Mon Ticoeur : 6 ans !

A chaque fois que c’est l’anniversaire d’un de mes enfants, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est : « Déjà ?! ».

Terrible ce temps qui file… Tout va si vite que cela me conforte dans mon envie d’en profiter un maximum. Parce que non seulement on n’a qu’une vie mais elle passe de plus en plus vite au fil du temps…

Après ces considérations de quarantenaire 😉 passons aux choses plus sérieuses : mon Ticoeur !

6 ans :  j’ai l’impression que c’est l’âge de raison, en tout cas chez lui. C’est certainement lié au CP mais depuis la rentrée, il me case le mot « important » dans toutes ses phrases : « Maman, la maîtresse a dit quelque chose d’important », « Maman, il y a un mot que tu dois signer, c’est important ». « Maman, je dois réciter mon poème, c’est important », etc, etc… Il me fait sourire, surtout qu’il prend un air bien sérieux pour me parler. Il est très fier d’être au CP.

Mais à son âge, je ne veux surtout pas qu’il oublie de jouer, de s’amuser, de rire, de rêver… Alors heureusement, les devoirs sont évacués bien vite (car super maîtresse en donne peu et parce qu’il retient tout rapidement) ; alors il retourne jouer aux Lego avec sa sœur, on sort les 7 familles à l’apéro et il part se déguiser en chevalier !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’autre jeu qui a toujours autant de succès à la maison c’est la mappemonde gonflable : c’est rigolo de monter de dessus et à force de nous demander où est quel pays, il commence à en connaître pas mal, surtout ceux où nous sommes allés.

Justement, parlons voyages : nous avons fait un peu plus de 70 voyages avec lui depuis sa naissance ! (En comptant les escapades week-ends bien sûr). Il me parle souvent de nos aventures. Dans ses souvenirs, il y a aussi les enfants rencontrés, les amis croisés et bien sûr les grands-parents qu’on emmène souvent dans les valises !

Je lui ai demandé quels ont été ses voyages préférés et voilà ce qu’il m’a répondu :

1 – Le Sri Lanka : pour les éléphants, la mer, les tuk-tuks et un certain serpent qu’on aurait croisé et dont je ne me souviens pas !
2 – Le ski à La Rosière : parce qu’il a aimé les cours de ski et « parce qu’il y avait Omi et Opa » 😉
3 – Abu Dhabi : pour les dromadaires et « parce qu’on était chez les amis » … Amis qui ont deux grandes filles… Le rêve pour être chouchouté !
4 – Lanzarote : pour les plages, les volcans et encore parce qu’il y avait Omi et Opa !
5 – L’île Maurice… Alors là, j’étais surprise qu’il m’en parle car c’était déjà il y a trois ans… On regarde les photos parfois donc peut-être…

On voit que clairement les bons moments sont ceux partagés avec les proches et c’est bien l’essentiel ! Nous sommes sur la même longueur d’onde ;-). En France ou à l’autre bout du Monde, l’important c’est d’être ensemble, de faire de belles rencontres et de voir des choses différentes pour s’enrichir de la diversité qui nous entoure…

voyages_famille

Et notre futur grand départ, il le vit comment ? Au début, nous sommes restés vagues sur le projet car nous n’avions pas d’idée de l’itinéraire. Mais depuis quelques semaines il nous entend parler de l’Australie et du coup, au fur et à mesure qu’on avance dans le choix des destinations, on le tient au courant car il pose des questions. Il dit qu’il est content de voyager, surtout en Australie parce que la maîtresse parle d’art aborigène (ça tombe bien !). Il a également intégré la durée du voyage : « on rentre pour le CE1 » et il a bien compris que pendant quelques mois il n’y aurait ni école, ni judo, ni classe de mer, etc. Il demande comment cela va se passer pour les devoirs et il me rassure en me disant qu’il sait compter jusqu’à 100 ;-). Globalement il est très curieux et pose beaucoup de questions sur ce grand départ alors j’ai hâte de finaliser l’itinéraire pour tout lui expliquer, l’associer au projet (et l’annoncer bien vite à la maîtresse !).

Sinon, quoi de neuf ? Les dents qui tombent, la maîtrise du vélo à deux roues, les gros progrès côté natation (on y est presque !), et toujours sa gentillesse, sa douceur, ses grands sourires… Sa bienveillance envers sa petite sœur aussi, les petites disputes parfois, et toujours autant d’amour !

6 ans. Comme le blog du coup 😉

Un bel anniversaire à toi mon Ticoeur !

8 réponses pour “Mon Ticoeur : 6 ans !


  • C’est toujours amusant de voir ce qu’il leur reste des voyages 😉
    Le mien se souvient parfaitement des jeux qu’on n’a pas voulu lui acheter par exemple, tu sais, sur les marchés, les différents attrape-touristes. Que ce soit en Italie ou en Chine, il tient la liste 😉
    Pas encore de devoirs ici au CP.
    Super que la maîtresse parle de l’art aborigène, vous allez pouvoir échanger à distance!

  • Une fois que nous avons des enfants, le temps a l’air de passer encore plus vite
    Je regarde mon ainée, qui soufflera dans 3 semaines ses 5 ans, et hier encore elle était dans mon ventre … la nostalgie mais en même temps le bonheur de les voir Etre et Devenir, partager avec eux encore et toujours plus

    Alors Happy Birthday Ticoeur !!!

    (5 jours à Sydney il y a 6 ans m’ont donné envie de vivre dans ce pays alors hâte de vivre via internet votre beau périple)

  • Herzlichen Glückwunsch pour ton Ticoeur ! J’aime particulièrment tes articles sur tes enfants, ils me touchent car je me retrouve beaucoup…
    Et bien sûr, je suis 100% d’accord avec toi sur le temps passé ensemble. Je suis justement en train de profiter de mon bébé (et des grands du coup) en commençant un long congé parental avec, j’espère, quelques beaux voyages (ça tombe mal pour le boulot be mon chéri mais on essaie quand même) 🙂
    Encore plein de belles aventures pour ton Ticoeur et vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :fweSOg