Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

La Réunion, c’est le paradis de la randonnée, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses paysages, un décor enchanteur et une belle expérience pour les familles un peu sportives. J’ai porté Titpuce, mon mari a porté Ticoeur et c’était parti !

Pré-requis : être en très bonne condition physique

Voici en images les 12 randos que nous avions choisies…

1/ La forêt de Terre Plate (Cirque de Salazie ) : 3h40 – difficulté moyenne – beaux points de vue sur le cirque et belle forêt de cryptomérias – attention car les racines des arbres sont glissantes !

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

Les trois  randos suivantes sont en fait une seule et même rando sur trois jours dans le cirque de Mafate avec enfants et affaires pour les trois jours donc pas simple d’autant plus que le logement en gîte est assez rudimentaire. Avis uniquement aux amateurs de gros défis ! Cela nous a rappelé le GR20 !

2/ Col des Boeufs-> La Nouvelle-> Plaine des sables (Cirque de Mafate) : 2h40 – très bien balisé, facile par temps sec – beaucoup de descente donc attention les genoux ! Ne pas rater le Belvédère à La Nouvelle : superbe !
Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

3/ Plaine des sables -> Trois Roches-> Marla (Cirque de Mafate) : 3h30 – le site de Trois Roches est magnifique ! Difficulté moyenne et dernière montée éprouvante
Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

4/ Marla-> Col des Boeufs (Cirque de Mafate) : 2h50 – difficulté moyenne
Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

5/ Belvédère de l’Eden (Bras Panon)  : 45min sur du plat mais nous avons eu un sol boueux ! Pas agréable et point de vue décevant. Heureusement nous avons pu nous régaler de goyaviers tout au long du chemin. Des fruits délicieux !

6/ Bassin de la paix (Bras Panon) : 30 min – cascade au débit impressionnant – rando facile par temps sec

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

7/ Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) : 2h – facile et sublime ! Une de mes randos préférées : on marche dans un paysage lunaire avec la mer à nos côtés… Nous avons même vu deux baleines ! (C’est rare…)

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

8/ Cascade Biberon (Plaine des Cafres) : 45 min, pas si facile ! Chemin plat mais attention il faut passer 2 fois la rivière et la deuxième fois nous avons préféré traverser l’un après l’autre sans les enfants car cela semblait périlleux. Très belle cascade à l’arrivée !

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

9/ Trou du Fer (forêt de Belouve) : 2h30 facile car nous avons triché et pris la route cavalière plutôt que le GR boueux et glissant. Très belle rando avec un aperçu de l’impressionnant trou du fer !

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

10/ La Roche Merveilleuse (Cilaos) : 1h50 facile et très beau point de vue sur le cirque

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

12/ Bras rouge (Cilaos) : 2h20 – difficulté moyenne – attention à la descente

Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants

Avant de s’aventurer sur les chemins de rando de la Réunion en portant les enfants, je pense qu’ il faut quelques pré-requis :

– être en très bonne condition physique

– avoir déjà fait pas mal de rando quand vous n’aviez pas d’enfants

– avoir des enfants en âge d’être portés ou suffisamment grands pour marcher avec vous
Pour rappel Ticoeur avait 2 ans et demi et pesait 15kg ; Titpuce avait 4 mois et pesait 5 à 6 kg

– avoir choisi et testé le matériel de portage de vos enfants  : nous avons emmené l’écharpe de portage Storchenwiege pour Titpuce et l’Ergobaby Performance pour Ticoeur (je vous en parle demain !)

– toujours vérifier les conditions météo et la température avant de partir et ne pas hésiter à annuler une sortie : nous avons eu beaucoup de chance car le soleil était au rendez-vous. Au plus bas, il a fait environ 14 degrés en montagne.

– avoir vu avec votre pédiatre pour savoir à quelle altitude vous pouvez emmener votre bébé (par rapport à son âge, sa santé, ses oreilles…) : après consultation d’un médecin sur place, nous n’avons pas dormi au dessus de 1500 mètres et nous n’avons pas dépassé 2000 mètres pendant les randonnées

– avoir un coupe-vent, un gilet de laine, des gants, de bonnes chaussettes, un chapeau, de la crème solaire, de l’eau/lait, des couches et à manger pour les enfants…

– passer à l’office du tourisme qui vous aidera à choisir des randos adaptées et vous fournira des cartes et descriptifs des chemins.

Et vous ? La rando avec enfants, quelque chose qui vous tente ?

Plus de photos dans l’album Réunion

68 réponses pour “Nos 12 randonnées à La Réunion avec les enfants


  • Épatée par toutes les randonnées que vous avez faites… Superbes photos bis !

  • quand je vois toutes ces cascades, ces paysages magnifiques, ca me donne envie d’en faire, mais crevette ne veut plus être portée, du coup on attendra qu’elle grandisse, et on se balade à vélo, elle aime encore monter dans le siège bébé!c’est magnifique en tout cas!je retiens la n°7, magique ce paysage!

    • On adore le vélo aussi ! D’ailleurs, on vient d’investir dans une carriole pour y mettre les 2 enfants !

  • ça laisse réveur….des paysages sublimes, de belles randonnées et avec des enfants à bas âge, moi je dis chapeau!!!!!!

  • C’est la meilleure façon de découvrir la Réunion en effet, mais vous avez ajouté une difficulté supplémentaire avec les enfants ! Bravo !!
    Et superbes photos à la clef 😉

  • Je suis à l’ile de la Réunion actuellement pour voir ma famille et j’ai vu le cirque de Salazie dès mon arrivée, c’était fantastique ! Sinon ce week end j’ai pu voir le Maido qui est un endroit tout aussi impressionnant. Et pour les baleines j’ai eu la chance d’apercevoir leur souffle à plusieurs reprises, j’espère en voir un peu plus avant de rentrer chez moi !

    • La vue du Maido est sublime ! Comme je disais dans un billet précédent, La Réunion c’est parfait quand on aime randonner mais on peut aussi en profiter en voiture car il y a de nombreux points de vue très bien aménagés. J’ai aussi beaucoup aimé le belvédère de La Fenêtre, situé après Les Makes, si tu as l’occasion. Génial pour les baleines !

    • Le bord de mer est très sauvage à La Réunion… très loin des paysages de l’île Maurice pourtant si proche…

  • Quand tu m’as dit que tu prévoyais quelques rando je ne m’attendais pas à 12. Bravo.
    Je pense que nous tenterons la rando avec nos puces dans les Hautes ALpes la semaine prochaine mais on se contentera d’une petite balade sur le sentier aux marmottes (super facile) et peut-être une petite balade d’une heure environs (nous n’avons pas votre forme olympique). Cela nous rappellera notre GR 20 😉
    J’ai bien noté les conseils avant le départ. Je vais voir la pédiatre avec les filles demain 😉
    Kin

  • Waouhh…ça donne envie de sauter dans un avion avec papa, bebé et ergobaby sous le bras! Nous, on a fait l’an dernier la vanoise dans les Alpes…on a alterné rando facile et rando plus sportive!

  • Bonjour,
    Je suis une fan de ton blog depuis pas mal de temps déjà, très admirative de tout ce que vous faites ton mari et toi avec vos enfants. Je vous envie, aucun obstacle ne vous semble insurmontable! Les voyages très éloignés, les randos … Chapeau bas!!! J’ai juste une petite question pratique : comment faisiez-vous pour transporter nourriture, vêtements, nécessaire de change, alors que vous aviez déjà chacun un petit sur le dos ???
    Encore merci de nous faire partager tes expériences!

    • Un grand merci pour ton message ! Entre chaque étape à La Réunion, nous avions notre voiture de location. Par contre, pour la rando que nous avons faite sur 3 jours (dans le cirque de Mafate), nous avons porté vêtements, couches, lait en poudre, pharmacie… J’avais un sac de 6 kilos sur le dos en plus d’avoir ma puce en portage ventral ! Par contre, pour nos repas, nous dînions au gîte.

  • Genre Titpuce elle a l’air de se la péter « même pas peur » 🙂
    ça donne envie (suis je bête j’y suis déjà allée, sauf qu’à cette époque jeune et stupide je n’aimais pas marcher)

  • Wahou, vous avez l’air d’avoir plus que bien marché !
    A vrai dire, je reviens de deux semaines de vacances avec mon amoureux et son fils (six ans dans 2 mois) et chaque promenade était compliquée à base de « j’ai mal aux jambes » au bout de 2 minutes et de lamentations constantes… Du coup, je suis admirative !!!

    • Oui, c’est plus difficile avec un enfant de 6 ans qu’avec un bébé qu’on peut porter !

  • Bonjour,

    tes photos sont superbes. Je retourne pour la 3eme fois à la reunion dans un mois et demi avec mes filles 5 et 20 mois. J’ai loué un porte bébé et je voulais savoir les randonnees les plus abordables avec le porte bébé stp.

    • Je dirais que la 7 est très simple et pour moi une des plus belles mais c’est en bord de mer, pas en montagne. La 10 est facile aussi et à la montagne. Après, ça dépend de votre niveau. Si vous pouvez, allez à Mafate. Le mieux est de demander conseil dans chaque office du tourisme et testez d’abord avec une balade plutôt courte. Bon voyage !

  • Bonjour,

    Superbes photos!
    Quel courage avec les enfants!
    Dans la semaine nous allons tenter le Trou de fer avec bebe de 7 mois dans un porte bebe. Nous sommes des randonneurs niveau moyen voir faible (la rando au volcan de 5h sans bebe nous a achevé!).
    Je vous tiendrais au courant!

  • Bonjour,
    Je découvre ton blog ce soir et je dois dire que je suis plus qu’intéressée car je pars à la réunion avec ma fille au mois d’avril, elle aura 22 mois. Je connais la réunion car j’y ai vêcu 6 mois en 2004. J’avais fait la même rando que toi à Mafate, sur 3 jours. J’avais adoré et j’aimerai y retourner, mais ça fait un peu peur quand même avec la petite… Comment ça s’est passé dans les gîtes? vous aviez un lit pour les enfants? Vous étiez en dortoir? Comment ont réagi les autres personnes présentes? Ca m’intéresse vraiment de connaître votre ressenti. J’habite à Grenoble mais j’avoue que nous n’avons pas encore franchi le pas de dormir en gîte de montagne… Merci et bonne soirée

    • Bonjour ! Dans les gîtes de Mafate nous n’avions que deux lits adultes dans une chambre où nous étions seuls (jamais en dortoir… j’ai choisi les gîtes en fonction justement…) et nous avons fait rajouter un matelas par terre pour mon fils (3 ans). Pour ma puce de 4 mois, nous avions emmené un mini lit pop up ultra léger et super pratique mais trop petit pour un enfant de 22 mois. Le reste du temps à la Réunion, en gîte ou chambre d’hôte, il y avait toujours un lit bébé. Posez bien la question à la réservation. Bon voyage !

  • Bonjour,

    Nous avons été à la réunion il y a 2 ans mais j’étais enceinte du 3ème donc pas de rando et la on y retourne le 25 décembre pour randonner avec les 3 6 ans 1/2 5 ans et 18 mois, pour le dernier il sera porté mais sinon les filles marchent bien ton site me donne des idées de rando, on a aussi prévu de faire le volcan on verra sur place en tout cas ton site est super j’espère que l’on passera d’aussi bonnes vacances. Merci pour ces photos et commentaires.

  • C’est la destination idéale pour les amoureux de sports nautiques, aventures et amateurs de farniente J. Ancien village de pêcheurs, c’est l’affluence des touristes qui ont fait de lui l’un des endroits célèbres de l’île. Je n’ai jamais assisté à ce genre de randonnée, mais ceux qui ont l’ont déjà fait se sont tous bien amusé apparemment.Vous avez beaucoup de courage , je vous dis bravo!!!!

  • Bonjour,
    Je prépare notre voyage à la réunion pour les vacances de toussaint, et je suis très intéressée par votre randonnee de trois jours à Mafate, mes enfants sont plus grands, le dernier aura presque 10ans pour notre voyage. Pensez vous que nous pouvons envisager le même périple en 2 jours au lieu de 3? Nous sommes sportifs sans être de grands athlètes, et tous aimons la marche. Je compte emmener toute la famille à la montagne cet été afin de se préparer un peu!
    Ça me fait déjà rêver, j’ai hâte d’y être!
    Merci

  • Bonjour!

    Nous partons 3 semaines à la Réunion cet été. Nos enfants ont 1 et 3 ans. Nous allons faire la plupart du temps des petites randos (cf sentiers marmailles) et votre blog est super pour nous indiquer des pistes! nous nous poserons a st benoit au début, puis st joseph, cilaos sûrement, et etang salé à la fin. Je souhaiterais aussi qu’on descende dans Mafate sur 3 jours, avec 2 nuits à La Nouvelle et Marla, depuis le col des Bœufs. Votre circuit était un peu plus ambitieux je vois… L’aîné marchera un peu (le plus possible) mais sera peut être porté de temps en temps (dans porte bébé Deuter II). La petite sera en manduca.

    Petite question logistique: si vous portiez les deux enfants, comment avez vous fait pour le minimum d’affaires à emporter (couches, bib, gouter, eau, pique nique, KWay, pull, pyj)? On peut charger un peu le Deuter, mais dans ce cas ca rajoute au poids (pour le papa sûrement), l’aîné faisant déjà 15kg. Pas de possibilité d’accrocher des choses sur la manduca, au pire je peux porter un sac à dos ventral mais je ne sais pas si c’est très pratique… qu’en pensez vous? comment avez vous fait? votre aîné a-t-il marché ou était il porté aussi? quelles étaient vos adresses de gîte dans Mafate? (je n’ai pas encore réservé) Avez vous pu vous ravitailler pour gouter/pique nique jour après jour ou avez vous dû porter le tout sur 3 jours?

    Merci beaucoup pour ces petites infos très précieuses!
    à bientôt
    sophie

    • Concernant Mafate, la rando n’est pas facile du tout. Un enfant de 3 ans ne peut pas marcher sur ce sentier trop raide et escarpé (enfin, je pense). Il y a peut-être quelques passages à plat mais ils sont rares. De plus, si jamais il pleut, il ne vaut mieux pas faire cette rando en portant des enfants. Ce serait trop dangereux car glissant. Il faut également savoir que parfois il faut passer des petits cours d’eau.
      Nous avons porté nos deux enfants. Nous avions laissé nos gros sacs à Hellbourg et nous avons marché dans Mafate avec les couches, petits plats et lait en poudre pour la rando ainsi que 1 pull, 1 kway, 1 pyjama et 2 changes par enfant. A La Nouvelle, il y a une petite épicerie où nous avons acheté des biscuits et de quoi pique-niquer. A Marla nous sommes allés à la buvette. Le soir, nous dînions toujours dans les gîtes. Je portais un sac à dos et mon mari un sac sur le ventre. Nous n’avions pas opté pour le Deuter mais pour l’Ergobaby pour une question de poids et d’encombrement. Pour les adresses, rien d’exceptionnel, j’étais allée sur le site des gîtes de la Réunion et je les avais appelés un à un. Je ne sais plus lesquels nous avions choisis mais en gros il y en avait très peu qui avaient un couchage pour notre fils et une chambre qui ne soit pas en dortoir. Pour ma fille, nous avions un lit pop up car les gîtes où nous allions n’avaient pas de lit bébé. Bref, Mafate demande de bonnes conditions et de l’organisation. Enfin, je rajouterais que tout le monde ne jure que par ce cirque: oui, c’est très beau mais Salazie et Cilaos tout autant. Donc pour conclure, avec des enfants, si c’était à refaire, je choisirais des randos à la journée dans Salazie et Cilaos. Je n’irais pas à Mafate car ça complique toute la logistique. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et à bientôt !

      • bonjour Christine

        merci pour ces infos, nous serons donc très vigilants par rapport au temps, si trop mouillé ce sera compliqué en effet!

        sinon je pense que ce qui est prévu par jour sur 3 jours (2h marche adulte, 400m dénivelé descente, 5km quasi plat, puis 200m dénivelé montée), doit être faisable sur une journée entière avec pause pique nique, en allant tt doucement, faisant marcher un peu l’aîné, le portant quand trop dur… on va tenter!

        on dort au tamareo a la nouvelle, ca a l’air vraiment top ils ont meme un lit parapluie. puis on dort chez fanelie cesar a marla, là à voir pour l’accueil (j’ai essuyé un refus téléphonique de mettre le matelas ‘par terre’ pour la petite, puisqu’on prend un dortoir pour nous 4, sans vraiment comprendre… on adaptera). on prendra tous repas en gite + achat pique nique ou négo pique nique du lendemain avec le gite du soir, faudra donc juste gérer un pique nique le 1er jour + 2 gouters et 2 bib du matin, ca me semble faisable + 1 pyj/survet qui servira de change! je porterai un petit sac devant du coup…

        bon ce sera un peu l’aventure, le reste des vacances sera plus confortable en chambres d’hotes et maison de loc:) mais c’est très tentant de se retrouver dans des zones non accessibles en voiture, tout en étant en dur dans des (petits) villages (rares en métropole ca… si on veut être isolé sans accès voiture, c’est ds des gites de montagne, ca grimpe souvent bien dur).

        je regarderai les autres balades (cascades notamment) que vous avez faites!

        merci pour les infos en tous cas et bon été à vous
        sophie

      • Bonjour,
        Je viens de découvrir votre blog, bravo et merci pour tous ces conseils et commentaires !
        Nous partons à la reunion le mois prochain et serons dans la même situation que vous lors de votre voyage, un fils de 2ans 1/2 et une fille de 5 mois.
        Lors de votre randonnée à mafate, je comprends que vous avez laisse vos sacs à hell-bourg. Est-ce que vous les avez laissés dans la voiture sur le parking? Nous envisageons également de randonner à mafate au moins 1 nuit sinon 2, et nous nous posons la question de savoir s.il est risque de laisser nos affaires dans la voiture car sur certains blogs nous avons compris qu’Il pouvait y avoir des vols.
        Merci beaucoup

  • ah je viens de voir dans une de vos réponses que vous aviez un petit sac à dos avec les affaires, et la petite sur le ventre… moi il faudrait que je fasse l’inverse, à 1 an elle est plutôt dans le dos…

    • Oui, dans le dos aussi c’est bien si vous préférez. Mes enfants étaient des petits gabarits donc je les ai portés devant jusqu’à 18 mois.
      A bientôt. Par contre, vous ne pourrez effectivement pas porter de sac à dos 😉

  • Je découvre votre site avec grand plaisirs. Ouf le mythe tombe, on peut voyager avec les enfants ET prendre du plaisirs, découvrir et garder d’inoubliables souvenirs. Lorsque je dis cela je passe pour une extra-terrestre… Nous partons cet été pour La Réunion et pensons découvrir Mafate avec nos enfants, vos itinéraires me donnent des idées.

  • Super blog! merci pour tous les bons plans.Je compte partir avec mon bébé de 1an le mois prochain à la Réunion et vous m avez donné de bonnes pistes.Merci encore et bravo!

  • Alors la je dis chapeau bas… je suis sensée partir a la reunion en decembre mari et enfants inclus… je me suis d ores et deja dit rando pas possible… 3 ans et 17 mois… je revois un peu ma copie depuis lecture de votre blog… vraiment bravo :))

  • bonjour à toutes,

    Petit retour d’expérience suite à mes questions en mai dernier: il y a plein de balades faisables à la Réunion avec des enfants, toutes superbes! notre max ‘aventure’ a consisté dans les 3 jours à Mafate avec nos 2 enfants: je portais ma fille de 14 mois et mon mari portait un sac avec les affaires… nous avons pris le rythme de l’aîné (3 ans) en faisant des petites étapes (1er jour: col des bœufs La Nouvelle, 2eme jour: la Nouvelle Marla, 3eme jour: Marla col des Bœufs) – étapes de durée 2h30-3h temps adulte (on y mettait la journée). On avançait tout doucement! le 1er jour se fait bien car de la descente (en donnant tout le temps la main au grand), le 2ème on était un peu surpris, on s’attendait à un chemin avec moins de dénivelé, pas si facile en fait. le 3ème c’était un peu dur pour l’aîné (beaucoup de remontée), qui a fait pas mal de chemin sur les épaules du papa (qui portait pas mal donc avec le sac!). Mais super expérience de se retrouver dans ces villages ensemble. Pour info le gite le Tamareo à la Nouvelle est bb friendly avec lit parapluie et des jeux qui traînent dehors (ils ont un enfant de 4-5 ans). Par contre ne pas sous estimer le froid… on les faisait dormir avec leur pyj+survet+pull, le soir c’était limite avec le blouson, et la nuit tombe tôt…

    bonnes randos à toutes et à tous! et merci pour ce blog qui m’avait donné de bonnes idées!
    sophie

  • Bonjour,
    Belles aventures !!!
    Avec mon mari, nous cherchons des randonnées très faciles, car nos enfants ont 3 ans et 10 mois.Et pour une reprise, nous ne voulons prendre aucun risque. Que conseillez-vous ? Merci d’avance.

  • Bonjour et merci pour ce partage, nous préparons notre futur séjour en mai avec nos petits de 2 ans 1/2 et 9 mois, du coup ça nous donne de belles pistes sur ce que l’on peut envisager de faire, sachant que nous sommes loin d’être des athlètes accomplis! (D’ailleurs, chapeau, parce que portage et effort physique 4 mois après l’accouchement, tout le monde ne peut pas se le permettre!!!)

  • On est d’accord, il y a des dizaines de balades à faire avec de petits enfants à la Réunion. Variées, soit dans les cirques, soit en bord de mer ou vers des bassins et cascades.
    Mon fils de 2 ans commencent à vraiment apprécier de marcher, notamment sur les petites racines et cailloux, ce qui ne manque pas sur les chemins.
    On habite à la Réunion de puis 1 an et demi et on est loin d’avoir tout exploré, pourtant on randonne souvent.
    En facile, pour ceux qui ne sont pas trop sportifs ou on perdu le rythme, je conseillerai aussi les trois bassins vers Saint Gilles les Hauts, http://baladesreunionetailleurs.eklablog.com/cascades-des-aigrettes-et-des-cormorans-a112427144
    mais aussi des rando de 2-3 heures autour du Volcan, plutôt plates.
    http://baladesreunionetailleurs.eklablog.com/weekend-autour-du-volcan-a112414926
    Prévoir juste une bonne polaire, voire un bonnet et commencer tôt pour cette dernière!

  • Bonjour,
    Nous sommes 2 et nous souhaitons faire une randonnée en 1 jour … que nous conseillez vous ?
    Je vous remercie d’avance

    • Je recommande toutes celles que j’ai listées là. Justement c’est ma sélection. Donc voyez selon la durée et mon descriptif.

  • Alors que je reviens voir la page pour prendre de nouvelles idées pour notre escapade réunionnaise de cet automne, je viens y témoigner de notre randonnée de l’automne dernier avec 2 enfants de 4 ans et 18 mois (oui, on a de la famille sur l’Ile donc on a la chance de pouvoir y retourner ! ;-))
    J’avais piqué tes idées 2 / 3 /4 et nous l’avons fait en sens inverse (pour des questions de disponibilités des gites) :

    Jour 1 : Descente depuis le Col des Boeufs sur Marla par la variante du GR 2 (3h30 avec environ 1h de marche à l’allure d’un enfant de 4 ans) descente un peu éprouvante avec mon fils de 18kg dans le dos (les descentes à LA Réunion sont souvent au format « escalier » plus que sentier, du coup un peu dur pour les genoux, par contre on a adoré la plaine des tamarins, et notre fils de 4 ans a pu y marcher seul, et la traversée de la rivière des galets. La remontée vers la Maison Laclos nous a paru un peu longue, mais sans doute parce que la pluie menaçait !
    Nuit au Gite « Orchidée Sauvage » – sans plus.
    Par contre très bonne ambiance, et très bons bouchons, au Snack Bar « Le Marla » à l’entrée du village en venant du Col des Boeufs, et possibilité de commander des sandwichs pour le lendemain !

    Jour 2 : Marla -> Trois Roche –> Plaine des Sables : (3h + 1h30)
    Notre fils a marché jusqu’au début de la descente sur la rivière des galets, après malgré son envie de marcher, nous l’avons porté car les chemin est caillouteux et glissant. La traversée à gué de la rivière est un peu périlleuse avec enfants sur le dos, mais sans danger. Le sentier jusqu’à 3 roches est dans le lit et/ou en leger surplomb de la rivière et praticable à peu près partout par un enfant de 4 ans (bon marcheur !)
    le site de Trois Roches est magnifique, et il y a des coins abrités et suffisamment éloignés de la chute pour ne pas s’inquiéter pour les enfants !
    La remontée sur la Plaine aux Sables est moins jolie, par contre la traversée de la Plaine aux Sables change complétement de paysage. Le gite de Martial Gravina a la Plaine aux Sables est un régal !

    Jour 3 : Plaine aux sables -> La Nouvelle -> Col des Boeufs (1h + 2h30)
    Montée sur La Nouvelle facile, arrêt à La Nouvelle pour acheter des sandwichs au Snack-Bar.
    Remontée au Col des Boeufs agréable, et traversée à nouveau de la Plaine des Tamarins toujours aussi jolie, et où notre fille de 18 mois a adoré marché sur les platelages en bois qui parsèment le sentier !

    Pour cette année, on réfléchit à aller vers Grand Bassin, et aussi dans Salazie (mais j’ai peur des passerelles que j’avais eu du mal à franchir en 2004 lors de notre tour du Piton des Neiges en amoureux !)

    Des idées et des conseils ?

  • Wow! J’ai découvert votre blog il y a une semaine et ça me donne plusieurs idées. Je vous trouve réellement inspirante ! Je suis québécoise voyageuse pour le moment sans enfants alors en couple, nous nous assurons de s’offrir 2 voyages annuellement, c’est tellement ressourçant. Merci de nous partager vos trouvailles et expériences ! CLAUDIA

  • Merci pour ce site. Je confirme qu’il faut des pré-requis : J’ai porté ma fille dans un « porte bébé chinois » pour descendre dans l’enclos du volcan puis remonter. J’ai eu des courbatures pendant au moins une semaine. Ma fille fait 8 kilos 😉

    Ludo
    http://www.vert-lareunion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :6KO0Iu