Notre road trip en Ford C-Max

Quand Ford m’a demandé si je souhaitais tester leur voiture familiale, la Ford C-Max je me suis dit que ce serait l’occasion d’un road trip avec les enfants en toute sécurité. Comme vous le savez, nous n’avons pas de voiture donc nous ne conduisons que des véhicules de location pendant nos vacances et j’emprunte parfois la Fiat Panda de mon père. Autant vous dire que la Ford C-Max est un tout autre style de voiture ! A côté de la Fiat Panda c’est un bolide, une énorme voiture familiale, cela dit très compacte pour une 7 places !

Comme mon chéri ne pouvait pas poser de jours, je suis partie avec les enfants et c’était donc pour moi l’occasion de conduire beaucoup plus que je n’ai l’habitude de le faire. Il y a 15 ans quand je vivais aux US, j’avais une voiture (impossible de faire sans là-bas !) et c’est amusant car là-bas, j’ai justement conduit une Ford : une Ford Taurus, pour ceux qui connaissent. En France, en voiture de loc, on a toujours eu de petites voitures.

Bref, j’ai accepté de tester la Ford C-Max pour quelques jours et j’ai construit un petit itinéraire vers des coins que j’aime tout particulièrement, direction l’ouest de la France : c’était un gros défi pour moi, ce road trip sans le papa. Ma mère m’a heureusement accompagnée pour profiter des enfants et jouer les co-pilotes ! Merci maman !

Ford Grand C-Max

Ce que j’ai apprécié avec la Ford C-Max ?

  • J’ai trouvé la conduite très facile alors que comme je vous disais j’ai toujours conduit de petites voitures.
  • J’ai adoré la conduite automatique. Là pour le coup, j’avais l’habitude aux US. Je trouve que c’est plus reposant.
  • Je me suis sentie en sécurité : et c’est là le plus important pour moi, surtout que je ne suis pas une grande conductrice !
  • J’ai trouvé super pratique l’option « Limitateur de Vitesse » : je n’avais jamais eu ça sur un véhicule. Je connaissais le régulateur de vitesse (on fixe une vitesse de croisière) mais je préfère de loin ce limitateur de vitesse : on met juste la vitesse maximum autorisée et après on ne se pose plus de question par rapport aux radars… On conduit au rythme que l’on souhaite mais sans dépasser la limite ! Très pratique. Bien sûr, la voiture avait aussi un régulateur de vitesse mais je ne m’en suis pas servie car j’aime moins l’idée de la vitesse de croisière…
  • J’ai également trouvé très utile les voyants d’alerte sur les rétroviseurs, voyants qui préviennent de l’arrivée d’une voiture… Moi qui stresse tellement à cause des angles morts ! Là c’est une vraie sécurité supplémentaire, surtout au moment du changement de file sur l’autoroute !
  • Toujours pour la sécurité, j’ai apprécié les alertes de distance et les alertes de trafic en sortie de créneau ou de parking.
  • Je me suis vite habituée au confort électronique de la voiture : la voiture qui s’ouvre à notre approche, le coffre qui s’ouvre quand on passe un pied sous la voiture (l’idéal quand on a les bras chargés !) et puis la voiture qui démarre sans clef.
  • La voiture est capable de se garer toute seule en créneau ou en bataille (Park Assist). C’est magique ! J’ai testé : ça marche ! Après, je trouve que la voiture se gare plus loin du trottoir que je ne l’aurais fait mais rien de gênant. Aussi, je n’ai pas trop utilisé cette option car l’assistance offerte sur l’écran grâce à une caméra arrière permet vraiment de se garer très facilement !
  • J’ai apprécié le toit panoramique qui offre beaucoup de lumière.
  • Je crois que c’est fréquent maintenant sur les voitures mais j’ai apprécié de ne pas m’occuper des phares car tout est automatique
  • Évidemment, j’ai beaucoup utilisé le GPS du véhicule. On ne peut plus faire sans ! L’écran tactile et le système SYNC II étaient très intuitifs côté utilisation.

GPS Ford C-Max

  • Je n’ai pas utilisé les sièges supplémentaires qui permettent de voyager à 7 (j’aurais peut-être dû demander si parmi vous certains voulaient nous accompagner ! Je le ferai la prochaine fois ;-)). Mon véhicule était donc plus précisément un Grand C-Max. Clairement, 7 places c’est parfait pour une famille nombreuse ou pour emmener les grands-parents en voyage !
  • Les portes arrières sont coulissantes et je trouve que c’est bien mieux ainsi avec des enfants pour ne pas risquer l’accident de portière !

test ford C-Max

  • Petit gadget pour surveiller les enfants : un petit miroir sous le rétroviseur permet de voir tout ce qu’il se passe à l’arrière.
  • Les enfants ont aimé les tablettes comme dans l’avion.

Test Ford C-Max

  • Aussi, nous avons abaissé le siège du milieu : pratique pour mettre des bagages (les sacs des enfants).
  • Les émissions de CO2 ont été largement réduites. Je ne vous donnerai pas les détails techniques car je n’y connais rien mais je suis sensible à cet argument.
  • Pendant notre road trip, nous avons fait environ 1180 kilomètres et nous avons consommé moins de 2 pleins : c’était très économique.
  • Et le design de la voiture dans tout ça ? Je vous avouerais que ce n’est pas un critère pour moi mais mon chéri voulait vous donner son avis : il trouve l’avant très réussi, les lignes latérales un peu moins. L’intérieur est très ergonomique et confortable.

Quel a été notre itinéraire avec la Ford C-Max ?

1ère étape : Carnac et le Golfe du Morbihan

Nous avons mis 6h depuis Paris avec quelques bouchons près de Rennes. Avec la Ford C-Max nous avons refait le tour des menhirs et des mégalithes autour de Carnac et nous sommes allés vers les plages du Golfe du Morbihan. Lors de notre dernier passage dans la région, nous avions parcouru Quiberon à vélo donc cette fois-ci, j’ai choisi de passer une journée à vélo sur l’île aux Moines (c’est moi qui ai tiré la remorque avec les enfants ! J’étais trop fière parce qu’il y a quand même du relief sur cette petite île !). La Ford C-Max nous a attendu sagement sur le parking de Port Blanc. Nous avons dormi dans une cabane dans les arbres puis dans une yourte : le dépaysement assuré en pleine Bretagne Sud chez Dihan Evasion ! Je vous en parle bientôt.

Carnac

dormir en yourteNotre yourte chez Dihan Evasion

Golge du MorbihanPlage de Locmariaquer

2iè étape : Nantes

Entre Carnac et Nantes, nous avons mis 2h30 avec une pause baignade sur le Golfe du Morbihan à Sarzeau

IMG_3197Plage de Suscinio

J’avais eu un gros coup de cœur pour la ville de Nantes que j’avais découverte en 2012 pendant le Voyage à Nantes. Là encore c’était pendant Le Voyage à Nantes : nous avons vu plein de jolies installations éphémères et les enfants ont aimé revoir les Machines de Nantes, notamment le Carrousel des Mondes Marins et l’éléphant. Nous avons logé en plein centre, sur la place Graslin à l’Hôtel de France et heureusement que l’hôtel a un parking car le vieux Nantes n’est pas ouvert aux voitures sauf pour les riverains. Notre Ford C-Max a donc pu faire un petit tour en solitaire dans les rues désertes du centre ! La classe !

Test Ford C-MaxSur la place Graslin, à côté de l’hôtel de France

Eléphant NantesL’éléphant des Machines de Nantes

3iè étape : Saumur au bord de la Loire

Pour ne pas faire le trajet d’une traite comme à l’aller, j’ai coupé la route en deux. Nous nous sommes posés à Saumur, après 1h45 de route depuis Nantes, dans un lodge avec vue sur la Loire au camping Chantepie. Notre Ford C-Max a donc testé de passer une nuit avec vue panoramique, sous un beau ciel étoilé ! En excursion à la journée nous sommes allés visiter l’Abbaye de Fontevraud que je voulais voir depuis longtemps. Un très bel endroit. Je vous en reparlerai. Puis de Saumur, nous avons mis 3h30 pour rentrer à Paris.

Test Ford C-MaxSpot face à la Loire au camping Chantepie

AbbayeVisite de l’Abbaye de Fontrevaud

OLYMPUS DIGITAL CAMERATicoeur et Titpuce prêts pour le départ !

Test Ford C-Max

Un grand merci à Ford pour ce test : je reconduirai une Ford C-Max avec grand plaisir !

Alors ? La prochaine fois je vous emmène avec moi en Ford C-Max ?

 

7 réponses pour “Notre road trip en Ford C-Max


  • C’est top ça de tester des produits gratuitement j’imagine ?
    Ça me tenterai bien.
    Belle itinéraire je connais bien Saumur et toute sa région (j’en parle pas mal sur mon blog http://www.nosbellesregionsfrancaises.net).
    Par contre il nous reste à découvrir le Morbihan. J’adore la Bretagne, nous avons fait le Finistère et les côtés d’Armor.

    • Je vais regarder tes billets sur Saumur. Une belle région en effet ! Toute la Bretagne est belle ! J’aime aussi le Finistère et les Côtes d’Armor. Le Golfe du Morbihan est vraiment à découvrir en effet ! PS : je tiens à préciser que des propositions de tests gratuits j’en reçois tous les jours mais j’accepte uniquement quand les produits en question me plaisent (et c’est rare). Ce détail est important ;-). Mon avis sur la voiture est personnel et sincère.

      • Tu as raison il ne faut pas tester tout et n’importe quoi. L’idée est que ça colle à tes envies et celles de ta famille.
        J’espère quand même un jour en recevoir. L’idée me plaît bien…tester un camping avec papa trotteur ….

  • A la maison, nous avons deux voitures, obligatoires la ou nous habitons et avec nos jobs.Nous sommes donc TRES attentifs aux détails et aux finitions des véhicule que nous utilisons.Nous cherchons en ce moment d’ailleurs à changer la voiture que mon mari conduit, celle des vacances, de week-end.On aime les GPS, indispensable, la place dans le coffre, le toit panoramique, il nous faut aussi un crochet d’attelage pour emmener les vélos en vacances avec le porte vélo…on regarde pas mal de modèle, mais par contre ca me paraît grand pour nous ce modèle.7 places c’est pas nécessaire.Par contre c’est l’idéal pour partir en groupe en vacances!Cet hiver nous étions 6 à partir au ski, on aurait pu louer ce modèle et y mettre un coffre de toit!

  • Pas mal cette voiture ! ça a l’air spacieux ! Le GPS embarqué c’est maintenant un must … hâte que tu nous parles un peu plus de votre road trip à l’Ouest !

  • je l’avais bien aimée aussi la voiture testée l’an dernier, je l’ai trouvée facile à conduire ! Saumur j’y suis allée quand j’étais plus jeune et j’avais vu le spectacle du Cadre Noir mais j’avais trouvé ça un peu long 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :djzuca