Notre vie en Angleterre #83 : Christmas autrement…

La période de Noël approche à grands pas, dans un contexte de moins en moins féérique mais certains signes ne trompent pas : entre la belle innocence des enfants et les efforts de l’école, il y a quand même quelque chose dans l’air, un esprit de Noël que chacun essaie de préserver ; rien à faire, c’est contagieux ;-).

J’ai trouvé ces derniers jours très émouvants. J’ai même pleuré devant mon écran en assistant au concert de Noël à distance organisé par l’école. Je me suis connectée à 15h et j’ai pu voir et entendre les enfants chanter, classe après classe. C’était triste de penser que nous ne pouvions pas assister de présence à ce spectacle ; c’était triste de s’imaginer que les enfants ne chantaient que devant une caméra, sans public ; je pouvais voir d’autres visages émus parmi les parents qui avaient laissé leur caméra allumée et surtout j’ai vu des grands-parents verser de chaudes larmes et là je me suis dit « zut ! J’ai oublié de prévenir les nôtres qu’il y avait un concert live des enfants ! » Comme quoi, rien à faire ! Je ne prends pas l’habitude de cette vie à distance ! Et je n’ai donc même pas pensé au côté positif évident : nos familles géographiquement éloignées auraient pu, pour une fois, assister au concert de Noël. Heureusement, les maîtresses ont pensé à tout et nous ont envoyé un enregistrement vidéo que j’ai donc pu partager après coup. Encore une fois, bravo aux enseignants et au prof de musique ! Nous offrir la magie des chants de Noël des enfants était une super idée !

A la maison aussi, il y a un petit air de fêtes. Nous avons acheté un sapin en pot que nous planterons dans notre jardin et Titpuce s’est occupée de décorer les fenêtres, à son idée, sans modèle. Vous le savez : c’est la petite artiste de la famille. En plus, avec nos fenêtres typiquement anglaises, cela rend vraiment mignon je trouve :

Le 11 décembre en Angleterre c’est Christmas Jumper Day : les enfants vont donc à l’école avec un pull de Noël au lieu de l’uniforme. (Vous pouvez relire mon article de l’an dernier sur les traditions de Noël en Angleterre).

Pour revenir à la thématique musicale, la bonne nouvelle de la semaine était le résultat de l’examen de piano de Ticoeur : il a obtenu son Grade 2 de la Royal Academy of Music avec mention (with Merit). Je suis si fière de lui !

Et dernière nouvelle de l’école : nous avons eu la surprise de recevoir un email nous indiquant que Ticoeur avait gagné, dans sa classe d’âge, la médaille d’or du concours national de computing (il ne tient pas de moi c’est certain !) et la médaille d’argent du concours national de mathématiques. Ces concours sont organisés par l’université d’Oxford. Si ça continue comme ça, il va finir par y aller un jour ! En tout cas, quel étonnement et quelle fierté car nous ne savions même pas qu’il avait participé à ces concours !

Sinon, depuis le 2 décembre (jour où quelques règles ont été assouplies), les activités extra-scolaires ont pu reprendre. Ticœur était ravi de retourner au tennis même si en hiver, cela veut dire jouer dans la fraîcheur de la nuit (car uniquement des courts extérieurs ici !). A part la reprise des activités extra-scolaires rien n’a changé. Nous ne voyons toujours personne et « Papa Voyage » entame son 9iè mois de télétravail mais chut !… Je crois qu’il ne va accoucher de rien :-)…

Dans notre jardin, nous sommes venus à bout du ramassage des feuilles d’automne. A quelques jours du début de l’hiver, il était temps ! Il faut dire que nos ex-petits Parisiens ont trouvé amusant de nous aider :

    

Et pour conclure sur le bulletin météo de notre sud de l’Angleterre : nous avons encore eu beaucoup de soleil pour agrémenter nos balades en bord de mer… Pour le coup, ça ne fait pas trop Noël !

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine. De notre côté, nous devions aller aux Ménuires mais notre hébergement a annulé notre réservation. Nous allons rebooker pour la première semaine d’avril. Nous nous apprêtons donc à partir pour trois jours chez mes beaux-parents en Allemagne puis sans doute deux jours à Paris. Rien n’est sûr mais c’est l’idée. Puis nous rentrerons pour Noël en Angleterre où nous serons en quarantaine jusqu’à la rentrée scolaire.

J’espère de tout cœur que vous réussirez à voler quelques bons moments pendant les fêtes et je vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures anglaises !



Commentaires

  1. Très bonnes et joyeuses fêtes à vous et votre famille . Au plaisir de lire vos aventures anglaises et j’espère très vite vos nouvelles aventures de voyage !

  2. Joyeuses fêtes à vous et profitez bien de vos familles !!!


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :E4iokr

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.