Escapade à vélo du côté de Cheverny

La Loire à vélo nous connaissons bien, très bien même puisque nous en sommes à notre 5iè escapade vélo sur ce célèbre itinéraire, que ce soit en amoureux ou avec les enfants. Il faut dire que depuis Paris c’est une des pistes cyclables les plus accessibles et les mieux aménagées. Du coup, on met les vélos et la carriole dans le train et c’est parti ! En plus, nous avons toujours eu de la chance avec la météo et pourtant, nous sommes toujours partis en avril… Bref, nous y sommes retournés il y a deux semaines, pour une balade du côté de Cheverny. Je vous donne aujourd’hui tous les détails car vous comptez peut-être y aller prochainement pour découvrir les châteaux à vélo. C’est une excursion vélo idéale au printemps !

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Notre itinéraire :

Jour 1 : 50 km de vélo

  • Blois-> Chambord : Nous ne sommes pas restés à Blois car nous connaissons bien (je vous conseille la visite guidée du château, fort intéressante). Nous sommes partis en direction du Château de Chambord où nous avons fait une très agréable pause dans le parc (en accès gratuit – s’y balader permet d’apprécier l’architecture du château de très près). Évidemment, si vous n’avez jamais visité Chambord, faites-le ! Pour nous, comme ce n’était pas notre premier passage dans le coin, nous avons préféré profiter du jardin et de ses pelouses le temps d’un bain de soleil.

Escapade à vélo du côté de ChevernyDépart de Blois

Escapade à vélo du côté de ChevernyBord de Loire

Escapade à vélo du côté de ChevernyOui, une fois encore ce n’est pas moi qui tire la remorque 😉

Escapade à vélo du côté de ChevernyArrivée sur Chambord

Escapade à vélo du côté de ChevernyPause printanière à Chambord

Escapade à vélo du côté de ChevernyToujours Chambord

Escapade à vélo du côté de ChevernyDans les paquerettes

Escapade à vélo du côté de ChevernyChambord, le majestueux…

  • Chambord-> chocolaterie Max Vauché : visite intéressante (environ 1h) avec dégustation. Ticoeur et Titpuce ont beaucoup aimé !

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

  • Chocolaterie -> Cheverny, notre point d’arrivée pour cette première étape. Nuit à Cheverny.

Escapade à vélo du côté de ChevernyDans le sac à dos : mes affaires et celles des enfants pour le week-end 😉

Jour 2 : 50 km de vélo

  • Cheverny : visite du château de Cheverny. Nous étions déjà venus mais nous avons néanmoins repris des billets pour ce château car il y avait deux événements à ne pas rater le dimanche 19 avril : 100 000 tulipes en fleurs dans le jardin et l’arrivée des voitures des albums de Tintin au pied du château ! Nous avons refait la visite guidée des appartements et c’était toujours aussi intéressant : les pièces contiennent de nombreux meubles de diverses époques car le château a été habité par la même famille pendant six siècles, avec à chaque génération une nouvelle décoration et de nouveaux aménagements. La chambre d’enfants avec les jouets anciens a plu à Ticoeur et Titpuce.

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

 

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

  • Cheverny -> Chaumont, avec détours en forêt… Nous n’avons pas eu le temps de visiter le château de Chaumont-sur-Loire mais ce n’est que partie remise, puisque très certainement, nous retournerons faire du vélo dans la région.

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

  • Chaumont-> Blois : Nous avons fini par une pause sur une aire de jeux au bord de la Loire. Les enfants étaient ravis et nous avons profité de cette jolie vue sur Blois :

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Escapade à vélo du côté de Cheverny

Informations pratiques :

  • Paris-> Blois : 1h30 de train (Intercités)
  • Très pratique : l’appli de la Loire à vélo (gratuite). On s’en est servi deux fois pour retrouver notre chemin suite à des déviations pour travaux.
  • N’hésitez pas à relire notre balade de l’an dernier sur la Loire à vélo, ainsi que mes billets sur Chenonceau, Amboise et Clos Lucé, le zoo de Beauval
  • Très bonnes glaces à Chambord : Les armes du château (j’ai goûté les parfums mangue et Bounty : c’était top !)
  • Pour déjeuner à Cheverny : nous avons bien aimé la terrasse et les crêpes de La Cour aux crêpes
  • Pour dîner à Cheverny : menu copieux pour refaire le plein d’énergie après une journée de vélo à l’hôtel-restaurant Le Saint-Hubert

Alors envie de partir découvrir les châteaux de la Loire à vélo ?

21 réponses pour “Escapade à vélo du côté de Cheverny


  • Et où avez vous dormi ? J’ai pourtant relu, je n’arrive pas à trouver l’info… Sinon super idée, ça fait super envie 🙂

    • Tu as raison 😉 Nous avons dormi à Cheverny mais je n’ai pas eu le coup de cœur (même si l’accueil était très sympa) – du coup, je n’ai pas donné le nom dans « mes bonnes adresses ». Si nous retournons dans le coin, je regarderai du côté des chambres d’hôtes de charme… Tu y vas bientôt ?

      • ça fait envie mais là le troisième a 14 jours alors il va falloir attendre le prochain printemps… (et prendre 2 remorques ?) Je note les idées, les bonnes adresses et j’ai des projets de voyage jusque 2025 😉

        • Il faudra une remorque pour un vélo et un siège à l’arrière de l’autre vélo…Ou bien l’aîné peut déjà faire du vélo ? Oui, des projets de voyages, heureusement il y en a suffisamment pour remplir toute une vie, et plus !

          • ça y est le printemps arrive ! du coup je relis ce post. Il fait moins rêver que les actuels en Nouvelle Zélande mais se sera notre voyage à nous 😉 L’ainée a 5 ans se sera vraiment juste pour elle pour faire du vélo. Une seule cariole oui mais il faut qu’on trouve où mettre les bagages… pour 5 ça rentre dans la cariole ?

  • Nous aussi on y retourne. Parcours en étoile à partir de Bracieux.
    Bizarre bizarre, nous, on a pas pût rentrer dans le parc du château de Cheverny avec les vélos!
    Je suis toujours du kilométrage que vous faites mais bon, il est vrai aussi que notre plus grand pédalait déjà l’année dernière à 5ans.

    • Nous ne sommes pas rentrés dans le parc du château de Cheverny avec les vélos mais seulement avec la remorque qui est considérée comme une poussette et que nous avons laissée à l’entrée du château pour la visite des appartements. C’est sûr que ça change tout côté kilomètres si un enfant pédale… ici, le grand n’y arrive pas malgré nos nombreuses tentatives… Si tu as un secret pour cet apprentissage, je suis preneuse ! Il va vite en plus ton fils dans la vidéo 😉

      • Je comprends mieux pour la charrette.
        Il va vite car il n’avait pas de frein… ses chaussures ont souffert!
        Je n’ai pas de secret pour l’apprentissage, le 2ème n’est pas du tout comme le premier et que ce soit la trottinette, la draisienne, le vélo ou même l’eau c’est pas du tout ça…
        Sinon, il y a aussi l’appli « Blois-Chambord » pour les circuits vélo.

  • Pour dormir je vous conseille  » la closerie de l’aventure ». Super accueil et petit déjà top. Des animaux à nourir pour les enfants. On a bcp aimé

    • Oups, j’ai l’impression que les visites insolites que je trouvais top ne se font plus. Désolée !

    • Et pour les visites des châteaux, il y a une brochure complète à télécharger là : http://www.coeur-val-de-loire.com/sorties-en-famille/

      Pour pique-niquer en descendant du train, il y a, à 4 ou 5 km, le Parc des Mées, en bord de Loire sous la Chaussée Saint Victor : grande aire de jeux clôturée (3-12 ans) + quelques tables de pique-nique + en été, une pataugeoire gratuite + un petit étang avec des canards…

  • Ce n’est pas la première fois que je rêve sur tes récits de voyage à vélo sur les bords de Loire, il va VRAIMENT falloir que je m’y mette… ça a l’air tellement simple à organiser depuis Paris en plus !!

    • Oui c’est un coin facile et proche de Paris. En même temps, il vaut mieux anticiper pour ne pas payer les billets de train trop chers.

  • Impossible de ne pas repasser par ici pour te dire que ça y est, c’est fait : nous sommes partis vadrouiller 3 jours le long de la Loire à vélo, de Briare à Orléans… Ce fut un gros coup de cœur, et nous avons maintenant hâte de recommencer pour poursuivre notre itinéraire ! Je me permets de te glisser le lien, les photos devraient te rappeler de bons souvenirs 🙂
    http://smilingaroundtheworld.com/2015/05/25/week-end-surprise-rando-velo-sur-les-bords-de-loire-de-briare-a-orleans-du-22-au-25-mai-2015/

  • Bonjour,
    Merci pour votre article je voulais savoir comment vous avez fait pour transporter votre chariotte dans le train sur le site de la sncf il mettait que cela n’était pas possible…
    Je vous souhaite une belle journée
    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :fUruOl