4 jours à Naples en famille

En voyage : nos plus belles rencontres avec les animaux

Pour ce premier billet de l’année, j’avais envie de faire un tour d’horizon des plus belles rencontres animales de nos voyages, pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des parents. Croiser un animal que nous n’avons pas l’habitude de voir (et à Paris, comment dire,…à part les pigeons, rats et parfois lapins Porte Maillot…), c’est magique, surtout quand il s’agit d’un animal sauvage particulièrement beau ou impressionnant. Mon petit récap’ des animaux croisés en voyage me permettra aussi de réviser avant ma présentation à l’école maternelle de Titpuce où, à la demande de la maîtresse, je devrais intervenir prochainement en classe pour montrer aux enfants quelques photos de notre Tour du Monde et notamment des animaux que nous avons vus.

Voici donc un aperçu de nos plus belles rencontres avec des animaux…

Pendant notre Tour du Monde :

En Australie :

• Des centaines de kangourous : de près, de loin et même dans notre jardin !
  • Des émeus au regard inquisiteur…
  • Des koalas, trop choux, trop mignon, souvent en train de dormir au sommet d’un eucalyptus.
  • Des quokkas : petit marsupial adorable en voie de disparation. On le trouve sur Rottnest Island au large de Perth.
  • Des dingos lors de notre passage dans le Centre Rouge : alors là c’est moins sympa comme bêbête mais carrément impressionnant de les entendre crier à la tombée de la nuit et de les apercevoir au loin… Nous sommes vite aller nous coucher dans notre Campervan !!!
  • Des raies géantes en bord de mer, juste à quelques centimètres de la plage, comme si elles voulaient nous dire bonjour.
  • Et les mythiques crocodiles alors ? On aurait pu en voir mais j’ai tout fait pour que ce ne soit pas le cas ! Donc nos rencontres se sont limitées à des panneaux déjà bien stressants !
  • Et tant de perruches et autres oiseaux colorés !

Avec les quokkas sur Rottnest Island

le quokkasTrop choux les quokkas !

rencontres animaux

voir des koalas en australie

A Bali :

• Beaucoup de singes, à chaque temple…
  • De beaux poissons sous l’eau près de Pulau Menjangan.

En Nouvelle-Zélande, surtout des animaux marins :

• De nombreuses otaries que ce soit sur l’île du nord ou l’île du sud
  • Une famille de lions de mers.
  • Des manchots aux yeux jaunes (mais nous n’avons pas réussi à croiser le manchot bleu car il sort de l’eau après la tombée de la nuit et seulement quand il veut !).
  • Des dizaines de dauphins qui ont suivi notre bateau dans le Milford Sound, un très beau fjord de l’île du sud.
  • Des albatros : immenses oiseaux majestueux que nous avons vu sur la Péninsule d’Otago.
  • Les kiwis : franchement pas incroyables mais si mythiques ! Le symbole de la Nouvelle-Zélande !

lions de mer

albatros

En Argentine :

• Des lamas dans la région de Salta.
  • Des vigognes sur le salar.
  • Des coatis aux chutes d’Iguazu (sorte de gros ratons laveurs agressif)…
  • Des singes toujours aux chutes d’Iguazu…
  • De beaux oiseaux…

vigognes Salines GrandesVigognes traversant le salar…

Au Brésil :

• Des singes sur Ilha Grande.
  • Des coatis : oui encore ! Et toujours agressifs !
  • Beaucoup d’oiseaux colorés dont l’ara bleu

Lors de nos précédents voyages au bout du monde :

• De très nombreux éléphants lors de notre voyage en famille au Sri Lanka (et aussi un crocodile de loin…).
  • Des dromadaires bien curieux dans le désert aux Emirats et à Oman.
  • De nombreux dauphins à L’île Maurice.
  • Des tortues géantes aussi sur l’île Maurice.
  • Des dragons de Komodo en Indonésie (et ils font peur !)
  • Les envols de millions de chauve-souris en Thaïlande et en Birmanie.
  • Des singes et des oiseaux un peu partout et notamment beaucoup en Thaïlande.
  • Des lamas au Pérou.
  • Des tarsiers à l’air si craintif aux Philippines
  • Des centaines de millions de papillons monarques au Mexique : absolument magique ! Pour moi la rencontre animale la plus féerique !
  • Et heureusement je n’ai pas croisé d’ours à Yoosemite Park ! C’était ma grande crainte (encore plus maintenant après avoir vu « The Revenant » au cinéma !).
  • Et avant les enfants, nous avons fait beaucoup de plongée sous-marine. Ce sera l’occasion d’un billet sur nos spots préférés.

animaux en voyage

tarsierAdorable petit tarsier (Philippines)

Lors de nos voyages en Europe :

• Des sangliers en Sardaigne, au fond de notre jardin !
  • Des dauphins au large de la Sicile…
  • Des mouflons et des aigles en Corse en parcourant le GR20
  • Des marmottes à la montagne, près de Montdauphin… Animal pas très exotique mais qui plaît tant aux enfants !
  • Je ne compte plus les moutons au Royaume-Unis ! Par exemple, en Écosse ou dans le Yorkshire
  • Et puis rien de tel pour de petits Parisiens que séjourner à la ferme !

animaux

En conclusion, les deux pays où nous avons fait le plus de rencontres incroyables et quotidiennes avec les animaux ont été l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Évidemment, le rêve ce serait l’Afrique ! D’ailleurs, un couple d’amis vient de passer un an au Kenya et je vous conseille de faire un tour sur leur blog Un Pied Ici Un Pied là-bas pour voir de magnifiques photos d’animaux de la savane… Enfin, je ne vous ai pas parlé d’araignées, serpents ou autres petites bêtes affreuses car ces animaux-là ne font pas partie de nos meilleurs souvenirs et bien souvent nous avons fui avant de prendre une photo ;-).

Et vous ? Quelles rencontres avec les animaux vous ont le plus marqués vous ou vos enfants ?

les enfants aiment croiser des animaux, rencontres avec des animaux en voyage, safari en famille, voir des animaux en voyage

10 réponses à “En voyage : nos plus belles rencontres avec les animaux”

1. Jolie liste! Pas de serpent? J’en ai vu un vert trés joli qui traversait notre chemin près de Whitehaven Beach sur les Iles Whitsunday il y a quelques jours… Impressionnant!
    De même que les Goannas (un type de lézard), vus au même endroit et semblés sortis d’un autre temps!

2. Mon plus grand moment? avoir nagé avec un bébé requin au Sri Lanka!
    Ah oui, les coatis, c’est pas très sympa, d’ailleurs, à Iguaçu, il y a plein de mises en garde, et les blessures font peur!
    Et mon pire moment? quand un singe m’a attaquée au Sri Lanka aussi (heureusement que mon mari lui a mis un coup de poêle- ce n’est pas une blague)…

3. C’est vrai que les voyages sont aussi la bonne occasion de découvrir des animaux qu’on ne voit pas souvent chez nous. Je rêve d’emmener ma fille en Afrique, et de lui faire découvrir le snorkelling.
    Je n’ai pas un très bon souvenir des singes à Bali… après que l’un d’eux ait piqué mes lunettes de soleil et les ait soigneusement déchiqueté sous mon regard impuissant 😀 !! Un gardien du temple était venu à mon secours avec un sachet de bananes, mais les lunettes étaient foutues. Je m’en méfie maintenant !

4. Notre meilleur souvenir en famille avec des animaux : certainement les safaris au Sri Lanka, avec entre autres les éléphants sauvages, à Yala et Hurulu… notre petit garçon a fait le super baroudeur et en parle encore, presque deux ans après !
    Mais les singes ne nous ont pas laissé un excellent souvenir non plus…
    Maintenant nous aimerions aller nous balader du côté du Panama, où la faune a l’air exceptionnelle.

5. Notre meilleur souvenir en famille avec des animaux : certainement les safaris au Sri Lanka, avec entre autres les éléphants sauvages, à Yala et Hurulu… notre petit garçon a fait le super baroudeur et en parle encore, presque deux ans après !

6. Pour nous : Au parc de Grand téton avec notre premier ours où mon numéro 2 réalisait son rêve…..et une femelle élan qui venait de mettre bas quelques heures avant….le plus émouvant, c’est quand son petit a réussi à se mettre debout…
    A Yellowstone quand on s’est aperçu lors d’une randonnée qu’un coyote nous observait du haut de la colline….
    A Cap Cod, une baleine à bosse en pleine sieste se collant à la coque du bateau (les enfants avaient peur qu’elle se blesse!)
    Et puis lors de notre dernier voyage, en Afrique du Sud : 3 éléphantes, encadrant un éléphanteau, pour le protéger de la présence d’une hyène et le plus attendrissant : une hyène allaitant ses 2 tout petits au bord de la piste. On était les seuls à les observer….on ne voulait pas partir…..on serait resté là des heures à les observer….

7. Les animaux sauvages c’est toujours magique – comme toi, j’ai aimé les vigognes dans les salars boliviens, les éléphants de mer en Nouvelle-Zélande…
    Mais le plus magique c’est l’Afrique, je n’ai été qu’en Namibie qui n’est pas « le pays » des safaris, mais j’ai vu éléphants (une 15aine en même temps), des girafes et des lions…
    les lions c’était ma rencontre la plus magique… dernier jour dans le parc d’Etosha,petite pluie,ciel gris orageux,couleurs magiques et là au point d’eau juste avant de rentrer au camp, seuls en 4*4 avec mon mari, on a vu: 1 lion, 2 lionnes et leurs 4 lionceaux!! Les lionceaux embetaient le Papa, le papa qui se lève énervé et qui semble dire aux lionnes: « occupez-vous des enfants! ». Magique, impossible de décoller!