voyage van en famille

Voyage en van : nos expériences en famille à bord de notre VW California T6 !

Une semaine à Minorque

vue sur Naples

4 jours à Naples en famille

Visiter Paris en famille

Visiter Paris en famille : 20 idées pour découvrir la Capitale avec les enfants

Récap’ 2022 : expat en Angleterre et voyages

Je continue la tradition du petit récap’ de fin d’année. C’est aussi un moyen pour moi de me remémorer tous les beaux moments de notre vie d’expatriés en Angleterre et de tous nos voyages en famille.

En 2022, sommes-nous devenus plus anglais ?

Vous le savez : Ticoeur et Titpuce ne parlent qu’anglais entre eux, depuis environ deux ans ; c’est aussi leur langue de prédilection pour la lecture. Evidemment, cela me fait bizarre. Surtout que moi, je ne change pas : je parle toujours avec un « charming » accent français ! « So cute » bien sûr ! Pourtant, j’ai repris le chemin du travail en juin dernier donc ce n’est pas faute de pratiquer mais rien à faire : mon accent français me trahit toujours ! A défaut de progresser en prononciation, je me suis tout de même sacrément anglicisée à l’insu de mon plein gré car depuis octobre j’ai un permis de conduire anglais ! On est loin de la nationalité mais quand même ! J’ai versé ma petite larme à l’idée de ne jamais revoir mon petit permis rose qui tombait certes en lambeaux mais qui avait le charme suranné d’un vieil objet de collection. Je l’ai perdu à Londres et comme je suis résidente au UK, la France ne me délivre plus un nouveau permis. J’ai donc fait la demande ici et me voici avec un permis anglais qui me donne l’impression d’avoir franchi une étape de plus dans notre vie d’expat ! Au passage, j’ai pris plus de vingt ans sur la photo mais il paraît que c’est plus ressemblant !

Cette année, depuis septembre, c’est aussi une nouvelle expérience originale en terme d’organisation au sein de la famille : Ticoeur étudie à Londres (dans le système français) avec un des parents du lundi au vendredi ; puis nous passons le week-end chez nous tous ensemble sur la côte sud et l’autre parent repart le dimanche soir avec Ticoeur à Londres… Ainsi, mon Ticoeur replonge un peu dans la culture française et nous verrons où cela nous mène en 2023 !

Et sommes-nous devenus plus anglais cette année ? Comme les Anglais, nous aimons être toujours dehors, nous ne sommes pas frileux, nous portons la botte en caoutchouc avec classe (si, si !) et nous nous émerveillons devant chaque floraison dans notre jardin… Par contre, nous n’aimons toujours pas les toasts, nous ne comprenons toujours pas les règles du cricket et nous n’avons absolument pas envie d’avoir un chien !

 

Nos voyages en Grande-Bretagne :

Depuis que nous sommes expatriés Outre-Manche, nous essayons de découvrir un maximum le pays ! Après avoir pas mal tourné en Angleterre et en Ecosse ces dernières années, nous avions vraiment envie de découvrir le Pays de Galles. C’est enfin chose faite ! Nous avons réalisé deux roadtrips au Pays de Galles cette année. Les deux fois en campervan. En avril, nous avons visité le sud de Pays de Galles avec la côte du Pembrokeshire et les montagnes des Brecon Beacons. C’était magnifique mais nous avons eu sacrément froid. C’était un peu trop tôt dans la saison. Fin août, nous avons visité le nord du Pays de Galles avec notamment de nombreuses randonnées dans le Snowdonia National Park. Là, tout était parfait ! La météo était idéale pour profiter de la vanlife et les paysages superbes. Voici quelques photos du sud du Pays de Galles :

               

Et le nord du Pays de Galles :

J’écrirai des billets complets sur nos visites et nos randos au Pays de Galles. De beaux paysages sauvages qui vous tentent peut-être pour 2023 ?

***

Nos voyages en famille en 2022 :

En dehors du UK, en 2022, nous avons voyagé en France et dans le sud de l’Europe que nous aimons tant !

Aux vacances de février, nous avons skié une semaine dans les Hautes-Alpes, à Montgenèvre avec des amis. Ticoeur et Titpuce adorent le ski. Ce que nous aimons à Montgenèvre c’est notamment la proximité de l’Italie : nous pouvons déjeuner côté italien et skier côté français (ou l’inverse bien sûr mais nous préférons l’autre combinaison).

Aux vacances de Pâques, direction l’Andalousie ! Il s’agissait d’un voyage complètement improvisé à la dernière minute. Je n’avais rien réservé d’avance mais tout s’est bien passé et notre semaine en Andalousie nous a fait un bien fou côté météo, luminosité et dépaysement.

Tout début juin, en Angleterre, il y a une semaine de vacances scolaires, sans doute pour rattraper de février où nous n’avons qu’une semaine. Nous en avons profité pour passer quelques jours à Rome avec mes beaux-parents. Nous prévoyons toujours un voyage multi-générationnel par an. Rome s’y prêtait parfaitement ! Une destination qui plaît à tout âge !

En juillet, nous avons découvert les Cyclades pour la première fois : Santorin, Milos et Sifnos. Cela a confirmé que nous sommes vraiment fans des destinations grecques !

 

 

En août, depuis St Malo (où arrive le bateau de Portsmouth), nous sommes descendus en van jusqu’au Bassin d’Arcachon et Bordeaux.

Là-bas, j’étais en télétravail donc pas tout à fait en vacances mais j’en ai bien profité le soir et les week-ends. Bordeaux était la destination du voyage de ma chorale en Angleterre. Là-bas, j’ai donc rejoint mes camarades de chant et chaque soir, nous avons donné des concerts gratuits dans les églises de la ville. De beaux souvenirs !

Ticoeur a profité de ce passage sur la côte atlantique pour tester le surf !

Pour la Toussaint, nous avons loué un voilier au départ de St Tropez. Là encore, nous essayons de toujours caser une semaine de voile en famille dans l’année : Papa Voyage est notre skipper attitré mais le reste de l’équipage progresse d’année en année ! Qui sait si un jour nous ne partirons pas plusieurs mois en mer ! Un projet tentant en tout cas ! En attendant, nous sommes heureux de vivre en Angleterre dans une région réputée pour la voile car d’avril à novembre nous profitons bien largement du club de voile et de la mer.

Voilà pour une année 2022 bien remplie ! Comme d’habitude, nous avons passé les fêtes chez mes beaux-parents en Allemagne avec un petit crochet en Suisse pour le ski. Un plaisir de revoir la neige pour clore l’année en beauté !

 

***

Je sais que certains vont me poser la question : non, il n’y a pas plus de congés payés en Angleterre mais nous prenons des congés sans solde pour compléter et nous jonglons également avec le télétravail.

***

Au final, 2022 était remplie de belles aventures ! Il y avait juste trop peu de Paris. J’espère donc réussir à profiter un peu plus de « ma » ville en 2023. Nous avions quand même pris le temps de quelques visites touristiques cet été au retour de la côte ouest. Nous ne sommes pas très souriants : il faisait trop chaud ! Mais je vous laisse quand même avec cette photo…

Et je vous souhaite une belle année 2023 ! Un grand merci de nous suivre dans nos aventures anglaises et ailleurs  !

2 réponses à “Récap’ 2022 : expat en Angleterre et voyages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.