Mottisfont

Notre vie en Angleterre (semaine 23) : retour à l’école, Londres, le Brexit et visite de Mottisfont

Cela fait à présent 6 mois que nous vivons en Angleterre. C’est passé à une vitesse incroyable ! J’avais eu la même impression pendant notre Tour du Monde. Comme quoi, expatriation et voyage ont cela en commun d’accélérer le temps. Découvrir et s’adapter, ça occupe !

Cette semaine, c’était retour à l’école après notre semaine de vacances de février (relire mon article sur notre séjour à Amsterdam et sur notre week-end dans le Devon). Avec ce half term qui commence, les enfants ont de nouvelles choses au programme.

L’école en Angleterre

Le hockey sur gazon : pour Ticoeur, fini le rugby et pour Titpuce, fini le netball. A présent, c’est le hockey sur gazon qui est à l’honneur pour ce nouveau demi-trimestre. Ticoeur aime déjà et il a même eu un match contre une autre école cette semaine.

Ticoeur veut faire du théâtre : l’apprentissage du théâtre est une des spécificités de l’école des enfants. Un des enseignants est un vrai pro de la scène et chaque année il aide l’ensemble de l’équipe à monter trois pièces de théâtre, une pour chaque tranche d’âges. Ainsi, vous vous souvenez, Titpuce a joué au moment de Noël ; pour Pâques, les grandes classes sont en train de finaliser Mary Poppins (j’entends parfois les répétitions, c’est très prometteur !) et en juin, ce sont les Year 3 et Year 4 qui monteront sur scène. Ticoeur (qui est en Year 4) vient donc d’avoir des informations précises sur la pièce qu’ils joueront. Il s’agira d’une pièce sur la seconde Guerre Mondiale pour coller à leur programme d’Histoire : Treachery at Traitors’ Quay. Apparemment, cela raconte l’histoire d’enfants qui ont quitté Londres pour se réfugier à la campagne, dans le Devon. Pour Ticoeur, cela fait écho à l’excellent dessin animé « Les grandes Grandes vacances » (sur Netflix) qui raconte la vie de deux petits Parisiens qui sont partis vivre en Normandie chez leurs grands-parents pendant la guerre. Tout ça pour dire que le sujet n’est pas très drôle, mais Ticoeur est extrêmement motivé : il veut jouer un des rôles principaux dans la pièce. Il faisait du théâtre à Paris ; il adore ça. Il va bientôt y avoir des auditions pour la distribution des rôles. Ticoeur a décidé de s’y coller très sérieusement, alors qui sait ? Son anglais est vraiment d’un très bon niveau, il a une excellente mémoire et il aime le théâtre alors je croise les doigts pour lui et je l’aiderai à préparer son audition !

Concours de math : Ticoeur et une de ses camarades de classe ont été tous les deux sélectionnés pour participer à un concours de math régional. Ils représenteront donc l’école mardi prochain. Je me répète mais je suis trop fière de lui !!!

Londres au programme pour Titpuce : après la thématique Titanic, c’est Londres qui sera au programme pour ce half term. Titpuce a déjà visité Londres une dizaine de fois donc le sujet va bien lui parler. Pour ses devoirs du week-end, elle devait d’ailleurs écrire une petite description de ce qu’elle connaissait de Londres. Je suis ravie de voir ses progrès en anglais et son texte était mignon : pour elle, Londres c’est avant tout une ville avec beaucoup de monde, de très jolies maisons et plein de marchés ! C’est vrai que nous passons pas mal de temps à arpenter les marchés londoniens à chacune de nos visites :-). En lecture, Titpuce lit mieux en anglais qu’en français (toujours les diphtongues qui lui posent problème) mais elle progresse tranquillement dans les deux langues. Ses cours de français ont recommencé hier et elle aime toujours y aller.

Ma vie de « Desperate Housewife »

Avec la rentrée, j’ai repris mes petites habitudes locales : cours de tennis avec les mamies, tea time avec les mamans, chorale le jeudi soir, et pendant que ma puce est à son cours de français le samedi matin, je joue au tarot avec les autres parents français :-)… Tranquille, tranquille tout ça ! Trop ! Et quand même un peu de boulot heureusement…

Et puis, vendredi, j’ai passé la journée à Londres pour y retrouver Carole Nipette, une « copinaute » que je connais depuis le début de mon blog. Cela m’a fait trop plaisir de la revoir ! Nous avions rendez-vous dans le quartier de Notting Hill :

Le Brexit : l’humour anglais des uns, les excuses des autres..

Avec la date officielle du Brexit qui approche, la tension monte mais l’humour anglais est toujours au rendez-vous. Chaque jour, que ce soit à la radio ou dans les journaux, présentateurs, humoristes, célébrités ou artistes mettent un peu de piment en usant d’auto-dérision et d’humour sur une situation de plus en plus bloquée… Il y a pas mal de blagues sur l’aspect alimentaire : si les passages de douanes deviennent difficiles pendant la transition, cela pourrait causer une pénurie de produits frais donc tout le monde y va de sa remarque… Certaines mamans en souriant m’ont dit que leurs enfants n’en avaient rien à faire car ils pourraient ne manger que des beans en conserve à tous les repas ;-). Aussi, il nous restera les produits locaux : des pommes de terre, des champignons, du kale, du cheddar et de la rhubarbe… Et comme les enfants du village, nous irons à la pêche au crabe le week-end ! Oh, ben ça me va moi ! Je ne risque pas d’ouvrir une conserve de leurs beans ! Et puis, j’ai acheté des pots de crème de marrons quand nous sommes passés à Calais la semaine dernière en rentrant d’Amsterdam donc nous avons de quoi tenir des semaines ;-). Non, je sais, le sujet est sérieux… mais l’humour anglais est contagieux et permet de lutter un peu contre les tensions grandissantes… Enfin, il y a des Anglais qui s’excusent, c’est mignon aussi… Cette manie de s’excuser pour tout. « We are so sorry » me disent certains parents… mais bon, je les rassure : c’est partout le bordel ; cela prend des formes différentes dans chaque pays mais finalement, les problèmes de fond sont sans doute similaires, et si nous avions eu un référendum en France, ne serions-nous pas dans la même situation?

A part sur le ton de l’humour, les sujets politiques sont clairement évités et c’est tant mieux. Jeudi, à la chorale, il y a quand même une mamie à ma droite qui m’a dit « I wish we can stay at the same table » et ma voisine de gauche, avec un regard extrêmement surpris lui a dit en chuchotant : « are you talking about Brexit here?? » et ensuite, à voix basses, elles m’ont toutes les deux dit qu’il ne fallait pas trop en parler ici car la plupart des membres de la chorale sont certainement des Brexiters (dans mon coin, et étant donné l’âge moyen de la chorale, ce ne serait pas étonnant) mais j’ai trouvé amusant d’avoir à ma gauche et à ma droite les potentielles seules mamies « Remainers » de la chorale, comme des gardes du corps de l’Europe :-)… Cela dit, je vous rassure : aucune animosité, aucune remarque désagréable de la part de qui que ce soit et c’est bien l’essentiel. Chacun ses opinions, du moment que tout le monde reste tolérant, aimable et accueillant. Sur ce point, c’était une de mes craintes au moment de notre expatriation mais après six mois, je peux dire que tout le monde est adorable avec nous. Pourvu que ça dure !

Découverte des environs : visite de Mottisfont

Ce week-end, nous sommes restés dans notre Hampshire et à une heure de chez nous, nous sommes allés visiter Mottisfont : une demeure qui était autrefois une abbaye avant d’être transformée en habitation privée par la famille Russell. La visite des bâtiments est intéressante : on y découvre les sous-sols médiévaux, les salles de bain, les chambres des servantes et les pièces à vivre de la famille. De plus, en ce moment, il y a une exposition du célèbre dessinateur anglais Norman Thelwell (1923 – 2004). Je dis « célèbre » car il l’est ici mais nous, nous ne le connaissions absolument pas. C’est ce que je trouve intéressant dans le fait de vivre à l’étranger : on découvre une autre culture, d’autres référentiels. Nous avons beaucoup aimé la qualité et l’humour des dessins de Thelwell et Titpuce a adoré ses aquarelles de petites filles qui font du poney :

Aquarelle de Norman Thelwell
Mottisfont

Belle semaine à tous !



Commentaires

  1. ouah déjà 6 mois !

  2. Bonsoir,!je vous suis depuis un petit moment vos aventures et c est toujours un plaisir !
    Nous allons en Angleterre en avril en famille j espère que le brexit ne nous bloquera pas dans notre découverte!!

  3. Je trouve que tes enfants se sont drôlement vite et bien adaptés, bravo !

  4. oh, mais vous avez déjà des jonquilles ! j’en ai pas encore vu une ici ! 🙂

  5. C’était vraiment un bel après-midi, ça m’a fait aussi très plaisir et la pluie nous a laissé tranquille en plus !! Tes enfants s’épanouissent tellement dans cette nouvelle vie, toi ça viendra 🙂


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :uLMFYI

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.