4 jours à Naples en famille

Perdre ou gagner du poids en voyage

Un petit billet léger en ce dimanche soir, à quelques jours des fêtes et… des grands repas ! Un billet pour partager mes observations quant au gain ou perte de poids en voyage… Depuis toutes ces longues années de grandes escapades ou d’expériences de vie à l’étranger j’ai remarqué qu’il y avait clairement des régimes qui me réussissaient mieux que d’autres. Et finalement, en m’inspirant de ce qui a contribué à mon équilibre pendant mes aventures autour du monde, j’essaie de garder un poids de forme quand je suis à Paris même si dans notre cher pays il y a bien trop de tentations !

Voyager, manger mieux et bouger…

Voici quelques règles qui ont toujours été vraies pour moi :

En Asie : atteinte de mon poids idéal en me régalant !

En Asie, j’ai toujours rapidement perdu les 3kg de trop que je traîne régulièrement en France mais le plus important c’est que je me suis toujours régalée et que je n’ai jamais ressenti les lourdeurs, ballonnements ou autres douleurs qui m’assaillent bien trop souvent en Europe. En Asie, ce qui me convient totalement et semble plaire à mes intestins c’est :

• Beaucoup de riz blanc avec des légumes verts très variés.
  • De petits quantités de viande
  • Du poisson frais quand je suis en bord de mer
  • Pas de pain, pas de fromage
  • Pas de desserts tentants à mes yeux
  • Toujours de bons fruits frais

A chaque fois que j’arrive en Asie, au début je sors du restaurant en ayant faim car je trouve les portions assez petites. Avec mon chéri, on était bien contents de finir les plats des enfants au Vietnam et parfois on se commandait un plat supplémentaire à partager. Et finalement, au bout de 3 ou 4 jours on s’habitue et quand on revient à un régime occidentale on trouve qu’il y a trop de tout ! Après trois semaines ou plus de vacances en Asie, j’ai toujours perdu 3 kilos. Pendant la partie asiatique de notre tour du Monde, mon chéri a même perdu 7 kilos ! (Là c’était même trop mais il faut dire que c’est un gros mangeur habituellement). Bref, avec mes 3 kilos de moins, je me sens juste à mon poids idéal et donc je sais que tout séjour en Asie rimera avec bien-être intérieur ! Là fois où j’ai passé deux semaines au Japon j’ai même eu l’impression de manger bien plus que d’habitude tant j’adorais absolument tout et finalement, là encore j’ai perdu un peu de poids… Bref conclusion très personnelle mais pour moi l’Asie c’est gagnant !

J’exclus quand même l’Inde de mon bilan positif sur l’Asie car j’y ai été si malade que la perte de poids n’était pas saine du tout ! En plus, je ne suis pas très fan de leurs plats. Enfin, aux Philippines, j’ai trouvé la cuisine plus fade qu’ailleurs en Asie.

Dans mon assiette à Bali

Aux Etats-Unis, heureusement que je n’aime pas la junk food !

Les US sont connus pour la junk food et les records d’obésité donc j’avais très peur de ce que je pourrais y manger mais finalement cela a été très simple pour moi : comme je n’aime rien de toute cette junk food américaine, je ne risquais pas de succomber ! Finalement, en cuisinant moi-même viandes, pâtes et légumes et en mangeant dans de bons restaurants (et les bons restos ne manquent pas à New York ou Chicago où je vivais) et bien j’ai conservé mon poids (après plus d’un an là-bas !), voire perdu un peu car je ne pouvais plus manger de baguettes ni de fromages à tous les repas (le cheddar orange fluo ne me tentant pas du tout et les autres fromages étant chers). Donc les US, pour garder la ligne, ça va si on n’est pas fan de burgers, hotdogs, brunchs gargantuesques et buffets « all you can eat ».

En Amérique Latine : de grands contrastes selon les pays mais à part au Pérou, pas terrible pour la ligne !

J’ai vécu quelques mois à Cusco et je dois vous dire que j’ai découvert avec surprise que la cuisine péruvienne est excellente ! Mention spéciale pour le ceviche mais aussi pour toutes les soupes aux légumes et céréales. A Antigua au Guatemala, nous avons super bien mangé également. Par contre, au Mexique c’était trop de cuisine à base de maïs pour mon goût et puis j’ai subi une grosse intoxication alimentaire qui m’a valu une perte de 7 kilos et une semaine sans pouvoir marcher ! En Argentine, c’était bien trop de viande ; au Brésil, à part l’açaï je n’aimais quasi rien car trop de fritures ; enfin, je crois que j’ai rarement aussi mal mangé qu’à Cuba. Par contre, même quand je n’aimais pas la cuisine, je me suis toujours régalée de fruits dans tous les pays d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.

En Australie et Nouvellle-Zélande : mieux vaut cuisiner…

Pour des raisons budgétaires nous avons voyagé en camping-car en Australie et en Nouvelle-Zélande et nous avons donc essentiellement mangé ce que nous cuisinions très simplement à l’arrière de notre camper van et je pense que ce n’est pas plus mal car il y a quand même des influences américaines qui pourraient être un peu dangereuses. Dans ces deux pays mes petits problèmes de digestion ont repris et je ressentais souvent des lourdeurs dans l’estomac. Les Fish & Chips y sont très très bons mais c’est pas la plus sain hélas…

En Afrique : pas beaucoup d’expériences mais de bonnes expériences !

Que ce soit dans le nord de l’Afrique (Maroc, Tunisie) ou lors de nos aventures un peu folles au Cameroun, nous avons toujours aimé la cuisine maison et les bons gros poissons frais. Aussi, à l’Ile Maurice c’est comme en Asie, un gros coup de cœur au niveau des papilles et un équilibre parfait pour moi ! Là encore, que de bons fruits et jus de fruits !

Dans mon verre à l’Ile Maurice : effet detox garanti !

Mes plus grosses prises de poids ? En Espagne et en Corse !

Le pire pour ma ligne a toujours été l’Espagne ! Pourtant je n’ai pas l’impression de manger tant que ça et j’ai l’habitude de consommer pas mal d’huile d’olive au quotidien donc je crois que l’aspect qui vraiment dérange mon métabolisme c’est le fait de manger tard, très très tard ! Quand je travaillais à Madrid la plupart du temps je déjeunais à 15h et je dînais vers 23h et malgré le peu de tapas que je commandais j’ai toujours pris trois bons kilos ! Exception : les Canaries. Le top du top ! Je me répète mais le régime de la mer c’est mon truc !

En Corse, alors même que nous avons souvent foulé les chemins de randonnées nous avons toujours pris du poids. Sans doute que le duo coppa et brocciu cela ne nous réussit pas, même après 6 heures de marche !

En Italie c’est régulièrement un kilo ou deux de plus sur la balance car primo, comme en France il y a trop de tentations (avec les glaces italiennes en plus !) et quand je vais dans la famille ça n’arrange pas les choses ;-).

En épousant un Allemand j’avais un peu peur des excès fromages et charcuteries qui ne me réussissent pas trop mais j’ai une belle-mère qui cuisine super bien et qui est comme moi fan de poissons donc j’échappe aux choucroutes et saucisses en tout genre (sauf de temps en temps au Bier Garten bien sûr ;-)).

En voyage : manger, bouger c’est plus évident !

Je viens de vous parler essentiellement des régimes alimentaires aux quatre coins du monde mais l’autre aspect qui influence beaucoup le poids en voyage c’est le fait de ne plus avoir une vie sédentaire. En voyage, on bouge plus, on marche beaucoup pour visiter chaque endroit et si en plus, comme nous vous aimez vous balader à vélo ou faire de la rando, cela devient vite sportif et ça fait du bien ! L’exception a été en Australie et en Nouvelle-Zélande où nous avons fait trop de route : nous avons senti le manque d’exercice et nous avons récupéré une partie du poids perdu en Asie. Bref, en voyage, il faut saisir l’opportunité de renouer avec l’exercice physique et redécouvrir le bien-être lié au mouvement.

Et quand je suis à Paris ?

Comme je vous le disais en introduction, j’ai appris de nos voyages, j’ai découvert des cuisines qui me faisaient du bien, j’ai aussi appris à « décrocher » d’aliments dont j’abusais un peu comme le fromage par exemple (et le vin, oups !). Voyage après voyage, j’aime de moins en moins le fromage (quelle rime !)… Je mange énormément de légumes et je suis moins fan de desserts avec le temps. J’ai l’impression de manger de mieux en mieux et d’avoir appris dans chaque pays au niveau des habitudes alimentaires. Une grande constante pour moi c’est de choisir des produits simples et frais. Très rarement des produits industrialisés. Par contre, en France je continue de craquer pour notre riche gastronomie et pour certains de ses plats déraisonnables mais je limite ces écarts à des sorties au restaurant. Et si mes goûts changent au fur et à mesure de mes voyages, il y a quand même deux essentiels qui restent encore des irremplaçables pour moi : une bonne baguette toute fraîche et du Champagne !

Quant au fait de bouger, vous connaissez mon secret : je ne me déplace qu’à vélo et malgré la pollution et les risques j’y trouve un équilibre énorme auquel je ne peux pas renoncer.

En résumé, même si je n’ai pas de problèmes de poids, je suis très sensible au bien-être intérieur et aux sensations que renvoie notre cher organisme, donc j’essaie de trouver le régime alimentaire qui me fait me sentir en forme, bien dans mon corps et bien dans ma tête ! Mon estomac réclame donc déjà… un prochain voyage en Asie !

Et vous ? En voyage : perte ou prise de poids ? Un régime alimentaire préféré ?

les cuisines du monde, manegr sainement en voyage, perdre du poids en voyage, perte de poids en voyage, régime alimentaire dans le monde

10 réponses à “Perdre ou gagner du poids en voyage”

1. C’est vrai qu’un bon fromage de chez nous avec un verre de vin rouge c’est bien tentant … à consommer avec modération, et en faisant de l’exercice comme tu le fais, donc ! Intéressant ton tour d’horizon des destinations côté régime !

2. C’est instructif !
    Aux US, j’ai déjà prix 2 ou 3 kgs en 2 semaines mais, le plus souvent, j’en reviens sans perte ou prise car on essaie d’équilibrer sur le voyage…
    Au Japon, j’avais pris quelques grammes alors que je n’aimais pas la nourriture là-bas et avais donc super faim. J’ai aussi été super malade après un restau œufs-riz.
    En Russie, j’avais perdu 3 kgs mais rien mangé et été malade pendant 3 jours.
    Le plus souvent, je reviens comme je suis partie 😉

• Bravo Lili. La plupart des gens savent que les changements de style de vie peuvent les aider. Quand on cherche à perdre du poids, on a souvent envie d’obtenir rapidement des résultats visibles. Bien plus que des sacrifices, perdre quelques kilos requiert avant tout un changement d’habitudes qui n’améliorent pas seulement notre silhouette, mais également notre qualité de vie. Les recherches ont démontré que la plupart des gens en surpoids portent autour de 5 à 10 kilos de gras corporel indésirable. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de poids. Comme expliqué dans le site suivant http://www.perdredupoidsregime.com/

3. Très intéressant tour d’horizon culinaire. C’est vrai que la cuisine Asiatique est souvent plus « diététique » qu’ailleurs, qu’est-ce que je me suis régalée en Chine avec toutes ces saveurs et façon de cuisiner tellement différente d’une région à une autre.
    Par contre ne seriez-vous pas un peu intolérante au gluten et lactose ? « Je n’ai jamais ressenti les lourdeurs, ballonnements ou autres douleurs qui m’assaillent bien trop souvent en Europe », personnellement depuis que je limite le gluten et les produits laitiers (pas de pain blanc, ni de pâte, ni de fromage par exemple), je digère beaucoup mieux et sans ces sensations que vous décrivez.
    Et pour finir merci de toujours me faire rêver/voyager quand je vous lis.

4. Ah c’est intéressant ! Je me dis très souvent que regarder ailleurs et tester est idéal pour faire son propre mix… Je n’ai pas fait de très longs séjours à l’étranger de mon côté mais j’ai découvert ce billet avec beaucoup de plaisir 🙂