Notre escapade mère-fille à Londres

Début novembre, je suis partie à Londres avec ma Titpuce pour rendre visite à des amis français qui sont expatriés là-bas pour quelques mois. Envisager un voyage mère-fille à Londres, avec une petite fille de seulement 2 ans et demi, c’est beaucoup plus sport que voyager en famille. C’était la première fois que je partais seule avec elle pendant une semaine. J’avais déjà emmené ma puce un week-end à Marseille chez ma mère mais là, avec Londres, c’était davantage l’aventure ! J’ai beau voyagé souvent, je dois admettre que l’aide du papa est très utile 😉 Je voulais donc partager cette expérience avec vous.

Notre escapade mère-fille à LondresDans le London Eye

 

Escapade mère-fille à Londres : la logistique

Pour les bagages, j’ai dû faire encore plus léger que d’habitude : il fallait quand même que j’arrive à prendre le métro jusqu’à la Gare du Nord seule avec ma fille et une poussette donc pour nos affaires, j’ai tout fait rentrer dans un sac de randonnée et j’ai mis mon sac à main à l’intérieur. Ainsi, en portant mon sac sur le dos, j’avais les mains libres pour m’occuper de Titpuce et surtout pour porter la poussette dans le métro car évidemment personne ne m’a aidée !!!

Pour le casse-croute dans l’Eurostar, je ne me suis pas encombrée et j’ai acheté un petit plat indien au wagon-restaurant : c’était très bon, très abordable et Titpuce a aimé le Chicken Tikka Masala !

Pour la place dans le train, comme vous savez, les enfants de moins de 4 ans ne payent pas mais donc ils n’ont pas de place ! Là, incroyable : l’Anglaise assise à côté de moi me propose de me céder sa place pour que j’installe Titpuce et me rassure qu’elle sera très bien au wagon-bar ! Évidement, je suis gênée par sa proposition mais elle me dit qu’elle ne me laissera pas voyager avec un enfant sur les genoux car elle est mère de 4 enfants et qu’elle sait ce que c’est ! Heureusement, quand l’Eurostar est parti, il restait quelques places dans le wagon donc j’ai pu m’installer à côté de Titpuce sans avoir à accepter l’offre plus que généreuse de ma voisine. Quelle courtoisie ces Anglais !

Dans le métro londonien : une fois à St Pancras, j’ai dû faire pas mal de changements de métro et train car mes amis vivent dans le quartier de Wimbledon donc à environ 40 minutes du centre. C’était sport mais contrairement à Paris, il y a davantage d’ascenseurs et d’escalators et quand il n’y en avait pas, j’ai toujours eu quelqu’un qui m’a proposé son aide. Bref, c’est pas pour dire mais la politesse des Anglais n’est pas une légende !

Une fois à Wimbledon, c’était le paradis pour Titpuce : mes amis sont dans une belle maison avec jardin mais surtout ils ont 3 enfants donc c’était la fête ! Les jours suivants, pour nous rendre dans le centre de Londres, j’ai pris seulement poussette et sac à main et tout le monde m’a toujours aidée dans les transports.

Escapade mère-fille à Londres : les visites qui ont plu à Titpuce :

  • Le magasin Hamley’s paradis du jouet !
  • Prendre le taxi londonien : elle a beaucoup aimé. En plus, c’est tellement grand qu’il n’y a pas besoin de plier la poussette !
  • Le London Eye qu’elle a pris pour un manège géant ! Je ne l’avais jamais fait (à 21 euros le billet c’est cher !). Heureusement c’était gratuit pour ma puce et il faisait tellement beau que c’était top ! Je vous montrerai prochainement tout plein de photos. Un super souvenir !
  • La cour du Musée Victoria & Albert où j’aime toujours me poser pour un déjeuner. Cette fois-ci nous y avons retrouvé une copine le temps d’un thé !
  • Le grand Hall de la Tate Galery où les enfants peuvent courir pendant que l’on découvre une œuvre d’art.
  • La balade le long de la Tamise sur South Bank.
  • Nous avons croisé plusieurs petites statuts Paddington qui ont bien amusé Titpuce ! Ils célèbrent la sortie prochaine du film « Paddington » au cinéma mais je ne sais pas s’ils resteront ensuite ? En tout cas, le petit ours plaît aux enfants et aux grands ! Il paraît qu’il y en a 50 dans Londres !
  • Évidemment le top du top c’était de jouer avec les enfants de mes amis à Wimbledon 😉 Un grand merci à vous les amis !

Notre escapade mère-fille à LondresLondon Eye

Notre escapade mère-fille à LondresChez Hamley’s

paddingtonUne des nombreuses statuts Paddington que nous avons croisées #Paddingtontrail

Notre escapade mère-fille à LondresA Wimbledon

Bref, je renouvellerai volontiers l’expérience du voyage mère-fille à Londres ou ailleurs. Ma Titpuce a été beaucoup plus sage que d’habitude car elle avait toute mon attention, pas de grand frère pour se disputer les jouets et surtout, je pense que le fait d’aller voir une famille qui a des enfants a rendu le séjour simple et amusant pour elle. Quant à la logistique, il faut faire très léger ! Et je remercie encore les Anglais qui m’ont gentiment aidée dans les transports. De retour à Paris, encore une fois, je n’ai eu aucune aide dans le métro alors que ma puce s’était endormie dans la poussette. J’ai donc tout porté en ayant en plus un gros sac dans le dos ! Finalement, je déconseille peut-être de venir seul(e) en voyage à Paris 😉

Informations pratiques pour Londres en famille :

Trajet Paris-Londres en Eurostar : 2h15. J’ai acheté mon billet en septembre pour novembre à 69 euros. L’Eurostar est gratuit pour les moins de 4 ans.
Sur place, je conseille l’Oyster Card qui permet de faire des économies sur les trajets en métro et en train. Le métro est gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans.
N’hésitez pas à consulter mes bonnes adresses à Londres.

Retrouvez enfin mes 16 articles sur Londres (je crois que nous sommes fans !) ainsi que le guide en ligne spécial famille de Visit Britain, sans oublier le blog Londres pour les enfants.

Et vous ? Avez-vous déjà emmené vos enfants à Londres ? Tentées par une escapade mère-fille à Londres les mamans ?

27 réponses pour “Notre escapade mère-fille à Londres


  • Jolie expérience !
    Sympas ces Anglais !
    Vivement que je retourne à Londres !! On a des billets pour un WE début février (90 € A/R avec la promo actuelle des 20 ans de l’Eurostar :-))

    • J’avais eu mon billet à 69 euros mais normal car j’ai voyagé en semaine, pas le week-end ! Vous allez bien profiter, cool !

  • Jamais voyager loin seule avec un de mes enfants, je suis admirative de celles qui lee font! Mais je suis comme toi, on forme une bonne équipe avec M.Papa. Je confirme ta louloute a été sage comme une image, faut dire qu’elle s’est bien amusée avec le verre et la serviette

  • Voyager avec mes trois enfants seule, oui, je l’ai déjà souvent fait, surtout entre la Bavière où nous habitons et Paris où habitent mes parents. Avec le train de nuit Munich-Paris, cela s’est toujours très bien passé, les enfants y dormaient sans problème. À partir de la mi- décembre, ce train n’existera malheureusement plus…
    Quant à être aidée, les Bavarois ne sont pas beaucoup plus aimables que les Parisiens, ;-)… mais en général, je harponne un jeune homme, grand et fort et lui demande sans hésiter de m’aider. Jusqu’à présent, je n’ai jamais essuyé de refus.

  • Je n’ai encore jamais voyagé seule avec l’un de mes enfants. Avec les deux, c’est pas imaginable, mais un seul pour un bref séjour (un weekend) si les conditions sont bonnes (hébergement kid friendly) pourquoi pas! Mais pas à Paris 😉

  • Cet été, je suis allée en Hongrie seule avec Petit Chat (11 mois) et une amie. Et j’ai aussi trouvé que le papa pouvait être bien utile 😉
    Sinon, c’était une expérience sympa, surtout qu’il ne marchait pas encore à ce moment là je portais toute la journée. Nous avons beaucoup profité l’un de l’autre. Du coup, le retour chez la nounou a été un peu rude…
    Et comme toi, le retour en France a été un peu rude dans les escaliers du métro avec mon bébé dans le porte bébé et ma valise… et les Parisiens qui sont bien trop pressés pour aider une maman qui galère.

  • Oui je voyage régulièrement avec un enfant en train (mais en France) et je trouve cela beaucoup plus simple qu’en famille : un seul enfant vs 3 quel calme ! 🙂
    Par contre ton escapade londonienne me fait très très envie !!

  • J’ai beaucoup voyagé seule avec ma fille et ce depuis qu’elle est bébé, le papa ayant beaucoup moins de congés que moi. Dans l’ensemble ça s’est toujours bien passé mais je ne referai pas le bagage + le cosy bébé dans le train seule, là c’est vraiment galère et pour faire pipi quand il n’y a personne de sympa aux alentours la joie !
    sinon clairement quand on revient des pays anglo saxons où même de l’Espagne, la différence de traitement dans les transports est flagrante (ailleurs aussi tu me diras !)
    chouette échappée !

    • Ah oui, en effet pour aller aux toilettes dans le train j’emmenais tout avec moi et on y allait ensemble forcément… Allez dans un an, je n’aurai plus besoin de poussette, ce sera top !

  • Je pense que Londres est une ville plutôt pratique et parfaite pour les enfants, entre les différentes activités,les bus à étage qui enchantent les gosses et les parc avec les écureuils, c’est assez facile de passer un bon séjour avec eux …

  • Le métro londonien avec une poussette là j’avoue que pour moi j’estime que c’est vraiment compliqué voir impossible 😉

    Heureusement que les anglais sont serviable et sympathique. On s’en rend compte quand on rentre en France et qu’on se retrouve nez à nez avec nos très serviables français dans les transports en commun !

  • J’aurais adoré pouvoir voyager avec ma mère, surtout à Londres où les vêtements et les accessoires de mode sont nombreux. Je garde espoir qu’un jour je pourrai réaliser ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :66RUZE