Cette année scolaire va être courte !!!

Donc oui, la rentrée s’est bien passée. J’ai été très émue de voir ma Titpuce franchir la porte de la maternelle pour la première fois et mon Ticoeur si sérieux pour son premier jour de CP…

Mais l’année scolaire 2015-2016 va être très courte pour nous. Je me demandais quand vous l’annoncer. Je voulais attendre que le projet soit plus abouti ; et puis je me suis dit que c’était finalement plus réaliste et plus intéressant de savoir que justement ce genre de décision peut se prendre même quand on n’a pas d’idée précise de ce qu’on veut faire… Bref, vous avez deviné ?

Nous allons partir pour un long voyage de 8 mois à partir du 1er janvier 2016, jusqu’au 31 août 2016 : un congé sabbatique ! Notre deuxième ! Oui, parce que si je refais l’historique pour ceux qui auraient manqué un épisode, nous sommes partis un an autour du Monde pour notre voyage de noces, il y a 8 ans. Or, après un premier congé sabbatique, il est possible d’en redemander un autre au bout de 6 ans. En même temps, faut bien plusieurs années pour reconstituer ses économies… Enfin, amis ambitieux s’abstenir, l’entreprise va pas forcément vous adorer… Pour ceux que ça intéresse, le mode d’emploi et les conditions pour l’obtention d’un congé sabbatique sont détaillés ICI sur le site du Ministère. On aurait pu partir un an mais pour le coup on ne veut pas perturber deux années scolaires donc nous serons de retour à Paris pour la rentrée 2016. 

Tour du monde

Pour moi, pas de congé à poser puisque je vous ai dévoilé en ce début de semaine que j’avais quitté ma boîte via une rupture conventionnelle. Mon mari lui a posé son congé sabbatique le 1er juillet dernier et comme la loi précise aussi qu’un employeur peut décaler le congé de 6 mois  à partir du jour de la demande, c’était la bonne date pour un départ au 1er janvier.

Alors, oui, je vois déjà la question pointée : « vous faites ça l’année du CP ???? »

Très honnêtement on avait prévu de partir l’an dernier : Titpuce n’était pas encore à l’école et Ticoeur était à la maternelle. Cela aurait été parfait sauf que côté boulot pour mon mari c’était pas du tout un bon timing. Alors on s’est dit qu’on attendrait une autre l’occasion… Et là…

Le déclic : la petite goutte d’eau qui a fait que cette année on s’est dit « allez, on y va ! » : Nous sommes locataires et notre bail de trois ans expire au 1er janvier 2016. Le propriétaire nous a signalé fin juin qu’il souhaitait récupérer son logement pour y vivre. C’est son droit. Donc on a commencé à penser à notre déménagement, aux cartons, et de fil en aiguille, l’idée laissée de côté l’an dernier a ressurgi… Pour le boulot de mon chéri c’est toujours pas l’idéal (ça ne ne l’ai presque jamais !) mais c’est beaucoup mieux… Bref, on a réfléchi et on a fait le grand saut !

Et donc le CP ? Comment allons-nous faire ? Sur la toile, vous trouverez de nombreux témoignages de familles qui sont parties en voyage autour du monde ou en voyage au long cours avec des enfants en âge d’aller à l’école, à des niveaux divers et variés et je n’ai jamais lu ou entendu parler de soucis. Nous allons faire tout ce qu’il faut : suivre le programme de l’éducation nationale, avertir l’académie, emmener les supports nécessaires, suivre les conseils de la maîtresse et faire l’école tous les jours. Si j’ai bien compris, je crois qu’il y a un test au retour pour valider que l’enfant peut passer dans la classe supérieure. Je n’ai aucune inquiétude en fait. Et là c’est lié à mon Ticoeur d’amour qui a beaucoup de facilités. Sa maîtresse de l’an dernier, au moment des adieux m’a dit qu’à son avis il saura parfaitement lire d’ici les vacances de la Toussaint. Cela me paraît un peu rapide mais bon, d’ici Noël c’est possible car il se débrouille déjà pas mal. Il a toujours aimé déchiffrer. Tout a commencé dans le métro (merci la RATP !). Depuis que Ticoeur sait parler il me demande le nom des stations – il les connaît par cœur mais depuis un an il comprend le système, la logique, il fait les associations de lettres et essaie de lire tout ce qu’il voit… Bref, j’arrête là car j’aime pas trop les parents qui vantent toujours les capacités de leurs enfants… C’était juste pour donner le contexte, contexte favorable pour l’école en voyage…

Et maintenant ? Depuis le 1er juillet, tout est allé bien vite : lettre recommandée envoyée, départ en vacances d’été et voilà : nous sommes en septembre et nous n’avons RIEN prévu. RIEN. Pas de projets mais quelques idées. Il y a sans doute des gens qui fonctionnent dans l’autre sens : qui ont une idée précise en tête et ensuite la réalisent. Nous on sait pas : plein de choses nous tentent. L’essentiel ce n’est pas le projet ou l’itinéraire mais la chance, l’énorme chance de pouvoir passer du temps ensemble, en famille, à quatre, à la découverte d’une petite partie du Monde…

Sauf que va quand même falloir savoir où aller, histoire de préparer un peu…. Alors on y réfléchit et pour l’instant deux pistes :

  • un Tour d’Europe en camping-car : ça nous semble simple ; on pourrait improviser ; on se sentirait en terrain connu ; ce serait assez abordable car on achèterait un camping-car qu’on revendrait ; on se sentirait pas trop loin de nos amis et de nos familles qu’on pourrait aller voir de temps en temps ou qui pourraient nous rejoindre. Et puis l’Europe c’est très beau. Superbe même. Inconvénient ? Pas grand chose mais l’Europe c’est aussi un terrain de jeu idéal pour les vacances hors congé sabbatique : on peut aller facilement quasi partout en peu de temps et pour peu de temps… On a d’ailleurs pas mal commencé à l’explorer en famille ces six dernières années avec plus de 50 escapades en Europe depuis la naissance de Ticoeur ! Bien sûr, il reste encore tant de choses à voir…
  • un plus grand tour, voire un Tour du Monde… dans tous les cas, dans cette option il s’agirait pour nous d’aller à la découverte d’une partie du globe où nous n’avons jamais mis les pieds : l’Océanie, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande au programme. L’avantage ? Et bien à moins d’avoir posé un congé sabbatique, je vois pas bien comment on pourrait aller là-bas puisque pendant les grandes vacances scolaires chez nous c’est l’hiver chez eux et en plus si on fait autant de kilomètres, c’est pas pour y rester 15 jours ! Par contre, par contre… : c’est loin, c’est pas donné (je suis en plein essai d’estimation budgétaire !), c’est beaucoup d’avion, c’est plus d’inconnu, plus d’organisation… Il faudrait trouver où s’arrêter à l’aller et au retour : Asie du sud-est ? Amérique Latine ? Les deux ? Où est-ce que les grands-parents pourraient nous rejoindre facilement ? Voilà les questions qu’on se pose…

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de ce projet voyage, de temps en temps, jusqu’au départ. Je vous parlerai des préparatifs, des choix que nous aurons faits. Prochaine étape pour moi : prévenir très prochainement les maîtresses. A suivre !

Nous savions depuis notre Tour du Monde à deux que nous partirions pour un long voyage avec nos enfants le jour où… On se l’était dit à l’époque, comme une promesse, alors pour nous c’est la concrétisation d’un rêve, la certitude de vivre une expérience incroyable… Y a plus qu’à !

85 réponses pour “Cette année scolaire va être courte !!!


  • Ouah, quelle aventure! Chic on va pouvoir vous suivre.
    Pour l’école, ça devrait aller, peut être que ce sera dur par rapport aux copains, mais pour l’ouverture, pas de souci.
    Bons préparatifs en attendant!

  • Tu sais quoi ? Je suis super émue par ton post et votre projet. C’est exactement ce que j’ai pensé en voyant le sujet, peu importe où vous serez tous les 4 pendant ce temps et c’est le plus beau cadeau !
    Je pense qu’en primaire justement la seule année que tu peux un peu louper c’est le CP et s’il sait lire, écrire et compter en juin il n’aura pas de souci avec l’entrée en ce1.
    Plein de bonnes ondes pour la préparation !

    • Merci beaucoup pour ton joli message et oui, on va commencer à préparer tout ça ! Grosses bises !

    • Merci ! Et il est joli ton nouvel avatar même si moi en Bretagne j’ai toujours eu du soleil 😉

  • Super projet ! Et oui ne t’inquiète pas pour le CP, le plus gros est fait pour les vacances de la Toussaint et d’ici Noël ce sera bon ! Quelle merveilleuse aventure en perspective !

  • Olala quelle chance! Une merveilleuse aventure qui vous attend!
    Je vous envie beaucoup. Nous aussi nous y pensions. Plutôt sur 4 mois que 8 pour des raisons financières, un tour de l’Europe en van aménagé… Mais je ne sais pas si ça se réalisera vraiment. On se demande toujours si c’est le bon moment et puis c’est aussi un problème de financement! Vous déjà si vous n’avez plus de loyer c’est ça!

    • Oui, sans loyer à payer ça aide. Et si vous le faisiez, vous avez déjà pensé au modèle de van ??

  • Quelle superbe idée!! J’ai hâte de suivre votre périple. Ou que vous irez ce sera magique!!!
    Je suis maman expat en Chine depuis fin août pour 3 ans avec la frénétique envie de parcourir l’Asie en famille.
    Bisous
    Sonia, Patrice, Colin 7 et Lila bientôt 6

    • Top ! J’adore la Chine, ce doit être passionnant d’y vivre ! Je vais aller lire ton blog de ce pas ! On a beaucoup voyagé en Asie et on adore !

  • Oh mais génial ! Superbe projet, je vais suivre avec joie vos aventures.
    Je rêve de partir plusieurs mois à l’étranger, ne serait-ce « que » 3 à 6 mois. Mais pour le boulot du Chéri, c’est impossible.

    • C’est clair que cela dépend des métiers et des entreprises… En petite entreprise, le congé sabbatique peut être refusé…

  • Quel beau projet! Je vais lire avec envie tous les articles relatant les préparatifs et le contenu de votre voyage!… en espérant vraiment qu’on aura le courage de se lancer un jour, ne serait-ce que pour 2-3 mois!(pour l’instant on se contente des week-ends et des vacances)

    • On avait déjà testé 2-3 mois en posant un congé parental en 2012 après la naissance de ma fille. On avait alors voyagé à La Réunion et à l’Ile Maurice.

  • Ahhh tu me l’avais dit et maintenant Tu le fais ! Bravo. C’est beau d’avoir l’envie ensemble. Un superbe projet. Moi qui stresse de partir 5 jours en Angleterre seule, je n’imagine même pas un truc pareil. C’est fou, c’est vous. C’est ce qui vous rend uniques et rendra vos enfants tout aussi uniques. BRAVO.

  • Super projet. Et pour le côté scolaire, aucune inquiétude à avoir, ne pas aller à l’école est un droit, les enfants apprennent beaucoup sans avoir à s’encombrer de plein de matériel pédagogique, et le test au retour ne peut pas être imposé. C’est à la demande de l’école, beaucoup de parents acceptent pour se simplifier la vie.
    Pourquoi ne pas se renseigner sur les autres façons d’apprendre pour ne pas lui proposer qu’un enrichissement « géograpique » (de ce qu’il tirera du voyage) mais aussi pédagogique ?
    Il y a sur facebook un groupe pour les worldschoolers (en anglais) et plein de groupes sur l’instruction en famille.
    Bonne préparation
    ps : l’Europe c’est vraiment le top !

  • Félicitations ! on peut dire ça non ? C’est génial, toutes ses belles découvertes que vous allez faire en famille… et que de merveilleux souvenirs pour vous tous !
    J’y pensais ce matin en entendant Cat Stevens à la radio « you will still be here tomorrow, but your dreams may not »… alors je vous souhaite de réaliser votre rêve !

  • Alalalala quelle chance ! Nous avons eu la même en 2009, 10 mois de voyages avec notre fille qui n’avait que 9 mois quand on a commencé, et c’est juste LE souvenir merveilleux de ma vie.
    Nous sommes, entre autres, allés en Australie et j’ai juste adoré ce pays, je vous le conseille +++ !
    J’adorerais y retourner… et alors refaire plusieurs mois de voyages, ce serait fantastique… Vous allez vous eclatez !

    • Merci pour ton message. Tu parles de ce voyage sur ton blog ? Je crois pas… Mais je veux bien tes conseils sur l’Australie. Notamment, vous êtes restés combien de temps ? Vous êtes allés dans quel coin ? Avec quel mode de transport et environ quel budget par jour ? C’est un peu ce dernier point évidemment qui nous fait peur car je lis des blogs qui parlent de location de van à 75 euros par jour et de frais élevés pour manger… Bref, on va investiguer tout ça 😉

  • Waouh quel beau projet !
    Je suivrai vos aventures avec plaisir, comme j’ai suivi celles de mon cousin et sa chérie pendant 1 an en Amérique du Sud et en tandem.
    Bon, je ne vous conseille pas vraiment le Pérou car mon cousin et sa copine en sont revenus malades :-/ Beaucoup de nourriture avariée et une hygiène douteuse.

  • Ouaouh c’est génial!! Quel projet merveilleux!! Je suis une lectrice assidue, tes récits de voyage nous aident bcp dans nos projets de vacances, et nous rassurent bcp! Nous sommes allés au Sri Lanka cet été avec nos 2 filles de 18 mois et 3 ans (je t’avais contactée sur instagram) et c’était top!!! Je suivrai cette nouvelle aventure avec bcp de plaisir, et bcp d’envie aussi! Peut-être que ça m’inspirera… Mais on attend qqs années… En tout cas bravo et merci encore pour tous tes conseils!

    • Pour l’instant, tant que nous ne savons pas si nous partons en Europe ou plus loin et que nous ne savons pas si nous achetons un van ou pas je suis restée vague et j’ai juste vérifié qu’ils avaient envie de voyager très longtemps 😉 Et sur ce point, ils sont partants !

  • Voilà la raison du suspense de ta réponse à mon commentaire 🙂 C’est super que vous ayez tous les deux le courage de partir, même si ça fait un peu peur niveau boulot!

    J’ai hâte de voir qu’est-ce que vous allez choisir!

  • ha quand même.
    Franchement tu as raison de pouvoir en profiter, ça va être génial de suivre tout ça sur ton blog.
    Pour les enfants j’en connais plein qui ont fait le tour du monde en bateau et le matin ils faisaient école. C’est facile en camping-car ou en bateau, en itinérant il faut être plus organisé.

  • je voulais savoir si tu avais décidé entre les deux options puisque j’étais dans le secret des dieux )
    bon c’est vraiment une super aventure en tous cas et je te suivrai toujours avec le même plaisir !

  • j’adore, j’adore, j’adore ! Le tour d’Europe en camping car faisait partie de nos projets pour 2018 mais finalement, ça sera une autre destination pour nous 😉
    j’ai hâte de vous lire et de vous suivre dans cette superbe aventure et vous avez tellement raison. Plein de bises !

      • Parce que c’est l’année de nos 40 ans et des 10 ans de Kouign Amann et que l’on doit mettre pas mal d’argent de côté avant et difficile de mettre nos boulot en pause. Pour le lieu, normalement ça sera les USA !

  • Super nouvelle! De belles lectures en perspective……Pour notre part, 5 mois en camping-car de fin mars à fin août avec des enfants scolarisés en ce1 et cm2 au moment du voyage. Ayant un bon niveau scolaire, le directeur de leur école (en plus de nous donner le feu vert pour leur départ), leur a validé leur année scolaire…. Nous n’avons donc pas été obligés de leur faire classe et tant mieux! Car même en camping-car, aucun de nous n’avait la tête à sortir les cahiers chaque matin…..trop de choses à découvrir. Comme a dit mon mari à la fin de notre superbe aventure : il valait mieux 5 mois sans école qu’un an avec des cours tous les jours. Effectivement on en a profité à 200%. A la rentrée les enfants n’avaient rien perdu et 3 ans après ils nous en parlent très régulièrement.Pour ce qui est du CP, à mon avis,c’est l’année la plus facile ….surtout s’il sait lire et écrire couramment à Noël….ne pas s’embêter avec le CNED,….

    • Merci pour tes conseils pour l’école. Ton périple de 5 mois en Europe m’intéresse beaucoup. Tu n’as pas fait un blog ? Notamment, vous aviez quel modèle de camping-car ? Vous avez traversé l’Europe d’où à où ? Vous avez dormi dans des campings ou en sauvage ? Et surtout ce que je ne vois pas bien comment on gère en camping-car c’est dans les grandes villes : comment visiter une ville si on doit laisser son camping-car à des kilomètres à l’extérieur ? Merci d’avance pour tes conseils !

  • Ah! Mais c’est super ça!

    C’est drôle, car nos années vont se ressembler:

    Entrée scolaire réalisée tout juste hier. L’année sera courte aussi, car aux vacances de Noël, on partira (probablement début janvier ou fin fin décembre) pour un voyage de 6 mois environ. Travail nomade et instruction en famille sont au menu. Pour nous, par contre, la destination, quoique très floue encore, est officielle: Asie du Sud-Est. Le dernier long départ a été 11 mois en Australie (et Nouvelle-Zélande) et là, on avait le goût d’un endroit un peu moins coûteux, entre autres raisons.

    Donc, si vous choisissez cette destination et qu’on est dans les mêmes coins, passez nous voir on se fera un «playdate» 😉

    • Les 11 mois en Australie c’était en famille ? Et tu racontes ce voyage sur ton blog ? J’ai beaucoup de questions sur l’Australie 😉 C’est top en tout cas : on se tiendra au courant en direct alors puisque quasi synchro ! Pourquoi pas se croiser en Asie ?? Lors de notre premier grand voyage (sans enfants), on a passé 8 mois en Asie du sud-est donc n’hésite pas si tu as des questions.

      • Oui, c’était en famille. L’aînée avant de 12 à 23 mois. J’ai passé les 7 derniers mois sur place enceinte de sa petite soeur. Je parle beaucoup de l’Australie (j’ai beaucoup d’articles pas encore parus, à venir. Je me suis concentré sur l’outback pour la première série d’articles).

        Alors, je me rappelerai de venir poser mes questions sur l’Asie du Sud-Est et je te renvoie la pareille: Si tu as des questions sur l’Australie/Nouvelle-Zélande, ne te gêne pas 😉

  • Je n’aurais jamais le courage de le faire mais je trouve ca génial et tellement enrichissant de pouvoir le faire avec tes enfants!bravo et hâte de te suivre sur ce projet là!

  • waaooh ! superbe projet !
    ça doit être génial de ficeler tout ça ! par ailleurs vos deux pistes sont top :
    -la première a l’avantage de la simplicité (c’est tellement facile de voyager en camping car, les enfants ont leurs petits repères, dorment toujours dans le même lit…).
    -la deuxième est plus compliquée mais top aussi. Et puis ces destinations lointaines doivent te faire rêver….
    pourquoi pas combiner les deux avec un roadtrip en Australie ??

  • Quelle excellente idée…
    Un conseil partez loin c’est une occasion unique et puis l’avion cela se gère.
    Faites un stop over à Dubai ou Singapour de quelques jours c’est cool
    Roadtrip en van en australie et nouvelle zélande les camping sont top puis allez en Amérique du sud car c’est loin aussi en passant par les iles fidji (mon regret).
    L’avantage du roadtrip c’est que les enfants peuvent dormir quand vous roulez ou jouer.
    En Amérique du sud je en sais pas si le roadtrip est possible mais ils seront déjà dans la dynamique du voyage et cela sera formidable !

    • L’option van nous tente bien. Vous aviez loué ou acheté le camping-car ? Car je trouve les tarifs élevés pour la loc (plus de 70 euros par jour je crois). Vous avez passé combien de temps en Australie ? En Nouvelle-Zélande ? J’ai vu qu’un stop aux fidji est proposé dans les billets tour du monde… en effet. Vous aviez un billet de ce genre d’ailleurs ? Je suis en

  • Au vu des commentaires, tu peux être que nous sommes nombreux à être ravis pour vous, moi envieuse, je tanne pour mon mari pour partir en expat à l’étranger …
    J’ai hâte de suivre la mise en route du projet et après le voyage et les photos..
    Pour l’école, l’école à la maison, peu importe où est la maison, fonctionne très bien et puis en CP c’est surement plus simple qu’au lycée !!!!

  • BRAVO ! Quel merveilleux projet ! je vous envie, je vous admire en fait d’avoir cette volonté ! Et puis le CP mais évidemment que ça ira, il saura lire ET SURTOUT il se sera enrichi de tellement d’autres choses !!! Le CE1 n’est qu’une répétition en plus. Je ne me fais aucun souci de ce côté là ! bien au contraire, vaut mieux le faire quand ils sont encore petits !!

  • wowwwww !! quelle belle nouvelle ! mon rêve ! mais avec une famille recomposée, impossible pour moi de séparer mes princesses de leur père …
    J’ai hâte de te lire et de suivre vos aventures ! à votre place je préfèrerai la 2nde option mais quel que soit votre choix cela va être une aventure incroyable !!! c’est beau de vivre ses rêves … j’adhère ! j’adore !

  • Chouette, on va se régaler à vous lire (car j’espère bien pouvoir lire ces aventures !) . Pour l’itinéraire, je serai un peu comme toi à vouloir découvrir l’océanie et le pacifique, où il nous est difficile de nous rendre vu l’éloignement. Moi j’aime bien le volcanisme, alors je voudrai faire le tour de la ceinture de feu du Pacifique (plutôt que le tour du monde) ;-).
    Je vous souhaite une belle préparation de ce beau voyage !

  • Quel super projet ! Hâte de lire vos préparatifs et vos aventures ! Peut importe la destination, les moments partagés en famille vont être inoubliables ! Ça fait vraiment rêver (et tes récits vont nous faire rêver par procuration… ) J’aimerais avoir le cran de sauter le pas, mais le fait d’être profession libérale complique trop les choses ! 2016 devrait rimer pour moi avec un congé de 4 mois mais pour une toute autre raison, qui se concrétise enfin… Je garde dans un coin de ma tête vos escapades de l’époque pour peut être bouger un peu à ce moment là 😉
    Bons préparatifs et bon vent !

  • Ahhhh mais c’est génial !! J’ai hâte de voir quel va être votre choix de destination. Quitte à partir si longtemps je crois que j’irai loin loin loin 🙂 On n’a pas toujours l’occasion dans une vie de visiter la Nouvelle Zélande alors que l’Europe, pff, c’est la porte à côté 🙂
    En tout cas je suis ravie de voir que votre projet a abouti

  • Génial !!! C’est un super projet !
    La Nouvelle Zélande est un pays magique et magnifique les gens sont très très symas. Vos enfants vont adorer, moi je pencherair pour l’idée 2

    • En Nouvelle-Zélande tu recommanderais d’y passer combien de temps ? Et les 2 îles valent le coup ?

      • J’y suis allée uniquement pour le boulot donc je n’ai pas encore pu beaucoup visiter.
        Mais voici ce que les Kiwis en disent : l’île du sud est clairement la plus belle. Si vous voulez profiter de la nature et randonner moi je resterai au moins un mois. Dans l’ile su nord, il y a aussi beaucoup à faire.
        Vous pouvez aussi combiner les deux idées : camping car en NZ 🙂
        Et janvier à Mars c’est super comme période. Plus tard il commence à faire froid surtout sur l’île du Sud. Il y a des glaciers la bas tout de même.
        En gros 2 mois si vous avez le temps.

  • J’ai envie de dire « quelle chance » mais ce n’est pas une question de chance. Vous vous donnez les moyens et j’ai trouve ça ouahhhh. Hâte d’en savoir plus, perso j’aurais une préférence pour le tour du monde.

  • Bonjour !
    quel beau projet !! Nous avons un projet similaire mais pour janvier 2018 si tout va bien. ça peut paraître loin mais c’est important :
    – pour le budget,
    – Nous avons aussi choisi cette date car notre premier enfant sera en âge d’obligation scolaire à partir de septembre 2018 et je n’ai pas envie de voyager avec cette contrainte pour ce premier long voyage.
    – et notre second enfant aura presque trois ans et donc assez autonome. Important car nous souhaitons privilégier le voyage en train à priori.
    Cela ne reste qu’un projet mais qui peut arriver vite ! Dans un peu plus de deux ans en fait !
    Hâte de suivre tous ces préparatifs, votre départ et votre voyage !

  • Pour un projet c’est un projet en effet! Redonner les clefs de l’appartement et redevenir nomade! superbe aventure qui s’annonce. Quelque soit la destination, je concentrerais ce voyage avec les enfants sur un thème bien précis et une seule partie du globe. L’idée d’un tour en d’Europe me semble pas mal, avec par exemple la visite de toutes les capitales. L’Océanie est pas mal aussi avec la découverte des iles..sinon il y a aussi États-Unis/Canada. Aujourd’hui,il y a un critère qui reste important et qui est la sécurité en voyage, surtout avec des enfants.
    Et pour le CP, je rejoins tout le monde sur le fait qu’il n’y aura pas de souci 🙂
    Bonne recherche dans vos démarches et à bientôt pour l’annonce du choix! et bravo pour votre courage.

  • Chère Christine,
    Je vous lis depuis le début et vous me faîtes rêver… je suis comme vous passionnée de voyages depuis toujours. Plus d’une centaine de pays visités et toujours la tête occupée à la préparation du prochain voyage…
    J’ai des enfants du même âge à qui j’essaie aussi de transmettre ma passion… et aujourd’hui je prends enfin ma plume pour vous écrire car ce voyage au tour du monde avec enfants et mari est mon rêve aussi… j’en ai déjà réalisé un avec une amie il y a 10 ans.
    Vous avez mille fois raisons de le faire et j’ai hâte de vous lire… en espérant pouvoir faire la même chose dans quelques années. Je souhaite attendre que ma deuxième est 6 ans afin, je l’espère, qu’elle est quelques souvenirs…
    Continuez à nous faire rêver avec vos belles photos et vos textes si bien écrits…!

  • Quel magnifique projet ! Maman de deux petits bouts et fan de voyages je ne peux que te soutenir dans ce défi ! J’aimerai beaucoup aussi parcourir l’Europe en camping car… pour un voyage au long cours je trouve que l’option camping car est plus facile avec de jeunes enfants, par rapport à l’avion (rapport au fait du poids des bagages, de la possibilité d’avoir un « chez soi »… je ne sais pas avec les tiens mais de notre expérience je trouve que c’est important pour les miens).
    D’ailleurs on parle de s’acheter un camping-car/caravane pour être libre de nos vacances… même si je pense que pour le voyage itinérant le camping car est plus adapté que la caravane (même si avec un camping car on ne peut pas aller où on veut). J’aimerai bien avoir un avis sur le sujet tiens !
    J’ai toutefois testé l’Australie pendant un mois en fourgon aménagé avec mes loulous en mars de cette année et c’était juste la bonne formule (bien que fatigante, ne nous leurrons pas).
    Bref, je continuerai à te suivre dans ton projet et, qui sait, peut etre que je me laisserai inspirer aussi 😉

  • Hate de suivre votre aventure depuis mon ordinateur ! En tout cas, bravo à vous d’avoir pu/su allier vie professionnelle réussit et vie personnelle épanouie. Ce n’est pas donné à tout le monde !

    J’ai hâte, j’ai hâte 🙂

  • Super !! Je suis trop contente pour vous, bravo pour la concrétisation de ce rêve 🙂 La partie de l’indécision peut être stressante mais aussi très agréable je trouve, car c’est le moment où tous les choix sont possibles…
    Ce qui est drôle sinon, c’est que nous repartons nous aussi pour notre TDM2 exactement aux mêmes dates que vous (sans les 2 loulous néanmoins ^^) Peut-être nous croiserons-nous quelque part sur la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :haOLzN