3 ans et demi pour ma Titpuce !

Aujourd’hui, ma Titpuce a 3 ans et demi et croyez-moi, elle est bien fière de ce « et demi ! »… J’avais donc envie de vous parler d’elle, de son petit caractère. Voyez comme elle a changé depuis l’an dernier en Norvège !

Bien sûr, elle est craquante mais elle n’est pas née sous le signe chinois du dragon pour rien ! Elle sait ce qu’elle veut, elle sait s’imposer, elle sait se faire entendre. Classique pour un deuxième enfant ? Je ne sais pas si la raison est si simple que ça… C’est peut-être juste sa personnalité…

Le moment le plus difficile ? C’est le matin quand il s’agit de choisir des vêtements. Je me demande ce que ça donnera plus tard ! Évidemment elle veut choisir elle-même, il faut absolument que ça fasse « fille », elle essaie plusieurs combinaisons et choisit souvent quelque chose d’improbable et hélas de pas forcément adapté à la météo du jour (jupette d’été, col roulé et bottes en caoutchouc par 35 degrés !) et donc c’est parti pour une longue négo ! (J’ai été récemment rassurée par le billet de Marjolie Maman sur les tenues vestimentaires de sa fille « Fleur de Sel » car c’est la même histoire ! A lire !).

En dehors du sujet vêtements, Titpuce est une petite chipie, tout ce qu’il y a de plus adorable et heureusement, elle n’est pas toujours un petit dragon :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Elle est d’une grande sagesse et fait preuve d’une grande concentration quand il s’agit de dessiner, colorier et surtout peindre ! Elle adore !
  • Elle joue beaucoup avec son grand frère, ils sont plus souvent complices que chamailleurs. Du coup, nos escapades vélos avec les enfants dans la carriole se passent bien !
  • Elle me fait rire car il ne se passe pas une journée sans qu’elle me demande :

« Maman, quand ch’rai grande, tu m’achèteras des boucles d’oreille ?
– Oui ma chérie
– Ok, mais quand est-ce que je suis grande ? » 😉 Du coup, il m’a fallu trouver une réponse à cette question quotidienne et j’ai mis la barre à 10 ans pour être tranquille 😉

  • Elle a hâte d’aller à l’école et prend le sujet très au sérieux. D’ailleurs, elle a promis de jeter sa tétine le jour de la rentrée et je suis certaine qu’elle le fera ! C’est son challenge pour septembre. Pour Ticoeur c’était la propreté le défi pour la maternelle mais sur ce point, notre Titpuce est propre depuis qu’elle a deux ans, de jour comme de nuit ! Pour moi, le challenge de la rentrée va être d’aller lui faire couper les cheveux pour que ce soit plus facile à gérer le matin (parce que je ne peux pas tous les jours lui faire la coiffure de la Reine des Neiges !!!) mais ça va être dur parce qu’ils sont bien jolis ses cheveux…
  • Je vous donne des nouvelles de son apprentissage de l’allemand (la langue de son papa) : nous avons passé une semaine près de Stuttgart chez mes beaux-parents fin juillet et il y a eu un déclic. Elle construit ses phrases en allemand (pronoms, verbes et adverbes sont en allemand et dans le bon ordre) MAIS les noms communs sont en français… ça donne par exemple, « Ich will meine Poupée » ou encore « Ja, ich möchte jambon essen »… Comme quoi, chaque enfant apprend différemment. Ticoeur disait des phrases en allemand et d’autres en français mais ne mixait pas les deux. En tout cas, le « frallemand » c’est mimi !
  • Enfin en voyage, elle aime surtout la nature, la campagne, la mer, la montagne, les activités sportives, « l’aventure » : ces six derniers mois, elle a aimé les éléphants et les plages du Sri Lanka, découvrir le ski à La Rosière, notre balade sur les canaux en Bretagne, la mer et les cactus à Lanzarote, dormir dans une yourte près de Carnac et dans un lodge au bord de la Loire, faire de l’accrobranche en Allemagne. C’est en citytrip qu’elle a plus de mal car elle n’aime pas marcher en ville mais heureusement que les villes ont souvent à offrir de chouettes activités pour les enfants, ça motive les petits ! Récemment elle a aimé le Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles, le Jardin des Plantes et le Carrousel des Mondes Marins à Nantes, l’aquarium et le zoo à Valencia.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Joyeux 3 ans et demi ma Titpuce !

9 réponses pour “3 ans et demi pour ma Titpuce !


  • Joyeux 3 ans et demi à votre fille ! J’ai la même à la maison en ce qui concerne les trucs de fille et le caractère 😉 Il doit y avoir quelque chose avec les deuxièmes quand même… Petite question : Est-ce que à la maison, vos enfants parlent allemand avec le papa ?

  • Joyeux « et demi »versaire Titpuce!!
    Thibaut a aussi testé l’accrobranche en jouant sur le « et demi » car normalement c’est à 4 ans seulement, hormis pour ceux de fin d’année.. (C’est pratique, il dit qu’il a 3 ans et demi, depuis le lendemain de son anniversaire des 3 ans 😉 ) . Mais il n’a pas aimé du tout… Il a fait une fois le parcours, et même pas la tyrolienne finale, puis il est sorti pour aller s’éclater sur les jeux gonflables…

  • ah oui en effet elle sait ce qu’elle veut on dirait ! Les cheveux longs oui c’est très joli mais j’imagine que c’est de l’entretien …

  • hello,
    je me rends compte que monpremier commentaire n’est pas passé alors je retente ^^
    quelle est magnifique ta fille – et se cheveux !! Je vois que j’ai de la concurrence 🙂
    Passez un bel été et à très vite !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :DyLZq2