramas depuis de célèbres points de vue. Certains sont très touristiques, d’autres plus tranquilles. Dans tous les cas, on en prend plein les yeux. Voici quelques images depuis les sommets de Rio (photos prises avec iPhone car comme je l’ai expliqué dans mon billet précédent sur la sécurité à Rio, nous avions décidé de laisser notre super appareil photo dans l’appartement que nous avions loué). C’est parti pour la visite de 5 points de vue à ne pas manquer, si vous avez le temps !

1 – Le Christ Rédempteur (ou Corcovado) : le point de vue le plus connu à Rio.

Comme c’est le point de vue le plus connu, c’est aussi le plus visité par les touristes et il n’est pas rare d’y voir de grandes foules. Du coup, je pense que nous sommes bien tombés car nous y étions fin juin, à l’ouverture le matin et vous pouvez voir sur ma 2iè photo que côté foule c’est très très raisonnable. En tout cas nous avons vraiment pu profiter des lieux, prendre des photos avec les enfants amusés par ce Christ géant et bien sûr nous avons admiré la célèbre vue dont on ne se lasse pas, vers le Pain de Sucre et la mer.

Comme y aller ? Nous avons opté pour le petit train car c’était le plus sympa pour Ticoeur et Titpuce. Nous avons réservé nos billets la veille sur le site internet. Je conseille fortement de ne pas acheter les tickets beaucoup plus à l’avance car il faut avoir une météo la plus fiable possible. En effet, le Christ est souvent caché dernière les nuages et même quand il fait beau, il n’est pas rare que la statut soit dans sa nébuleuse. Le prix : 56 Reals pour les adultes, 44 pour les enfants et gratuit pour les 0 à 5 ans sur présentation d’une pièce d’identité (le prix inclut le billet de train et l’entrée sur le site). Nous avons réservé notre visite ICI pour le premier créneau disponible (train de 9h) mais nous sommes arrivés aux caisses à 8h10 ; un train partait à 8h30 et on nous a proposé d’y monter (c’est le premier train de la journée mais ce créneau ne se réserve pas).

Vues sur Rio

Vues sur Rio

petit train Corcovado

Vues sur Rio

En contrebas de la statut, il y a une petite buvette sympa et pas chère. Nous nous y sommes posés le temps d’un café et d’un jus de fruits frais avant de reprendre le petit train.

Vues sur Rio

2 – Le Pain de Sucre : un point de vue très nature avec le charme du téléphérique en plus.

Les enfants ont aimé prendre le téléphérique. Le trajet se fait en deux fois. Au premier stop (Morro da Urca) c’est là qu’on a les meilleures vues sur le Pain de Sucre car une fois sur le Pain de Sucre on ne le voit plus ;-). Par contre, on voit le centre de Rio, le port, Copacabana et Ipanema. La balade à pied sur le Pain de Sucre est très agréable, au vert. On croise des singes.

Comme y aller ? Nous avons pris les deux téléphériques pour rejoindre le sommet. Une fois sur place le temps a été si changeant que nous avons vu la version grand soleil/ciel bleu et la version dans les nuages. Le prix : 76 reals par adulte, 38 pour les enfants et gratuit pour les 0 à 5 ans sur présentation d’une pièce d’identité. Il y avait peu de queue aux caisses quand nous y sommes allés, en milieu d’après-midi, fin juin.

Vues sur Rio

Vues sur Rio

Vues sur Rio

Vues sur Rio

3 – Le Mirante Dona Marta : la version gratuite juste en dessous du Corcovado.

C’est très peu visité par les touristes car ce point de vue est situé juste en dessous du Corcovado donc en gros on voit la même chose mais d’un peu moins haut. C’est donc moins impressionnant je trouve mais ça a aussi ses avantages quand on est plus bas : on distingue mieux les constructions, les favelas, les quartiers et surtout, en se retournant, on voit le Corcovado juste au-dessus. 

Comment y aller ? Après notre visite au Christ Rédempteur, nous sommes redescendus en train et à l’arrivée nous avons pris un taxi pour le Mirante Dona Marta (5 minutes) en lui demandant de nous attendre 10 minutes le temps de faire les photos. Prix : site gratuit.

Vues sur Rio

Vues sur Rio

Vues sur Rio

4 – Parque das Ruinas

Cet endroit est situé dans le joli quartier bohème de Santa Teresa. Une fois dans le parc, on rentre dans la ruine et on monte quelques escaliers pour obtenir une belle vue sur Rio. Pas une vue aussi spectaculaire qu’au Corcovado ou au Pain de Sucre mais c’est différent et les lieux ont du charme. Juste à côté, dans le parc, il y a le Musée Chacara do Ceu, petit mais sympa et super pas cher.

Comment y aller ? On se rend dans ce coin de Rio en prenant un petit tram tout mignon et touristique. A l’arrivée du tram, il faut marcher 10 minutes (et là apparemment il faut bien ouvrir les yeux car il aurait souvent des pickpockets). Prix : l’accès aux ruines est gratuit. Le tram était gratuit aussi mais si j’ai bien compris ce sera payant après les JO.

Vues sur Rio

Vues sur Rio

5 – La Vista Chinesa

Amusante cette pagode qui surplombe Rio et offre encore un autre point de vue. Avant ou après votre passage à La Vista Chinesa redescendez vers le Jardin Botanique : un havre de paix qui a beaucoup plu aux enfants.

Comment y aller ? Nous conseillons d’y aller en taxi et de demander au chauffeur d’attendre. Prix : gratuit.

Vista ChinesaSource photo : wikipedia

J’espère que vous avez aimé cette visite dans les hauteurs de Rio ! La prochaine fois, je vous emmène au coeur de certains quartiers que nous avons aimés.

A suivre !

3 réponses pour “Rio : 5 points de vue panoramiques à ne pas manquer !


  • Avez-vous pris le petit tram jaune de Santa Teresa? nous non, nous sommes arrivés, c’était trop tôt (il ne fonctionnait qu’à partir de 11h) et la queue était déjà trop longue. Dommage, ça semblait très sympa…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :0wldL8