L’après Tour du Monde : mes 10 petits plaisirs du retour à Paris

Tout le monde le dit : positiver c’est essentiel. Je trouve important d’écrire ce que j’ai plaisir à retrouver dans notre Capitale depuis notre retour de Tour du Monde. A quoi ressemble « l’après Tour du Monde » et la vie à Paris ? Tout n’est pas rose, c’est vrai, il y a des aspects complexes, des questions que je me pose et des jours moins faciles que d’autres mais globalement le moral est là et surtout l’énergie. Je me sens d’ailleurs d’une énergie débordante, justement grâce à ces derniers mois passés en voyage autour du monde avec mes enfants. C’était une cure de petits et grands bonheurs. Mais le sujet du jour c’est le retour au quotidien à Paris, quotidien qui a aussi de très bons côtés. Voici donc ces plaisirs retrouvés :

De retour de Tour du Monde mes petits plaisirs parisiens sont :

1 / Traverser Paris à vélo : vous le savez tous, le vélo est depuis toujours mon moyen de transport privilégié. C’est vrai que nous avons pu faire du vélo en famille au Vietnam et en Birmanie mais pas dans les autres pays. A peine rentrée à Paris, je suis allée récupérer mon vélo chez la lectrice à qui je l’avais prêté et depuis je ne le quitte plus ! Avec le temps magnifique que nous avons depuis la rentrée chacun de mes trajets vélo à travers Paris est un vrai plaisir ! J’admire Notre-Dame, la Tour Eiffel, le charme des quais, le Louvre et tant d’autres merveilles architecturales. Oui, je porte un casque ; oui il faut faire attention mais quel bonheur comparé au métro que j’ai d’ailleurs réussi à ne pas prendre une seule fois depuis notre retour !

retour à Paris

2 / Profiter de l’été indien : la météo nous a vraiment fait un accueil d’exception pour notre retour de Tour du Monde. Après nos longs mois au soleil, personne ne peut dire que nous sommes retournés dans la grisaille ! Quel soleil ! Évidemment ça ne va pas durer mais j’absorbe chaque rayon, chaque jour, tant que ça dure… J’ai aimé m’asseoir longuement aux Tuileries en lisant un bon roman italien ou tout simplement juste sur notre balcon car c’est le gros changement pour nous : notre nouvel appartement contrairement à l’ancien a un balcon et ces quelques mètres carrés ouverts vers l’extérieur ça change la vie ! Je me suis tout de suite achetée une chaise longue pour y lire tranquillement.

3 / Aller au cinéma : une autre de mes grandes passions c’est le cinéma. En plus, il y a vraiment de belles salles de ciné dans la Capitale. Résilier ma carte UGC illimitée avant de partir avait été un moment très douloureux ;-). Dès notre retour j’ai repris mes sorties ciné, souvent toute seule mais ça me plaît, ce calme dans une grande salle de cinéma face à de bons films riches en émotions. Je recommande notamment Divines et aussi Frantz. Je vous en parlerai prochainement. Nous sommes également allés au ciné en famille pour voir Le monde de Dory, Zoomania et Peter et Elliot (j’ai trouvé les trois sympas mais pas de coup de cœur non plus).

4 / Planifier mes prochaines sorties théâtre. J’ai déjà une belle « wish list » de pièces à aller voir et je viens tout juste d’applaudir La Traviata au théâtre des Bouffes du Nord hier soir, une merveille ! D’ailleurs, c’était complet mais j’y suis allée quand même et j’ai réussi à acheter une place donc tentez votre chance ! C’est aussi ça Paris !

5 / Jouer du piano : je vous en ai déjà parlé aussi. Mon piano m’a manqué et il n’est pas simple de combiner un voyage autour du monde avec l’envie de jouer de ce bel instrument qui ne rentre dans aucune valise :-). Dès notre retour, je suis allée le récupérer chez l’amie à qui je l’avais prêté en mon absence et depuis j’essaie de jouer régulièrement et surtout j’ai commencé à donner de petites leçons de piano à Ticoeur qui accroche bien pour l’instant. S’il y a des lectrices qui jouent aussi du piano je serais ravie que l’on puisse s’échanger des partitions.

6 / Déjeuner avec les copines : je n’arrête pas ! Mon agenda est bien rempli sur le créneau du midi. Il y a tant de personnes à revoir ! C’est un vrai plaisir de pouvoir rattraper un peu le fil de ces derniers mois et de papoter entre filles (et quelques copains aussi… surtout que les miens sont bavards comme des nanas !).

le retour a Paris

7 / Profiter à nouveau de la bonne cuisine française : alors en voyage j’ai adoré la cuisine en Asie, surtout au Vietnam mais aussi à Bali et en Birmanie. Par contre, à partir du moment où nous avons rejoint l’Océanie c’est devenu moins passionnant dans l’assiette et enfin, en Amérique du Sud j’en pouvais plus, surtout à la fin au Brésil. Bref, quel plaisir de retrouver la cuisine française, de retourner dans les endroits que j’aime et de découvrir d’autres adresses dont justement cette semaine le Café Trama dans le 6iè : un régal (merci Jean pour le conseil !).

8/ Suivre un cours de yoga pour rester zen : voyager autour du monde apporte beaucoup de zénitude (en tout cas c’est l’effet que ça me fait à moi !). J’ai pu suivre un excellent cours de yoga à Bali (à Ubud exactement) qui m’a donné envie d’en faire davantage à Paris. Avant notre voyage, je pratiquais le yoga uniquement chez moi, devant Youtube (avec les petites vidéos de Tara Stiles) mais après Bali j’ai été motivée pour aller dans de vrais cours. Je teste plusieurs adresses parisiennes de yoga en ce moment. D’ailleurs, si vous habitez dans l’est parisien je vous recommande vivement les cours de yoga, méditation (et autres cours autour du bien-être) chez City’Zen Paris dans le Parc Floral. Ce sont des amis à moi qui ont ouvert cet espace zen : le cadre est très nature et les cours sont de grande qualité. Allez-y !

9/ Organiser nos prochaines escapades en famille : ben oui forcément, pour pouvoir organiser de prochaines virées il faut être rentré :-). On réfléchit à des escapades à vélo. On vient d’ailleurs d’acheter un vélo à vitesses pour Ticoeur afin qu’il puisse pédaler plus facilement lors d’une escapade à vélo. On pense auc pistes cyclables que nous aimons pas trop loin de Paris : la Baie de Somme, la Loire à vélo ou à d’autres voies vertes en Normandie. Pour février, j’explore l’option ski car les enfants sont très demandeurs (ils nous parlent souvent de notre semaine à La Rosière l’an dernier) et pour un week-end à l’étranger nous sommes tentés par de nombreuses destinations. Nous pensons notamment à Göteborg (pour tester les bonnes adresses de Catherine), à Helsinki et à Riga (Stéphanie, j’ai hâte de lire tes billets sur cette destination !), de revoir Berlin (Sandra m’a donné envie d’y retourner ). Enfin, j’ai toujours en tête d’organiser un séjour en amoureux (mais vous savez que j’ai du mal…) et aussi à répéter mon expérience du voyage en solo (souvenez-vous de ma journée à Londres l’an dernier).

10/ Partager de joyeux événements avec nos familles et nos amis : il y a tout plein d’occasions de partager quelques coupes de Champagne depuis la rentrée, de belles fêtes d’anniversaire ou juste de bonnes nouvelles à célébrer. Il y a surtout eu les 7 ans de mon Ticoeur d’amour !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et qui dit 7 ans de mon grand dit aussi 7 ans du blog ! Pas de récap’ cette année mais vous pouvez relire mon billet de l’an dernier sur les 6 ans du blog.

Donc maintenant vous voyez un peu plus à quoi ressemble mon retour de Tour du Monde en famille. Il s’agit de petits plaisirs dont je profite au présent, tous les jours,… Mais dans ma tête, quelques fois, je dois avouer que je suis là :

retour de tour du monde

 

Bonne fin de semaine à tous !

17 réponses pour “L’après Tour du Monde : mes 10 petits plaisirs du retour à Paris


  • Quelles jolies redecouvertes de ta ville et que de bonheur dans tous ces menus plaisirs… Voir les couleurs de l’automne et repenser a la cuisine francaise me rappelle combien il est plaisant, par moments, de retrouver le pays de son enfance!
    Je te souhaite de continuer ainsi, a profiter des doux moments de chaque jours… meme si je comprends bien la ou est reste ton coeur 🙂

  • C’est chouette de vous avoir retrouvé en pleine forme et dans un nouvel appart top ! Côté ciné je te conseille aussi juste la fin du monde. J’ai adoré ! Xavier Nolan est vraiment un prodige du cinéma. A très vite bisou

    • Je suis fan de Nolan aussi mais je n’ai pas vu le dernier pour l’instant car les critiques sont moins bonnes que d’habitude… Je tenterai quand même !

  • C’est chouette d’avoir la pêche au retour d’un tour du monde! Moi j’avais eu beaucoup de mal! Pour le ski, viens par chez nous, ce sera l’occasion d’une nouvelle nuit en train!

    • Pendant les vacances scolaires il n’y a pas trop de monde ? Pour l’instant je pensais au Jura pour éviter la foule… mais je suis preneuse de tes idées !

  • J’imagine le plaisir de retrouver de vrais petits plats et du fromage aussi ;-).
    Je joue du piano et je fais du yoga aussi!!!

  • En ce moment je suis en pleine nostalgie de Paris. Je suis d’ailleurs en train de voir pour y passer quelques jours en novembre. Les Tuileries, le cinéma, les cafés, tout me manque !
    Et j’adore ta photo avec le vélo et la tour Eiffel. J’adore les couleurs.

    • Merci ! C’est vrai qu’il y a de belles couleurs en ce moment. Je croise les doigts pour que ça dure sur novembre mais c’est pas gagné quand même…

  • Bon retour à vous, vous avez fait vivre à vos enfants une expérience incroyable. J’aimerais tellement avoir le courage de faire pareil maintenant, et quand j’aurai une petite famille également. Vous me faites rêver !

  • Il va falloir qu’on se prenne un déj 🙂
    c’est chouette aussi de tout recommencer en quelque sorte ! je parle du Dolan aujourd’hui justement (très en retard alors que je l’ai vu dès sa sortie !) Bises

  • Ton article m’a beaucoup amusée, car j’y ai trouvé pas mal de choses dont ma meilleure amie me parle souvent. Elle est de retour après plusieurs années en Afrique où elle était en mission. Je comprends mieux maintenant ces petites manies. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :7DzFBQ