Notre vie en Angleterre #82 : au ralenti…

Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles d’Angleterre. Ce mois de novembre me paraît très long car trop riche en incertitudes mais au moins, nous avons eu une météo plutôt clémente, je dirais même étonnante. Il y a eu beaucoup de soleil, l’idéal pour profiter de la nature qui nous entoure. D’ailleurs c’est fou ! Après deux confinements à explorer les environs, je pensais que nous avions fait le tour et que nous connaissions chaque centimètre de notre campagne mais non ! Nous avons découvert un sentier dans les hauteurs, avec un superbe coucher de soleil en prime !… Plutôt romantique notre comté du Hampshire non ? 

     

Sinon, j’ai continué de profiter de mes balades en bord mer et de mes sorties en paddleboard sur la rivière… Oui, oui, appelez-moi Pocahontas ! J’ai aussi passé beaucoup de temps à la maison à jouer du piano et à boire du thé en bouquinant…

Histoire de pimenter nos soirées confinées en nous imaginant bivouaquer à l’autre bout du monde, nous avons investi dans un fire pit pour notre terrasse. C’est vraiment sympa de se poser dehors autour d’un grand feu avec les enfants.

A l’école anglaise :

Titpuce s’est déguisée en Hermione lors de la journée « personnages de livres » à l’école. Vous remarquerez que le gros du déguisement c’est en fait son uniforme habituel. Parce que finalement, l’école en Angleterre c’est très proche de ce que vous pouvez découvrir dans Harry Potter… A part le Quidditch :-)… Ma puce préférerait d’ailleurs le quidditch au rugby !

 

A propos de livres, je vous rappelle que si vous cherchez des idées lectures pour vos enfants, j’avais publié il y a deux semaines une liste de romans jeunesses d’auteurs anglais ou américains que Ticoeur et Titpuce ont lus et appréciés.

Ticoeur se prépare pour son examen de piano qui aura lieu mercredi. Un juge de la Royal Academy of Music viendra à l’école pour faire passer les niveaux aux écoliers musiciens. Je crois que je stresse plus que Ticoeur. C’est même certain. Il me semble même très détendu mon petit pianiste ! Il faut dire qu’il est plus doué que moi…

Nous avons pré-inscrit Ticoeur dans trois collèges. Nous espérons qu’il sera possible de faire des visites au printemps afin de prendre une décision sur le choix de l’établissement. Pour l’un des collèges, il y a un examen d’entrée en janvier… A suivre !

Enfin, ici, le pseudo-déconfinement c’est pour le 2 décembre : l’ouverture des boutiques ne nous sert à rien dans notre campagne ; par contre, les enfants attendent avec impatience la reprise de leurs activités extra-scolaires… Donc vivement mercredi ! Au passage, quelle chance que la date des concours de musique corresponde par hasard à la date du déconfinement car sinon cela aurait été reporté à juin !

A l’approche de Noël : se préparer à quitter l’Angleterre pour quelques jours

Ma puce croit toujours au Père-Noël, ce que je trouve adorable : autant conserver le peu de magie qu’il reste en cette année 2020 ! Par contre, il se peut fort que nous soyons obligés de fêter Noël avant Noël car si nous allons en France et/ou en Allemagne voir les grands-parents, nous devrons faire une quatorzaine au retour. Donc pour ne pas manquer l’école, nous devons être de retour le 23 décembre ! Je me demande comment je vais pouvoir expliquer à Titpuce ce changement de date sans qu’elle ne remette en cause la légende du Père-Noël ? Si vous avez des idées, je suis preneuse !

En attendant, nous avons commencé hier à décorer la maison et je pense que ce soir je vais refaire mon Calendrier de l’Avent spécial petits voyageurs.

Et vous, réussissez-vous à planifier les fêtes de cette fin d’année ?

 

 



Commentaires

  1. Welch traumhafte, romantische Fotos! Eure neue Wahlheimat ist schon ein Paradies, und wir freuen uns schon, im neuen Jahr wieder zu euch kommen zu können!

  2. Bonjour,
    Nous vivons aussi en Angleterre ,
    Est ce que vous avez regarder la possibilité de faire le test ( à votre charge) à votre retour en Angleterre , en payant le test cela permet de réduire la quarantaine à 5 jours …. je crois que cela sera possible à compter du 15 décembre, nous sommes en train de creuser cette piste … par contre budget test à prévoir car les tests seront réalisés par des labos privés donc ça sera autour de 100 pound test !!!

    • Bonjour, je sais pour le test mais c’est trop cher : environ 500 euros de dépense pour raccourcir la quarantaine, nous trouvons que ça ne vaut pas le coup pour un séjour de 3 jours en Allemagne (car l’Allemagne n’autorise que 3 jours chez des proches). Si vraiment nous avions pu partir toutes les vacances scolaires pourquoi pas mais là, nous fêterons Noël très tôt puis nous ferons les 14 jours de quarantaine. Aussi, il pourrait y avoir de l’attente pour faire les tests et donc ça perd de son charme. J’attends quand même de savoir si les tests seront obligatoires pour les enfants ou pas car cela changerait la donne. Vous habitez dans quel coin ?

  3. Nous vivons à Wells,
    Et nous sommes en train de regarder nous aussi le budget et les délais car nous sommes 5 🤪 mais nous avons tellement envie de rentrer ! Et nous, les enfants n’ont que 15 jours de vacances donc nous n’avons pas d’autres options que celle là 😔

    • Ah oui je me souviens : que c’est joli Wells ! En effet, en France vous avez le droit de rester plus de 3 jours donc vous pourrez bien profiter de vos vacances. L’école ne prévoit pas un programme à distance pour ceux qui seraient en quarantaine ? L’autre solution choisie par des expats français que je connais c’est de faire venir la famille ici en Angleterre car certes il y a quarantaine mais elle peut être effectuée dans la famille donc cela permet de passer les fêtes ensemble et finalement on n’a pas vraiment besoin de sortir :-).

  4. Bonjour,

    Je me permets de nuancer vos propos  » (car l’Allemagne n’autorise que 3 jours chez des proches) »: non! On peut rester plus de trois jours si à l´arrivée on présente un test négatif de moins de 48 heures. La règle des trois jours n´est que pour les personnes arrivant de zones à risques sans test.
    Sinon j´ai une question: je vois ai vu et entendu jouer au piano sur Interne, vous jouez vraiment très bien! Pouvez-vous m´indiquer les tires des recueils de partitions que vous jouiez? Les partitions de morceaux modernes (Lucie, etc) m´intéressent particulièrement.

    D´avance merci

    • Bonjour, en venant de France ou d’Angleterre, comme c’est notre cas, nous devons respecter les 72h (et aucun test ne nous permettrait d’y échapper). Nous aurions aussi le droit de totalement nous isoler (sans aller dans la famille) et faire un test sur place au bout de 5 jours puis attendre les résultats pour sortir de notre quarantaine et rester autant de temps que souhaité mais hélas nous n’avons pas autant de temps devant nous. Cette option B est surtout utile pour les Allemands qui rentreraient chez eux après un séjour à l’étranger. Il y a des nuances selon les Länder mais pas d’autres choix pour nous dans le Bade-Würtemberg. Pour le piano, merci c’est gentil. Il ne s’agit hélas pas de recueils mais de partitions achetées à l’unité. A Paris, je les achetais dans le magasin « la flûte de pan ». Ils vendent en ligne et ont une belle sélection. Mais il y a beaucoup d’autres sites j’imagine… Habitez-vous en France ou en Allemagne ? Car en France, je pouvais aussi emprunter des partitions variétés à la médiathèque (en tous cas à Paris). Belle semaine à vous !

  5. Dommage pour les partitions! J´habite en Allemagne, mais pas en Baden- Würtenberg, donc je ne connais pas les rÈgles précises de ce Land mais je voulais simplement préciser que, contrairement À ce que votre texte peut laisser entendre. en venant de France (et sans doute d´Angleterre), on peut rester plus de 72 heures en respectant les formalités et on peut effectuer sa quarantaine dans la famille qu´on visite en Allemagne. AprÈs les règles changent trÈs régulièrement, il faut aussi respecter les regles du pays où l´on retourne et actuellement l´Allemagne a plutôt tendance à renforcer ses mesures qu´À les relâcher.
    Bon Noel à vous ( ce n´est peut-etre pas le Pére Noel qui passera en avance mais Saint Nicolas en retard? :=) )

    • Etrange, étrange,… si vous avez les textes je suis preneuse car cela peut changer les choses pour nous. Mais moi, sur le site du gouvernement fédéral et sur le site du BW il est clairement dit qu’il n’est pas possible de faire la quarantaine dans la famille qu’on visite en Allemagne. On doit s’isoler 5 jours (pas dans la famille) puis faire un test afin de mettre fin à la quarantaine (je vous envoie le texte par mail). Il est néanmoins permis de visiter ses proches pendant 72h sans test, en restant en quarantaine chez eux pendant les 72h. Pour l’instant je n’ai trouvé qu’un land qui n’exige pas de quarantaine et ne limite pas à 72h c’est le Nordrhein-Westfalen..Peut-être est-ce là où vous vivez ? Mais si vous avez un texte officiel et récent (car tout a changé depuis le 6 novembre) alors je suis vraiment preneuse ! Merci merci ! Alors oui pour les partitions, il reste de les commander en ligne :-). Une idée de cadeau pour la St Nicolas ou Noël d’ailleurs !

  6. Trop cool de pouvoir faire du paddle!


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :6TIqDs

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.