Nos voyages en familles en 2021 : le récap’

Pour continuer ma petite tradition sur le blog, voici un récap’ de nos voyages en famille durant l’année écoulée. Je dois dire en introduction que ces voyages me paraissent déjà loin et que je n’ai pas vraiment la tête à ça en ce moment mais je sais que c’est avec plaisir que je me replongerai dans les photos et souvenirs de ces belles escapades donc je prends le temps de poser là ces voyages qui ont été de véritables bouffées d’air dans le contexte actuel… Voyager est plus compliqué qu’avant mais c’est encore plus important pour tenir le coup, prendre du recul, voir de l’ailleurs, relativiser, respirer. Liberté.

Nul besoin d’aller loin. Nul besoin d’anticiper car tout plan pourrait tomber à l’eau. Mais saisir des opportunités. Regarder le champ des possibles. Au début de l’histoire de mon blog, il y avait cette envie de montrer qu’il est tout à fait possible de voyager avec des enfants, mais autrement, différemment. En ce moment, j’espère sincèrement que mon blog peut vous montrer qu’il est possible de bouger au temps du Covid. Autrement, différemment. Bien sûr, il faut prendre en compte le contexte sanitaire. Être raisonnable. Mais garder un brin de folie quand même.

Voici donc les voyages que nous avons réussi à entreprendre en 2021, dans un contexte difficile, voyages qui nous ont fait un bien fou, comme jamais auparavant, d’autant plus qu’en Angleterre, nous avons eu trois mois de confinements de janvier à mars 2021. J’étouffais. Nous étouffions. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier de tout cœur pour tous les gentils mots que vous m’avez laissés ici et sur les réseaux sociaux, petits mots qui m’ont aidée à tenir pendant ces longs mois. Merci !

Donc place à la rétrospective : après un hiver confiné, avril est arrivé et un vent de liberté nous a conduits sur les routes suivantes…

Tout d’abord, nous n’avions pas le droit de quitter l’Angleterre. Heureusement, l’Angleterre ne manque pas de jolis coin ! A Pâques, c’est donc dans le nord du Devon que nous avons passé une inoubliable semaine de liberté en campervan et en glamping ! Le nord du Devon est un coin très sauvage, une côte très découpée aux paysages variés.

Puis, fin mai, il y a toujours une semaine de vacances scolaires en Angleterre : nous sommes partis randonner en famille dans le Lake District. Une région que je vous conseille fortement si vous êtes fans de randos ! Et ne vous inquiétez pas : cela ne ressemble pas du tout aux Alpes donc vous serez dépaysés ! Sans risquer le mal d’altitude :-)… Je me moque gentiment côté hauteur des sommets mais sachez que vous serez servis côté dénivelés et qu’il y a vraiment tout ce qu’il faut pour les familles sportives !

L’été arrive et nous franchissons enfin la Manche ! Grosse émotion dans l’Eurotunnel (et pourtant l’Eurotunnel n’est pas l’endroit le plus glamour pour de belles émotions !). Bref, nous voilà sur le Continent. Nous n’avions alors pas de plans particuliers à part louer un voilier en Croatie. Nous nous sommes sentis si bien en Croatie que nous y sommes restés plus longtemps que prévu (merci au télétravail) ! J’ai personnellement élu la Croatie, destination de l’été ! ;-). Nous y avons longé la côte entre Zadar et Split (article à venir), nous avons visité les Lacs de Plitvice (article à venir) et nous avons fait le tour de l’Istrie.

 

Puis, nous avons entamé tranquillement le chemin du retour avec une halte rapide en Autriche…

…avant de nous poser à Venise. Une semaine à Venise avec les enfants. Une semaine de rêve. Un temps fort de cet été car j’ai un attachement tout particulier à l’Italie, mon deuxième pays…

Vite, il faut rentrer : Vérone, Milan, Paris, Calais et back to England !

A la Toussaint, nous avons passé une semaine à Ibiza, avec Ticoeur en béquilles donc avec un programme tout en douceur. Nous y avons découvert beaucoup de criques paradisiaques. Nous avons adoré cette île, loin des clichés qui accompagnent parfois son image. Il ne faut pas croire aux clichés. Du moins en hors saison.

Enfin, nous avons fini l’année avec un séjour rando à Ténérife en décembre. Le printemps en plein hiver, les paysages lunaires, les couchers du soleil… J’écris très vite un article ! (Oui, j’ai un sacré retard !).

Et puis nous avons rapidement vu nos familles autour de Noël et du Jour de l’An. Trop rapidement et en si petits comités mais vous connaissez la complexité des dernières semaines… Vivement la fin de cette vague ! Vivement des eaux plus tranquilles !

2021 aura été sous le signe de l’improvisation avec plein de belles surprises. Je n’avais rien réservé à plus d’un mois en avance et encore ! Parfois même la veille pour le lendemain. Dans le contexte Covid, pour choisir où partir, connaître les conditions d’entrée dans un pays et les règles sur place, le site le plus pratique que j’ai trouvé est Le Voyageur Masqué. La destination n’a jamais été l’essentiel pour nous donc nous regardons le champ des possibles et nous choisissons ! Il y a tant d’endroits merveilleux même sans aller bien loin ! Alors si on peut voyager, c’est déjà une chance. Pour le reste, on reste flexible, on s’adapte et on garde espoir pour les voyages en 2022 !

Belle et heureuse année 2022 à tous ! Et santé avant tout ! Encore et toujours !



Commentaires

  1. Merci pour ce joli moment d’évasion! c’est toujours un grand plaisir de vous suivre et de voyager en votre compagnie. Je vous souhaite une année riche en escapades et voyages. cordialement

    • Merci beaucoup pour votre message et bonne année à vous également !

  2. bonne annee à vous
    j’etais en pleine reflexion pour nos vacances de printemps justement : est ce qu’il vaut mieux tout prévoir quitte à annuler si covid ou est ce qu’il vaut mieux attendre et tant pis si les billets d’avion atteignent des prix astronomiques ? Je n’arrive pas à trancher
    comment choisissez vous les destinations au dernier moment ?

    • En 2021, nous avons beaucoup voyagé en voiture ce qui offre beaucoup plus de flexibilité. Néanmoins, pour Ibiza et Ténérife nous avons pris l’avion en réservant un mois avant. J’ai justement choisi ces destinations par rapport au prix. J’utilise beaucoup Skyscanner pour repérer les destinations les moins chères. Pour cela, dans la case « destination », j’écris « Partout » et donc cela sort toutes les réponses triées de la moins chère à la plus chère.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :zXiddk

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.