3verres1bib_banner2
Un chocolat chaud sur les toits de Paris
Un chocolat chaud sur les toits de Paris
Ski en famille à Valloire
Ski en famille à Valloire
10 idées pour visiter Bath en famille
10 idées pour visiter Bath en famille
Arrivée à Marseille !
Arrivée à Marseille !
Notre étape sur Grande-Terre, Guadeloupe
Notre étape sur Grande-Terre, Guadeloupe

3 jours sur l’île de Lefkada en famille

Lefkada (ou Leucade en français) est la dernière île grecque que nous avons découverte en famille. Elle fait partie des îles de la mer ionienne et elle est particulièrement accessible puisqu’on peut y aller en voiture via un pont. Pratique ! Cela vous permet ainsi de facilement combiner des vacances en Grèce continentale avec une petite parenthèse plages. Comme toujours avec les îles grecques, la couleur de la mer est superbe, d’un bleu turquoise qui donne le sourire ! Lefkada a aussi l’avantage d’être assez grande pour qu’on y reste quelques jours. En plus des plages, l’île offre des paysages montagneux et donc de très jolis points de vue un peu partout. Vous pourrez les découvrir en voiture ou comme nous, à l’occasion d’une randonnée.

C’est partie pour la découverte de Leucade (Lefkada) avec les enfants !

leucade en famillePorto Katsiki beach : notre plage préférée sur Leucade !

Lefkada en famille : les plages

Pour faire simple, il y a les plages de l’ouest, les plus belles, de vrais décors de cartes postales mais potentiellement un peu agitées et il y a les plages de l’est, sympas, moins paradisiaques mais avec une mer très calme.

Les plages de l’ouest :

Plage de Kathisma : une plage située dans le nord-ouest de Lefkada, près d’Agios Nikitas où nous logions (voir nos adresses plus bas). C’est une très belle plage, à ne pas manquer au coucher du soleil.

kalamitsi beach

kalamitsi beach

Plage de Milos : j’ai particulièrement aimé le fait que la plage de Milos ne soit accessible qu’à pied ! Il faut laisser la voiture à Agios Nikitas et marcher pendant 15-20 minutes. Là encore, nous y étions au moment du coucher du soleil ! Un coup de cœur pour cette plage.

La plage de Gialos : nous ne nous y sommes pas arrêtés car elle est très similaire à la plage d’Egremni.

La plage d’Egremni : une des plages les plus réputées de l’île et en effet, elle est magnifique même si ce n’était pas notre préférée. Il s’agit d’une longue plage. La mer était un peu agitée car c’est une mer ouverte.

Porto Katsiki  : un petit paradis ! Nous y étions seuls (ce qui ne doit pas arriver en été j’imagine) tant les lieux sont magnifiques ! Nous nous y sommes baignés (l’eau était à 22 degrés). Parking à 5€ hors saison (10€ l’été). Porto Katsiki est selon nous la plus belle plage de Lefkada ! Par rapport à Egremni et Gilaos, nous avons aimé la présence des falaises, le côté plus crique et sauvage.

 

3 jours à Leucade

plus belles plages de leucade

Cap Lefkada : il s’agit de la pointe sud-ouest de l’île. Le décor est particulièrement sauvage et agréable pour une balade énergisante. On y voit le phare d’Akrotiri. Parking à côté du phare.

Au sud de Lefkada :

Vasiliki : en repartant du cap, nous avons continué vers les villages du sud. En arrivant à Vasiliki, nous n’avons pas aimé le village, ni la plage mais la route offrait de belles vues et le décor naturel est très beau avec les montagnes en arrière-plan. Apparemment Vasiliki est plutôt une destination pour les amateurs de kite-surf et planche à voile.

Sivota : juste après Vasiliki, nous nous sommes arrêtés dans la baie de Sivota, un charmant petit port naturel où nous nous sommes posés pour le déjeuner. Il y avait plein de voiliers.

Les plages de l’est de Leucade :

Nydri : il s’agit de la principale station balnéaire de la côte est. Nous avons aimé la plage de Nydri, agréable, avec une mer très calme et de belles vues sur la Grèce continentale qui n’est vraiment pas loin ! A Nydri, il y a aussi un grand choix de restaurants.

Pasha Beach : à la sortie de Nydri, nous nous sommes arrêtés à Pasha beach pour la baignade. Une petite plage étroite. L’eau était bien claire. Pas incontournable mais sympa et parfait pour un plouf !

leucade en famille

Nikiana et Lygia : en, continuons vers le nord-est, nous avons croisé ces deux autres petites stations balnéaires. Nous ne nous y sommes pas arrêtés :

Nikiana

***

En résumé sur la partie plages, je dirais de surtout profiter des plages paradisiaques de l’ouest de Lefkada avec un saut vers le cap et potentiellement dans la petite baie de Sivoti si vous avez le temps. A l’est, Nydri était agréable et convient davantage à des enfants en bas âge car la mer est calme.

 

Lefkada dans les terres : points de vue et randonnée

L’île de Leucade est très montagneuse ! On ne s’y attendait pas ! Cela permet une belle traversée de l’île en voiture, en passant par plusieurs points de vue et cela offre aussi des possibilités de balades et randonnées. Mais attention au mal de cœur pour les enfants ! De manière générale, les routes qui traversent le centre de l’île sont sinueuses, avec beaucoup de pente et des virages bien serrés par moment. Nous avons dû faire un arrêt pour Ticoeur qui a eu le mal des transports, comme lorsqu’il était petit : ça ne nous avez pas manqué 🙂

De très belles vues au programme, en roulant entre  la chapelle Agia Paraskevi  et la station avec les antennes. On aperçoit les autres îles ioniennes, non loin.

 

La randonnée du Pic Skaros

Nous avons réalisé une très belle randonnée de 2h40 depuis le village de Kolivata. Je dois vous prévenir : c’était assez mal balisé par moment mais nous avons quand même trouvé notre chemin, en perdant du temps certainement. Globalement il faut se diriger vers le pic. Une fois au pic Skaros, il y a de superbes vues sur les îles d’un côté (dont Céphalonie et Itaque) et sur la baie de Nydri de l’autre. Côté parking, nous nous sommes garés à Kolivata là où se trouve un panneau indiquant « parking area for visitors to Kolivata village ».

En chemin, sur la randonnée vers le Pic Skaros :

Arrivés au sommet !

rando Leucade

Superbe vue sur les îles ioniennes :

rando Leucade

Et la vue vers le nord de Lefkada et la Grèce continentale. On aperçoit justement bien que les deux sont connectés :

Une très belle randonnée pour découvrir Leucade côté montagnes ! Et juste après avoir récupéré la voiture, nous avons fait un arrêt à Alexandros, joli petit village voisin, tout en pierre, mais vraiment très très calme !

 

Lors de nos différents trajets, nous avons également traversé le village d’Eglouvi connu pour ses lentilles. Comme nous y étions en octobre, le village était très calme mais l’été il est possible de goûter aux fameuses lentilles dans les restaurants du village.

 

Visite de Leucade ville (Lefkada Town) et du Monastère de  Faneromeni

La capitale de Lefkada est une petite ville agréable et animée. En octobre, nous étions contents de voir enfin des gens, des locaux qui vivent là-bas à l’année. Il y a un bon choix de restaurants dans la ville (voir bonnes adresses plus bas). A la sortie de la ville de Lefkada ville se trouve le monastère Faneromeni où les visiteurs sont les bienvenus (entrée gratuite). Bien sûr, il faut respecter le calme des lieux et les parties privées. Même si nous avions déjà vu les monastères des Météores, nous avons trouvé ce monastère intéressant. Nous conseillons donc de vous y arrêter à l’occasion d’un tour dans la capitale de l’île. Également à la sortie de la ville, on voit des ruines de vieux moulins.

A la sortie de Leucade ville

monastere_leucadeLe monastère Faneromeni

Le monastère Faneromeni

Lefkada : nos bonnes adresses

Notre hébergement à Lefkada :

Nous avons loué une petite maison de vacances dans les hauteurs d‘Agios Nikitas, au nord-ouest de Leucade : Agios Nikitas resort Villa. C’est une résidence de vacances avec plusieurs hébergements similaires constitués de petites villas. Nous avons choisi cet hébergement pour la vue sur la mer au loin ! C’était très confortable, en duplex, avec deux lits simples dans la chambre enfants et une chambre avec lit double à l’étage. Il y avait aussi une piscine mais l’eau était trop froide en octobre.

Notre hébergement dans les hauteurs d’Agios Nikitas, Leucade

villa leucade

Notre hébergement se trouvait à 5 min de voiture du cœur du village Agios Nikitas. L’avantage de choisir Agios Nikitas en point de chute ? C’est bien situé pour explorer la côte ouest de Lefkada qui est la plus belle côte, avec ses plages paradisiaques. Il n’était pas non plus compliqué d’aller à l’est, au centre et tout au sud de l’île (le cap est à 1h de route). La petite plage d’Agios Nikitas est abritée des vagues car elle est exposée vers le nord (par contre, elle est vite ombragée). J’ai surtout adoré pouvoir aller sur la très belle plage de Milos à pied : au coucher du soleil c’est magique ! Enfin, Agios Nikitas est suffisamment proche de Leucade ville pour aller y dîner (20 min en voiture). Dans la capitale, le choix de restaurants est plus grand, même s’il y a quand même quelques adresses à Agios Nikitas. Pour un autre point de chute, Nydri sur la côte est m’a semblé un bon choix également.

plage agios nikitasAgios Nikitas, Leucade

Restaurants testés et approuvés à sur l’île de Lefkada :

  • Tavern Ionion à Sivota : c’était très bon, avec du poisson frais et une terrasse au bord de l’eau. Rien à dire à part que le service était un peu lent mais cela nous a laissé le temps d’admirer le cadre !
  • Sivota Bakery à Sivota : pour de bons petits déj’ équilibrés. Goûtez à leurs pancakes.

Calamars frits chez Tavern Ionion – Sivota – petit déj chez Sivota Bakery

  • Kima à Lefkada town : notre resto de poissons préférés du séjour ! Un très bon rapport qualité-prix et un service adorable. Les calamars grillés sont excellents !
  • Navis à Lefkada town : il s’agit d’un yacht chic qui fait restaurant. C’était donc un peu cher mais c’était très bon. Je recommande les tagliatelle aux crevettes.

Calamars grillés chez Kima – Lefkada Town – tagliatelle aux crevettes chez Navis

Parce que nous étions à Lefkada hors saison, de nombreux restaurants étaient fermés sur l’île. Pour une autre fois, j’ai noté de tester :

  • Rachi : un resto incontournable pour admirer le coucher du soleil.
  • The Barrel à Nydri : un excellent restaurant de poissons.
  • Taverne Ionio près d’Egremni : un resto qui sent bon l’été avec une incroyable vue sur la mer et de jolis arbres pour se mettre à l’ombre ! Nous sommes passés devant et cela nous a fait regretter de voyager hors saison :-).
  • Taverne Oasis près d’Egremni : une paillote similaire à la précédente qui doit être très sympa l’été.

 

Lefkada : Les informations pratiques

  • En voiture : on atteint Leucade facilement grâce à un pont mobile (gratuit). L’aéroport le plus proche de Leucade est l’aéroport de Préveza à 25 minutes de voiture. Voir location de voiture à l’aéroport de Préveza. Potentiellement, vous atterrissez ailleurs selon votre itinéraire en Grèce.
  • Combien de temps rester à Leucade ? Nous sommes restés 3 jours et 3 nuits et nous avons trouvé que c’était idéal pour découvrir les plages de l’ouest et aller jusqu’au cap (Jour 1), faire un tour sur les plages de l’est et randonner dans les montagnes (Jour 2), voir la capitale, son monastère et retourner dans les plages du nord-ouest (Jour 3). Évidemment, on peut s’imaginer rester une semaine pour un séjour orienté plages.
  • Quelles étapes avant ou après Leucade ? Si comme nous, vous souhaitez visiter la région des gorges de Vikos, comptez 3h30 jusqu’aux gorges. Lire mon article : les Gorges de Vikos en famille. Et pour se rendre dans les Météores, il y a 4 heures de voiture.
  • En quelle saison partir à Leucade ? Nous y étions fin octobre et donc je peux vous dire que c’était désert ! Et finalement, c’était trop calme ! En effet, la majorité des bars et restaurants de bord de mer étaient fermés. J’ai trouvé que c’était dommage et un peu tristoune. Par contre, c’était parfait pour marcher et avoir les plages pour nous tous seuls ! La mer était un peu fraîche (22 degrés) mais cela nous convenait. Nous avons vu quelques petites méduses parfois. Si vous y allez à Pâques, la mer sera peut-être plus froide. La meilleure période est donc sans doute l’été mais en évitant les foules entre fin juillet et mi-août.

Qui va à Leucade prochainement ? Pour d’autres articles sur les îles ioniennes (donc à l’ouest de la Grèce), relire Notre semaine sur Céphalonie et Notre tour de Corfou en voilier.

 

* Cet article contient des liens affiliés. Vous paierez la même chose mais cela vous permet de soutenir le blog car j’obtiendrai une petite commission. Merci !

 

,
combien de jours à Lefkada, Grèce, lefkada en famille, lefkada en voiture, les plus belles plages de lefkada, leucade en famille, plage lefkada, randonnée lefkada, vacances à Lefkada, vacances à Leucade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.