Quand maman est débordée…

Vous vous souvenez sans doute de mon angoisse avant de reprendre le boulot en août dernier et de mon premier bilan en septembre.  Maintenant, cela fait deux mois que mon congé parental est terminé et deux sentiments continuent de m’habiter :

1/ la culpabilité : de ne pas passer assez de temps avec mes enfants…

2/ l’impression d’être débordée… Enfin, ce n’est pas qu’une impression !

Mais aujourd’hui, au lieu de me plaindre, j’ai décidé de partager avec vous quelques solutions que j’ai expérimentées pour survive en tant que « working mum ». Il ne s’agit là que de mon humble expérience personnelle et je suis preneuse de vos bons tuyaux ! Donc voilà ce qui m’a aidée à m’en sortir :

Un appart près du bureau : pas simple me direz-vous et pas toujours possible évidemment mais personnellement j’ai pu le faire et ça m’a changé la vie ! A la naissance de Ticoeur nous nous sommes installés à  5 minutes de mon travail alors qu’avant j’habitais à 50 minutes de ce dernier. J’ai quitté mon quartier préféré à Paris, mon appart adoré et mes habitudes pour aller m’installer dans un coin que je n’aimais pas trop, en location mais cela a été notre meilleure décision. Je n’imagine même plus devoir perdre du temps dans les transports. Je sais que j’optimise mon temps avec les enfants et  que je ne suis pas loin en cas de problème. Je peux même profiter de la pause déjeuner pour les emmener chez le pédiatre, faire des courses, ranger l’appart, préparer des purées… Bref, ce n’était pas un choix facile mais la proximité est un luxe incroyable quand on est maman !

une garde partagée de rêve : au début, je ne jurais que par la crèche mais il n’y avait pas de place, donc j’ai eu le choix entre l’assistante maternelle ou la nounou en garde partagée. Sans hésitation, j’ai opté pour la nounou : la semaine où la garde est chez nous, c’est super simple en logistique. La nounou arrive, pas besoin de préparer bébé (il faut juste faire le ménage pour avoir un appart accueillant bien sûr !). Et la semaine où la garde est dans l’autre famille, ben là, j’ai eu beaucoup beaucoup de chance car notre co-famille est dans le même immeuble ! Je peux donc emmener ma fille en pyjama et pas de gros détour à prévoir avant de partir travailler !

– un papa en or : clairement, chapeau bas à celles qui arrivent à s’en sortir toutes seules. Cela me paraît absolument impossible ! Surtout depuis que nous avons deux enfants. Toute l’organisation du matin repose sur le fait que nous gérons chacun un enfant : mon mari s’occupe de Ticoeur et l’emmène à l’école ; tandis que je m’occupe de Titpuce. Le soir, pareil, on se répartit les taches entre les repas, les biberons, le ménage, le bain… Bref, c’est vraiment un gros soulagement de pouvoir compter sur son chéri ! Pour le meilleur comme pour le pire qu’ils disaient 😉

– le sourire de mes petits anges : voilà une scène typique du matin… Titpuce qui escalade la table basse en me narguant du regard… Dans son sourire, je puise mon énergie pour la journée !

Quand maman est débordée...

– des services de livraison : entre le bureau et les enfants pas trop le temps de gérer tout ce qui est courses, shopping et cuisine. Du coup, j’utilise certains sites qui me facilitent la vie :

-> je commande les couches en grosse quantité chez Amazon. C’est moins cher et ça évite de me charger au supermarché.
-> je commande l’eau chez evianchezvous : pas plus cher qu’au supermarché et c’est livré sur le créneau horaire de notre choix. C’est top de ne plus avoir à porter mes packs d’eau ! Dommage que le service ne soit offert qu’à Paris et proches banlieues ouest.
-> je commande de temps en temps des paniers repas chez Hellofresh quand mes beaux-parents sont là car ça me permet de ne pas me creuser la tête pour savoir quoi cuisiner ! Avec mon code parrainage 8GAHVZ, vous avez 20 euros de réduction ! Ainsi, le repas vous revient à 5 euros par personne.
-> j’aimerais également faire mes courses sur internet : vous avez testé ? Vous me conseillez quelle enseigne ?

Alors même que je me sentais absolument débordée, voilà que j’ai reçu une belle surprise dans ma boîte aux lettres :

Quand maman est débordée...Quand maman est débordée...

Dans « 50 listes pour mamans débordées », Isabelle nous donne un tas de listes utiles en toute situation : rentrée des classes, sortie piscine, départ en vacances, voyage en avion (là vous pourrez lire ma petite contribution en page 64 ;-)) Je confirme que les listes j’en fais tout le temps, sur des post-its, dans des mails ou sur le téléphone, une vraie solution pour réussir à tout gérer !

***

Bref, je me préfère évidemment en maman voyageuse qu’en maman travailleuse mais bon, la cigale doit se faire un peu fourmi de temps en temps 😉 En attendant mon prochain billet voyage, vous pouvez lire mon interview par le Guide Evasion.

Maintenant, je vous laisse la parole : quelles sont vos astuces pour mamans débordées ?

Ce billet est une dédicace à toutes les mamans qui tous les jours jonglent entre le travail et la famille. Je pense tout particulièrement à celles qui ont repris le chemin du bureau il y a très peu de temps : elle, elle, elle, elle , elle, elle, elle, elle, elle, elle et elle… et à toutes celles que j’oublie et qui ont besoin de courage !

64 réponses pour “Quand maman est débordée…


  • Merci pour ce billet !! je me sens débordée ! pourtant je ne travaille que 4h par jour et le papa s’occupe de bébé qd je suis au travaille. de plus mon ptit loup dort 2h l’après midi !! Bref, vous avez l’air de vous en sortir comme des chefs 🙂

  • Pas d’astuce encore ici, je suis débordée même sans travailler à proprement parler…
    Merci pour tes conseils!

  • J’adore cet article!! Je pourrais en faire un comme ça moi aussi avec mes petites astuces mais en fait maintenant que la routine est bien installée je ne me sens même plus debordée!!! Vive les super working mamans!!!

  • Ah et pour les courses moi j’ai opté pour Carrefour Drive. J’ai juste à passer recuperer mes courses à l’heure qui m’arrange!! C’est tres pratique! Par contre carrefour c’est assez cher donc je complete avec des petites courses à Lidl… et là pas de drive 🙁

  • comme je te comprend, mon dieu…n’ayant pas de « bureau » fixe, puisqu’en tant que commercial je bouge tous les jours, j’imagine très bien le bonheur de bosser à 5min de chez soi…c’est juste le paradis…et puis les livraisons c’est le pied, mais dans ma campagne rien du tout, et c’est bien dommage, ils gagneraient tellement d’argent!!!!!!!j’essaie d’optimiser mon temps au maximum mais c’est pas évident!on est des wonder maman quoi…

  • Dire que d’ici quelques moi se sera mon tour de retourner au travail, l’angoisse…Même si je ne travaille pas je me refuse à faire les grosses courses et encore moins avec mes enfants et là je dis merci à feu Edouard et son drive.Bon courage.XX

  • Oh merci merci merci !!! De bonnes astuces en effet, même si je ne pourrais jamais mettre en application la première vu que je ne travaille jamais au même endroit (et puis quitter Montmartre, comment te dire…). J’ai réussi ce w-e à faire un peu de cuisine pour la semaine, j’étais fière !!! Et sinon junior m’a avoué que finalement c’était pas si mal que je ne travaille plus à la maison car au moins quand j’étais avec lui, je n’étais plus sur l’ordinateur !!!

  • pour les courses : monoprix.fr, livré à la maison entre 19h et 21h, tout simplement génial
    et picard.fr pour avoir toujours des légumes dans le congélateur.
    pour les enfants : une baby-sitter pour aller les chercher le soir (école+crèche), elle les ramène à la maison. Les enfants ont des journées plus courtes, ils m’attendent à la maison tranquillement en train de jouer, et moi je ne stresse pas en ayant peur d’être en retard pour la garderie ou la fermeture de la crèche.
    Moi aussi j’ai la chance de travailler à 5 minutes de la maison, ça change la vie !

  • La livraison de courses c’est top, je l’ai fait pendant un moment quand j’étais enceinte, puis j’ai fait au drive chez Intermarché aussi, quel gain de temps!

    • Le drive je peux pas car je n’ai pas de voiture. Bon, je pourrais essayer avec mon vélo 😉

  • J’ai mis du temps à m’organiser dans ma vie de maman active … des astuces, j’en ai pas mal. Je me suis notamment pas mal simplifié la vie en gérant quantités de choses sur internet et notamment les courses …

  • Conge parental ici mais je me sens debordee quand meme 😉 Je lorgne sur le livre des listes pour mamans debordees…je crois que je le mettrai dans ma liste au Pere-Noel !
    Pour les courses, on faiait chez Auchan direct quand on etait encore sur Paris et j’adorais passer chez Picard.

    • Je me sentais débordée avant de reprendre le travail effectivement ! Mais là c’est pire 😉

  • Salut, merci pour ton post…
    Moi aussi je suis tout aussi débordée que toi avec 2 enfants rapprochés qui demande de l’attention font les crises en même temps , blabla,… c’est la galère !!!

    Pour les courses à domicile j’ai laissé tombé parce qu’au niveau des produits frais tu ne peux pas les choisir la viande est souvent à date limite voir déjà avariée, et c’est plus cher. Mais pour les courses non alimentaires c’est pratique : soplin, PQ, couches, lait … j’ai testé auchan et carrefour c’est bien mais je ne sais pas s’il y a à Paris ?

    En ce qui me concerne pour m’organiser : j’ai déjà pris un 80 % ce qui me permet de faire le menage le mercredi et j’ai changé mes horaires je commence plus tôt et fini à 16h je peux donc aller chercher les enfants sans stress, et j’ai le temps de préparer le repas.
    Pour le bain je le fais 1 jour sur 2 (voir 3)
    Je fais egalement des listes pour tout. et j’ai laissé tomber certaine choses genre repassage !!!

    Si tu veux gagner des petits pots pour ta puce va sur mon blog
    A +

    • Oui, le bain, ici aussi c’est pas tous les jours. Et pour le 4/5iè bien j’y pense de plus en plus…

  • Moi j’appréhende déjà en janvier et je ne respecte aucun de tes conseils excepté le papa qui est en or mais qui a des horaires qui ne nosu permettent pas une gestion du temps comme la votre…on verra bien, en attendant je profite 🙂

  • J’aime bien ce post, je garde tout ça en mémoire car je sais que ça me servira sans doute bientôt, enfin j’espère ! 🙂
    Merci pour les astuces, pour le ton à la fois sérieux et léger qui aide à penser que tout le monde peut s’en sortir ! Se faire livrer l’eau c’est super, on peut aussi se faciliter les choses en faisant la même chose pour tous les produits non périssables et lourds (conserves, jus, etc)

  • Oui, les transports en commun en région parisienne, c’est vraiment la plaie. Et mon compagnon et moi ne travaillons pas du tout au même endroit, il y a tjrs un gagnant et un perdant selon nos choix résidentiels(si on peut parler de choix d’ailleurs). Pour les courses livrées, on est très satisfaits de carrefour ooshop, on y achète les couches, l’eau; les fruits et légumes y sont de qualité. Et j’ai très envie de tester hellofresh…
    Bonne soirée

    • Ah oui, je ne l’ai pas précisé mais nous avons choisi d’habiter à 5 minutes de mon bureau, ce qui fait que mon mari est à 45 minutes du sien ! Je vais regarder l’offre d’ooshop alors ! Tu me diras pour Hellofresh !

  • Coucou
    Alors nos astuces pour simplifier le quotidien et avoir plus de temps pour profiter des bonnes choses :
    – plus de ménage/repassage : je délègue depuis 4 ans…et je ne pourrais pas revenir en arrière
    – le drive pour les courses (chez L*****C à 2 min du boulot du papa, je commande et il va chercher)
    – la garde à domicile pour que les enfants soient à la maison plutôt qu’à la garderie le soir et éviter d’aller à 3 endroits différents pour les récupérer
    – le congelo aussi grand que le frigo
    – s’arranger avec les parents des copains pour le cours de tennis du grand
    – et surtout tous les mercredis à la maison pour couper le rythme de la semaine, ça fait du bien à tout le monde. Tu as réfléchi pour le 80% ?
    Bises à tous

    • Il me faudrait un congélateur plus grand ! Pour la femme de ménage, j’en avais une mais elle m’a plantée. Il faut que j’en trouve une autre. Pour le 80% j’y réfléchis toujours : j’attends fin décembre pour prendre une décision, quand j’aurais plus de recul sur mon nouveau job.

  • voilà des bons conseils pour les mamans qui bossent, pas évident tout les jours dis donc, mais bravo à vous toutes de concilier aussi bien boulot que la vie de famille

  • Ici :
    je me fais livrer mes courses (vive Houra qui a ma préférence / Simply Market de temps en temps / pas Auchan parce que tu te retrouves avec une tonne de cartons à gérer)
    je délègue moi aussi le repassage et le ménage
    -> rien qu’avec ça, je récupère mes samedis matins que je peux consacrer aux enfants au lieu de gérer le quotidien

    • Tu n’es pas la seule à me conseiller Houra. Je vais essayer !
      Pour le ménage, j’avais une femme de ménage qui m’a planté depuis 6 mois et je n’ai pas trouvé sa remplaçante mais je devrais !

  • Hello! Merci pour ce post! Primo pardon pour la qualite de mon
    Message je reviends de mon cours de zumbalalaaaaa et je suis morte! Ca c’est mon premier conseil! Du temps pour soinpour se defouler!!! C’est vitale! Ensuite du temps pour soi pour se relaxer. Ca c’est le lundi soir au yoga!!! Deuxieme truc de LaDaph’ c’est penser ses menus a l’avance! Comme si j’ecrivais mon livre de recette hebdomadaire! Je sais exactement ce que je vais manger quand! Et puis quand je peux je fais des grosses quantites et je congele mes repas tous fait! Et le soir ou je suis trop debordee, hop je decongele et c’est bon!
    Voila for now! Maintenant au dodo!
    Bonne continuation et au plaisir de se lire!

    • Très bonne idée les repas d’avance ! Il faudrait que j’investisse dans un gros congélateur en fait. Pour ce qui est de me garder du temps pour moi, oui je le fais : sport le lundi soir et puis le blog et quelques sorties en amoureux donc je parle chaque mois ici !

  • Et le fait de travailler à la maison fait également gagner beaucoup de temps ( même si parfois on perd du temps sur ses heures de travail pour faire du ménage, ranger, préparer le repas etc…). Pour les courses, je commande sur Houra, beaucoup de choix ( notamment en produits bio), un service irréprochable : j’adore !

  • Merci pour ces bons plans !
    Je savais pas qu’Amazon vendait des couches, c’est bcp moins cher?
    Bon courage pour tout concilier!

    • C’est beaucoup moins cher qu’au supermarché près de chez moi en tout cas… Cela doit dépendre de la marque que tu achètes aussi. Jette un coup d’oeil et tu me diras !

  • Je reprends le boulot la semaine prochaine, après 9 mois de break… alors ton billet me parle bien 😉
    J’ai connu le rythme effréné de working mum avec 2 petits et + de 2h de trajet par jour… et j’ai fini sur les rotules.
    Donc pour ma reprise, j’envisage :
    – de faire mes courses sur auchan.fr tous les 15 j
    – de prendre de nouveau une femme de ménage
    – d’embaucher une nounou qui fera les sorties de crèche et école + les bains + les mercredis
    – d’acheter un scooter pour gagner du temps sur mes trajets !

    • Belle organisation ! Moi c’est le vélo à la place du scooter ! Pour la femme de ménage, oui il faudrait que je m’en occupe…

  • Merci pour les bons plans… les packs d’eau ça me rendrait bien service mais ma ville de banlieue ce n’est pas encore desservie… patience.
    Le livre ça fait plusieurs fois que j’en entends parler, je le commande sur Amazon dès aujourd’hui…
    Moi j’attends bébé 2 et ma fille vient d’avoir 3 ans en août. Je compte prendre environ 1 an de congé parental mais la suite me tracasse déjà… tes conditions de vie sont idylliques tu le sais? c’est rageant!

    • Dommage pour l’eau ! Oui, je me rends compte que sur tout plein d’aspects, j’ai de la chance !

  • Et pour les couches, oui à la livraison mais moi ce sont les couches écolos… Naty ou Moltex… sur Brindilles.fr… une livraison avec le stock de couches pour le mois, c’est ce que je faisais pour ma fille.
    Là pour bébé deux, ça serait pareil sauf que j’ai tt un stock de couches lavables pour consommer moins de jetables, écologie, économie!

  • Pas mal les bons plans et tu as l’air bien organisé quand même avec mes blogs, je n’ai pas trop le temps de tout faire!

    Heureusement avec les progrès de l’internet, tu n’as plus qu’a commandé tes produits et tu gagnes beaucoup de temps!

  • De joli astuce qui serons les bienvenu
    Je suis moi même un peu débordé y’as des jour j’ai envie de dire zut,mais je me dit non tu peux pas il faut que t’assure et c’es reparti
    J’ai jamais essayer les course en ligne,mais je pense le tester prochainement car je n’ai pas le permis et c’est vrai que défois les course se font a pied et mon dieu que c’es dure d’aller en courses le plus dure c’es pas de partir c’es de revenir les bras chargée
    Je pense essaye Intermarchè qui n’es pas trés loin de chez moi,et c’es vrai le concept a l’air sympas tu achete ce que tu as besoin en ligne et tu va chercher tes courses toute prête au drive.

    Encore merci pour ces astuce

  • Merci pour votre site!
    merci pour le temps consacré a partager vos experiences … avec simplicité, honnêteté, réaliste!
    je suis maman de 2 garcons et nous attendons un bb pour debut de l’annee prochaine… je travaille 4j/semaine, alors…
    en lisant qqs pages de votre site, j’avais l’impression de retrouver une copine…
    a mon avis, je reviendrai… 😉

    • Un grand merci pour votre adorable message. Cela fait très plaisir d’être encouragée ! A très bientôt alors ! Et félicitations pour le futur bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Fm9Qba