Le Voyage à Nantes – édition 2015

Comme je vous l’ai raconté il y a quelques jours, lors de notre road trip en Ford C-Max nous sommes retournés à Nantes car j’avais tant apprécié cette ville lorsque nous l’avions découverte en 2012 au moment de la toute première édition du Voyage à Nantes.

Qu’est-ce que le Voyage à Nantes ? Un parcours culturel dans la ville pour nous faire découvrir des œuvres d’art, des installations éphémères mais aussi des lieux incontournables à Nantes et des rendez-vous gourmands. Il suffit de suivre la ligne tracée au sol. Elle était rose en 2012 et cette année elle est verte. En la suivant on est sûr de ne rien rater ! En plus, ça amuse les enfants ! Ticoeur et Titpuce n’ont jamais autant marché de bon cœur… D’habitude, la marche en ville n’est pas leur type de marche préférée… Là, j’entendais « Allez, on suit la ligne ! ». Merci Nantes pour cette bonne idée qui fait marcher les enfants ! 😉

Le Voyage à Nantes est donc une grande balade riche en surprises… Voici quelques unes des curiosités que nous avons croisées :

Ce que les enfants ont aimé

Le jardin déjanté : le top du top pour les enfants ! Il s’agit de l’exposition au Jardin des Plantes d’œuvres inspirées de l’univers de Claude Ponti auteur de livres jeunesse.

Poussin de Claude Ponti à Nantes

Claude Ponti à Nantes

Claude Ponti à Nantes

Claude Ponti à Nantes

Claude Ponti Nantes

On va marcher sur la lune de l’agence Detroit Architectes en collaboration avec l’artiste Bruno Peinado (Parc des Chantiers) : gros succès auprès des enfants ! Une sphère aplatie, brillante, sombre et rebondissante a été posée au sol et rappelle les paysages lunaires. Chaque cratère abrite un trampoline sur lequel nos petits anges peuvent s’amuser !

Nantes en famille

Voyage à Nantes 2015

Fit for the queen de Patrick Dougherty (Douves du château des ducs de Bretagne) : il s’agit d’un méli-mélo de branchages formant un labyrinthe végétal que les enfants parcourent avec enchantement…

Voyage à Nantes en famille

Terre en chantier d’Aymeric Caulay (Cours Cambronne). Une œuvre qui a plu à Ticoeur…

Le Voyage à Nantes 2015

Les autres œuvres du Voyage à Nantes :

J’ai particulièrement aimé Stellar de Baptiste Debombourg (place Bouffay)

Le Voyage à Nantes 2015

La résolution des forces en présence de Vincent Mauger (Parc des Chantiers)

Le Voyage à Nantes 2015

L’Arbre à basket de l’agence A/LTA (Parc des Chantiers) : il faisait déjà partie de l’édition 2012 et il est resté depuis. C’est d’ailleurs l’esprit du Voyage à Nantes : certaines œuvres éphémères deviennent pérennes…

Le voyage à Nantes La grue jaune

La grue jaune Nantes

Et bien plus mais en seulement deux jours nous n’avons pas eu le temps de tout explorer !

tables roses
Le Voyage à Nantes

Les grands classiques de Nantes que les enfants adorent !

Voici des attractions présentes toutes l’année à Nantes. La ligne verte nous y conduit bien évidemment car il ne faudrait pas les manquer ! Il s’agit des Machines de Nantes…

Le Carrousel des Mondes Marins : cette année, le nouvel animal aquatique est le poisson-coffre. Personnellement j’ai opté pour l’écrevisse ; les enfants et ma mère sont allés sur le crabe géant. Chaque animal marin est mécanique et les enfants peuvent les faire bouger en actionnant de grandes manettes.

Le Carrousel des Mondes Marins

Carrousel des Mondes Marins

Le Carrousel des Mondes Marins

L’Eléphant : nous nous sommes bien amusés à suivre cet éléphant géant haut de 12 mètres qui ose arroser ceux qui le regardent de trop prêt !

l'élaphant machine de Nantes

 Alors ? Envie d’aller voir le Voyage à Nantes de plus prêt ?

Le Voyage à Nantes 2015

Le Voyage à Nantes
du 3 juillet au 30 août 2015

2 réponses pour “Le Voyage à Nantes – édition 2015


  • Merci pour cet article qui présente si bien votre jolie ville et le voyage à Nantes ! On y vit…et donc on peut aller s’y promener quand on le souhaite…mais à chaque fois on est émerveillés par toutes ces jolies choses !!!!

  • J’adore cette ville ! Dommage que nous n’y passons pas cette année, les enfants auraient aimé les poussins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :H3KPJo