3verres1bib_banner2
La Crète en famille : notre roadtrip dans l’ouest de l’île
La Crète en famille : notre roadtrip dans l’ouest de l’île
Grèce : le Péloponnèse en famille
Grèce : le Péloponnèse en famille
The View From The Shard : Londres vu du ciel
The View From The Shard : Londres vu du ciel
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot
L’incontournable cité de Rocamadour dans le Lot
Nos vacances en Corse côté montagne
Nos vacances en Corse côté montagne

20 livres d’auteurs anglophones pour les 12-15 ans

Voici les derniers coups de cœur lectures de nos ados. Des livres d’auteurs anglais ou américains (et australiens, et irlandais) que Titpuce et Ticoeur ont lus sur ces 12 derniers mois, entre l’âge de 12 et 15 ans. Si vos enfants sont plus jeunes, lisez mes articles précédents : 33 livres d’auteurs britanniques ou américains pour les 9-13 ans ou encore notre liste de livres anglais et américains pour les 7 – 11 ans.

Titpuce et Ticoeur ont lu tous ces livres en anglais mais je vais vous donner à chaque fois le nom en français (quand la traduction française existe) donc j’espère que vous trouverez des idées lectures pour vos pré-ados ou ados ! Si vos enfants sont comme les nôtres, ils seront sans doute ravis de recevoir des livres à Noël !

Sélection de Titpuce parmi ses lectures entre 12 et 13 ans :

Le constat est le même que l’an dernier : Titpuce a largement dépassé son grand frère en volume de lecture ! Pourtant, elle avait démarré doucement quand elle était petite et elle préférait surtout que son frère lui fasse la lecture à voix haute. Ils étaient trop mignons tous les deux dans leur complicité lecture ! Maintenant, Titpuce est une serial liseuse ! Elle lit tout le temps, même sur les trajets voiture vers le collège. Elle est d’ailleurs assistante de la bibliothécaire du collège et elle a gagné un badge pour la quantité de livres empruntés (et lus !). Elle lit tellement que la sélection pour cet article n’était pas facile. Elle vous propose finalement les 15 titres suivants qui ont marqué son année écoulée.

Les goûts de Titpuce ont évolué depuis l’an dernier. Il y a toujours des livres plutôt émouvants mais aussi, et c’est nouveau pour elle, de nombreux livres de science fiction.

Voici pour commencer ses 6 lectures coups de cœur de l’année :

They both die at the end (en français : Et ils meurent tous les deux à la fin), d’Adam Silvera, auteur américain contemporain. Synopsis :  » Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. (…) « . Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée. Un roman particulièrement fort en émotions sur fond d’histoire d’amour. Titpuce a également lu et aimé le préquelle  : The first to die at the end (en français : le premier qui meut à la fin) et la suite : The survivor wants to die at the end (en français : Celui qui survit veut mourir à la fin).

The boy in the striped pyjamas (en français : Le garçon en pyjama rayé) de John Boyne, auteur irlandais. Un livre très dur car il traite des camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale à travers le regard innocent et naïf du jeune Bruno.

And the stars were burning brightly (non traduit en français) de Danielle Jawando, jeune auteure anglaise : encore un livre bouleversant qui aborde des sujets difficiles tels que le harcèlement scolaire, le danger des réseaux sociaux et la santé mentale chez les ados. 

Scythe (en français : La Faucheuse) de Neal Shusterman, auteur américain contemporain. Résumé : Priez qu’elle ne vienne pas pour vous ! Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. Titpuce a aimé les différentes réflexions que les personnages partagent autour de leur expérience de la mort. Je l’ai lu également pour vérifier que ce n’était pas trop violent. Et bien c’est assez violent et l’éthique est discutable mais c’est très intéressant. Donc à lire à partir de 13 ans si l’enfant est mature.

The Martian (en français : Seul sur Mars) d’Andy Weir, écrivain américain (et ingénieur ! Cela se sent dans les livres !). Le résumé : Mark Watney est l’un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir.(…) il n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables. Parviendra-t-il à défier le sort ? Vous connaissez peut-être le film avec Matt Damon. Le livre raconte une histoire de survie sur Mars. C’est scientifiquement plausible et recherché. Titpuce a particulièrement aimé l’humour présent tout au long de l’histoire. Je l’entendais rire !

Project Hail Mary (en français : Projet dernière chance) également d’Andy Weir. Le résumé : Ryland Grace est le seul survivant d’une expédition spatiale de la dernière chance. S’il échoue, c’est le sort de l’humanité et la Terre tout entière qui sera en péril. Toujours un bon mix entre science et humour. Sortie au cinéma le 18 mars 2026 avec Ryan Gosling dans le rôle principal.

lectures ado

Puis 5 livres qui lui ont plu et qu’elle recommande pour les ados (young adults) :

Hunger Games : Sunrise on the reaping (en français : Lever de soleil sur la moisson) de Suzanne Collins. Je ne présente plus Hunger Games. Evidemment, les enfants ont voulu lire le dernier volet dans lequel on suit les jeux à l’époque d’Haymitch Abernathy, le mentor de Katniss et Peeta dans le tout premier livre Hunger Games.  » Ils n’utiliseront pas mes larmes pour leur divertissement.  » Haymitch Abernathy. A partir de 13 ans.

The light in everything de Katya Balen. Titpuce avait adoré October, october de la même écrivaine mais hélas ce n’est toujours pas traduit en français. A partir de 13 ans.

Boy everywhere (en français : Un garçon comme les autres). Synopsis : Sami doit quitter la Syrie avec sa famille. Au terme d’un voyage terrible, ils s’installent à Manchester. Tout est difficile dans ce nouveau pays, alors que Sami veut juste une vie normale et vite rentrer chez lui.Titpuce a trouvé que c’était intéressant pour mieux comprendre la vie des réfugiés. A partir de 13 ans.

Divergent (en français : Divergente) de l’auteure américaine Veronica Roth. Il s’agit d’une série de science fiction en 3 livres. Synopsis : Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer. (+4iè livre préquelle !). Titpuce a aimé le suspens de cette dystopie qui montre les travers d’une société qui prône la division des qualités humaines en différents groupes d’individus. A partir de 13 ans.

Sisters of sword and song (non traduit en français) de l’auteure américaine Rebecca Ross. Un livre fantaisie qui raconte la force du lien entre deux sœurs. Je pense que ce livre sera sans doute traduit en français dans le futur car il y a d’autres livres de Rebecca Ross en français dont la série best seller (en 2 tomes) : Divine Rivals (en français : Divines Rivalités). A partir de 13 ans.

lectures ado

Enfin, voici 4 livres qui lui ont plu et qu’elle recommande même pour des plus jeunes :

The girl who fell beneath the sea (en français : La fiancée du dieu de la mer) de l’auteure américaine (et coréenne) Axie Oh. Le résumé : Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ? Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. (…) Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan. Titpuce a aimé cette histoire d’amour.

Julia and the shark (en français : Julia et le requin) de Kiran Millwood Hargrave, auteure anglaise. Résumé : Le temps d’un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu’elle a la réputation de ralentir le temps… Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu’aux profondeurs noires de la mer et au cœur de la lumière pleine d’espoir du phare… Titpuce a aimé cette aventure et histoire d’amitié.

I am rebel (en français : Je m’appelle Rebelle) de Ross Montgomery, auteur anglais. Synopsis : Rebelle adore sa vie à la ferme : courir dans les champs, chasser les bâtons, manger du bacon (quand il en reste)… et surtout, passer chaque jour avec Tom, son meilleur ami de douze ans. Malheureusement, quand les soldats du roi viennent réclamer des taxes que les parents de Tom sont incapables de payer, le garçon commence à parler de révolte… et tout s’écroule. Naïf et courageux, Rebelle va devoir décider ce que signifie vraiment être un bon chien. Une histoire mignonne pleine de bonnes valeurs.

Tyger (pas traduit en français) : L’histoire touchante d’un tigre imaginaire.

livres jeunesse

***

Les coups de cœur de Ticoeur (15 ans) :

Maintenant que Titpuce aime la sciences fiction, nos deux ados ont beaucoup de lectures en commun. Ainsi, parmi les lectures de Titpuce, Ticoeur a également beaucoup aimé :

  • The Hunger Games
  • Scythe
  • The Martian
  • Project Hail Mary

Quant à son best-of, il a retenu ces 5 titres :

Babel (en français également), de l’américaine (d’origine chinoise) R.F Kuang.  » Un acte de traduction est toujours un acte de trahison.  » Résumé : En 1828, à Oxford, on suit les aventures de Robin Swift, un orphelin chinois élevé par un prestigieux professeur de l’université pour devenir traducteur du mandarin à l’anglais au sein de Babel, institut royal de traduction. Robin et ses amis Ramy, Victoire et Letti comprennent peu à peu que des enjeux plus grands se cachent dernière Babel. Robin peut-il jouer le jeu des institutions britanniques et des académiciens sans trahir ses origines et ses valeurs ? Un livre complexe, avec parfois des longueurs mais Ticoeur a été capturé par cette fiction historique qui critique l’impérialisme britannique et la complicité des gardiens du savoir.

Dracula (en français également) de l’écrivain irlandais Bram Stoker. Ticoeur a aimé tout le roman. Je l’ai lu aussi car c’est un grand classique. Moi, je suis surtout fan de la première partie en Transylvanie : on s’y croirait et l’ambiance chez Dracula est incroyablement inquiétante ! J’ai moins aimé la suite de l’histoire, en Angleterre, trop farfelue à mon goût.

Illuminae (en français également) d’Amie Kaufman, auteure australienne. Synopis : Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Il s’agit d’une trilogie : chaque livre présente le point de vue de différentes personnes dans un monde très futuriste où les humains vivent sur plusieurs stations spatiales.

Tinker, Tailor, Soldier, Spy (en français : La taupe) de l’écrivain anglais John Le Carré (1931-2020). Résumé : Un agent double russe répondant au pseudonyme de Karla s’est infiltré au plus haut niveau des services de renseignements britanniques. George Smiley, l’un des meilleurs agents secrets de la Couronne, a pour mission de débusquer la taupe et de la neutraliser. Dans les obscurs labyrinthes du monde de l’espionnage international, la tâche s’avère périlleuse… Une des références en terme de livre d’espionnage par le maître du genre.

Of Mice and Men (en français : Des Souris et des Hommes) de l’Américain John Steinbeck : le grand classique de Steinbeck, simple et touchant. Pendant la Grande Dépression, George et Lennie se lient d’amitié en travaillant dans des fermes de l’ouest américain, en espérant un jour gagner assez d’argent pour posséder leur terre et des animaux. Lennie est simple d’esprit ; George le protège et veille sur lui mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille…  J’avais adoré aussi !

lectures ado

Pour le reste, contrairement à Titpuce, Ticoeur lit régulièrement en allemand. Il faudrait également que j’écrive un jour ses conseils lecture d’auteurs allemands !

***

J’espère que ces idées de lectures d’auteurs jeunesse britanniques ou américains inspireront vos pré-ados et ados ! Et je remercie ma Titpuce qui a largement contribué à cet article !

A lire également : mes lectures en anglais parmi 40 auteurs britanniques que je recommande.

 

conseils livre jeunesse, idées cadeaux livres jeunesse, idées lecture jeunesse, idées lectures ados, idées lectures jeunesse, idées livres pre ado, lectures pour ado, livres en anglais pour ado

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.