campervanlife

Notre vie en Angleterre #62 : nos premières vacances de Pâques à la maison !

J’ai réalisé que nous étions toujours partis aux vacances de Pâques depuis que nous voyageons en famille ! Donc dix voyages de Pâques avec enfant(s), entre 2010 et 2019 ! Et ce, même quand Ticoeur et Titpuce étaient tout petits ! Pour leurs premiers voyages de Pâques, nous étions partis en Italie dans les Cinque Terre avec bébé Ticoeur et dans le Val de Loire (Amboise, Zoo de Beauval…) avec Titpuce. Avoir pu partir chaque année à Pâques est un privilège et je le réalise d’autant plus qu’enfant, je ne suis JAMAIS partie en vacances à Pâques ; je ne suis d’ailleurs jamais partie pendant les petites vacances scolaires mais seulement l’été : un mois en juillet chez mes grands-parents à Marseille et un mois en août chez mes grands-parents en Sicile

Début avril, nous avions prévu d’aller voir des amis expatriés au Kenya. Cela aurait été notre voyage de Pâques le plus lointain car jusqu’à présent, nous étions toujours partis en Europe (retrouvez nos destinations de printemps). Donc cette année, nos voyages de Pâques sont imaginaires…

campervanlife

Les vacances de Pâques 2020, nous nous en souviendrons tous ! Et soyons clairs : le soucis n’est pas de devoir rester à la maison, ni d’avoir dû annuler ses voyages. Tout cela est bien secondaire en comparaison de la période que nous traversons tous. Mais nous ne vivons hélas pas de vraies vacances à la maison ! Cela m’a d’ailleurs fait réfléchir à ce concept de staycation : cela fait quelques années que les journalistes parlent de cette tendance de passer ses vacances à la maison… Que les gens redécouvrent le plaisir de prendre leur temps, de faire des activités en famille chez eux, dans leur jardin et dans leur région, favorisant le tourisme local et les sorties culturelles dans leur propre ville. Finalement les staycations, c’est peut-être une tendance à la mode mais cela n’a rien de nouveau : c’est ce que je vivais enfant pendant toutes les petites vacances scolaires : on allait au parc de Luxembourg pour faire flotter nos petits bateaux en bois, on allait au musée, on allait au cinéma sur les Champs-Elysées, on sortait au restaurant un dimanche midi, on finissait par un parc d’attractions mais surtout on passait beaucoup de temps avec nos amis d’école qui ne partaient pas non plus. Alors on a beau se dire qu’en ce moment on profite de nos vies de famille, de notre environnement autour de la maison, du jardin, du temps avec les enfants… Oui ok ! Mais sans famille, sans amis… et sans cinéma ! :-). Bref, ce que nous vivons ce n’est pas le concept de staycation ! Et je crois que personne n’est dupe ! Surtout pas Ticoeur et Titpuce qui attendaient avec impatience la visite de Omi et Opa qui devaient arriver chez nous aujourd’hui… Donc « staycation » oui, c’est sympa, « isolation » non !

Mais pour sûr, nous essayons chacun à notre manière, de tout notre coeur, pour les enfants, de faire ressembler cette « période étrange » à de vraies vacances à la maison. Comme beaucoup d’entre vous, nous redoublons d’imagination, de créativité et de positivité pour « offrir » des vacances de Pâques à nos enfants. Cela fait du bien à tout le monde même si ça prend beaucoup d’énergie ! D’ailleurs, au début, j’ai voulu annuler mes congés payés histoire de ne pas les « gâcher » : mon employeur n’a pas voulu mais je dois dire que c’était la meilleure option. J’avais besoin de ne pas travailler, de prendre du temps pour justement créer une illusion de vacances…

Alors voilà ce que nous avons entrepris chez nous, dans notre petit coin d’Angleterre mais finalement partout et nulle part !

Du camping dans notre jardin #campervanlife

Nous avons fait du camping dans notre jardin, en dormant dans notre campervan. Les enfants ont adoré ! Nous avons eu très beau temps et nous n’avons jamais consommé aussi peu d’essence ;-). Je suis épatée de voir sur les réseaux sociaux à quel point nous sommes nombreux à camper : tentes dans les jardins ou dans les appartements, le camping est la vraie tendance du moment ! »Papa Voyage » a même voulu faire un vrai feu de camp mais j’avoue avoir mis mon véto car puisqu’il ne nous reste que notre maison autant de pas y mettre le feu, non ? :-).

campervanlife

campervanlife

campervanlife

campervanlife

lune

Le Kenya dans le salon :

Nous sommes également « partis » au Kenya, comme prévu, le temps d’une soirée : musique d’ambiance Massaï, animaux de la savane, déco et déguisement ! L’ambiance y était (presque) !

Sans parler du crocodile que nous pensons avoir vu au village :

crocodile

 Et la girafe croisée sur le plage :-)…

staycation

Et puis j’étais fière de ma petite blague du 1er avril sur instagram (@mamanvoyage) : j’ai réussi à faire croire à pas mal de monde que nous avions vu une aurore boréale sur le plage près de chez nous :-)… Moi qui n’aime pas les retouches photos, là je me suis bien amusée ! 

aurore boreale

Aussi, comme je ne cesse de le réaliser et de le répéter, nous avons la chance de pouvoir profiter de notre nouveau jardin anglais et de l’environnement autour de notre maison ; la chance de vivre à la campagne et surtout la chance de vivre en bord de mer. Je lis un peu partout que le souhait de beaucoup de monde après tout cela sera de foncer voir la mer. Ici, elle est au bout du chemin et cela nous fait un bien fou !

staycation

campagne anglaise

campagne anglaise

Finalement, pour conclure sur ces étranges vacances de Pâques 2020, je crois que le seul moment « normal »  a été la chasse aux oeufs dans le jardin : je n’ai jamais autant aimé cette tradition alors que je ne suis absolument pas fan de chocolat !

staycation

narcisse

Mes amours, j’espère que vous passez de jolies vacances de Pâques ; en tout cas, vous illuminez les miennes !

Et chez vous ? Avez-vous réussi à créer des voyages imaginaires pour vos enfants ?

 



Commentaires

  1. ça me fait quelque chose de les voir grandir comme ça (et embellir aussi 🙂 ) !! tu es bien équipée pour des vacances originales à la maison en tout cas !
    le staycation c’est encore un de ces nouveaux mots pour parler de choses qui existent depuis toujours mais ça fait plus hype de donner des noms « modernes » ! j’ai bien connu ça et je connais ça depuis que j’habite à la campagne… on a bien profité de nos vacances dans le jardin et partout dans la maison, c’est déjà une chance de pouvoir le faire…

    • C’était une bonne idée de partir vivre à la campagne !

  2. Assez difficile pour nous de reconstituer des vacances à la maison. Notre fils de 20 mois ne se rend pas trop compte de ce qui passe. Par contre il aime bien aller mettre ses chaussures de plage et ses sandales que j’avais achetées pour notre voyage en Martinique… Le confinement n’est pas facile en appartement, notre fils n’a pas mis un pied dehors depuis le 17 mars. Nous pourrions être dans notre résidence secondaire en bord de mer mais même la bas nous ne pourrions pas aller voir la mer, c’est interdit. Vos balades me font rêver… Pas trop le moral aujourd’hui, je rêve de m’assoir au soleil sur un banc et de regarder mon fils courir dans l’herbe. Mais nous allons encore devoir patienter longtemps…

    • C’est mignon l’histoire des sandales ! Vous ne pouvez pas aller faire un tour dans la rue pour prendre l’air ? ici en Angleterre, il n’a pas été interdit d’aller à la mer si on y habite (on ne doit pas prendre la voiture). Et dans mon coin, les plages ne sont pas du tout touristiques de toute façon. Courage ! De tout coeur avec vous !

      • Merci de votre soutien ! Effectivement nous allons peut-être prendre un peu l’air dans la rue car avec les 4 semaines de plus annoncées, ça va être encore long… Mais nous limitons nos sorties avec notre fils car il adore toucher à tout et mettre ses mains à la bouche… (il n’a pas compris le concept des gestes barrière!). En France les règles sont très strictes. En gros si on n’a pas la chance d’avoir une maison avec jardin, on reste entre nos quatre murs. Tous les accès à la nature sont interdits (plages, forêts, sentiers…) même si ces endroits sont quasiment toujours déserts en temps normal. En ville, tous les parcs, squares, voies pédestres en bords de canaux ou rivières sont interdits. Il y a même des villes qui avaient pris des arrêtés pour interdire de s’asseoir sur les bancs publics plus de 2min. J’espère que ces mesures seront efficaces pour la lutte contre le virus car elles sont très dures à vivre. Il faut se dire que c’est pour la bonne cause mais je donnerais n’importe quoi pour avoir un jardin !

        • Bonjour, je me demandais, comme votre fils n’a que 20 mois, ne pourriez-vous pas le mettre dans la poussette le temps d’une petite balade autour du pâté de maison ? Cela pourrait vous faire du bien de prendre l’air. Je sais que les règles sont plus strictes en France qu’ici. Ma famille vit à Paris. Selon comme vous le sentez bien sûr. Quand vous allez au supermarché, peut-être acheter quelques fleurs ? Et montrer à votre enfant comment on obtient de grandes herbes juste en plantant des lentilles dans du coton (il devra les arroser tous les jours). Courage de tout coeur pour vous et votre famille.

          • Merci pour vos idées. Cet après-midi on a décoré un petit pot en verre avec une tête de bonhomme et on y a planté des lentilles. Il n’y a plus qu’à attendre que les cheveux du bonhomme poussent !

  3. un billet plein d’optimisme et qui montre qu’un retour aux plaisirs simples , c’est ce qui importe !!! Happy staycation ! C’est ce que je vais connaître fin avril : mon voyage en Métropole ( mon deuxième  » chez moi  » ) puis en Angleterre va se transformez en … @home. mais j’adore l’idée d’inclure à notre quotidien ces objets qui font penser à nos non-voyages ! J’ai un gros réveil dans ma cuisine…et hop ! Tout trouver pour Big Ben !!! Pour la jetée de Brighton , je vois bien une longue planche dans le jardin suréléevée de 2 bancs , se terminant par des jeux de société pour l’esprit  » Casino « . Et une averse tropicale transformée en crachin anglais ! Et hop le tour est jouée ! Et le tout agrémenté des scones dont tu nous as donné la recette !!! Cooooooool ! J’espère que tu es morte de rire ….. de mes facéties réunionnaises ! Merci pour ce post digne de Travolta !!! Ah ah ah I’m staying alive ! staying aliiiiiiiiiive !

    • Merci pour la démo d’imagination à la sauce anglaise !

  4. Ici aussi bivouac sur le parking de la maison , dans notre tente de toit! Mais pas de jolies photos puisque tout est bétonné autour!

    • Le camping c’est une valeur sûre pour faire plaisir aux enfants !

  5. Ce déménagement tombait quand même à pic!

  6. Bravo pour toutes ces activités ! Vous avez fait au mieux au vu de la période actuelle… Entre le camping, le jardin, la mer, vous avez vécu de beaux moments malgré le confinement.
    Tu m’as fait rire avec tes congés payés que tu voulais annuler, moi j’avais posé un mois en avril, j’ai réussi à en annuler 3 semaines, mais j’étais assez ambivalente quant au fait d’en conserver une début avril… et en fait j’ai adoré ces quelques jours sans devoir travailler ! Je remets même ça début mai (un WE prolongé à Maurice qui tombe à l’eau… mais j’ai gardé les jours !)
    Courage pour la suite du confinement.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :XuizOL

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.