Maman Voyage

La Cité de la Mer à Cherbourg

Notre dernière visite en France avant de prendre le ferry pour l’Angleterre a été La Cité de la Mer à Cherbourg. Cela faisait longtemps qu’on avait envie d’y aller et il nous manquait juste l’occasion de passer dans cette ville normande que nous ne connsaissions pas. Lors de notre road trip dans le Cotentin, nous avons consacré une journée à La Cité de la Mer tant il y a de choses à découvrir !

Je commence par le coup de coeur de toute la famille : la visite du Redoutable, un immense sous-marin, le plus grand sous-marin visitable au Monde !

Le traversée de salle en salle était fascinante : on voit toutes les machines, le poste de commandes, les armes et aussi les lieux de vie (les cabines de l’équipage et les appartements du Commandant). Cela nous a semblé un vrai labyrinthe ! Nous avions tous pris un audi-guide. Pour les enfants, c’est une version allégée. Ticoeur et Titpuce ont tout écouté donc j’imagine que la version enfant était aussi passionnante que la version adulte. Nous avions déjà visité des sous-marins plus petits dans le nord de l’Allemagne, mais je dois dire que les dimensions du Redoutable rajoutent à l’intérêt de la visite. Nous avons passé une heure à l’intérieur du sous-marin. Puis, nous avons poursuivi, très logiquement par l’espace dédié aux sous-marins. Il y a de nombreuses explications et animations intéractives, grâce à des écrans et des jeux vidéos. On peut, par exemple, apprendre à piloter un sous-marin et comprendre son fonctionnement. Ticoeur et Papa Voyage étaient enchantés ! Ils sont passionnés par les profondeurs sous-marines… marqués par « Vingt-Mille lieues sous les mers » sans doute, mais aussi par la complexité de ces machines.

 

Ensuite, nous avons parcouru l’espace Titanic. Cela complétait parfaitement la visite du Titanic Museum où nous étions l’an dernier à Belfast. On voit d’abord la salle des bagages, où les passagers qui partaient de Cherbourg se sont enregistrés. Ensuite, grâce à l’équipement audiovisuel et cinématographique présent dans les salles de l’expo, on revit les dernières heures du Titanic. Forcément, l’histoire étant triste, il y a des moments difficiles, pendant lesquels on comprend le sort des passagers qui n’ont pas survécu. Mais Ticoeur et Titpuce ont tout regardé avec intérêt et ont trouvé que c’était intéressant. On traverse aussi les décors des différentes cabines selon la classe des passagers. Les enfants ont aimé le poste de commandement. Moi, j’ai particulièrement aimé toute cette partie Titanic car j’ai toujours été fascinée par ce drame qui est un enchaînement d’erreurs humaines fatales. Et puis, je trouvais émouvant que le lendemain on prenne un ferry pour faire le chemin inverse du Titanic (le Titanic était parti de Southampton pour aller à Cherbourg puis en Irlande avant de prendre la direction de New York). Vous l’aurez compris, avec Le Redoutable, la partie Titanic, retour à Cherbourg est mon autre coup de coeur.

La Cité de la Mer comprend aussi une partie aquarium qui plaît beaucoup aux enfants. Ticoeur et Titpuce ont surtout aimé pouvoir filmer quelques poissons dans le bassin tactile. Et puis, requin, tortues et méduses ont toujours leur succès ! Mes amours ont voulu parcourir deux fois les aquariums : une fois avant le déjeuner et une autre fois après. Cet espace aquarium va être refait dans les semaines qui viennent pour être modernisé et donc il y aura une nouvelle version dès le printemps prochain.

Pour le déjeuner, nous sommes allés dans le centre de Cherbourg car nous avions envie de voir la vieille ville. Sinon, il y a un restaurant sur place si vous ne voulez pas sortir. En tout cas, entrer et sortir se fait sans soucis et permet de faire des pauses histoire de ne pas enchaîner les visites de tous les espaces de la Cité de la Mer d’une traite ; cela ferait long.

Au retour de notre déjeuner, nous avons donc retraversé les aquariums puis nous avons participé à l’animation virtuelle « On a marché sous la mer »... C’est une animation dont on est le héros. On part à la découverte des fonds marins et on devient membre de l’équipage. Un simulateur permet de nous faire vivre la descente dans les profondeurs. Cela a plu aux enfants et c’est sympa car on est en famille et par équipe.

Enfin, le bâtiment de la Cité de la Mer est lui-même un bâtiment historique aux dimensions incroyables, dans un style Art Déco. Il s’agissait autrefois de la Gare Maritime Transatlantique. Dans l’immense hall, on peut voir une exposition d’engins célèbres qui ont exploré les profondeurs. Nous avons adoré cette partie expo (qui est gratuite d’ailleurs) et que les enfants ont aimé explorer au début et à la fin. Bien sûr, nous avons terminé par un passage dans la boutique de la Cité de la Mer où il y a une très belle sélection d’articles et de livres sur le thème de la mer. Nous avons craqué pour un petit guide des coquillages.

Conseils pour la visite :

Donc si vous êtes de passage dans La Manche, du côté de Cherbourg, la visite de La Cité de le Mer est un incontournable que ce soit pour les enfants ou les grands ! Nous n’avons même pas exploré entièrement la partie sur les sous-marins tant il y a de vidéos et de contenus à découvrir. Ce sera pour une prochaine fois !

A lire : La Péninsule du Cotentin en famille.

Et vous ? Tentés par la Cité de la Mer ?

*Un grand merci à la Cité de la Mer qui nous a invités !

Quitter la version mobile