voilier croatie

Une semaine de voile en Croatie du côté de Krk

Pour nous, Croatie rime avec vacances en voilier ! C’est un pays idéal pour les amoureux de voile ! La mer Adriatique est réputée pour ses côtes et pour la facilité de navigation (relativement du moins car la mer peut toujours surprendre !). Tout particulièrement en Croatie, les marinas sont très bien équipées et les locations de bateaux sont abordables. Voici le récit de notre semaine en voilier dans la région de Riejeka, plus précisément dans le golfe du Kvarner où se trouvent notamment les îles de Krk, Cres, Lošinj et Rab. Ce voyage en voilier dans le nord de la Croatie a une importance toute particulière pour moi car c’était mon tout premier voyage avec « Papa Voyage » dans les premiers mois où nous étions ensemble. Passer une semaine sur un bateau est un excellent test pour un couple ! Surtout quand… les futurs beaux-parents, beau-frère et belle-sœur sont à bord !! Alors, je vous emmène avec nous dans cette aventure familiale et marine ?

voilier croatie

Itinéraire de notre semaine en voilier à partir de Krk :

Évidemment, l’itinéraire dépend du vent et de vos envies mais voici à titre d’exemple nos étapes de la semaine (nous décidions de nos haltes la veille pour le lendemain après avoir consulté la météo)… Entre chaque île, nous avons ponctué nos trajets de pauses baignades et snorkeling dans des eaux limpides aux couleurs émeraudes et turquoises. Nous avons toujours déjeuné à bord du voilier dans de jolies petites criques.

Jour 1 : à partir du port de Punat situé sur l’île de Krk, direction Stara Baška, toujours sur Krk.
Jour 2 : navigation vers la très belle île de Mali Lošinj. Là-bas, nous dînons dans l’excellent restaurant Konoba Hajduk, une taverne où nous dégustons poissons et calamars grillés non loin du port Ulica Braće Vidulica.
Jour 3 : cap vers le sud avec une navigation vers Premuda (nuit au port).
Jour 4 : nous continuons toujours vers le sud, avec peu de vent donc nous naviguons vers Ist. Là-bas, nous nous dégourdissons un peu les jambes et nous montons vers la petite église sv. Nikole pour une vue panoramique au moment du coucher du soleil. Magnifique ! Nuit au port.
Jour 5 : nous commençons à reboucler vers le nord, toujours avec peu de vent. Nous nous posons au mouillage entre les îles de Ilovik et Otok Sveti Petar.
Jour 6 : Cap nord-est, direction Rab. Dîner au restaurant de poissons Sanpjer (obala Kralja Petra Kresimira IV, Rab).
Jour 7 : Nous refaisons le plein de carburant sur Rab avant de regagner Punat (sur Krk) où nous rendons le voilier.

  itineraire voilier croatie

Et quand le vent se lève… !

la croatie en voilier

voilier croatie

Et quand le vent se calme…

louer un voilier en croatie 

croatie en voilier

croatie en voilier

semaine voile croatie

croatie en voilier

golfe du kvarner

croatie en voilier

Informations pratiques :

  • Location du voilier : nous avons loué le nôtre dans la grande marina de Punat, sur l’île de Krk, une marina immense et moderne. Nous avions réservé un voilier Sun Odyssey 34.2 avec trois cabines et donc six couchages. Le budget était de 1300 euros la semaine car nous y étions en septembre (comptez plutôt 2000 euros la semaine en juillet-août). Comme toute la famille de « Papa Voyage » sait naviguer, nous n’avions pas pris les services d’un skipper mais évidemment c’est une option possible et même nécessaire si vous n’avez pas d’expérience et que vous souhaitez passer une semaine en voilier. Dans ce cas, rajoutez environ 100 à 150 euros par jour de budget. En cherchant sur internet vous verrez que le choix de loueurs de voiliers à Punat ne manque pas. Vous pouvez aussi consulter des sites qui regroupent les locations de bateaux comme Sam Boat ou encore Yachtic. Comme pour la location d’une maison, il faut bien lire tous les commentaires. Préférez des voilliers récents même si les plus vieux sont moins chers.
  • Météo et conditions de voile : côté températures, nous avons eu autour de 25° C dans l’air et environ 23° C dans l’eau. La navigation était facile. « Papa Voyage » dirait même qu’il n’y avait pas assez de vent. Nous n’avons eu qu’une journée où ça soufflait fort ; le reste du temps c’était vraiment très tranquille.  Nous avons toujours longé les côtes. Les cartes marines étaient très claires. Hors saison, aucun stress pour trouver de la place dans une marina (en plein été, il vaut mieux ne pas arriver trop tard et appeler la capitainerie pour réserver une place). Les prestations dans les ports (douches, toilettes, électricité…) étaient toujours de bonne, voire excellente qualité.
  • Vols depuis Paris : nous avions réservé un vol vers Rijeka puis nous avons sommes allés jusqu’à la marina de Punat en taxi (40km de trajet). À la fin de notre semaine de voilier, nous avons dormi une nuit à Rijeka avant de prendre notre avion pour Paris.

Voyager en voilier avec un bébé ou un enfant ?

Si vous souhaitez faire le même voyage en voilier avec un bébé ou des enfants, c’est tout à fait possible ! J’ai donné plein de conseils pour voyager en voilier avec un jeune enfant dans mon article sur l’île d’Elbe en voilier avec bébé (Ticoeur avait 10 mois lorsque nous sommes allés en Italie pour faire le tour de l’île d’Elbe en voilier). Plus récemment, avec Ticoeur et Titpuce plus grands, vous pourrez lire les détails de notre expérience bateau dans mon article sur Corfou en voilier avec les enfants. Enfin, pour cet été, si nous réussissons à sortir du UK, nous espérons remettre ça et louer un voilier en famille en Croatie du côté des îles Kornati ! A suivre !

Alors ? Tentés par une semaine de voile en Croatie ?

D’autres articles sur la Croatie : Dubrovnik avec un jeune enfant.



Commentaires

  1. Cette côte est si belle! en bateau, ce doit être un autre point de vue en effet!

    • Oui c’est très sauvage et l’eau est si claire !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :8PyDiV

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.