Départ pour l’Océan Indien : J-15 !

Dans deux semaines exactement, nous nous envolerons pour l’île Maurice puis pour la Réunion jusqu’en juillet ! De longues vacances, pour profiter de mon congé parental en famille et au soleil ! C’est un luxe, je m’en rends compte et j’espère bien en profiter un maximum ! Mais pour l’instant, un peu de stress quand même : et oui, j’ai fait le Tour du Monde pour mon voyage de noces et une bonne quinzaines de voyages avec Ticoeur mais cette fois-ci ce sera nos premières grandes vacances à quatre et comme nous restons longtemps, ça demande un peu d’organisation :

A quoi penser avant de partir pour un long voyage :

    • Vérifier que tous nos papiers sont à jour : je rappelle que pour voyager en dehors de l’UE, un passeport est nécessaire pour les enfants dès la naissance ! Et l’obtention de ce passeport peut prendre de longues semaines (nous n’avons toujours pas reçu celui de Titpuce d’ailleurs !… No stress…)
    • Avoir une assistance voyage…qu’on n’utilisera pas bien sûr 😉
    • Prendre RDV chez le pédiatre : déjà fait pour les 2 petits et nous y retournons la veille de notre départ pour un dernier contrôle de Titpuce (pour ce voyage, le seul vaccin fortement recommandé est le DTPolio)
    • Prévenir la crèche de l’absence de Ticoeur
    • Vérifier que mon téléphone marchera là-bas
    • S’assurer que toutes nos factures seront payées en notre absence (mettre en place des virements automatiques)
    • Préparer notre déclaration d’impôt
    • Prévoir de faire un permis de conduire international si besoin (là encore, il faut s’y prendre un mois à l’avance…) …. Justement, nous venons d’y penser et c’est trop tard ! Heureusement, le permis français est toléré à l’île Maurice…

Départ pour l'Océan Indien : J-15 !

  • Laisser les clefs de la boîte aux lettres à mon père qui viendra la vider de temps en temps et nous avertir de potentiels courriers urgents.
  • Lire les dernières recommandations du Ministère des Affaires Étrangères qui vous alerte sur les éventuels risques dans le pays visité (bien sûr, vous aurez lu ces mêmes recommandations AVANT de choisir votre destination !)
  • Demander de bons conseils à la blogosphère et sur twitter ! Merci Sandrine, Antoine et Babidji !

Départ pour l'Océan Indien : J-15 !Pour la liste des choses à emmener dans la valise, j’avais déjà fait des listes ici et ici… Cette-fois-ci, nous prévoyons aussi d’emmener :

  • un mini-lit nomade pour Titpuce : merci à Petit Karel qui nous a prêté son lit Oxybul
  • un Ergobaby Performance (pour porter Ticoeur en rando) : d’ailleurs, si quelqu’un veut bien nous l’offrir !
  • nous envisageons aussi d’emporter un rehausseur gonflable car cela pourrait être pratique et léger pour les trajets en voiture de Ticoeur…

 

Départ pour l'Océan Indien : J-15 !
Et pour mes conseils voyage avec bébé, c’est ici.

Maintenant, je retourne me plonger dans les guides de voyage et dans le choix de nos logements : pour l’instant, j’ai réservé la moitié de nos nuits donc j’ai encore du boulot ! Heureusement, c’est la basse saison donc je devrais m’en sortir facilement !

 

Départ pour l'Océan Indien : J-15 !
Et vous ? Aimez-vous la phase de préparation d’un voyage ?

 

41 réponses pour “Départ pour l’Océan Indien : J-15 !


  • rien qu’à la vue du lonely j’ai des frissons et une grande émotion ! vs allez vs éclater ! Pr Ticoeur allez voir les tortues géantes au parc de la Vanille à Maurice (pensez à l’antimoustique) ou un safari au parc Casela parc pr voir les zèbres (même les toucher, un truc de fou !) et avoir une vue imprenable sur l’ile (tt est dans le lonely)… ce sont des choses à faire avec les enfants … Cerise n’avait même pas 2 ans la premiere fois avec les tortues et a adoré ! Pensez à moi quand vs mangerez un bon rougaille saucisse et en sirotant un bon rhum (coco de préférence lol) merci pr le clin d’oeil et surtt BON VOYAGE !

    • On pensera à toi ! Mon fils a très envie de voir des tortues mais depuis peu il a peur des crocodiles ! Or, je crois qu’il y en a beaucoup au Vanillia parc !

      • ah oui je te confirme puisque c’est une ferme d’élevage de crocos au départ 😉 mais il y a peut-être moyen de zapper les crocos … il y a des singes, des chauve-souris et surtt le parc à tortue qui est top ! les guides sont juste géniaux et adorables avec les gosses (remarque comme ts les mauriciens !)

  • Chouette le départ approche a grands pas !!!
    Bon préparatifs.
    Pour l’ergobaby performance je viens de le recevoir achet avec mes propres deniers hein 😉 car jusqu’a maintenant j’utilisais un original qu’on m’avait prêté mais avec les températures que l’on a a HK je pense que le performance sera mieux.

    • On m’en a dit beaucoup de bien : les randos à La Réunion seront un bon test !

  • tic tac, tic tac…
    Bon voyage, bon s »jour, et no stress. Les « vrais » indispensables sont la carte Visa, le passeport et le billet d’avion. Le reste peut toujours s’acheter sur place 😉
    (y compris des sièges auto, d’ailleurs. Les agences de loc’ flinguent sur ces artciles. Maintenant, on apporte nos propres réhausseurs, ou on achète le 1er prix sur place. nanméo ! bon, évidemment, ce sont des réhausseurs, pas des sièges auto pour bébés…)
    Vous avez réussi à sous louer votre appart, finalement ? J’en avais parlé à une copine qui vit à l’étranger et qui vient quelques semaines à Paris avec son conjoint et son bébé tout neuf.

    • C’est aussi ma philosophie : ne pas stresser pour les choses matérielles que l’on peut oublier car tout se trouve partout (ou presque !)…mon stress est plus sur la logistique, la sécurité, le choix de bonnes adresses… Pour l’appart, si ta copine vit au Canada alors OUI ! Ils vont venir chez nous quelques semaines ! Merci à toi de lui en avoir parlé !

  • Ah veinarde, tu peux pas savoir comme je t’envie, là tout de suite !!! L’île Maurice il paraît que c’est vraiment superbe et la Réunion aussi.Bonne préparation alors 🙂
    Bises

  • Coucou,
    Il a l’air sympa l’Ergobaby Performance par contre il n’y a pas de protection pour le soleil comme le Lafuma… bref tu verras je te l’apporte vendredi car il va te paraitre peut-être trop encombrant.
    Des vêtements (bébé fille) légers en 3 mois c’est peut-être aussi d’actualité 😉 je vais voir ce que j’ai encore à la maison pour Ti’Puce.
    Bisous aux globetrotteurs.
    Kin

    • Volontiers pour essayer le Lafuma mais on va choisir en fonction du confort du portage uniquement…Et pour les vêtements volontiers aussi mais je les lui mettrai ici, pas là-bas car souvent quelques vêtements disparaissent en voyage (notamment à la laverie…)

  • Moi j’aime toutes les phases du voyage: l’avant, le pendant, l’après… ;o)
    Pour vous ça approche, j’espère que vous recevrez le passeport à temps et tout et tout!

  • Et bien , tu nous fais vraiment envie… j’aime particulièrement la phase de préparation ou tu imagines ce que tu vas voir sans rien en connaitre: je ne regarde jamais beaucoup de photo pour vraiment avoir la surprise finale. Bon pour me défrustrer, je vais aussi m’occuper de l’itinéraire pour cet été en Turquie.

    • Sympa la Turquie ! J’y étais allée quand j’avais 18 ans dans le cadre d’un projet super intéressant : je devais faire un repérage d’adresses pour mettre en place un voyage organisé pour ados ! J’avais adoré la Cappadoce, Pamukalé (mais je crois que maintenant on ne peut plus se baigner sur le site) et puis surtout Istanbul !!

  • C’est rigolo car nous aussi c’est départ dans 3 semaines pour 3 semaines direction La réunion et puis l’ile Maurice!!avec nos 2 bambins dont le plus petit de 6 mois!!!!et ça fait du bien de voir qu’on ai pas les seuls à voyager avec nos enfants, car quand on nous demande si on part avec eux et que la réponse est oui!!!en général les gens nous regardent comme des extra terrestres!!!c’est fou!!!nous aussi on se prépare tranquillement et pour l’ ergobaby tu verras il est genial on ne sent pas du tout le poids du bébé comparer aux autres et sur le dos pour les randos c’est le top!!bonne vacances à vous!!

    • Alors on s’y croisera peut-être ! Je t’envoie un mail pour te poser quelques questions sur la préparation de ce voyage…

  • L’île Maurice est super pratique pour les enfants, pas de décalage horaire, pas de maladie tropicale, une offre hôtelière super adaptée et des médecins un peu partout.
    Et évidement une tonnes d’activités à faire pour eux.
    Pour les hôtels, beaucoup ont déjà des chaises hautes et des lits enfants.

  • Si besoin d’infos pratiques ou autres, nous vivons au soleil (Nouvelle-Calédonie) avec notre puce et il y a, effectivement, des indispensables ! Des ptites choses qui sauvent la vie ! Donc n’hésites pas ! Ce sera avec plaisir !

    • C’est sympa les préparatifs mais là ce’st vraiment plus difficile que d’habitude…42 nuits à réserver ! Bon, je vais pas me plaindre 😉

  • Bon séjour
    A la Reunion, prévoyez logement sur la côte ouest de l’ile si vous souhaitez profiter du lagon. Dans les hauts, il fera frais.Le cirque de Salazie est très vert, humide avec une belle végétation tropicale.
    Le cirque de Mafate est uniquement accessible à pied mais quelle récompense!
    Ici c’est l’hiver avec des températures agréables.
    Beaucoup de randos sont à faire en famille. Il existe un guide des 42 randonnées marmaille.J’en fais régulièrement avec mes enfants sur les nombreux sentiers de La Reunion.
    Si vous allez à Maurice , passez à l’ìle de Rodrigues ( c’est une île Mauricienne): un vrai coin de tranquilité bordé d’un lagon au couleur turquoise.Nous avions adoré.

    • Dans les villas à Maurice (villas que tu loues 30 euros la nuit) il y a souvent 5 chambres ! Donc vous êtes les bienvenus !

  • J’attends donc ton mail ! Et me ferais un plaisir d’y répondre ! Préviens-moi, que je regarde dans les indésirables aussi ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :ZeGEsU