Et la douceur de Marie-Galante…

Je continue le récit de notre voyage en Guadeloupe avec notre étape à Marie-Galante. J’avais hâte de découvrir cette île réputée pour sa douceur de vivre et l’accueil de ses habitants. Et bien c’est vrai, totalement vrai ! Nous avons passé trois belles journées, reposantes et joyeuses ; nous avons profité de plages paradisiaques et pourtant quasi désertes. Il faut dire que de nombreux touristes ne viennent à Marie-Galante qu’en excursion à la journée mais nous conseillons vraiment d’y passer au moins une nuit – pour nous, trois jours c’était parfait pour se mettre dans l’ambiance !

Voici un petit horizon de ce que nous avons vu et aimé à Marie-Galante :

Je commence par la beauté des plages, avec mon coup de coeur pour Anse Canot dans le nord-ouest…

Ensuite, il y a eu un grand moment d’émotion que Ticoeur et Titpuce ne sont pas prêts d’oublier : totalement par hasard, alors que nous quittions la plage de Petite-Anse au moment où le soleil se couchait, nous avons aperçu des bébés tortues ! Il y avait une éclosion qui avait lieu juste là, sous nos yeux ! Il restait 2 ou 3 familles sur la plage. Nous avons profité de ce spectacle de la nature, en chuchotant, en les respectant et en admirant toute l’énergie déployer par ces petites tortues qui pleines de courage se jettent dans l’océan ! Je leur souhaite un beau voyage. Pour nous, c’étaient vraiment des minutes magiques !!!

tortues Marie-Galante

tortues marie-galante

Dans le sud-est, il ne faut pas manquer la grande plage la Feuillère avec ses cocotiers :

plages Marie-Galante

plages Marie-Galante

A Marie-Galante, la spécialité c’est… le rhum ! Une visite s’imposait donc ! Nous avons choisi la Distillerie Poisson (visite libre et rapide mais gratuite) et nous avons beaucoup aimé leur rhum : le Père Labat. Sinon, il y a aussi deux autres distilleries : Bielle et Bellevue. De quoi ramener quelques bons souvenirs ! (Nous avons choisi la version en BIB pour ne pas risquer de casser des bouteilles en soute et aussi c’est plus léger).

Côté balade nature, nous avons fait un tour dans le nord de Marie-Galante à Gueule Grand Gouffre :

Près de Grand-Bourg où nous logions nous avons apprécié la balade au Château Murat où il est possible de voir les ruines d’une ancienne distillerie…

Sinon, sur les routes, on voit pas mal de moulins car ces derniers étaient utilisés pour activer les machines qui permettent de presser la canne à sucre.

Et puis Marie-Galante c’était aussi des moments de farniente, des couchers du soleil, des bons moments dans la famille chez qui nous logions, de belles rencontres, des sourires et des apéro rhums et accras !

Nos adresses coups de coeur sur Marie-Galante :

  • Le restaurant O Vivier : on déguste de très bons plats autour de la piscine. En attendant d’être servis on peut donc se défouler dans l’eau ! C’est parfait avec les enfants.
  • Le Sun 7 Beach : pour déguster un excellent cocktail au coucher du soleil
  • Le Gîte Jaune : notre super hébergement ! Je vous ai donné toutes les infos dans mon article sur notre itinéraire en Guadeloupe. C’est auprès de nos hôtes que nous avons également réservé une voiture pour les 3 jours.

Sun 7 Beach

Comment se rendre à Marie-Galante :

Il existe plusieurs liaisons bateaux selon le port d’où vous partez. Nous avons choisi d’embarquer à Pointe-à-Pitre car nous venions de finir notre étape sur Grande-terre. Nous avons laissé notre voiture de location au port (et oui, du coup on paye une location de voiture pour rien mais il serait compliqué de la rendre pour la reprendre…). Nous avons voyagé avec la compagnie « Express des îles » car les horaires nous convenaient mieux mais vous pouvez aussi regarder les horaires de « Valferry » pour comparer. Les prix sont quasi identiques. Durée du trajet : 1h.

guadeloupe en famille

Alors ? Tentés par Marie-Galante ? Là, en plein hiver, je revêrais d’y retourner !



Commentaires

  1. Canon… Nous étions en avril dernier en Guadeloupe, mais nous n’avons pas eu le temps d’aller à Marie-Galante, ni aux Saintes. Est-ce que la traversée était agitée? (la traversée pour les Saintes semble l’être). Nous avons trouvé que la Guadeloupe était infiniment riche point de vue paysages et culture (contrairement à ce qu’on lit parfois). Clairement, j’espère qu’on pourra y retourner vite, mon fils de cinq ans en parle très souvent.

  2. Ooooooh les tortues *coeursdanslesyeux*
    J’aime tellement la Guadeloupe, et je ne connais pas encore Marie-Galante, il faut que j’y retourne !! Tes photos donnent terriblement envie !

    • Oui on se lasse pas de ses îles ! Pour nous, la prochaine fois ce sera Les Saintes au programme ! Bonne année et à bientôt !

  3. Ça avait l’air vraiment chouette !

  4. Oh génial ! ça donne vraiment envie ! Je pense y aller en famille l’année prochaine, merci pour cet article 😉

    • Merci ! Et bonne année 2018 !


Laisser un commentaire

Merci de copier/coller ce code dans la case juste dessous :vZt6PW

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.