Nos carnets de voyage avec l’Atelier Rosemood

Vous le savez déjà : il n’y a pas que sur le blog que je raconte nos voyages. Depuis toujours, je tiens des carnets parce que j’aime le contact avec le papier, j’aime écrire avec de l’encre, j’aime pouvoir poser mes pensées sur le vif et tenir un journal avec tous les petits détails de nos voyages, au jour le jour, détails que j’utilise ensuite pour écrire mes articles sur le blog. Dans mes carnets, je confie également des impressions plus personnelles que je ne partage pas ici. C’est mon jardin secret :-).

Pour nos futurs voyages, j’ai commandé nos carnets chez Atelier Rosemood. Si vous ne les connaissez pas encore, il s’agit d’une papeterie nantaise très haut de gamme, une petite entreprise française qui travaille artisanalement avec des papiers de haute qualité, agréables au toucher, avec un fort grammage et des designs très esthétiques. L’Atelier Rosemood propose des carnets mais aussi des faire-parts, des cartes de vœux, des tirages photos… etc.

Je viens de tester leurs tout nouveaux carnets personnalisés. Il est possible de choisir la photo que l’on souhaite, la couleur du papier et du texte pour les couvertures. J’ai réalisé les deux carnets souples monochromes suivants que j’offrirai à Ticoeur et Titpuce pour la St Nicolas (et oui, nous fêtons la St Nicolas ici… avec un papa allemand !). Mes petits amours pourront eux-mêmes tenir leurs journaux lors de nos prochains voyages (si, si il faut y croire !).

J’ai légèrement retouché la photo afin de remplacer les vrais prénoms des enfants par Ticoeur et Titpuce 🙂

C’est pendant notre Tour du Monde que Ticoeur avait commencé à tenir un journal de voyage. Comme nous faisions l’école sur les routes et que théoriquement il était au CP, j’avais choisi ce format pour lui apprendre à écrire (relire mon article sur le compte-rendu de notre tour du monde). Depuis, je continue d’encourager les enfants à rédiger ne serait-ce qu’une phrase ou deux par jour ; entre-temps, ils ont pris goût à l’exercice. Vous remarquerez que dans mon choix de personnalisation, j’ai écrit en anglais pour Titpuce car mademoiselle n’écrit plus qu’en anglais quand elle écrit pour elle. Ticoeur, lui écrit plus volontiers en français ou alterne selon son humeur :-).

Et pour moi, j’ai personnalisé un carnet tissu photo. Le textile est superbe ! J’ai choisi la couleur « bleu pétrole » mais il y en a d’autres et j’ai sélectionné une photo de notre roadtrip en Australie.

Les découpes de papier ont été réalisées avec précision. Vraiment très pro ! Un travail d’orfèvre ! Je vous recommande donc fortement l’Atelier Rosemood pour leur savoir-faire en papeterie made in France !

atelier rosemood

Juste un petit point à signaler : les délais de réalisation peuvent être longs. Cela a pris un peu plus de trois semaines pour moi (j’imagine que cela cela dépend des produits et du planning), justement parce qu’il ne s’agit pas d’une multinationale et que l’Atelier Rosemood travaille avec un maximum de contrôle qualité, de relecture et que certaines tâches sont manuelles. Le délai de livraison vous sera annoncé au moment de la commande donc faites-bien attention au cas où vous viseriez Noël.

Un cadeau pour vous ! Un carnet personnalisé :

A propos de cadeaux, je vous propose de gagner un carnet souple monochrome que vous personnaliserez vous-même ! Il s’agit d’un carnet comme ceux que j’ai réalisés pour Ticoeur et Titpuce. (Valeur du carnet : 19€). Vous pourrez l’utiliser en carnet de voyage ou carnet de recettes ou tout autre selon vos envies ! Comment participer ?

  • Laissez-moi un message en commentaire pour me dire à qui vous souhaiteriez offrir ce carnet ?
  • Merci de vous abonner au compte Instagram @atelier_rosemood ou à leur compte Facebook.
  • Le ou la gagnante sera annoncé(e) ici le jour de la St Nicolas ! Donc ce dimanche soir 6 décembre, à minuit.
  • Bonne chance à tous !

Et vous ? Amoureux de papeterie ?

***

EDIT du lundi 7 décembre : Bravo à Cécile C. qui remporte ce carnet personnalisé !

*Les carnets m’ont été offerts par la marque.

 



Commentaires

  1. Bonjour,
    Jolie idée d’écrire sur les voyages, je ne le faisais pas, je me lancerais peut être pour les prochains !
    En attendant, je sais à qui j’offrirais ce carnet, et à quoi je le destinerais, à ma fille qui va quitter la maison pour ses études supérieures en grande école, et ce sera pour en faire un livre de recette ! avec toutes les recettes aimées de la famille, celles qui lui rappelleront la maison… Qu’elle emmène un morceau de nous avec elle, où que ce soit 🙂
    Merci pour cette jolie idée !!

    • Oh déjà les grandes études ! C’est noté pour ta participation !

  2. Merci pour cette excellente et belle idée ! D’inciter les enfants dès leur plus jeune âge à consigner leurs souvenirs, la teacher et scrapbook lover que je suis ne peux qu’adhérer voire applaudir ! Chez nous aussi, on est des amoureux de la belle papeterie et de l’art d’écrire souvenirs et feelings que l’on soit de voyage ou en mode  » home « . En plus, tu nous donnes une adresse artisanale c’est un french savoir-faire… so great !!! Merci pour tes articles que je parcours avec … un bloc à la main pour relever et piocher de belles idées. Je serai ravie de t’envoyer en début d’année de mon île une carte de voeux scrapbookée par mes soins , de la Réunion, si tu veux bien m’envoyer par mail ton adresse privée. Merci d’avance de me faire confiance. Kisses from Reunion.

    • Que c’est gentil pour la carte ! Merci ! Je note ta participation. Et oui, lire et écrire sont des priorités dans la famille :-).

  3. Oui, croyons aux prochains voyages ! Pour ma part, je m’offrirais bien à moi même un joli carnet comme ça, pour essayer de ralentir un peu le temps qui court… Merci !

    • Bonne idée le ralentissement ! C’est noté pour ta participation.

  4. Merci, je tente et crois aux miracles ! Il sera por moi ce joli carnet car j adore écrire !!!!

    • C’est noté pour votre participation !

  5. J’ai toujours voulu écrire des carnets : journaux intimes, journaux de voyages, journaux de progression… Au final, ce sont les carnets de ce dernier type que j’ai réussi à tenir avec le plus d’assiduité : j’y écrivais les progrès que je faisais en cours de sport (d’équitation, par example), pour noter tout les conseils qu’on me donnait, théoriques comme pratiques, et que je consultais dès que je bloquais sur un point. Pour les journaux intimes, je n’ai jamais réussi à garder le rythme (à part pendant le confinement), et pour les carnets de voyages, je me dit toujours que je les écrirais en rentrant, mais ils restent à moitié entamés avec plein de souvenirs, de cartes postales, de tickets et fleurs séchées flottants entre les pages… Promis, un jour, je m’y mettrai sérieusement ! Un beau carnet comme ceux-là m’y aiderait sûrement 😉

    • Bonne idée de noter les progrès ! Pour les voyages, mon petit conseil, c’est qu’il faut écrire pendant le voyage sinon il est très difficile de trouver la motivation au retour :-). Quelques mots avant de dormir… Ou parfois à une terrasse en attendant un coucher du soleil… C’est noté pour votre participation !

  6. Oh ils sont très beaux ces carnets. Ma fille adore les carnets. Elle y note ses secrets avec bien-sur ses stylos avec encre pailletée !!! Même si depuis hier elle monopolise l’ordinateur car elle écrit un roman ! C’est sur, dit comme ça je ne peux pas interrompre cet élan! Peut-être que si je lui offre des carnets, je pourrai récupérer l’ordinateur ?…..

    • Bonne stratégie ! Ou alors, il va falloir acheter un 2iè ordinateur :-). C’est noté pour votre participation !

  7. Hello from Alfortville,
    J’aimerais offrir ce carnet à mon fils âgé de « presque » 5 ans (son anniversaire est le 30 décembre). Mon petit cœur apprend à écrire, il s’exercerait avec ce joli carnet personnalisé avec sa photo.
    Je te garderai précieusement pour lui montrer son travail dans plusieurs années 😉

    • Ah ! Les premiers mots ! C’est noté pour ta participation !

  8. Quel superbe cadeau! Je l’offrirais à ma fille de 10 ans, qui est une graine de romancière ! Elle écrit des histoires et contes depuis son CP. Au début, elle nous laissait ses histoires devant notre porte de chambre! Depuis un an, elle a un carnet où elle les recopie une fois les fautes corrigées. En tout cas, ça me donne une belle idée pour un cadeau et l’encourager dans ce plaisir artistique ! Merci ❤️

    • Petite, j’écrivais beaucoup aussi :-). C’est noté pour votre participation !

    • Hello ! As-tu vu que tu avais gagné ? 🙂

  9. Quels beaux carnets ! j’en offrirais bien un à un de mes fils, férus de voyages comme leurs parents ! merci !

    • C’est noté !

  10. Merci pour ce beau concours je ne connaissais pas cette marque que je file découvrir sur instagram.. Mes enfants (5 !) écrivent beaucoup sur de petits carnets (pour le moment nous écoulons encore notre stock rapportes de chez Daiso aux émirats ) et j’entame tous les ans un carnet également. Bref je crois que je m’offrirai ce beau carnet

    • C’est chouette que les enfants aiment écrire. Je note votre participation !

  11. J’adore les carnets ! J’en écris depuis que je suis enfant… de manière effectivement plus personnelle que le blog 😉 Bref je participe, et je m’offrirai ce joli carnet si je gagne 😉

    • Je note ta participation !

  12. Ils ont l’air joli. Je cherche aussi de quoi faire des livres photos de nos voyages, mais je veux mettre beaucoup de texte et je ne trouve jamais de quoi me satisfaire. Est-ce qu’il est possible de placer du texte assez facilement et librement ici? Merci.


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :Y2PFf1

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.