Maman Voyage

Yorkshire #3 : de York à Leeds

Après vous avoir raconté notre arrivée sur la côté ouest du Yorkshire et après vous avoir parlé de notre balade champêtre à vélo, je vous emmène du côté des villes. Tout d’abord, nous avons visité York, ville très agréable, à taille humaine, dominée par l’impressionnante York Minster, la plus grande cathédrale gothique d’Europe du nord. Pour découvrir la ville, nous nous sommes baladés sur les remparts, puis nous avons plongé dans les ruelles de l’ancienne cité médiévale avant de rejoindre la partie plus récente et commerçante.

A York, j’y retournerai volontiers en famille. Mes enfants aimeraient la balade sur les remparts. Avec eux, j’aurais également envie de visiter le Jorvik Viking Centre, le National Railway Museum et le York Maze (labyrinthe). Si vous avez des enfants plus grands, ils devraient aimer les York Dungeons pour se faire un peu peur…

Pour une pause gourmande, il faut absolument s’arrêter chez Betty’s, le salon de thé le plus connu de York… Miam les scones !

***

Après York et avant de rejoindre Leeds, nous avons fait un détour vers le nord pour une pause au vert à travers le paysage des ruines de Bolton Abbey« C’est un petit trou de verdure où coule une rivière… »

C’est non loin de l’abbaye que nous avons déjeuné à l’hôtel Devonshire Arms… Mon poisson aux jeunes asperges et chou était très fin ! Une belle adresse connue des stars (Guy Ritchie y est passé !).

Enfin, nous avons fini notre visite du Yorkshire par la découverte de sa capitale : Leeds. Une ville qui a su mettre en valeur son héritage industriel, une ville dont je n’avais jamais entendu parler mais une ville qui réserve de jolies surprises à ses visiteurs, avec ses galeries victoriennes….

Un superbe marché couvert…

Le bâtiment de l’ancienne halle au blé (Corn Exchange) transformée en shopping center de charme avec des boutiques plutôt branchées…

Les bords de la rivière Aire nous rappellent l’époque industrielle…

Enfin, Leeds c’est une ville jeune, une ville qui bouge, une ville qui fait la fête. Il y avait une excellente ambiance le soir d’autant plus que nous y étions pendant le Leeds Food and Drink Festival (#LFDF10) : tout un programme ! Ainsi nous avons d’abord pris des cocktails chez Epernay avant d’aller dîner dans un pub très typique : Town Hall Tavern…

 
Un grand week-end à Leeds peut tout à fait être envisagé depuis Paris grâce à la compagnie low cost Jet2 (1h30 de vol). Dans ce cas, séjournez à Leeds et prévoyez une escapade à York (à 25 minutes) et une autre à Bolton Abbaye (à 1h). Si vous avez plus de temps, je vous conseille évidemment de rester au moins une semaine dans le Yorkshire. La campagne y est superbe, surtout les paysages des Dales. Je vous rappelle que vous pouvez également arriver dans le Yorkshire par bateau : merci encore à P&O Ferries pour la traversée à l’aller ! Et un grand merci à Visit Britain qui m’a permis de découvrir les charmes de l’Angleterre en dehors de Londres !  #blogtripYorkshire2015

Alors, tentés par le Yorkshire ?

 

 

Quitter la version mobile