6 ans pour le blog ! Petit bilan…

Voilà six ans que j’écris ici. J’en suis émue. Je connais certaines d’entre vous depuis six ans, six ans que vos commentaires et vos mails me font chaud au cœur… Alors je me disais que c’était l’occasion de faire un petit bilan…

Comment tout a commencé ? J’étais enceinte de Ticoeur (qui est né deux semaines plus tard), j’étais hyper active car j’avais envie d’accoucher : j’ai fait les deux GR qui traversent Paris avec mon bidon de 9 mois ! J’ai parcouru 25 km par jour ! Et comme si ça ne suffisait pas, j’allais tous les matins à la piscine pour faire 1000 mètres sous les yeux affolés des maîtres nageurs qui avaient peur de devoir gérer un accouchement improvisé 😉 … Côté sport, j’étais donc à bloc. En parallèle, pour occuper mon esprit, j’étais en pleine lecture de la saga Millenium… Et puis j’ai fini la trilogie et plutôt que commencer un nouveau livre, j’ai eu envie de créer un blog qui serait dédié à mes voyages avec Ticoeur…

Pourquoi le format blog ? A l’époque, j’avais déjà d’autres blogs : pendant notre Tour du Monde en 2007-2008, j’avais créé un blog de voyages hébergé chez Expedia pour tenir notre journal de bord et ainsi donner des nouvelles à nos amis et à nos familles… En 2006, j’avais aussi créé le blog de mon quartier, Paris Butte aux Cailles (si vous cherchez des infos sur ce joli village parisien)… Bref, cela faisait déjà trois ans que je tenais des blogs, c’était un format auquel j’étais habituée et qui me plaisait pour sa souplesse, sa facilité d’utilisation, la possibilité d’échanger… J’ai toujours aimé écrire que ce soit sur papier, sur mon ordi ou sur la toile. Petite, je voulais être journaliste. Écrire a toujours été une passion. J’ai d’ailleurs écrit sans être publiée un livre de contes et deux romans. Je vous les montrerai peut-être un jour 😉

« Le Journal de Maman » est né… : comme c’est le cas pour bon nombre de blogueuses, je n’ai pas beaucoup réfléchi au nom de mon blog. Dans mon esprit, le « journal » faisait référence aux carnets de voyages… Et puis sincèrement je ne pensais pas être un jour autant lue donc j’ai pas dû consacrer plus de deux minutes au choix du nom.

Raconter nos premiers voyages : donc oui, avant même d’accoucher je savais que nous voyagerions beaucoup. J’avais déjà pris les billets de train pour une première semaine dans les calanques de Cassis début octobre pour me reposer et profiter de nos premiers pas dans la vie à trois. Je voulais un cadre de rêve sans aller trop loin. Prendre le TGV pendant 3h avec un bébé ne me semblait pas du tout insurmontable et effectivement cela s’est avéré très simple… Ticoeur avait 3 semaines. Par contre, je n’avais pas anticipé que j’accoucherais par césarienne et donc j’ai eu du mal pour marcher… Je n’ai pas pu faire de grandes balades dans les calanques mais comme nous avions loué une villa avec vue sur la mer, rien que la vue m’a convaincue d’avoir pris la bonne décision… Après cette première escapade réussie, nous avons enchaîné : week-end à Rome en janvier, vacances dans les Cinque Terre en mars… La suite, vous la connaissez, on ne s’est jamais arrêté ! Aujourd’hui, Ticoeur a déjà fait 70 voyages avec nous (je compte les escapades week-ends bien sûr !). L’arrivée de Titpuce en 2012 n’a pas coupé notre élan 😉

voyage avec enfantsTicoeur, Titpuce et moi sur une plage à La Réunion en 2012…

Vos commentaires, c’est ce qui me motive ! Merci, un grand merci à vous tous qui me lisez régulièrement, qui me lisez depuis longtemps ou qui venez de découvrir le blog. Merci car je ne compte plus les gentils messages que je reçois. Des remerciements d’avoir déclenché chez vous l’envie de voyager en famille ou des remerciements pour les conseils, les partages, les infos… J’adore quand vous m’écrivez et je ne troquerais mon blog pour rien au monde contre un blog qui aurait des millions de visiteurs uniques mais pas de commentaires… L’échange c’est ce que j’aime par dessus tout, sans compter que souvent c’est vous qui me donnez de bons conseils ou de bonnes adresses en réagissant à mes billets ou sur les réseaux sociaux ; enfin, pour celles et ceux qui sont blogueurs c’est grâce à vos commentaires que j’ai pu découvrir vos jolis blogs. MERCI de tout cœur ! Cet article est le 810iè en 6 ans (soit 2,5 articles par semaine) et suite à ces billets vous m’avez laissé 15 585 commentaires, sans compter vos nombreux mails privés !

Et le trafic ? ça m’émeut beaucoup moins que le nombre de commentaires 😉 mais je suis contente de voir que le blog est de plus en plus lu car pour moi la croissance du trafic est le signe que de plus en plus de personnes trouvent des informations utiles sur le blog pour voyager avec leurs enfants (ou sans !) et c’est bien mon souhait : partager avec le plus grand nombre mon expérience du voyage et tout particulièrement du voyage avec enfants… Ainsi, nombreux sont les visiteurs qui sont de passage mais qui ont trouvé j’espère ce qu’ils cherchaient : une idée de circuit en Norvège, une bonne adresse dans les Pouilles, le nom d’un restaurant à Phnom Penh, la plus belle plage de l’île Maurice et tant d’autres choses !

Les débuts du blog en accéléré ? Il y a d’abord eu mes amis proches qui sont venus me lire et au bout de quelques semaines, il y a eu e-zabel suivie de très près par Chocoladdict,… En 2009 et 2010 ça a été traquilou car tous mes échanges avec la blogosphère se faisaient via les blogs, pas dans la vraie vie. En 2011, je suis sortie de mon cocon, j’ai enfin créé mon compte Twitter (+ de 3000 followers aujourd’hui, merci !) et j’ai fait pas mal de rencontres IRL : Carole m’a invitée à voir un beau danseur de Flamenco à La Villette, il y a eu la soirée de lancement Hellocoton où j’ai croisé pas mal de monde, quelques rendez-vous « Montmartre des Blogueuses » avec Olympe, il y a eu Parole de Mamans qui m’a fait confiance, les rendez-vous de la Mum-to-be-party et puis les bons plans de Michèle, et de Stéphanie sur Paris,… Beaucoup de soirées : les Apéroblogs parisiens, Les Passeurs d’Aventures, les « Happy Blog Day Party » de Sandra , les Gamon Girl Party (ça me semble loin les GGP !)… Il y a eu Merci pour le Chocolat que je lisais depuis 2009 et qui m’a donné envie de progresser en photo. J’ai mis de plus en plus les images en avant sur le blog… Plus tard, en 2012, il y a eu tous les mois les RDV « Souvenirs de nos vacances » avec Céline (de bons souvenirs justement !), du vélo avec Mariode, et puis une Marche des Bébés sous la pluie avec Isabelle et Marjo. Après 2012, le blog a grossi très vite, de plus en plus vite… En 2013, je me mets tardivement à Instagram mais j’ai tout de suite le coup de cœur pour ce réseau social. 2014, 2015… Toujours, de belles rencontres, des filles formidables, des blogueuses (voir ma blogroll) et aussi des rencontres avec des lectrices  à Paris, à Cannes et à Londres. Au fait, je parle de filles car le lectorat est à plus de 95% féminin mais il y a Denis qui est devenu mon plus fidèle lecteur masculin 😉 et dont les photos me donnent aussi envie de progresser…

Les premiers partenaires du blog ? J’aimerais remercier Manche Tourisme qui est le tout premier office du Tourisme à m’avoir invitée avec ma petite famille. Merci, merci pour ces beaux souvenirs. Mon blog était alors petit, il avait deux ans, et vous m’avez fait confiance. Moi, j’avais été surprise de cette invitation car à l’époque il y avait peu de partenariats avec les blogs. Personne n’écrivait pour ça. Ensuite, d’autres partenaires ont pris contact avec moi et quand les projets me plaisaient, je me lançais. J’ai toujours été très sélective et j’ai bien fait car cela m’a permis de ne vivre que de belles aventures, avec des personnes passionnantes, avec même des partenariats sur plusieurs années. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance et qui m’ont proposé de beaux projets. Et les blogtrips ? J’ai participé en moyenne à quatre blogtrips par an depuis 2012. C’était en Corse la première fois. Quatre par an c’est peu par rapport aux propositions que je reçois mais comme vous savez, nous voyageons énormément et donc mon agenda est bien rempli et ce plusieurs mois à l’avance ! En plus, j’ai beaucoup de mal à m’éloigner de Ticoeur et Titpuce ;-). Et puis quatre par an c’est déjà une grande chance que je dois à mon cher blog. Depuis un an, j’en parlais récemment, j’ai quitté mon poste en entreprise. Je travaille en freelance grâce à mon blog : c’était-à-dire que j’ai trouvé des missions de conseil, de rédaction ou de community management grâce aux contacts que j’ai eus via le blog. A part de rares billets rémunérés (choisis avec soin et parcimonie), la source de mes revenus n’est pas directement le blog. Grâce au blog mais pas sur le blog. L’avenir ? J’espère continuer de trouver des missions avant et pendant notre Grand Voyage car évidemment cela nous aidera pour financer une partie de notre projet… A notre retour, en septembre 2016, on verra dans quoi je me lance !

En six ans la blogosphère a changé : Il y a 6 ans, il y avait des blogs de mamans que je lisais régulièrement, il y avait peu de blogs de voyage (je lisais Un Monde Ailleurs) et j’étais la seule à avoir un blog de voyages avec enfants. Du coup, j’avais pas mal de repères dans la blogosphère, j’avais l’impression d’en sentir les contours même si je ne connaissais pas tout, … Et puis ça a explosé, surtout depuis trois ans je dirais… Dans tous les domaines, les blogs  se sont démultipliés. J’en ai le vertige ! Je n’arrive plus à suivre…;-) Dans cette « jungle », je continue de faire de belles découvertes et de trouver des blogueurs qui ont de belles approches… Je croise aussi tout et n’importe quoi  (forcément dans la masse) mais bon, globalement on va dire que c’est bon signe que les blogs prennent de plus en plus de place… Que les blogueurs soient mieux considérés, plus connus ou reconnus, qu’ils prennent la parole. J’aimerais aussi qu’il soit davantage possible de mettre en valeur professionnellement toutes les compétences que l’on acquiert quand on tient un blog. Cela aiderait beaucoup de blogueurs dans leur vie pro.

Le changement de nom : quand « Le Journal de Maman » est devenu « Maman Voyage »… C’était en octobre 2014 donc 5 ans après la naissance du blog que je me suis occupée du changement nom. Cela faisait longtemps que j’y pensais… Je voulais qu’il y ait le mot voyage, pour que le sujet soit plus clair. Mais j’avais peur de ce changement. Et puis j’en ai eu assez, je me suis lancée, avec l’aide de mon chéri qui s’est occupé de toute la partie technique. Pour les réseaux sociaux c’était très simple sauf pour Facebook où j’ai dû tout recommencer. Adieux les fans du Journal de Maman. Je suis repartie de zéro l’an dernier. J’avais alors songé à faire quelques posts Facebook sponsorisés pour récupérer mon nombre de fans (parce que zéro ça fait un petit choc quand même). Et puis non, je n’ai pas payé parce que je me suis dit que même si ça doit prendre du temps, qu’importe… Le plus important c’est d’avoir des fans sympas ;-). Quand je vois les nombreux commentaires et « like » que j’ai eu cette semaine quand j’ai annoncé que nous partions pour un long voyage en janvier 2016 je me dis que mes mille et quelques fans sont des fans comme j’aime ;-)…. Bref, à part Facebook, le changement de nom s’est bien passé. Le trafic a continué d’augmenter, avec un record en juillet dernier. Entre-temps, je me suis bien habituée au nom « Maman Voyage ». Je crois que vous aussi !

PA111704Cassis et ses calanques : notre premier voyage avec enfant

The show must go on !

 

 

 

55 réponses pour “6 ans pour le blog ! Petit bilan…


  • Je suis complètement admirative… J’ai vécu un sentiment de prostration à la naissance de mon fils, j’aurais sans doute du forcer un peu pour sortir, mais n’en étais pas capable (faut dire qu’il ne dormait pas, ce qui compliquait un peu tout).

    • Oui, la fatigue c’est terrible ! Merci beaucoup de venir commenter ici si régulièrement ! A bientôt !

  • Bonjour,

    bel anniversaire ! un joli parcours et de beaux projets menés et à suivre ! je te lis depuis une bonne année maintenant et une réelle énergie se dégage ici !
    bonne continuation !!!

  • C est émouvant! merci pour tous tes jolis posts et infos utiles! C est effectivement une très belle énergie positive qui se dégage de ton blog. Je suis Franco germanophone, et je travaille dans la finance à Luxembourg. J aime les voyages, a 2 puis en famille a 3 et la photo, alors je me reconnais dans beaucoup de choses que tu postes et surtout ça m encourage à continuer nos projets. Et autant te dire que quand on me ‘traite’ d hyperactive je me dis ‘hummmm…y a bien pire (mieux!!) que moi!!!’

    Alors merci !

    • Oui, pas mal de points en commun. Ici, c’est mon mari qui est allemand. Je te souhaite plein de beaux voyages en famille !

  • Je commente vite pour ne pas être trop en retard au travail mais ton billet me fait réagir sur tant de points ! Une belle rétrospective 🙂 La soirée Hellocoton dont tu parles était-elle celle chez « Oh mon cake » ? Car j’y étais aussi, il y a un peu plus de trois ans je crois. Comme toi, j’ai créé, il y a sept ans, mon blog en réfléchissant deux minutes à son nom car j’étais loin de me douter quel parcours je ferai ! Comme toi, je suis étonnée de voir autant de blogs émerger ces dernières années. Ton blog est un plaisir à lire. Je te souhaite encore de nombreuses belles années avec lui 😉

    • Oui, oui la soirée « Oh mon cake »… mais pour le coup, on ne s’y est pas vues n’est-ce pas ?

  • Bravo pour tout ca!
    J’ai découvert le blog il y a un peu moins de 2 ans sûrement (pendant ma grossesse) et je me rappelle qu’à l’époque cela m’avait beaucoup rassurée: oui nous allions pouvoir continuer à bouger avec notre enfant! Et cela m’était/nous était très important vu que l’on habite de l’autre côté du Rhin… Cette expatriation (aussi minimale soit-elle…) nous a aussi obligés à bouger rapidement après la naissance pour ne plus s’arrêter depuis!
    J’ai peu commenté jusqu’à maintenant (j’avoue de pas trop savoir pourquoi, l’impression de ne pas quelque chose « d’utile » à écrire peut-être), mais je vais essayer de changer ca – notament parce que je lis tous les articles avec plaisir et que ca mérite un petit quelque chose en retour 🙂
    Bonne continuation!

    • T’inquiète pas pour les commentaires…c’est quand tu es inspirée ! Merci beaucoup de me lire !

  • Très sympa cette rétrospective. Il faut croire que je n’ai pas eu trop le temps ces derniers temps de lire ton blog car je ne savais pas que tu avais quitté ton entreprise. Je me disais bien que tu étais souvent en voyage mais j’ai mis ça sur le compte des vacances. En tout cas, félicitations d’avoir sauté le pas! Pour finir, je voulais te dire que j’avais trouvé de nombreux et précieux conseils sur ton blog, notamment pour notre voyage dans les pouilles. Longue vie a Maman voyage et happy 6

    • Ah les Pouilles !!! Merci pour ton message et oui j’ai quitté mon boulot mais j’ai pas tant augmenté le rythme des voyages car mon chéri travaille en entreprise lui… Heureusement il a beaucoup de vacance ! Et comme tu l’as peut-être vu, on part pour un grand voyage de 8 mois à partir de janvier ! On essaie de se voir avant !

  • Happy six ! De mémoire, j’ai connu le blg alors que tu étais déjà maman de deux enfants (ta fille était tout bébé), mais depuis, je n’ai pas manqué un billet et j’espère ne pas manquer les prochains !

    • Merci beaucoup Sheily de venir toujours ici. Tu fais partie des blogs et des personnes que j’ai été ravies de rencontrer ! J’espère qu’on se voit bientôt ! En tout cas avant notre départ !

  • Quel parcours !Il faut dire que tes articles sont vraiment bien travaillés et bien structurés, c’est un plaisir de te lire ! Curieux qu’il n’y ait pas plus de lecteurs masculins, mais c’est une tendance assez général, il y a moins de blogueurs que de blogueuses.

    • Il y a peut-être un peu plus de lecteurs que je ne pense mais ils ne commentent pas… Ce qui ne serait pas étonnant…On dit que les femmes sont plus bavardes 😉

  • Tiens, du coup, je me demande depuis combien de temps je suis vos aventures … TiCoeur était encore bébé, c’est certain !
    Ton blog donne envie de voyager, de découvrir des endroits dont on ignore l’existence et de ne pas avoir peur d’y aller avec des enfants et ça, c’est chouette !

    Bel anniversaire à ton blog

    • Je suis allée fouiller 😉 Ton premier commentaire chez moi date d’avril 2011 ! Cela fait donc un bout de temps effectivement. Il est vrai que tu fais aussi partie des blogs que je connais depuis longtemps ! A bientôt !

  • C’est une très belle histoire! Je te lis depuis longtemps et grâce à ton blog j’ai réussi à faire un peu bouger mon sédentaire de mari et nos enfants!

    • C’est marrant on m’écrit souvent pour me dire que ce sont les maris qui ne bougent 😉 A bientôt !

  • Quelle aventure! Je n’ai pas d’enfants et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à te lire. Comme quoi, tes articles s’adressent à tout le monde! 😉
    Comme toi, j’ai réfléchi 2 secondes au nom du blog et finalement il se retient bien. Je n’y aurai jamais cru, comme je ne pensais pas du tout qu’il pourrait m’apporter autant dans ma vie, depuis 7 ans.
    Je te souhaite encore de beaux voyages en famille, de belles aventures et de beaux récits pour nous! 😉

  • Bon anniversaire ! Ravie de t’avoir rencontrer via nos blogs et voyage de presse! Un vrai plaisir de partager cette passion commune! Continue comme cela!J’espère qu’on se croisera sur une destination pendant ton TDM!

    • Oui, on s’est vues pour la première fois en Dordogne ! 2013 je crois… Un beau voyage de presse ! J’espère qu’on en partagera d’autres ! Et oui volontiers pour organiser une rencontre sur les routes en 2016 ! Je vais bosser l’itinéraire d’ici la fin du mois et je te dis ! EN tout cas merci beaucoup pour tes commentaires ici et pour les bons moments ensemble !

  • Que le temps passe vite! Le mien va aussi avoir 6 ans et que de chemin parcouru depuis les débuts.
    Je te souhaite de nous régaler encore longtemps ainsi et de nous faire toujours autant rêver!

    • Oui, je suis ton blog depuis très longtemps aussi… Je sais plus quand…Je me souviens juste de magnifiques photos de la Guadeloupe ! J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser prochainement !

    • Merci Cynthia ! Cela fait longtemps qu’on ne s’est pas vues d’ailleurs ! Peut-être un apéroblog prochainement !

  • Happy six ! C’est un véritable plaisir de te lire, je suis très admirative de la façon dont tu écris. Tu as un vrai don pour ça, et je me sens heureuse et chanceuse d’être, un jour en surfant, tombée sur ton blog. Tes posts sont des petites pépites dans mon quotidien, ils me permettent de m’évader un peu, moi qui aimerais tant partir plus souvent en voyage avec mes enfants.. Mais on aura l’occasion d’en parler puisqu’on se voit.. demain !!! Chic chic chic.

  • Je pense que cela fait un peu de 5 ans que je te suis, l’âge de ma grande poulette, période où je me suis intéressée aux blogs …
    Joyeux 6 ans !!! Toujours un bonheur de te suivre, de te lire. Ravie de t’avoir rencontrée sur la course des princesses, ravie pour les bonnes adresses ( grâce à tes articles, nous avons été près de Coutances à la ferme, dans les Pouilles dans le même gîte et cet été, direction Lanzarote et la casa mimi, le Sri Lanka attendra 2016 faute de budget…)
    Bises et je pense que tu es en pleine préparation des 6 ans de tiCoeur !!!

    • Merci pour ton message ! Super pour les bonnes adresses ! Tu as réservé la Casa Mimi pour l’été 2016 ? C’est top ! Mon beau-frère et ma belle-soeur aussi d’ailleurs ! Une adresse magnifique !

    • Merci ! Et merci de venir régulièrement commenter ici ! J’espère qu’on se recroise prochainement lors d’un voyage !

  • Que de beaux souvenirs ! je sais que je suis une fidèle depuis longtemps et d’ailleurs j’ai les 3 étoiles des fidèles commentateurs 😉 je ne laisse pas toujours de com mais j’essaie de lire le plus possible quand j’ai le temps ! il faudra que tu me racontes tes nouveaux projets pro ! Bises

    • Toujours un plaisir quand tu viens ici. Tu fais clairement partie des belles rencontres faites grâce au blog ! A bientôt j’espère !

  • je suis épatée par ton parcours et ta réussite et ravie 1) d’avoir fait partie de tes premières lectrices 2) de t’avoir enfin rencontré en vrai
    et vive les voyages !

  • Longue vie à ton blog ! Pourquoi ai-je envie de te lire aussi régulièrement ? Pour ta plume tout d’abord. Tes billets sont vraiment bien écrits et construits. C’est très agréable de te lire. Il sont également toujours plein de finesse et de subtilité. Évidemment, si je te lis aussi c’est pour le thème du voyage en famille (mais pas que : du voyage tout simplement)… Tu es effectivement une source d’inspiration : tu donnes envie de découvrir ! Autre chose, j’apprécie le graphisme de ton blog, sobre et délicat, bref, juste comme il faut … On sent que tu écris aussi pour des gens : il me semble qu’un juste retour est de te faire des commentaires. Et je crois que les gens ont vraiment envie d’échanger avec toi. Bref, je ne fais pas partie de la blogosphère, il y a 3-4 blogs que je lis régulièrement, mais je ne pourrai me passer du tien. Il me manquerait beaucoup !

    • Tu me fais rire ;-). Les étoiles c’est automatique. C’est WordPress qui les donne selon le nombre de commentaires laissés mais oui tu as raison que c’est bizarre dans ton cas…Je sais que tu viens souvent ici…Je vais investiguer… Tu as peut-être changé de mail ? Je vais regarder ! Je te rendrai tes étoiles 😉 Bises !

  • Tu es une de mes plus belles rencontres. les moments passés avec toi sont à chaque fois inoubliables. Et puis tu restes mon modèle côté voyage, je voyage de plus en plus avec une valise plus légère, et puis ton côté sportif me fascine. Bref je t’aime quoi <3

    • Depuis que je ne suis plus enceinte j’ai quand même arrêté de faire 25 km dans Paris tous les jours 😉 Et oui clairement j’ai été trop contente de te rencontrer. Notre voyage à Maurice était top ! J’espère qu’on se recroise bientôt !

  • Bon anniversaire de blog !!!
    C’est toujours un plaisir de venir découvrir vos aventures en famille (avec tes enfants adorables), tes conseils et ta gentillesse.
    Gros bisous Christine

  • lectrice depuis qqs mois maintenant de ton blog, je suis ravie de découvrir vos destinations. Nous sommes fan ici aussi de voyages, alors c’est avec plaisir que je suis les votres à travers le petit ecran de mon ordinateur.
    Longue vie à ce joli blog !

  • je fais partie de ces nouvelles lectrices … et c’est avec un grand plaisir que j’ai lu un grand nombre de tes articles passés ! joyeux anniversaire et surtout continue de nous faire rêver avec votre grand voyage en famille !!
    @ très vite

  • hello,
    juste un mot : BRAVO !
    allez j’en rajoute encore : Happy Birthday ! à ton blog et à ton fils !
    quelles merveilleuses lectures, continue surtout !
    See you soon!

  • Bonjour,
    bel anniversaire ! un joli parcours et de beaux projets menés et à suivre ! je te lis depuis une bonne année maintenant et une réelle énergie se dégage ici !
    bonne continuation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :la8cBj