Notre vie en Angleterre (semaine 39) : l’école est finie !

Voilà une année scolaire qui se termine, une année bien spéciale pour Ticoeur et Titpuce : leur première année à l’école anglaise et quels progrès incroyables en si peu de temps ! Quelle intégration et que d’amis qu’ils seront ravis de retrouver à la rentrée ! Toutes mes inquiétudes d’avant le départ sont bien loin. Vraiment très loin. Ils sont si épanouis mes loulous dans leur nouvelle vie de l’autre côté de la Manche. Et que nous sommes fiers de tout ce qu’ils ont réussi à accomplir cette année malgré la barrière de la langue qui n’a finalement pas été une barrière bien longtemps. Si certains d’entre vous ont dans la tête de venir vivre au Royaume-Uni mais hésitent à cause des enfants alors n’hésitez pas ! Si vous le pouvez et si vous le voulez, venez tenter cette aventure ! Offrir aux enfants la possibilité d’apprendre l’anglais est un cadeau énorme pour leur futur ! Et au delà de la langue, il y a toute la richesse de la rencontre d’une autre culture, d’un autre pays et d’un système scolaire que je trouve meilleur qu’en France (en tout cas à l’école primaire – je ne sais pas pour la suite…).

Bref, une dernière semaine d’école avec un programme très chargé…

Dernière semaine d’école :

  • L’examen de piano de Ticoeur (son prof de musique sait de source sûre qu’il a réussi mais le jury de la Royal Academy of Music n’a pas encore communiqué les résultats).
  • Sports Day : journée 100% sport à l’école pour fêter la fin d’année. C’était l’occasion d’un pique-nique géant à l’école organisé par les parents supporters. Sports Day est apparemment une tradition dans toutes les écoles primaires du pays. Dans l’école de Ticoeur et Titpuce c’était aussi l’occasion que les trois « houses » s’affrontent une dernière fois.
  • Remise des prix : il y a eu une remise de prix officielle samedi avec tous les parents et toute l’équipe enseignante. Il y avait des prix pour chaque matière, de l’anglais à l’art en passant par le cricket ! Il y avait un prix pour les meilleurs mais aussi un prix pour les enfants qui ont fait le plus de progrès dans une matière et j’adore cette idée de récompenser les efforts ! Ma grande fierté a été quand mon Ticoeur a été appelé sur l’estrade car il a gagné le premier prix de théâtre dans la catégorie junior (équivalent CE2-CM1) ! Théâtre ! Oui, en anglais ! Je vous avais parlé de sa pièce de théâtre et de sa prestation qui n’est pas passée inaperçue : un petit Français qui ne connaissait pas l’anglais en septembre et qui est aujourd’hui capable de si bien jouer son rôle sur scène c’est dingue ! En fait oui, c’est dingue ! Je sais que je suis sa maman et que je ne suis pas objective mais waouh ! Mon champion, mon amour ! D’ailleurs, il a déjà été repéré pour la pièce de théâtre de l’an prochain et il aura un des rôles principaux ! Vous savez quoi ? Il est déjà en train d’apprendre ses lignes ! Ma Titpuce, elle a eu un prix des plus gros progrès en lecture! C’est clair que la lecture était son plus gros challenge car non seulement elle ne connaissait pas l’anglais en arrivant mais elle ne savait pas non plus lire en français puisqu’elle sortait de la maternelle ; tandis que ses camarades anglais savaient déjà lire car ici ils commencent un an avant nous. Bravo ma chérie ! L’objectif cet été ? Lire en français car on est à un stade où elle lit bien mieux en anglais qu’en français !
  • Soirée d’au revoir avant les vacances : Titpuce a été invité à une soirée piscine chez un camarade de classe et Ticoeur à un paintball. On va essayer d’organiser des play dates avec leurs meilleurs amis pendant l’été.

Ma vie de maman en Angleterre :

  • J’ai rejoint un club de lecture pour avoir l’occasion de rencontrer plus de personnes et avoir un peu de vie culturelle étant donné que dans ma campagne c’est un peu mort. La première soirée était cette semaine et j’ai vraiment passé un excellent moment donc je continue ! Cela a aussi l’avantage de m’inciter à lire plus que je ne le faisais dernièrement (par « dernièrement » comprenez « depuis que j’ai des enfants 😉 !!!)
  • Au boulot, j’ai une collègue qui me racontait que ce week-end elle allait à l’anniversaire d’un chien ! Avec fête, bougies, gâteau (pour chien ! Elle lui prépare un cake au beacon et peanut butter si vous voulez tout savoir !) et liste d’invités ! Ils sont fous ces Anglais ! J’ai jamais vu des gens qui aimaient autant les chiens !
  • Dernière session de chorale pour moi cette année : nous avions privatisé un resto pour toute la chorale (100 personnes). C’était sympa de se quitter en… chantant ! Les serveurs ont bien aimé le spectacle :-)… Sans hésitation, je me réinscrirai en septembre !
  • Visite de France : cette semaine nous avons hébergé un jeune étudiant Français qui fait un stage de fin d’année dans la boîte de Papa Voyage. Une expérience très sympa ! On va se lancer dans l’accueil coachsurfing !

Avec cette semaine chargée, nous avons passé un week-end tranquille avec un tour dans la New Forest, un petit tournoi de tennis enfants au village et une balade à vélo…

Pour voir d’autres horizons, j’ai hâte d’être en vacances ! Dans deux semaines, nous partirons en Ecosse ! Vous vous souvenez ? Nous étions déjà allé en Ecosse avec bébé quand Ticoeur avait 11 mois (en 2010 !). En attendant, les enfants vont tester le Summer Camp ! Je vous raconte tout ça dans une semaine !

Bon lundi à tous ! Et pour vous : combien de jours avant les vacances ?



Commentaires

  1. Dans 3 semaines ce seront les vacances pour nous et nous partons également en Ecosse! C’est d’ailleurs en préparant notre voyage que je suis tombée sur votre blog car ce sera le premier voyage à l’étranger pour notre fils d’un an. Après plusieurs escapades en France, on se lance pour des vacances en avion! Depuis je suis vos aventures outre-manche et ca donne envie, l’école a l’air super en Angleterre. Votre tour du monde donne envie également, je crois que l’aventure nous tenterait bien aussi.

    • Merci de nous suivre et bonnes vacances en Ecosse !

  2. Nous partons en vacances vers mi-août et pour nous, ce sera une semaine en Andalousie et une semaine à Lisbonne.

    • Ah ! Le soleil !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :W7VAbu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.