Voici les détails de la balade street art que nous avons réalisée avec nos ados dans le quartier de Shoreditch à Londres. En effet, l’est de Londres, et plus particulièrement Shoreditch, est connu pour le l’effervescence de son art urbain. Je connaissais quelques artistes lors de notre tour Street Art à Bristol et j’en ai découvert d’autres qui sont spécifiquement de Londres. Je vous présente notre balade dans l’ordre où nous l’avons faite, avec Ticoeur et Titpuce. A 13 et 16 ans, ils ont été intéressés par cet autre aspect de Londres, vibrant, coloré et cosmopolite.
Je ne vous ai pas mis les photos de toutes les œuvres street art que nous avons vues car ce serait trop ! Je me suis concentrée sur celles d’artistes connus et sur celles qui m’ont plu. En écrivant l’article, j’ai remarqué que j’avais surtout aimé les portraits de femmes ! J’espère que ma sélection vous plaira et intéressera également vos ados lors de votre prochain voyage à Londres ! Evidemment, le street art est un art mouvant. Quelques unes des œuvres ci-dessous pourraient ne plus être là lors de votre passage mais il y en aura d’autres, rendant chaque visite unique ! Cela dit, la majorité des œuvres que je vous présente sont là depuis de longues années.
Début de la balade street art :
Commencez en bas de Brick Lane, à l’angle avec Wentworth Street (métro le plus proche : Aldgate East).
Brick Lane est l’artère commerçante et très vivante de Shoreditch, avec des marchés, des boutiques d’articles vintage et des restaurants indiens. Vous y trouverez quelques œuvres street art dans la rue même, mais plus encore dans les rues perpendiculaires que je vous indique ci-dessous…
Fashion Street et Toynbee Street :
En remontant Brick Lane, tournez à gauche dans Fashion Street, que vous longerez jusqu’à Toynbee Street. Voici les œuvres street art que nous avons croisées, de gauche à droite sur les photos :
- Un Mickey réalisé par le Londonien Fat Cap Sprays, connu pour ses dessins en style néon, mêlant street art et pop culture.
- Une œuvre de Mr Cenz, artiste londonien qui réalise des portraits très colorés.
- Une petite fille et son grand-père sur le côté d’un commerce appartenant à la famille représentée sur le dessin : une œuvre de Jimmy C, artiste australien basé à Londres, connu pour son style pointilliste.

Heneage Street :
Jetez un coup d’œil dans une cour située sur Heneage Street. Vous y verrez cette œuvre de l’artiste Fanakapan : un beau rendu effet ballon hélium (sa spécialité), s’inspirant avec humour du dessin animé Pixar « Up » :

Sur Hanbury Street :
Un chant de coquelicots par Jimmy C et Taqi Spateen. Une peinture rappelant les conflits, les guerres, tout en apportant espoir et souvenir de jours meilleurs grâce aux couleurs vives et aux fleurs. On retrouve bien le style coloré de Jimmy C et sa technique de pointillisme du street art.

Un héron par l’artiste belge Roa :
Roa est connu pour ses grandes fresques animalières, généralement réalisées en noir et blanc.

Code Street :
High 5 par Jim Vision et Fanakapan :
Les deux styles se mêlent : les couleurs vibrantes de Jim Vision et le style ballon d’hélium de Fanakapan.

Brick Lane :
Nous voilà de retour sur Brick Lane. L’œuvre ci-dessous est un dessin de Dave Plants (italien qui vit a Londres) qui a réalisé la peinture du visage. Renatto Ribeiro (décorateur floral) a réalisé les cheveux. Cela se voulait un peu Noël… Le visage commence a être recouvert par des graffitis moins élégants et la décoration florale s’est altérée… c’est le jeu de cet art souvent éphémère…

Là où le métro passe au-dessus de Brick Lane, il y avait un célèbre pochoir de Banksy avec trois singes mais TFL (la compagnie de métro de Londres) l’a fait effacer. Les journalistes se sont demandés s’ils réalisaient avoir effacé un Banksy. Nous ne saurons jamais. Mais finalement, pour TFL la règle est la règle et ils ont juste « nettoyé » un « graffiti ». J’en profite pour rappeler qu’en effet, à part quelques commandes officielles, dessiner et peindre sur les murs est illégal mais dans certains quartiers comme Shoreditch, de très belles œuvres perdurent depuis des années. Sans doute, parce qu’à la base les murs concernés n’étaient pas terribles du tout et que finalement le street art les a embellis.
Grimsby Street :
The Screamers par Stik. Stick vient d’un milieu défavorisé. Il est originaire du quartier de Hackney. Il souhaite s’adresser à tout le monde et montrer que nul besoin d’un trait sophistiqué pour se faire entendre et passer des messages. On reconnaît facilement ses bonhommes géométriques qui vont à l’essentiel. Nous avions également croisé certaines de ses œuvres à Bristol.

Bacon Street :
Une œuvre de l’artiste sud-africain Drakes Work, basé à Londres (encore un beau visage de femme !) :

Whitby Street :
J’ai beaucoup aimé cette œuvre de Jimmy C. : The Whitby Street Lady. On voit particulièrement bien son inspiration du pointillisme du 19iè siècle ou encore de l’art aborigène avec toutes ces taches rondes de couleurs.

Sur la même rue, nous avons croisé cette œuvre de Jim Vision, artiste de l’est de Londres :

Une œuvre signée Jimmy C. Pas de pointillisme cette fois :

Redchurch Street :
Un demi-visage de femme, créé par l’artiste colombien Vane MG :

Ebor Street :
Un graph du Londonien Ben Eine qui s’étend sur toute la rue avec le message I don’t want to believe this anymore.

Braithwaite Street :
Sur la gauche, il s’agit d’une œuvre du Londonien David Speed connu pour l’utilisation de cette couleur pourpre sur toutes ses peintures, avec un fond noir. Sur la droite, dans un style pop-art cartooniste des années 50, il s’agit d’une œuvre de Cept, artiste de l’est de Londres.

Great Eastern Street :
Ici, il s’agit d’une œuvre commissionnée auprès de l’artiste Ed Hicks qui affectionne les thèmes du feu, des volcans, de l’apocalypse.

New Inn Yard et King John Court
Un grand format de Mr Cenz et Lovepusher : une liseuse d’aventure peut-être ?

Romeo and Juliet :
Ici, il s’agit d’une œuvre d’art qui a été commissionnée pour nous rappeler qu’autrefois, il y a avait un théâtre exactement à cet endroit, un théâtre où les pièces de Shakespeare étaient jouées, dont notamment le célèbre Roméo et Juliette. La troupe de Shakespeare jouait ici, à Shoreditch, avant la construction du Globe. Un groupe d’artistes du Global Street Art a réalisé cette façade.

Bateman’s row
Là se trouve mon œuvre Street Art préférée de l’est de Londres : Hope de l’artiste LUAP, basé à Londres, Paul Robinson de son vrai nom. Il est connu pour l’utilisation de l’ours rose dans ses œuvres. Il travaille sur toile en studio et a réalisé du street art dans Londres. Je trouve Hope très touchant, montrant à la fois la tristesse, voire la dépression mais aussi l’espoir, représenté par la couleur rose, les fleurs, la candeur de l’ours et la lumière sur la droite. Un espoir pas toujours simple. Hélas, lors de notre passage, une foule faisait la queue pour entrer dans une boutique et donc on ne voit pas tout le dessin sur ma photo ! Il faudra que nous y retournions !

Rivington Street
Le seul Banksy que nous avons croisé à Shoreditch : The Guard Dog, dans la cour du Cargo Bar.

Dans la même rue, une œuvre de l’artiste français Thierry Noir :

Voilà la fin de notre balade à la découverte de l’art urbain dans Shoreditch. De là, vous pouvez faire un tour dans la City, située juste au sud. Pour d’autres suggestions de balades et de visites à Londres, retrouvez notre guide complet de Londres en famille !
***
Où manger pendant votre balade Street Art à Londres ?
- Sur Brick Lane : un grand choix de food markets et de petits restos tout au long de cette rue.
- Au Spitafields Market : cette ancienne halle restaurée contient plusieurs stands pour déjeuner sur le pouce ainsi que des boutiques.
- Resto de dumplings : nous avons déjeuné chez Xi Home Dumplings Bay (10 Blossom St). Nos ados ont aimé !
***
Dormir en famille à Shoreditch ?
Ce ne serait pas mon premier choix car ce n’est pas un quartier familial. Il s’agit d’un quartier alternatif, certes bien placé et animé mais pas toutes les rues sont tops. D’un autre côté, il y a un grand choix d’hébergements, un peu moins chers que dans le centre ou l’ouest. Donc, oui pourquoi pas mais lisez bien les commentaires des hébergements avant de choisir. Voici deux adresses qui me semblent très bien :
L’hôtel One Hundred Shoreditch possède des chambres modernes pour 4 et le petit déjeuner est inclus. Ou, si comme nous, vous voyagez parfois avec les grands-parents, voici un appartement à Shoreditch, en rez-de-chaussée, avec jardin et 3 chambres.
Pour d’autres idées, dans d’autres quartiers de Londres : relire avec mon article sur nos suggestions d’hébergements à Londres.
***
Alors ? Tentés pour emmener vos ados découvrir le Street Art dans l’est de Londres ?
A lire également : notre visite de Bristol, ville du Street Art.







2 réponses à “Londres : balade street art en famille dans Shoreditch”
Très intéressant,
Merci !
De rien !