Merci d’avoir été là en 2020

Je fais toujours un petit bilan voyages en fin d’année. Alors forcément, 2020 n’est pas l’année idéale pour ce genre d’exercice mais primo, il y a quand même eu quelques voyages et découvertes, surtout en Angleterre où nous vivons ; secundo, je souhaite vous passer un message qui ne concerne pas nos voyages mais VOUS, mes chères lectrices et lecteurs (si, si ! Je sais que vous êtes là les gars, au fond de la classe !). Je souhaite vous remercier, sincèrement et chaleureusement : merci ! Merci d’avoir été là en 2020. Et ce n’est pas rien !

Vous vous imaginez bien que tenir un blog voyages pendant une pandémie, ce n’est pas l’activité la plus porteuse. Mes « collègues » de la blogosphère voyage ont souvent subi des baisses de trafic d’environ 70% par rapport à 2019 ! Ici, je n’ai eu que 20% de trafic en moins car oui, j’ai certes dû perdre des âmes errantes qui atterrissaient ici par hasard en recherchant une destination sur Google mais j’ai gardé les meilleurs, le cœur de mon lectorat : VOUS qui nous suivez régulièrement, parfois depuis longtemps, qui avez peut-être même l’impression de commencer à nous connaître. Évidemment, avec près de 700 000 visiteurs, dont pas mal de timides, moi j’ai surtout l’impression de connaître celles qui commentent souvent mes articles (oui « celles » car je n’ai pas souvenir d’avoir reçu un commentaire d’un homme en 2020 !). Dans tous les cas, je suis très touchée que vous soyez venus me lire ici malgré une année où j’ai eu beaucoup moins de voyages à partager avec vous… Cela fait du bien de savoir que ce qu’on écrit est lu… Il est vrai que notre vie en Angleterre est un dépaysement en soi. Un dépaysement pour nous et donc peut-être pour vous ?

Ce sont donc sans surprise mes billets quasi hebdo sur notre quotidien en Angleterre qui ont constitué l’essentiel du trafic sur le blog tout au long de l’année (ils sont tous répertoriés ici par ordre chronologique). En plus de cette constante anglaise, il y a eu un pic de trafic cet été sur les destinations françaises que nous connaissons le plus, sur nos expériences du voyage en campervan et sur nos road trips à vélo.

Les années précédentes, je participais également à deux ou trois voyages de presse ou blogtrips. Étonnamment, j’ai reçu pas mal d’invitations cette année (comme quoi !) mais je n’ai pu en honorer aucune car elles étaient toutes en France ! Or, si vous me suivez, vous savez que le plus compliqué pour nous en 2020 était la difficulté pour nous rendre en France ! Entre le confinement qui a duré plus longtemps en Angleterre et la mise en place en août d’une quarantaine de 14 jours pour les personnes rentrant de France, c’était complexe ! D’ailleurs, ce n’est pas le fait de moins voyager, ni le fait d’avoir voyagé moins loin qui m’a pesé l’an dernier (toutes les destinations sont intéressantes et nous avons finalement, relativement pas mal bougé !) mais le fait que mon propre pays ait été (et continue d’être) l’un des plus inaccessibles. Nous pouvions aller ailleurs en Europe mais pas en France… Oui, c’était cela le plus dur. Jamais je n’ai autant eu l’impression d’être expatriée.

Mais revenons sur le positif et nos escapades 2020 qui sont venues ponctuer cette année « inoubliable » :

En février, avant que la pandémie ne s’empare de notre continent, nous sommes retournés à Naples pour une semaine en famille. Une ville si vibrante, si italienne, si pleine de vie ! A la fin de notre séjour, nous avons entendu ce qu’il se passait dans le nord du pays. L’alarme a retenti et résonné depuis la place St Marc et le Vésuve a semblé bien inoffensif à côté…

Pendant le confinement, nous avons usé nos baskets sur les mêmes chemins, encore et encore… Avec une chance inouïe : ici, tous les sentiers, qu’ils traversent la forêt ou suivent les rivières, nous mènent à la mer !

Bref, comme tout le monde, nous connaissons notre coin comme notre poche ! Notre gros voyage de l’année, prévu pour avril a bien sûr été annulé. C’était un voyage au Kenya où nous devions rendre visite à des amis qui y vivaient. Ils sont rentrés en Belgique depuis donc je ne sais pas ce que nous ferons de notre avoir dans le futur… Nous irons au Kenya ou ailleurs… pourquoi pas à Bruxelles pour commencer ! Nous n’avons jamais eu d’idées très arrêtées sur le choix des destinations…

Après le confinement, nous avons pu quitter notre coin et nous aventurer un peu plus loin, toujours en Angleterre. Je sais d’après vos retours que vous avez adoré notre road trip en Cornouilles.

 

En route vers ce magnifique comté, j’avais également eu un énorme coup de cœur pour le Dartmoor National Park, peu connu des touristes. Un enchantement pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

dartmoor

A partir de l’été, nous avons fait beaucoup de voile. C’était un superbe sentiment de liberté. Et la liberté était devenue encore plus précieuse en 2020 !

Il y a également eu de belles retrouvailles avec des amis qui sont venus nous rendre visite en Angleterre, ma belle-famille, et aussi quelques personnes de ma famille. J’ai revu trois fois Stonehenge :-)…

Toujours en été, nous avons passé une semaine de randonnée dans le Val d’Aoste en Italie.

Enfin, à la Toussaint, à la toute dernière minute, nous avons profité de ce qu’ils appellent ici un « travel corridor » pour passer une semaine sur les îles d’Ulysse (Ithaque et Céphalonie… Un jour j’écrirai un article…). Nous y étions comme dans un rêve.

A cette période, notre petit coin d’Angleterre était si safe, le plus sûr du pays même…

Et puis vous connaissez les rebondissements de fin décembre : la nouvelle variante, la situation exponentiellement à la dérive et la décision hier soir d’un nouveau vrai confinement national avec fermeture des écoles (je vous en parlerai davantage dans mon prochain article sur notre vie en Angleterre) car je ne veux pas gâcher ce billet qui se veut plus optimiste.

Je souhaite donc rester sur une note positive : vous redire que pour nous le choix de la destination n’a jamais été un point très important depuis que nous voyageons et heureusement, surtout en 2020. L’essentiel, c’est d’être ensemble avec les yeux grands ouverts sur le Monde, de vivre chaque moment de sa vie comme un voyage, d’apprécier les petites comme les grandes escapades, d’être toujours prêt à improviser et de ne jamais avoir besoin de plus d’une heure pour boucler ses valises car parfois, il faut saisir l’instant ! Voyager c’est vivre, partager, aimer. Parfois, c’est seulement revivre, se souvenir, imaginer et espérer. Nous ne maîtrisons pas ce qu’il sera possible de réaliser en 2021 mais nous le réaliserons !

Tous mes vœux pour cette nouvelle année ! Et parce que je ne suis pas certaine de la tangibilité d’une telle phrase, je finirai par le mot du début, qui lui est 100% vrai : MERCI !

 

 

 



Commentaires

  1. Bonne année à vous! Vous suivre en pleine pandémie et confinement est une vraie bouffée d’oxygène! Ça donne plein d’idées (surtout pour nous qui résidons à Londres) et ça aide à rester positif, alors un grand merci à vous!

    • Courage à vous aussi ! Tous mes vœux et merci pour ce gentil commentaire !

  2. Bonne année à vous également ! Continuez de nous enchanter avec vos agréables récits. J’y retrouve le plaisir de vivre en Angleterre, qui a été pour nous une parenthèse enchantée.

    • Merci merci pour cet adorable message et belle année à vous !

  3. Bonjour,
    Merci pour tous tes récits, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Bonne année à vous.
    Courage pour ce nouveau confinement.
    Un jour tout ça sera derrière nous.
    Grâce à toi j’ai fait un super album photos de nos vacances en Crète avec CEWE. Ça m’a fait du bien😀
    Merci

    • Merci beaucoup et top pour les souvenirs de Crète ! Cela fait du bien ! Belle année à vous aussi.

  4. Bonne année à toi et ta jolie famille ! Je suis à 100% d’accord avec ta phrase : « L’essentiel, c’est d’être ensemble avec les yeux grands ouverts sur le Monde »

    • Oui, c’est l’essentiel ! Meilleurs vœux !

  5. Merci, vos mots sont un baume et encore plus en ces temps de pandémie.

    • Merci c’est très gentil et vos commentaires m’aident aussi !

  6. Je vous souhaite également une année plus clémente et, espérons le, plus propice aux escapades. Encore merci pour ce magnifique blog, c’est un plaisir de suivre vos voyages ou votre quotidien britannique et de relire d’anciens posts juste pour s’évader un peu. Grâce à vous je découvre l’Angleterre que je rêve de découvrir un jour….

    • Merci pour cette adorable message et je vous souhaite de venir de ce côté de la Manche dans le futur !

  7. Je retournerai en Angleterre, je ferai à nouveau de beaux voyages proches ou lointains, je continuerai à rêver de nouveaux paysages… et grâce à vous, je voyage aussi un peu à chaque fois que vous blogguez ! alors merci d’être là pour m’aider à voyager dans ma tête 🙂 et bonne année 2021, on y croit… !

    • Tous mes vœux et oui, on y croit !

  8. Bonne année!
    Je vis aussi le voyage comme une philosophie, même à quelques kilomètres de chez nous, il y a toujours des découvertes et cette année nous l’aura rappelé 🙂

    • Exactement ! C’est ce qui compte !

  9. Merci pour ce beau billet. C’est vrai qu’elle a été bien particulière cette année 2020. Espérons de beaux changements positifs et surtout la suite de vos aventures anglaises que j’adore (il faut que je trouve du boulot par chez vous !)

    • Espérons que les beaux jours seront plus sereins et propices à de nouvelles aventures !

  10. Je ne serai pas longue mais je voulais juste te dire MERCI à toi…
    Je suis une  » accro » de ton blog, tes articles me passionnent et découvrir chaque semaine ton quotidien et celui de ta famille m’a fait voyager… Alors merci, thnak you😋

    • C’est trop gentil ! Merci !

  11. Bonjour,
    Merci à vous aussi de permettre me m’évader pendant ma pause déjeuné . Effectivement je suis une lectrice assidue qui commente peu mais qui attend chaque article ! J’ai moi même fait un tour du monde en 2014 et pour projet de repartir avec mes 2 enfants en 2025 ! Ça sera bien vite là ! Votre voyage en Grèce m’intéresse on pense visiter les Cyclades en avril … Histoire à suivre ! Bonne journée

    • De rien ! Merci à vous ! Pour la Grèce, vous trouverez déjà des articles sur le blog car nous sommes allés à Athènes, dans le Péloponnèse, à Corfou et en Crète ! Les Cyclades un jour j’espère !

  12. Ah non merci à toi d’avoir continué à nous faire voyager par procuration dans ton coin de l’Angleterre ! Quoique j’aurais continué à lire même si vous habitiez toujours Paris 🙂 j’ai mes habitudes, ça fait trop longtemps que je suis vos aventures…
    Je vous souhaite une très bonne année, qui ne peut que s’améliorer vu le démarrage !
    Take care, Jennifer

    • Merci merci !

  13. Merci à vous pour tous les bons articles et les bons plans : nous sommes actuellement à Lanzarote à la casa mimi grâce à vous! Voyage décidé mi décembre car Lanzarote est une zone orange pour qui voyage depuis la Belgique… Le poisson grillé en bord de mer, un pur bonheur 😁

    • C’est fou ça ! Vous avez bien fait ! Profitez bien de cette île magnifique !

  14. Très bonne année à vous 4 et espérons un peu de sérénité pour 2021! Quand vous dîtes que nous n’avez jamais eu autant l’impression d’être expatriée, je vous comprends parfaitement. Moi qui vis dans la banlieue de Birmingham depuis octobre 2019 également dans le cadre d’une expatriation, j’ai plus l’impression d’être abandonnée et prisonnière. Abandonnée en raison du Brexit, prisonnière en raison des difficultés à rentrer en France ( les vols directs entre Birmingham et Paris ont été suspendus) et des contraintes imposées de retour en Angleterre. Heureusement lire votre blog chaque semaine me conforte sur le fait que nous ne sommes pas seuls avec ma famille et pas si abandonnés finalement…

    • Oui c’est exactement ça ! Avec également un problème de transport pour nous puisque la seule compagnie aérienne qui pouvait nous emmener rapidement à Paris était Flybe et qu’ils ont fait faillite, laissant l’aéroport de Southampton sans aucun avion !

  15. C’est bien aussi de faire le point sur ce qui a été chouette pendant cette année tourmentée! Bon courage pour la suite, on aura appris la patience, je crois!

    • Merci ! Courage à toi aussi ! Et hélas, je ne suis pas certaine d’avoir fait de gros progrès en patience 🙂

  16. Bonne année 2021 à toute votre famille !
    Et parce que les plus fidèles lectrices ne commentent pas forcément souvent (c’est mon cas !), je tenais à laisser un petit mot pour dire que j’adore suivre votre blog et Instagram. J’ai fait mes études universitaires en Angleterre, et j’ai adoré vivre au Royaume-Uni et le visiter de long en large. Je suis rentrée « sur le continent » juste avant le début de la pandémie et n’ai donc pas eu l’occasion de retourner au Royaume-Uni qui me manque énormément. Je voyage donc à travers vos images, votre témoignage, et j’en profite pour en apprendre plus sur la vie d’expat’ en Angleterre que je n’ai pas vraiment connue (être étudiante là-bas c’est une expérience totalement différente !) – j’adore en particulier en savoir plus sur l’école primaire en Angleterre, c’est super intéressant de voir à quel point le système scolaire est différent…
    J’attends donc avec impatience de continuer à voyager « vicariously », à travers vous, en Angleterre !
    Tout le meilleur pour 2021 🙂

    • Meilleurs vœux à vous aussi ! En vous souhaitant de revenir peut-être en Angleterre pour quelques visites touristiques lorsque ce sera à nouveau possible !

  17. Merci à vous aussi 🙂 c’est vrai je vous lis depuis des années sans commenter alors que vos textes et vos photos sont tellement lumineux, pleins de partages, etc. Je ne désespère pas non plus de pouvoir reprendre la route plus souvent (nous sommes équipés d’un 4×4 et d’une cellule) et adorons parcourir la France et l’Europe. Je ne désespère pas non plus d’aller enfin en UK pour y voir ma famille qui réside dans le sud.
    Alors merci et continuer à illuminer mes lundis matins de vos textes et photos. Et surtout une bonne année 2021 !!

    • Meilleurs vœux pour 2021 ! Et j’espère que vous pourrez venir d’ici quelques mois voir votre famille dans le sud de l’Angleterre et puis voyager en Europe avec votre 4×4 bien sûr !

  18. Bonne Année à toute votre famille.
    Je suis, moi aussi, une fidèle lectrice qui ne commente pas souvent.
    J’ai beaucoup de plaisir à vous lire, ça me rappelle le temps où je conduisais ma fille pour ses déménagements-emménagements en Angleterre pour ses études (d’abord à Londres puis à Bournemouth). J’ai en particulier beaucoup apprécié les articles qui parlent de la New Forest (nous avions logé dans une auberge de jeunesse et avions rapporté des puces de lit ;-( )
    Merci de prendre le temps d’écrire sur le blog et de nous enchanter.

    • Merci pour votre petit mot ! Et dommage pour l’auberge de jeunesse :-(…

  19. Bonne Année à toute votre famille.
    Fidèle lectrice de l’ombre, j’adore votre blog. Mon fils a l’âge du votre et nous sommes de grands voyageurs, plusieurs expatriations déjà, cette année 2020 a été un vrai challenge. Mais nous avons pleins de projets de voyages et sommes sur les starting-blocks. Bien sûr, je continuerais de puiser des idées sur votre blog:-)
    Continuez à nous inspirer et merci pour votre blog!

  20. Je vous souhaite une belle année à vous et votre petite famille ! Qu’elle vous apporte beaucoup d’amour et une excellente santé ! Pour le reste, soyons encore très patients, nous viendrons à bout de cette pandémie, restons positifs en essayant de trouver un peu de bonheur au quotidien, tout petit soit-il, pour pouvoir tenir… Certes discrète, je vous suis depuis deux ans et vous lire est une vraie bouffée d’air pur ! Alors merci à vous, merci de prendre du temps en animant notre quotidien par vos articles bien sympathiques ! Bien à vous.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :3cYbPL

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.